Participez à la création d'un décodeur de signaux SNCF!

Sven Brandt a travaillé sur ma suggestion de signal SNCF

I tried to reduce the number of addresses to 14. It seems to me that some displays depend on the local situation (distance to next signal), so I think this can be done via different “modes”. According to the layout situation you might select the correct mode for the signal. This will select, if you get S or (S) and A or (A) in your display.
Je vous joins ce qu’il propose, les fanas de signaux peuvent-ils commenter/revérifier …

docs.google.com/fileview?id=1SxKELYThh_HwX8J-ZmCwcqSjaefmg_QNLKyrtA-kYFd35YYqjCD8jOmiSloehl=en

Bon personne n’est intéressé à vérifier si cela répondrait à 90% de ses besoins (même 100% pour les réseaux de taille moyenne) ?

Bon personne ?

J’ai demandé à remplacer les feux rouges fixes/clignotants sur une adresse avec celui du feu blanc/blanc clignotant, car le rouge et rouge clignotant ont un sens en passage en gare, le blanc clignotant seulement pour manœuvre vers une voie courte.

Par contre j’ai du mal à savoir si l’œilleton est vraiment nécessaire ou pas ?

Bonjour Emmanuel,

Je viens de prendre le temps de détailler le tableau de Sven.

Il y manque la commande seule du feu n° 10 (l’avertissement), qu’il soit fixe ou clignotant. C’est quand même essentiel dans une commande de block de type BAL (Block Automatique Lumineux).

Par contre, une chose m’interpelle dans son tableau:
Pourquoi dissocie t’il le feu vert fixe du feu vert clignotant sur deux adresses différentes (3 et 4) alors que le sémaphore et le rouge cli sont sur la même adresse (2) ?

Il serai donc plus logique d’avoir:

  • adresse 2: sémaphore / rouge clignotant,
  • adresse 3: avertissement / feu jaune clignotant,
  • adresse 4: voie libre / feu vert clignotant .
    Cela permettrait d’uniformiser la programmation du décodeur pour les deux types de signaux représentés sous le tableau.

Le feu blanc clignotant (adresse 11) étant assez rarement utilisé dans la réalité, on peut envisager l’affectation de cette adresse pour la gestion de l’oeilleton.
Dans ce cas, si l’oeilleton est en adresse 11:

  • il devra rester éteint lors de la sélection des adresses 1,9 et 10,
  • il devra pouvoir s’allumer (donc se commander en plus d’une autre adresse sélectionnée) dans les autres cas.

Reste à savoir:

  • si deux fonctions peuvent être appelées simultanément sur le type de décodeur illustré,
  • si un décodeur avec seulement 4 fonctions (Sémaphore, Avertissement, Voie Libre et Oeilleton) ne serai pas plus économique pour des cantons de pleine voie.

Bertrand

Bonjour Bertrand,

Ma compréhension est que les modes sont des valeurs fixées pour le décodeur, si c’est un signal de rappel de distance on le met dans le mode et on n’en change pas par adresse.

Il faut donc si on veut un passage feu rouge/vert/jaune/rouge clignotant par exemple sur le même feu avoir ces 4 fonctions sur des adresses différentes.

Donc si je reprend ta liste cela donnerait:

  • C+S sémaphore / rouge fixe (si on dit que cela a le même sens mais cela dépend du câblage du signal
  • (S) rouge clignotant
  • VL vert
  • (VL) vert clignotant
  • A jaune fixe
  • (A) jaune clignotant
  • R / ® par mode
  • RR / (RR) par mode
  • M / (M) par mode avec usage œilleton
  • Cvt
  • ®+A
  • RR+A/(A)
  • (RR)+A/(A)

cela m’en fait 13, qu’en penses-tu ?

Bonjour Bertrand,

Voici une modification par Sven, dis moi ce que tu en penses, je ne lui ai pas encore soumis mes idées citées au dessus.

Tu verras que le 3 feux ne posera pas de problème à être géré ni l’oeilleton pour le sémaphore.

Je lui demande sur la simultaneïté, par contre comme qui peut le plus peut le moins, son code (qui est opensource) fait le maximum sur un décodeur à 10 sorties, donc cela coûtera aussi cher avec 3 feux qu’un 10 feux si on peu dire

Bonsoir Emmanuel,

Ce que j’en pense c’est que le feu n° 10 n’est toujours pas géré tout seul.

Or, dans la réalité, ce feu jaune précède:

  • lorsqu’il est clignotant: un feu jaune fixe (signifiant que l’on a une distance réduite entre le feu jaune et le feu rouge; pour certaines régions comme l’Ile de France, cela correspond à une circulation dans des zones de cantons courts).
  • lorsqu’il est fixe: annonce le feu rouge clignotant (9, adresse 3), le sémaphore (9, adresse 2), ou le carré (9+7, adresse 1).

Donc, pour reprendre une partie de ma réponse précédente (peut être me suis je mal exprimé), voici ce qu’il faudrait:

  • adresse 1: feux 7 + 9 = OK,
  • adresse 2: feu 9 seul (sémaphore / rouge clignotant),
  • adresse 3: **feu 10 seul **(avertissement / feu jaune clignotant),
  • adresse 4: feu 8 (voie libre / feu vert clignotant ).

Pour gèrer l’oeilleton, si on ne peut pas actionner 2 fonctions du décodeur en simultané, l’autre solution, c’est de passer par un relais à deux positions. La sélection des adresses 1, 10 et 11 provoque l’ouverture du relais, donc l’extinction de l’oeilleton. Il y aura juste un peu plus de câblage.

Bertrand

Bonsoir Bertrand,

Si on dit que le 10 c’est le deux, alors le problème que tu soulèves est corrigé je pense.

Ce que j’essaye de comprendre, et je lui ai posé la question, c’est si le mode est exclusif ou non.

Le plus simple dans l’absolue serait d’allouer une adresse à chaque lampe, et donc tu composes comme tu veux ensuite, une @ pour le rouge haut, une @ pour le rouge bas, une pour le jaune seul, une pour les jaunes horiz et vert, etc etc… et à partir de là tu composes ta séquence d’adresses depuis ta station, un peu comme une loco qui a deux adresses. ça met la barre plus haut car je pense que cela sature vite une MS2, voire une CS2.

Qu’en penses-tu ?

Bonjour,

Nouvelle version, dis moi ce que tu en penses, l’oeilleton est présent sauf dans les cas de carrés comme tu l’avais fait remarquer.

You were asking if Oe can be switched seperately. Makes this sense? Has the same signal the Oe sometimes and sometimes not switched on? I mean if the signal has no Oe light, the Oe output will just not connected to anything.
Il a mis une gestion des adresses cumulatives, cela facilite les combinaisons, par contre il faudra les désactiver si tu changes le signal:

Bonjour Emmanuel,

J’en pense que le dernier schéma est parfait et que les “fonctions cumulatives” sont bien pratiques.

Bon, maintenant, je ne prétend pas détenir la vérité et je trouve un peu dommage d’avoir été le seul à te répondre (hormis nos échanges, plus de 240 consultations quand même), mais bon …

Bertrand

ah … mais comme Marklin fait beaucoup d’allemandes, beaucoup utilisent les signaux allemands, plus simples au demeurant…

sur d’autres forum, on en voit galérer avec les signaux SNCF et c’est vrai que ce n’est pas simple, il va falloir que je me replonge dedans maintenant que le firmware va être lancé !

ensuite, tu pourras te procurer auprès de l’auteur la puce programmée et la platine, du genre:
PIC LED-Dekoder “LED_Signal_SNCF” 3E
Platine LED-Dedoder 3,2E
et trouver les résistances, broches et autres auprès d’un marchand en france. La liste est là :

digital-bahn.de/bau_led/led.htm

ça permettra donc d’avoir un décodeur au format MM pour gérer tout signal sncf y compris ceux qui ont plus de trois feux, et ce pour une somme plus que raisonnable… je regardais sur un petit réseau, il te faut quand même une bonne dizaine de décodeurs, surtout si tu as trois voies en gare et des aiguilles.

Emmanuel

surprise !

Je suis aller voir sur le site et je n’ai rien vu en ce qui concerne la version française…est ce toujours d’actualité?

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour , je viens de prendre le post en cour de route…
oui , je trouve que se sera formidable d avoir des feux SNCF compatible avec le systéme Marklin…
question les feux peuvent ils etre commandé lors du passage du train par un crocodile,pour les feux de BAL de pleine voie,protection des cantons…
ou lors du changement d aiguille dans les gares.?
En général ,on fini toujours le réseau avec la pose des feux et de la signalisation, immagine ,le nombre de feux qu il faut pour une gare de passage ou de triage…
et si je passe avec rrtc, l ordi s occupera t il du fonctionnement des feux et comment je vais faire les branchement ,avec un K 84 ? Que je dois rebrancher sur un bus 88 ??http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png
Est -ce que le module faira également ralentir et arréter le train devant le feux? Et redémarrer en douceur…?

Hello,

Le lien s’est perdu en route:

digital-bahn.de/bau_led/led_signal_010.htm

Ah Marc tu dois bien t’imaginer que vu la complexité franco-française des signaux du bloc système au delà de 3 feux est impossible… pour gérer tous ces cas il faut faire du digital avec un logiciel sur PC.

Regardes ici la seule page que j’ai trouvée sur la gestion d’itinéraires tel que pratiqué à la SNCF, seul le numérique peut le faire :

roverch.net/modelisme/PostePRS.htm

Merci pour le lien…je vais peut être me laisser tenter vu que je suis en digital piloté par PC…

Est -ce que le module fera également ralentir et arrêter le train devant le feux? Et redémarrer en douceur…?
Là tu pourrais t’imaginer un module de freinage classique puisque tu parles d’analogique ? en digital c’est à la station d’envoyer le signal de freinage

Quoi qu’il en soit, il y a un module simple de gestion de signaux de type block:

moba-digital.de/shop/index.php?cat=c4_Signaldecoder.html

:open_mouth: salut Emmanuel, mais tu le branche ou et a quoi?? pour le digital

Bonjour,

Que c’est compliqué quand on reste bêtement bloqué sur le protocole Märklin qui n’utilise que 512 combinaisons là où il y en a 4860 !! :no:

Dommage !!

Bonne soirée :sunny1:

Que c’est compliqué quand on reste bêtement bloqué sur le protocole Märklin qui n’utilise que 512 combinaisons là où il y en a 4860 !! :no:

Encore un pas fan de triacs… tu as le motorola améliorié aussi :wink: ou le mfx mais là c’est mal parti…

Emmanuel


Personne ne saura que les roues étaient jaunes sur la photo en noir et blanc, parole de cheminots K.Bay.St