Décodeur de rétrosignalisation et ECOS 2 ???

le fil bleu correspondrai a quoi pour toi parce que moi je vois pas du tout.
J’ai fait un nouveau branchement et ça fonctionne comme avant.
Pas d’avancé

J’ai pas d’alimentation exterieure à part ma voie C.

Inventaire du matériel pour aider.
Une Centrale ECOS2
VOIE C
Décodeur 5209 Viessmann
Un signal France fournitures : 2 fils rouges, un fil vert, un fil jaune et un fil noir.

Re-bonjour Sébastien,

On va y aller pas par pas.

Tu as branché le signal directement aux bornes de J et K du Viesmann : ça marche et c’est normal.
Pour l’instant tu laisses le fil noir où il est branché sur J.
On va déjà prendre le premier relais juste à droite du J K.

  • Il faut que tu mettes un fil entre le 1 et le K.
  • Il faut brancher le fil vert sur le point vert ou + de ce même relais.

En pilotant avec la centrale, le relais va commuter et permettre de commander le signal vert. Regardes quelle position allume le signal. Il peut y avoir inversion.
Tu essais et tu me dis si cela fonctionne.
Je te referais un schéma complet si c’est OK.

A bientôt.

Pour instant j’arrête parce que j’en ai marre, mais je reprends cela demain ou lundi.
Promis merci beaucoup à toi pour ta patience et tes idées.

Bonjour,

En plus simple et en format Motorola ou DCC, comme je te le disais ailleurs, j’avais poussé et réussi à obtenir de Sven Brandt - bien connu pour sa digitalisation exceptionnelle des ponts tournants, de faire un décodeur de signaux sncf au format Motorola, ce que n’a pas fait LDT ou Viessmann et voici le résultat:
Participez à la création s’un décodeur de signaux SNCF !

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Sébastien, si c’est OK pour le feu vert, tu peux tout de suite brancher le fil rouge de ton signal sur le point rouge du même relais “1” comme cela tu pourras vérifier le passage du rouge au vert de ton feu. Je prépare le schéma plus complet.

Bon dimanche

A bientôt

Amitiés bretonnes

Juste pour information, si tu as beaucoup de signaux à câbler et si tu sais souder, le décodeur de signaux coûte 9,80+3 soit moins de 13Euros par signal.

C’est juste très très inférieur en terme de pris par rapport à un viessmann…

Emmanuel

Je sais souder ça me dérange pas du tout au contraire c’est bien de bricoler pour notre passion.
Sinon tu parle bien de ce décodeur ?


Il est à 3.25 euros

Bonsoir,

Il faut la platine et les composants (on les trouve dans la rubrique Kit) et le PIC programmé avec le Firmware “led_signal_010”

digital-bahn.de/shop/product_info.php?info=p91_PIC-LED-Dekoder–LED-Signal-010-.html

digital-bahn.de/shop/product_info.php?info=p106_Bausatz-LED-Dekoder–ohne-PIC.html

Je viens de regarder les 2 liens de pages internet.
Il faut se procurer les 2 composants et un peu de soudure et c’est bon ?

en fait il faut savoir souder des SMD (petits composants tout fin) et brancher la puce dessus.

ayant pris beaucoup de retard je n’en suis pas encore aux signaux mais ce me semble être la piste la plus intéressante à date (bien choisir DCC ou Motorola car je pense qu’il y a peu de mémoire donc pas de possibilité de multi protocole).

Emmanuel

Ou faut il le souder ?
Sur la platine directement

Merci

DCC je pense que c’est le bon choix.

J’avoue souder aussi petit j’ai jamais fait…
A voir mais très intéressant.

Tu as la liste des composants à souder et un détail sur la page où les mettre ici: digital-bahn.de/bau_led/led.htm

DCC je pense que c’est le bon choix.

J’avoue souder aussi petit j’ai jamais fait…
A voir mais très intéressant.
Si tu cherches le DCC, il y a le décodeur Leb Modélisme tout monté ici:

BrochureA5V2.pdf (340,4 Ko)

Le décodeur coûte 31 Euros (toujours moins que le viessmann :wink:

lebmodelisme.com/index1.html

C’est pas gagné.

Je comprend rien tu peux me faire un dessin avec voie C, Viessmann et mon feu stp Jean Paul.

Je galère grave.

Merci

Salut,

D’après ce que j’ai lu plus haut, tu as mis le commun sur la borne “O” de la voie C, ce qui correspond aux rails, donc au “négatif”.

Je te propos donc de reprendre le montage suivant que tu as déjà fait:

Ton fil noir commun, tu vient le connecter sur la borne K du décodeur, au même endroit que le brun de ta centrale.
Ensuite, tu relies la borne J du décodeur au 4 entrées des commutateurs (entrées marquées par un numéro de 1 à 4 sur le boitier du décodeur où tu n’a pas encore de fils).

Avec ce petit montage, les commutateurs (relais) du décodeurs (à voir comme des interrupteurs commandés par la centrale) permettront de commander l’allumage des lumières de ton signal.

Commence par un seul pont sur le J et tu essaies.
Ah oui, encore une chose, si tu as quatre sorties utilisées sur ton décodeur, tu dois avoir quatre “switch” sur le panneau de commande de ta centrale.

Tu n’es pas très loin, encore un petit effort.

Amicalement.
R_E

Je vais essayer cela ce soir.
Je te remercie.