Elle est arrivée, en temps et en heure
J’invite tous les possesseurs de Shay a échanger plus bas sur cette machine pour le moins atypique ! Je suis tombé sous le charme de cette mécanique pour le moins inhabituelle, mais je ne collectionne en aucun cas le matériel US.
Mon petit réseau est fonctionnel mais en construction, je n’ai malheureusement pas d’écrin à la hauteur pour la mettre en valeur. Et je n’ai pas encore pris la peine de lui trouver les wagons adéquats pour le transport des troncs.
La boite ne cause pas de surprises particulières, du Märklin comme on aime: bien pensé et qualitatif.
Le berceau de protection est en 3 parties: la partie principale sur laquelle repose la loco et 2 parois latérales. On notera l’inscription “4 TRUCK SHAY =>” sur les paroies latérale, qui indique comment re-positionner ces éléments au ré-emballage.
La documentation se trouve dans une pochette au fond de la boite et on peut extraire cette pochette avec la machine dans la boite. Simple, mais bien vu.
Les fonctions disponibles:
Un fumigene 72270 est installé d’origine:
Et un conducteur:
2 pieces de détaillage seulement pour la vitrine (je ne saurais dire de quoi il s’agit, conduites de frein ou autre).
Un sujet important pour ce modele: la lubrification de la transmission. Nous y reviendrons plus tard, en abordant le sujet des pieces détachées.
![20250512_123214|666x500]
La vue éclatée de la bestiole:
(upload://xxKF1mxKLROwHnS46ArDi38Sy02.jpeg)
Une fois déballée, les premières impressions sont plutot bonnes L’aspect visuel de la mécanique est aussi bon qu’attendu
Mais on constate aussi l’aspect très plastique de la partie haute du tender et du toit de la cabine. Pas terrible… Le rendu du charbon est tout juste passable…
(upload://qZy1uYx2pHP9gNGDwpUjkw6kONV.jpeg)
![20250512_115230|666x500]
Un seul essieu bandagé mais les 4 essieux sont motorisés:
On constate rapidement que la transmission a du jeu et c’est voulu. On devine sans peine que ce sera le point délicat de cette loco sur la durée…
Poids assez conséquent:
Allez, on la met sur les rails ! Reconnaissance MFx bien sûr, et 30s après, cette limace se met en route:
Elle dispose d’un PowerPack Ce qui est absolument nécessaire vue la vitesse d’évolution hyper lente.
La bande son est correcte, mais j’ai déjà entendu plus convaincant. Beaucoup de fonctions sonores sont disponibles en tout cas.
Les lampes - une à l’avant et une à l’arrière,. s’allument/s’éteignent de façon progressive.
Et la cabine est éclairée:
Aucun soucis en R1 voie C. Essais plus approfondis ce soir