Shay - Märklin 38700

Elle est arrivée, en temps et en heure :grinning:

J’invite tous les possesseurs de Shay a échanger plus bas sur cette machine pour le moins atypique ! Je suis tombé sous le charme de cette mécanique pour le moins inhabituelle, mais je ne collectionne en aucun cas le matériel US.

Mon petit réseau est fonctionnel mais en construction, je n’ai malheureusement pas d’écrin à la hauteur pour la mettre en valeur. Et je n’ai pas encore pris la peine de lui trouver les wagons adéquats pour le transport des troncs.

La boite ne cause pas de surprises particulières, du Märklin comme on aime: bien pensé et qualitatif.

Le berceau de protection est en 3 parties: la partie principale sur laquelle repose la loco et 2 parois latérales. On notera l’inscription “4 TRUCK SHAY =>” sur les paroies latérale, qui indique comment re-positionner ces éléments au ré-emballage.

La documentation se trouve dans une pochette au fond de la boite et on peut extraire cette pochette avec la machine dans la boite. Simple, mais bien vu.

Les fonctions disponibles:

Un fumigene 72270 est installé d’origine:

Et un conducteur:

2 pieces de détaillage seulement pour la vitrine (je ne saurais dire de quoi il s’agit, conduites de frein ou autre).

Un sujet important pour ce modele: la lubrification de la transmission. Nous y reviendrons plus tard, en abordant le sujet des pieces détachées.

![20250512_123214|666x500]

La vue éclatée de la bestiole:
(upload://xxKF1mxKLROwHnS46ArDi38Sy02.jpeg)

Une fois déballée, les premières impressions sont plutot bonnes :grinning: L’aspect visuel de la mécanique est aussi bon qu’attendu :smiling_face_with_three_hearts:

Mais on constate aussi l’aspect très plastique de la partie haute du tender et du toit de la cabine. Pas terrible… :-1: Le rendu du charbon est tout juste passable…

(upload://qZy1uYx2pHP9gNGDwpUjkw6kONV.jpeg)
![20250512_115230|666x500]

Un seul essieu bandagé mais les 4 essieux sont motorisés:

On constate rapidement que la transmission a du jeu et c’est voulu. On devine sans peine que ce sera le point délicat de cette loco sur la durée…

Poids assez conséquent:

Allez, on la met sur les rails ! Reconnaissance MFx bien sûr, et 30s après, cette limace se met en route:

Elle dispose d’un PowerPack :+1: Ce qui est absolument nécessaire vue la vitesse d’évolution hyper lente.

La bande son est correcte, mais j’ai déjà entendu plus convaincant. Beaucoup de fonctions sonores sont disponibles en tout cas.

Les lampes - une à l’avant et une à l’arrière,. s’allument/s’éteignent de façon progressive.

Et la cabine est éclairée:

Aucun soucis en R1 voie C. Essais plus approfondis ce soir :grinning:

11 « J'aime »

Une bien belle machine. Hors budget pour moi, sinon j’aurais craquéééééé :woozy_face:

1 « J'aime »

Elle est superbe Jérôme !
Comme dis Phil @psuchaud … grrrrr …

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Quelle mécanique de rêve.
Je ne savais même pas que cela existait.
Il etait temps qu’on en fasse un modèle réduit.

2 « J'aime »

Superbe mécanique décrite en détails dans märklin magasin 02.
Moi, je la trouve super aussi, évidemment, mais je ne fonctionne pas à la vapeur ni à cette époque…
Néanmoins, rien que pour mes yeux, j’ai choisi la page de mai du calendrier comme fond d’écran :star_struck:

4 « J'aime »

Nous avons là une bien belle pièce singulière de part sa transmission.
Au final tous les essieux sont entrainés et cela doit donner une très belle force de traction.
Question : cette transmission est elle relativement discrète lorsque le son n’est pas en route ?

Elle est très tentante même pour un réseau qui n’est pas US, il est vrai que la finition des pièces marrons n’est pas au top et peut être qu’une patine pourrait y remédier.

Le tampon est il suffisamment endurant ?

J’(adore cette machine atypique avec son villebrequin de transmission, c’est superbe

1 « J'aime »

Superbe réalisation Märklin qui sort pour une fois des sentiers battus et rebattus. Saluons donc la performance !

1 « J'aime »

J’attends celle que j’ai réservé. Je suis d’accord sur ta remarque concernant l’aspect plastique, notamment sur la toiture de la cabine et sur le dessus du tender.
Cela pourrait surement être corrigé avec un pinceau et une teinte appropriée ou/et un passage de terre fine ?

Il y a en fait 2 conducteurs, on est gaté :smile:

Très discrète.

Je l’ai fait tourner pendant une bonne heure, pas un seul faux contact, quelque soit l’appareil de voie C. Quand on coupe le jus, la marche & le son continuent pendant une grosse seconde, ce qui est suffisant (mais pas d’inquiétude, elle ne va pas bien loin en 1s hein :sweat_smile:).

Tous les essieux sont moteurs + transmission hyper démultipliée: ça grimpe aux murs, même en R1.

Oui sans aucun doute, et je vais le faire. En l’état, c’est vraiment pas possible :nauseated_face:…le seul gros reproche que je lui fais pour l’instant.

Même la bande son n’est finalement pas si mal. Moins entêtante que je le craignais au départ.

Un petite machine vraiment originale, ravi de mon craquage :+1:

5 « J'aime »

2 machines qui, a priori, ne devraient rien avoir en commun, absolument rien…et pourtant ! :joy:

8 « J'aime »

Bonjour,

Belle présentation :+1:

C’est vrai qu’elle est bien originale cette Shay … vais-je me laisser tenter ?.. :thinking:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Merci pour tes réponses précises.
Je vais regarder cette machine de près en vue d’une potentielle acquisition, à voir car j’ai aussi le projet de cette nouveauté 38135 que je trouve très chouette.

2 « J'aime »

Je comprends le dilemme, on ne peut pas tout faire !

Marc (@MarcD) avait publié ce plan il y a quelques mois:

J’y repensais hier soir, en me disant qu’on pourrait en faire un tres tres beau diorama avec cette Shay (voir plusieurs Shay puisque ce plan propose des voies d’évitement). Des voies sinueuses avec une pente bien raide (je pense que l’on peut aller bien au déla de 4 ou 5% avec une Shay et 2/3 wagons), un beau décor de foret avec ses bucherons et une scierie/ou un “log storage yard” au pied de la montagne…

MarcD avait aussi évoqué son expérience de casse mécanique sur la Shay 2R qu’il possede - @MarcD - De quelle marque s’agit-il ?
https://forum.3rails.fr/t/nos-craque-list/25403/1056?u=jerome

En regardant les pièces détachées sur le site Marklin, les seules actuellement disponibles sont les attelages courts et le haut-parleur, cela nous fait une belle jambe ! :sweat_smile: Le reste - notamment les pieces de la transmission sont pour l’instant affichée comme “nicht verfügbar”. Sur un nouveau modèle c’est peut-etre normal…?

Artikel 38700 - Ersatzteil-Liste

Je pense que la liste des pieces pour la transmission “disponibles au détaillage” n’est qu’une fraction des pieces réellement nécessaires. Les prix ne semblent pas délirants par contre. Genre le “Zylindergruppe” (E413633) a €25.50. A moins que je vois en fait les prix HT vu ma situation géographique ?

Projet intéressant d’autant qu’on pourrait y voir circuler une Climax Bachmann moyennant une adaptation 3 rails.
[climax locomotive ho scale - Recherche Vidéos]

1 « J'aime »

Ma Shay est une production d’une marque américaine “MDC Roundhouse”, achetée là bas durant mes nombreux voyages professionnels aux US.

Sur un tel réseau, tu peux mettre des heisler et des climax, 2 autres types de locomotives avec engrenages auc roues.

Marcd

2 « J'aime »

Encore une fois, une mécanique qui sort vraiment de l’ordinaire ! Très sympathique :+1:

Ce sont des locos qui offrent une autre perspective sur le “réseau US”. En l’occurence avec le plan proposé plus haut, pas besoin de beaucoup de place pour réaliser quelque chose de vraiment sympathique et unique dans son genre: lenteur, dénivelés et manoeuvres.

Pour les manoeuvres, on aurait peut-être pu espérer que la Shay embarque un système telex ? Personnellement j’ai toujours trouvé que ces systèmes ne fonctionnent pas très bien, donc pas de regret en ce qui me concerne…

Une vidéo de la Heisler, troisième célèbre constructeur de ce type de machines.
[bachmann trains 2 truck trucks - Recherche Vidéos]

J’ai dû chercher - mais j’ai trouvé : il y avait réellement des Shay à voie normale !
Et Märklin s’est inspiré d’une de celles-ci :

Même si les inscriptions sont différentes, si le public est intéressé, la Hetch Hetchy 6 pourrait être représentée pour une série future.

C’est le genre de modèles dont je prends mes distances maintenant parce que c’est à des millieurs de kilomètres de mon projet - mais ô combien c’est intéressant à voir, cette technique ! J’aimerais bien voir une Shay en vray (pardon) une fois. Mais je n’irai probablement jamais aux États Unis.

4 « J'aime »

Cette photo est très interessante pour ceux qui voudraient tenter une patine sur cette machine:

Notamment le toit de la cabine…y a du boulot là niveau patine ! :grinning:

1 « J'aime »