Voici la transposition Märklin (C et K) du projet du mois de LR. Il me semble inspiré des réseaux de bucherons Américains qui montent en zig-zag dans les forêts pour transporter les tronc d’arbres coupés. C’est plus un diorama animé pour amateur de manœuvres avec de petits convois campagnards, amateurs de TGV s’abstenir.
Le plan original fait 400 X 70 cm mais avec la géométrie de la voie C, j’ai dû passer à 420 X 70 cm pour ne pas avoir une pente trop forte dans la section du milieu. Malgré la longueur du réseau, les pentes restent relativement fortes, entre 2,8 et 3,3%. La transposition me semble plus agréable et fluide en voie K, et les pentes sont un peu moins fortes.
Bonjour Marc,
Est-ce que tu peux m’envoyer un plan anyrail en voie C ou K ; à titre d’exercice pour travailler les strates en 3D.
D’avance, Merci.
Alain (d’Auvergne)
Et voici un exemple de réseau de bûcherons Américains, typique de la fin du 19ème et jusqu’à la mi 20ème siècle. Il manque une petite plaque tournante en bois mais je n’ai pas trouvé dans la bibliothèque.
Le terme Switchback désigne la montée en différentes sections avec des aiguillages 'Switch en US English" entre le “village” et le camps des bûcherons en hauteur.