Shay - Märklin 38700

C’est sûr - mais c’était avant la restauration, avant qu’elle fut classée M.H.

Plus de photos : Category:Hetch Hetchy Railroad 6 - Wikimedia Commons

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Oui, j’ai craqué pour l’originalité de la transmission de la locomotive Shay.

Un petit exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=Sr786tJk6fo

Bon visionnage.

4 « J'aime »

Et tu n’es pas le seul. Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de la mettre en rails pour l’instant, je suis occupé à un problème mécanique sur un autorail. Chouette convoi avec ces wagons porteur de bois.

Ces wagons sont très jolis, mais je trouve leur aspect presque trop moderne

philippe

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Moi aussi j’ai craqué pour cette mécanique peut commune et avec les wagons.
Je n’ai pas encore de déco pour mon réseau, j’en parlerai au bon endroit du forum.
Pour les wagons, Märklin a prévu des ranchets de réserve, 4 par wagons et attention, il y a un sens pour les mettre. les bois sont maintenus magnétiquement.

3 « J'aime »

Pour ne pas être en reste et avoir une rame cohérente, je viens de passer commande chez L’Atelier du train du set 45600. Le produit étant dispo chez eux.

Philippe : l’aspect trop récent pourrait être corrigé avec une patine adaptée sur ces derniers ?

Petit rajout, livraison prévue lundi. Et bien ça ne traine pas !!!

Après avoir visionné des vidéos de ce modèle, je me dis : hou là là, cette machine est vraiment faite pour nous sortir de nos chemins creusés !

Il ne faut pas oublier que la loco a une vitesse maximale de 12 mph (cf https://npshistory.com/publications/yose/nr-hetch-hetchy-rr-eng-6.pdf : this design limits the locomotive to a top speed of about 12 miles per hour. ) ce qui équivaut à environ 19,3 km/h. La vitesse d’un cycliste moyennement entraîné…
À l’échelle 1:87, cela équivaut à 6,16 cm/s - mon index mesure 6,7 cm. 95 secondes pour faire le tour de mon circuit de test d’autrefois.
La loco n’est donc pas faite pour celui qui veut voir passer des trains, mais plutôt pour celui qui se réjouit de manoeuvrer, de voir le jeu des bielles et de suivre son train des yeux.
L’auteur allemand Otto O. Kurbjuweit (OOK) parle de “PAN: Prinzip der absoluten Nähe”, en français donc “principe de proximité absolue”, quand il préconise un réseau sans gare cachée mais avec une zone de composition des trains de chaque bout de réseau, reliées par une ligne linéaire (non bouclée) - et on accompagne son train, commande à la main, sur tout le trajet. La Shay est faite pour ça…
mais évidemment on peut prévoir aussi un réseau en flanc de colline, avec une descente en z-ig-z-ag. Pas de souci de boucle de retournement ou d’hélice, le tout reste rélativement peu profond… juste en haut et en bas, deux ou trois aiguilles pour garer les wagons pleins ou vides.

6 cm par seconde, je n’en reviens pas encore. J’ai prévu une vitesse maximale sur le réseau de 80 km/h, c’est quand même 25,5 cm/s. Un locotracteur ancien peut toucher les 10 cm/s, la BR 81 quand même 13,5 cm/s… les filles me diraient, “mais rien ne bouge, là !”, et les chats soit se détourneraient, dégoûtés, soit chercheraient à donner un coup de main, heu de patte, pour faire avancer plus vite… :joy_cat:
Wow. Si j’avais les moyens spatiaux et financiers…

Splendide machine ! Très belle acquisition. Félicitations.
Il ne me reste plus qu’a prendre un crédit sur 100 ans pour acheter la même. :crazy_face:

Splendide,

Mais qu’est ce qui a piqué Marklin de mettre les toits en rouge ?
C’était la couleur originale des vrai locos ?

Mais j’ai dû raté la réponse qui doit être ci-dessus (pourtant j’ai presque tout lu)
De toute façon, cela aurait été plus beau en noir.

Olivier

Ils ont certainement reproduit une machine particulière. De toutes façons, pour moi, c’est un manque de goût. Et qui va certainement entraîner pas mal de modélistes dans une patine élégante.

Des goûts et des couleurs, il ne faut pas se disputer… :wink:

L’atelier du Train a été ultra rapide, le set 45600 m’a été livré aujourd’hui comme annoncé. R.A.S.
Excellent.

1 « J'aime »

Cool, met nous tout cela en rail pour qu’on admire la rame complète !

Je me surprends à la faire tourner tous les jours cette petite limace de Shay ! Je la trouve épatante, on ne peut jamais la perdre du regard :smiley: La bande son me surprend très agréablement aussi (ce n’était pas une évidence avec Märklin…). Selon moi, Märklin a fait un bon boulot "sons"sur cette machine.

Toujours aucune pièce détachée disponible à la vente à ce stade. Si je comprends bien l’éclaté, le moteur ne sera pas détaillé, ce qui me chagrine un peu…