Schwarzwald modellbahn

salut Wilfried.

super le réalisme :Coeur: :Coeur: :appl: :appl: :appl:

a plus franck…

merci pour le compliment Franck, j’espère que tout va bien pour toi :wink:

Bonjour,

Ma question qui va suivre concerne mon réseau, je ne vois donc pas l’intérêt de ré-ouvrir un nouveau poste qui encombrera le forum :wink: .

La question concerne les lanternes d’aiguille, je voulais savoir si en Allemagne chaque aiguilles étaient équipées d’une lanterne bien spécifique?

J’ai un cas bien particulier sur mon réseau de deux aiguilles situées en pleine ligne et non à proximité d’un lieu de manœuvre, elles eurent leur utilité à une époque et étaient contrôler par le petit poste à aguillage illustré plus haut, mais ne sont plus en activitées de nos jours. Dois-je les munir de lanterne?

Merci de vos réponses

Bonjour Wilfried,

Etant donné que ton réseau est équipé de “Poteaux de télégraphes”, je dirai que les lanternes devraient être aussi sur ton beau réseau. Car cela correspond aux même époques.

Bien à toi.

Jean-P.

Bonjour Wilfried,

les lanternes d’aiguillage ne servaient (et servent) que dans les secteurs contrôlés par un poste d’aiguillage méchanique, comme tu écris. Dès le passage au contrôle électrique, il y a eu des moyens de vérifier la position de l’aiguillage plus faciles et plus sûres que d’observer par la fenêtre si la lanterne s’était tournée.

Si donc le poste méchanique n’est plus en fonction, il n’y a pas besoin de lanternes. Cependant, comme écrit Jean-P., c’est très joli à voir et correspond à l’époque III

Je confirme les informations données par Wolfram. On en voit de moins en moins sur les lignes, mais il en reste quand même quelques exemplaires, surtout dans des secteurs abandonnés.

“Ma” gare a perdu ses lanternes il y a longtemps :frowning:

c’est très joli à voir et correspond à l’époque III
Bonjour à tous,

Savez-vous si les lanternes d’aiguillages ne concernaient que cette époque ? Ou bien l’époque II aussi ?

en vous remerciant,

Bien cordialement,

Non, bien sûr, les lanternes correspondent aux époques I (mais là, il y a plétore de modèles), II, III et dégressent avec la généralisation du contrôle électrique, électronique etc.

Bonjour,

Nous vivons actuellement la période VI, et une partie de la gare d’Aachen-West (Aix-La-Chapelle) est toujours équipée de ces lanternes.

Bien à vous.

Jean-P.

Bonsoir à tous,

Si j’ai bien compris, vous me dites que nos jours, en Allemagne, les aiguilles commandées électriquements ne sont plu surplombées par une lanterne ?

Une petite question, j’ai déjà eu la chance de mettre les pieds dans une loco en France et en arrivant en gare chaque aiguille est équipée d’un signal lumineux :confused: .

Merci de votre réponse

Il y a toujours des lanternes sur les anciennes aiguillages, même électriques. Mais les nouveaux aiguillages n’ont plus de lanterne :wink:


Bonjour,

Un peu d’évolution sur mon réseau, hélas la lumière ne s’y prête pas

Le rendu est très sympa, bravo Wilfried.

:appl: :appl: Wilfried :smiley:

On sy croirait :smiley:

Serge

Hello Wilfried,
Super décors que dire de plus, parfait et bravo.
Cordialement.
Daniel.

Ah, puis-je emprunter ces photos ? Pour la prochaine fois qu’on chantera “comme le cerf altéré brame”… :wink:

Comment as-tu fait pour les roseaux près de l’eau ? On dirait de la vraie herbe…

Salut Wilfried,

content de te revoir. Super réseau et photos géniales. T’es un as ! :appl: :appl:

André (Belgique)

Hello Wilfried,

Heureux de voir que tu n’as pas abandonné ton projet, ça faisait un bail que tu n’avais plus donné de nouvelles :smiley:

@+

Salut Wilfried,

Tes photos sont sympa, il y a une vraie évolution du réseau :wink:

bonjour à tous,

ce réseau est toujours en progréssion, cependant je souhaiterais réhausser le niveau de mes tables, elles sont beaucoup trop basses. J’aurais aimé savoir à quelle hauteur, par rapport au sol niveau 0, se situent vos voies??

Je vous remercie