Schwarzwald modellbahn

Bonjour à tous.
Pour la hauteur du réseau, j’ai choisi 1,25m au niveau inférieur (pour travailler dessous assis sur une chaise!)
et 1,40m au niveau supérieur (vue plus réaliste, mais obligation de monter sur une chaise pour accéder au bord éloigné du réseau, largeur 80cm).
À toi de voir, amicalement, Bernard.

Bonjour Wilried,
Très beau réseau. :cheers:
Pour mon cas la hauteur est de 60cm. ( Car je ne pouvais pas mettre plus haut). C’est la bonne hauteur pour mon fils et quand je cable au dessous, c’est la bonne longueur pour mes bras :smiley:
Sincèrement Mark

bonjour vilfried

pour ma part les pieds du réseau fonts un métre + le boulon de réglage pour la mise è niveau du sol

voila voila a bientot de te lire

bonjour Wilfrid
c’est splendide, je vais devenir herbivore !
merci, Patrice

Bonjour Wilfried,

justement c’est encore une question que je devrai régler… en fait ça dépend un peu de ce qu’on souhaite voir.
Plus le réseau est profond, plus il est nécessaire d’avoir un point de vue légèrement (ou moins légèrement) rehaussé par rapport à la scène pour pouvoir tout voir. (L’échelle de maquette joue aussi, mais comme nous sommes tous + ou - en H0, je vais passer cette réflexion sous silence.)
Mais aussi, va-t-on le voir, regarder, observer plutôt debout ou plutôt assis sur une chaise ?
Alors, pour l’instant moi je pars de l’idée d’une chaise, et je regarde mon bureau qui a la table principalle à la hauteur standard, la même que la table de la salle à manger (ça doit être 90cm, je n’ai pas encore vérifié), et sur l’arrière une construction destinée à porter l’écran, qui fait une petite vingtaine de cm de plus. En partant des 90cm estimés plus haut, ça mettrait donc la scène principale à 110cm, c’est encore un peu en dessous de la hauteur de mes yeux, et ma perspective sera celle d’un drôle assis très haut dans un arbre.
Le haut de la cheminée est encore 5cm plus haut, mais ça me paraît limite.

Si tu choisis toi aussi la perspective étant assis, essaye avec une chaise de bureau réglable en hauteur, pour trouver la hauteur qui te convient pour voir - et tu la compares avec la hauteur pour être assis confortablement.
[size=85]Nous construisons parfois selon des “normes” et opinions d’autrui en oubliant que les 80 à 99% du temps, il n’y a que nous à profiter de nos réseaux. Pourquoi donc satisfaire les 1 à 20% en oubliant la satisfaction du principal usager ?[/size]

Bonjour,

Je reprends le titre de ce sujet car je réalise un nouveau réseau, plus petit, sur le même thème.

Je réalise actuellement le quai et j’aurais voulu avoir vos avis sur la hauteur.

Pour l’époque juste après guerre, 1950.

J’essaie de joindre une photo afin que vous vous rendiez compte

1 « J'aime »

J’essaie une autre prise de vue pour vous aider dans l’appréciation

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Personne pour m’éclairer sur la hauteur du quai ? :slight_smile:

Bonjour Wilfried,

Je vais regarder dans mes archives. Quelle époque pour ton réseau ? Entre les époques I et II ?

Fred

Bonjour,

Il s’agit de l’époque juste après guerre, c’est une gare secondaire avec faible trafic

Hello Wilfried,

Le premier truc à regarder est la hauteur de tes marche pieds de ton matériel roulant ou remorqué .

Ensuite, la logique voudrait que entre le quai et la première marche du dit matériel, il y ait une hauteur à peu près équivalente à la hauteur d’une marche .

C’est pour cela que la hauteur des quais diffère d’une époque à l’autre .

L’époque III autorise quelques libertés, car à cheval sur l’ancien et le moderne .

J’ai moi même opté pour une hauteur de 6 mm au dessus du rail . Esthétiquement cela me semble correct .

@+

Merci pour ton retour. J’ai mesuré de mon côté j’ai 5 mm.
La première marche du marche pied de la petite vapeur que tu vois en photo est quasiment au niveau de la bordure, la marche est légèrement plus haute.

Bonjour Wilfried,

Désolé pour la réponse tardive, mes archives étaient bloquées au garage : j’ai dû faire du rangement…

Voilà ce que je peux te proposer comme dessins :

J’espère que celà pourra t’aider et te conforter dans la réalisation de tes quais

Amicalement,

Fred

Merci pour ce retour j’en prends bonne note :wink:

Bonjour à tous,

J’entame l’installation de mon quai et je cherche des réverbères à installer sur le quai. J’ai beaucoup de mal à faire mon choix avec les différents modèles de la firme viessmann, hauteur style etc… L’epoque de ce réseau 1945 année 50.

Merci pour votre aide

Petit point avancement