Schwarzwald modellbahn

Salut Wilfried!

Ce n’est que si le signal principal a 3 aspects: a) Rouge ou b) Vert ou c)Vert+ Orange qu’on aura les mêmes combinaisons sur le signal avancé: a) 2x oranges ou b) 2x verts ou c) 1x vert + 1x orange.

Logique, non?

Oui enregistré, donc le signal présent sur la photo supérieure est toujours précédé d’un signal avancé?

Trouve t-on régulièrement ce type de signal principal (rouge ou bien vert) sur les voies non électrifiées?

Tu me confirmes bien qu’il apparait en pleine ligne? Est-il accompagné de signalisation sur panneau?

Ahhh la signalétique c’est loin d’être évident…

Bonne soirée à toi

Oui enregistré, donc le signal présent sur la photo supérieure est toujours précédé d’un signal avancé?
En règle générale: oui.

Trouve t-on régulièrement ce type de signal principal (rouge ou bien vert) sur les voies non électrifiées?
Absolument.
C’est le signal standard!
Les sémaphores et disques sont en voie de disparition…

Tu me confirmes bien qu’il apparait en pleine ligne? Est-il accompagné de signalisation sur panneau?Oui.
Le signal avancé est précédé de panneaux distants de 75 m ou 100 m avec 3, 2 puis 1 barre diagonale.

Ahhh la signalétique c’est loin d’être évident…Bah ce n’est pas si compliqué que tu le crois!
Tu comprends l’Allemand?
Si oui, j’ai un petit manuel qui explique tout!

Bonne soirée à toi
De même!

Bonsoir,

Ce lien mène vers un fichier pdf en français.
Bonne lecture :smiley:

dbsignalisation.pdf (1,4 Mo)

Autre lecture intéressante : la revue marklin sur les signaux.

Bonjour,

Je voulais juste savoir si il y avait des armoires électriques, au pied des signaux Allemands, qui se situent en pleine ligne?

Merci
Oui petite armoire électrique au pied des signaux. Les signaux sont souvent accompagnés de téléphones également.

data.imagup.com/11/1147887031.jpg
Photo de Richard Oed

Il existe d’autres armoires plus volumineuses, celle fabriquée chez Brawa et celle dont j’ai mis la photo et qui est en métal blanc (de chez Modellbahn - Kreativshop); à monter soi même ou alors vendue peinte et montée.

data.imagup.com/11/1147887846.JPG

Les grandes armoires de ce type se trouvent surtout à coté des PN automatiques.

Bonsoir à tous,

Ambiance nocturne en forêt noire :



Cela me permet de vous montrer les premiers périphériques reliés électriquement.

hello Wilfried,

Comme toujours, magnifiques photos .

Un petit truc pour l’éclairage des batiments, tu peux occulter certaines fenêtres de l’intérieur avec des caches en canson noir, cela donnera l’impression que toutes les pièces ne sont pas éclairées (économie d’énergie oblige :smiley: )

@+

Salut André,

Tu as effectivement raison, cela donnera une touche de réalisme et de cohérence, tu me diras certaine familles ne sont pas à ça prêt, allumer toutes les lumières et ne rien éteindre.

Mais n’oublions pas que nous sommes en forêt noire, et les Allemands sont très écolos :wink:.

Je vais remédier à ça :study:

Bonjour,

Je voulais juste savoir si il y avait des armoires électriques, au pied des signaux Allemands, qui se situent en pleine ligne?

Merci
Oui petite armoire électrique au pied des signaux. Les signaux sont souvent accompagnés de téléphones également.

data.imagup.com/11/1147887031.jpg
Photo de Richard Oed

Il existe d’autres armoires plus volumineuses, celle fabriquée chez Brawa et celle dont j’ai mis la photo et qui est en métal blanc (de chez Modellbahn - Kreativshop); à monter soi même ou alors vendue peinte et montée.

data.imagup.com/11/1147887846.JPG
Merci à toi pour cet élément de réponse.

Concernant la petite armoire, elle est directement installée sur la plupart des signaux vendus dans le commerce.

Et le téléphone, est-il directement intégré au mat du signal?

Merci :study:

Bonsoir Wilfried,

Belles photos d’ambiance… Tu nous caches tes nouvelles arrivées de locos ??? :laughing: :unamused:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

Je tiens à te remercier pour tes compliments, mais sache que cette E 17 est arrivée chez moi à Noël et elle s’est déjà montrée dans mon poste :lol!: , je vois qu’il devient banale pour toi de visiter mon sujet :nerd: .

Amicalement

Fini la taquinerie, quelqu’un aurait-il ce modèle parmi sa collection, car je n’arrive pas à modifier l’intensité du son (volume constant), pour moi rien d’anormal mais je tenais à avoir confirmation.

Bien à vous

Superbes photos Wilfried !
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

hello Wilfried,

Comme toujours, magnifiques photos .

Un petit truc pour l’éclairage des batiments, tu peux occulter certaines fenêtres de l’intérieur avec des caches en canson noir, cela donnera l’impression que toutes les pièces ne sont pas éclairées (économie d’énergie oblige :smiley: )

@+Bonjour Wilfrid,
Pour l’éclairage des maisons, j’ai aussi opté ( sur mon réseau Z ) d’alimenter les lumières ( ampoules 12/16v) en 5v, elles durent plus longtemps et les maisons ne font pas 'spot" sur le réseau.
la lumière ainsi obtenue est plus réaliste et naturelle. Utilise un vieux transfo bleu en sortie BR et module la tension de sortie…

Yano :sunny:

Bonsoir,

Wilfried, les téléphones ne sont pas fixés aux mâts, ils le précèdent comme ici à gauche de la loco. J’imagine que depuis l’avènement de la téléphonie sans fil ces téléphones ne sont plus aussi utiles :question:


Pho de Dennis Mater.

la référence de ces téléphones est dispo

ici

Mais n’oublions pas que nous sommes en forêt noire, et les Allemands sont très écolos :wink:

:mdr: :mdr: :mdr:

on dirait plutôt pseudo-écolos :unamused:

Merci à toi pour cette information. Trouve t-on ce type de téléphone devant chaque signal, y compris en gare ou dépôt? Ou bien existent-ils seulement devant les signaux qui sont en pleine ligne?

Concernant la présence de téléphones en pleine voie et même si c’est une doc SNCF tu trouveras des infos.
ICI (533,1 Ko)

Bonjour

Arrivé depuis peu sur ce forum, je découvre ce beau réseau en cours de construction. Très beau travail :appl:
J’ai toute fois du mal à me représenter l’ensemble :scratch: , avez-vous un plan ou un schéma du réseau ???

Encore une fois, très beau réseau

Olivier

Bonsoir à tous,

L’évolution du réseau est incontestable, cependant cela ne va jamais assez vite.

Une petite photo, très critiquable, mais elle permet de dominer l’ensemble de ce qui a déjà été fait:

Future zone de travail, avec un poste aiguillage déjà patiné :

Poteaux télégraphiques peints avec la couleur définitive :

La princesse fait son show :


Et son convoi tel que l’on peut le voir aujourd’hui régulièrement en Allemagne :

A bientôt en Forêt noire :wink: