Schwarzwald modellbahn

Bonjour,


Un schienenbus en balade non loin de Blumberg dans la schwarzwald

Il me reste pas mal de travail, sur-élever la voie avec du liège, la mise en place du ballast, peaufiner le poteau télégraphique… etc etc


Un serpent rouge qui nous rappelle l’époque de ce réseau

Superbe! J’adore!

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl: :Coeur:

Très joli, réaliste et bien “équlibré” (pas trop de train, ni trop peu de paysage)
Tu es un peintre paysagiste en trois dimensions…
J’admire et j’adore.
Cordialement

Voila des images bien sympathiques. Bon boulot Wilfried.

Tes photos sont toujours aussi belles… Ton réseau prend une très belle tournure. On sent l’attention pour les détails qui font les projets réussis.

Bonjour Wilfried,

Bravo pour cette nouvelle expression de ton talent. Merci pour ces belles photos.

Amicalement,

Pascal :study:

Salut Wilfried

Tes photos sont toujours aussi belles et ton réseau est fameux. Bravo à toi.

André (Belgique) :bball:

Merci à vous pour ces compliments, j’espère pouvoir continuer à vous épanouir à travers la construction de mon réseau.

:wink:

Bonjour,

Ton réseau est superbe, Wilfried::: :open_mouth: :open_mouth: Magnifique, fabuleux… J’aime bien la photo avec la diesel rouge, tellement réaliste !! et la paysage est très bien fait aussi!! :appl: :appl: :smiley:

Très joli, réaliste et bien “équlibré” (pas trop de train, ni trop peu de paysage)
Tu es un peintre paysagiste en trois dimensions…
J’admire et j’adore.
Cordialement

ton compliment me touche beaucoup :study:

Bonsoir,

Afin d’éviter d’encombrer le forum, je préfère poser la question suivante ici, qui plus est, elle est en lien direct avec mon réseau.

Je suis en train d’installer l’ensemble de mes signaux lumineux, cependant, je maitrise très mal la signalisation Allemande.

Je trouve quelques liens intéressants, mais pas assez détaillés pour moi.

Si vous avez de quoi m’aider, je vous en serais reconnaissant.

Bonne soirée

Bonsoir,

fahrweg.dbnetze.com/site/dbnetz/zubehoer__assets/de/anhaenge/nutzungsbedingungen/betrieblich__technisches__regelwerk/zusammenstellung.pdf

Bien à vous

Jean-P.

Signal principal :

Les signaux lumineux Allemands de la DB sont généralement précédés d’un signal avertisseur.

Savez-vous si le signal photographié est-il lui aussi soumis à cette exigence?

Signal avertisseur :

Signal principal :

Les signaux lumineux Allemands de la DB sont généralement précédés d’un signal avertisseur.

Savez-vous si le signal photographié est-il lui aussi soumis à cette exigence?

Signal avertisseur :

Salut Wilfried
Si tu comprends l’allemand, il y a ici ( lokifahrer.ch/Signale/Haupt-Ersatz.htm ) un bon “compendium” d’information pour le placement correct des signaux
J’ai aussi un livret de chez Märklin datant des années 1950, en Anglais, avec les infos de base pour le placement des signaux sur un réseau modèle.
Je pourrais te scanner les quelques pages en question
Je n’ai pas à ce jour trouvé l’information en Français.
Cordialement

Bonjour,

Les 2 signaux représentés sont des signaux lumineux.

Lorsque le train roule, il doit dabord rencontrer un signal avertisseur (Vr = Vorsignal) et ensuite un signal principal (Hp = Hauptsignal)

En Allemagne, les signaux sont généralement placé à droite de la voie parcourue.

Bien à Vous.

Jean-P.

Bonjour,

Les 2 signaux représentés sont des signaux lumineux.

Lorsque le train roule, il doit dabord rencontrer un signal avertisseur (Vr = Vorsignal) et ensuite un signal principal (Hp = Hauptsignal)

En Allemagne, les signaux sont généralement placé à droite de la voie parcourue.

Bien à Vous.

Jean-P.

Correct!

Bonjour,

Les 2 signaux représentés sont des signaux lumineux.

Lorsque le train roule, il doit dabord rencontrer un signal avertisseur (Vr = Vorsignal) et ensuite un signal principal (Hp = Hauptsignal)

En Allemagne, les signaux sont généralement placé à droite de la voie parcourue.

Bien à Vous.

Jean-P.

Correct!

Sehr geerhter Johannes, Manquerait par que ca soit pas correct : Ich bin Lehrlokführer !!!

MfG, Bien à vous.

Jean-p.

Bonjour,

Merci pour cet élément de réponse.

Je vais essayer de détailler ma question, le signal principal, illustré par la photo doit-il être précédé d’un signal avertisseur, je dis cela parce que c’est un signal simple, voie libre voie fermée…

Cependant le signal avertisseur est équipé de lampe jaune, ce qui veut dire marche limité à 40 km/H, or le signal principal n’en n’a pas, donc il ne peut pas rappeler cette info.

A partir de là je ne comprend plus

Sehr geerhter Johannes, Manquerait par que ca soit pas correct : Ich bin Lehrlokführer !!!

MfG, Bien à vous.

Jean-p.
Ah, là je comprends mieux :laughing:

Salut Wilfried!

Si le signal principal ne peut montrer que Rouge (Hp0) ou Vert (Hp1), le signal avancé correspondant (ou Vorsignal) ne pourra jamais afficher que deux feux oranges (Vr0) ou deux verts (Vr1) (Et jamais dans ce cas une combinaison vert+orange!!)

Ce n’est que si le signal principal a 3 aspects: a) Rouge ou b) Vert ou c)Vert+ Orange qu’on aura les mêmes combinaisons sur le signal avancé: a) 2x oranges ou b) 2x verts ou c) 1x vert + 1x orange.

Logique, non?

Pourqoi les signaux avancés ont-ils deux feux en diagonale?
Pour ne pas les confondre avec les signaux principaux qui n’en n’ont qu’un!

Et pourquoi les signaux avancés ont-ils deux feux oranges (en diagonale) au lieu de rouges?
Pour ne pas les confondre avec un signal principal lorsque l’une des ampoules oranges est grillée!

Et si c’est une verte qui est grillée?
On s’en fout! :laughing:
Vert c’est vert…il n’y a pas plus vert que vert!!! :cheers: :cheers:

En espérant avoir éclairé la lanterne (de ton signal)! :bulb: :smiley: :bom: