Schwarzwald modellbahn

Bonsoir Wilfried,

Je rencontre également ce genre de bizarreries sur des rails neufs. Ca dépend du matériel, certaines locos passent, d’autres coupent, et, peu surprenant, probleme amplifié a basse vitesse. La réalimentation ne change absolumment rien au probleme. Rageant pour du 3 rails! Personnellement, je pense que sur certaines locos, le contact de masse - boudin de l’essieu sur le flanc du rail - est particulierement délicat. Le fait que cela ne survienne que dans un sens pourrait simplement provenir d’une roue un peu plus “sale” d’un coté que de l’autre ? Certains rails pourraient etre “défectueux”, c’est également possible. Un nettoyage en profondeur des roues et rails - flancs y compris - a amélioré les choses mais le probleme a tendance a revenir.

Salut André,

Ba écoutes oui j’ai passé le doigt, mais ça ne change rien, quelques traces noires apparaissent sur le doigt, mais rien de comparable à un rail qui a fonctionné. :confused:

Bonsoir Wilfried,

Je rencontre également ce genre de bizarreries sur des rails neufs. Ca dépend du matériel, certaines locos passent, d’autres coupent, et, peu surprenant, probleme amplifié a basse vitesse. La réalimentation ne change absolumment rien au probleme. Rageant pour du 3 rails! Personnellement, je pense que sur certaines locos, le contact de masse - boudin de l’essieu sur le flanc du rail - est particulierement délicat. Le fait que cela ne survienne que dans un sens pourrait simplement provenir d’une roue un peu plus “sale” d’un coté que de l’autre ? Certains rails pourraient etre “défectueux”, c’est également possible. Un nettoyage en profondeur des roues et rails - flancs y compris - a amélioré les choses mais le probleme a tendance a revenir.

Tu as peut être raison Jérôme, pour l’instant je touche du bois deux locos passent sans aucun problème, je vous tiens au courant pour le long terme.

Bonjour Wilfried,

Bravo pour ton décor et tes scènes qui donnent de la vie à ton réseau.

J’ai un problème identique au tien sur un coupon de voie de mon module “Tienne”. Les locos stoppent puis repartent et, à faible vitesse s’arrêtent, ce qui nécessite alors un agaçant coup de pouce de ma part :grr: .

J’en ai parlé avec Rockandrail qui a vu le module et le problème lors d’une expo… A ce jour, je n’ai trouvé aucune solution…

J’ai pensé à un résidu de colle sur un ou plusieurs plots, j’ai nettoyé, mais rien… Je crois, comme Wenceslas, que certains plots peuvent être plus enfoncés que d’autres.

Est-ce que Wenceslas peut proposer une autre solution que de remplacer le coupon de voie en question ?

Amicalement

Pascal :study:

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi le cas de coupons de voies C “capricieux” (pour ne pas dire défectueux), et qui présentent les mêmes symptômes que ce que plusieurs d’entre vous rapportent.
Peut être une mauvaise série ?.. Connaissez-vous la date de fabrication de vos coupons défectueux (cela dit, s’ils sont collés vous ne pourrez pas vérifier !) ?
La chose étonnante pour les voies de Wilfried c’est que cela ne se produit que “dans un seul sens”… Mystère…

Cordialement,

Bonsoir,

Comme vous le savez certainement, l’acteur ferroviaire majoritaire en Allemagne, la deutschbahn, subit de plein fouet la nouvelle concurrence.

Cette Br 182 de la compagnie MRCE qui traverse à pleine vitesse la région humide de la forêt noire en est un exemple.

:bounce:

Bonsoir Wilfried,

Superbe machine dont les lignes sont bien soulignées par la robe noire de la MRCE. :appl:

Je vois que tu continues à te faire plaisir en accroissant régulièrement ton parc ferroviaire ! :smiley:

Amicalement,

Pascal :study:

Wilfried, tu es génial! Sans le savoir (je suppose, enfin), tu as reproduit ce qui se passe sur certaines lignes DB en ce moment: des 182 MRCE louées par la DB Regio prennent en charge des trains régionaux!

Faut que j’en trouve une photo, mais cette compo de Silberling et de MRCE n’est pas du tout rare en 2011…

Bonne soiréee, Jo

Bonsoir,

Apparament, la 182 est une loco Diesel ou bien je me trompe ?

Bien à vous.

Jean-P.

Bonsoir,

Apparament, la 182 est une loco Diesel ou bien je me trompe ?

Bien à vous.

Jean-P.
Hello

Il s’agit bien d’une BR182 en dénomination allemande,

Amicalement

Raphaël

Bonsoir,

Apparament, la 182 est une loco Diesel ou bien je me trompe ?

Bien à vous.

Jean-P.
Hello

Il s’agit bien d’une BR182 en dénomination allemande,

Amicalement

Raphaël
Re-bonsoir,

c’était ironiquement que je demandais si c’était une loco Diesel, car je ne voyait pas de caténaire.

Bien à vous.

Jean-P.

:lol!: :lol!: :lol!:

Bonsoir,

Effectivement cette Br 182, locomotive électrique à ce que je sache :lol!: , roule sur un réseau dédié à la traction diesel et vapeur.

Par conséquent tous mes engins électriques n’ont pas lieux d’exister sur ce réseau si l’on veut recréer une ambiance parfaitement réaliste.

Afin de ne pas abandonner ces derniers, auxquels je tiens beaucoup, je les fais rouler sur ce réseau.

Effectivement Jo, cette union MRCE Silberling a été faite par le plus grand des hasards, mais je suis content d’avoir été fidèle à la réalité sur ce cliché :grad:

Merci

Bonsoir,

Je vais commencer à amener l’électricité de mon transformateur sur mes différents périphériques du réseau (lampadaire/voiture/maison etc).

Je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme composant électronique qui me permettrait de brancher tous mes périphériques dessus, et qui serait relier LUI au transfo.

J’espère avoir été clair dans ma question :unamused:

Merci

… de brancher tous mes périphériques dessus, et qui serait relier LUI au transfo.

J’espère avoir été clair dans ma question :unamused:


Bonsoir Wilfried :wink:

Clair ? Oui et non… :joker:

La seule chose que je puisse dire, c’est de ne pas brancher ces “périphériques” sur le même transfo que celui qui alimenterait la centrale numérique, s’il y a… :no:

Autrement, je ne vois pas de quel type de “composant électronique” il s’agirait…(?) :confused:

Bonne soirée :zen:

Je ne sais pas si j ai bien compris la question.

Mais je te conseille:

-La CS, tu n alimente que Les rails (et les K83 etc)
-un vieux transfo analogique: un fil jaune du transfo jusqu a un multiprise (je n ai pas la reference Marklin :s) et un fil brun jusk a un autre multiprise. Et hop tu peux commencer a mettre ton eclairage. Tu peux aussi entre deux, utiliser des interrupteurs (je vais chercher les references)

Alors: “multiprise” c est: plaque de dérivation Marklin 72090 et niveau “interrupteur” (pupitre de commande) tu as 72730 qui gere 4 arrivée de courant different ou sinon, qui pourrait plus t interesser: 72740: tu met le courant d un coté et t a 8 sorties gerées 2 a 2 par 4 boutons.

ça te sert juste si tu decides “aujourd hui les maisons sont eteinte, mais la bmw garde ses phares allumés”

Daniel,

J’alimente bien mes périphériques avec un autre transfo.

Six, merci pour ta réponse, le pupitre 72740 semble correspondre à mes attentes.

Le + et le - du transfo se branchent sur le flanc du pupitre c’est bien ça?

Après je viens brancher mes périphériques dessus, concernant les interrupteurs (rouge/jaune) un sert à ouvrir le courant et l’autre à le fermer?

Et si je veux amener deux périphériques sur une même sortie de ce pupitre, en gros je veux les jumeler, qu’est ce que je peux utiliser, la plaque de dérivation?

Merci

Six, merci pour ta réponse, le pupitre 72740 semble correspondre à mes attentes.

Le + et le - du transfo se branchent sur le flanc du pupitre c’est bien ça?


Wilfried,

Non, le pupitre de commande 72740* (je comprends mieux, bien que l’on ne devrait pas désigner ce pupitre comme un “composant électronique”…)* ne prévoit pas de connexion + ou moins (ou plutôt phase et retour/masse…hors signaux numériques…), mais seulement un seul courant de traction (la phase) ou d’éclairage sur 4 lignes distinctes équipées, chacune d’elles, de 2 connexions.
En d’autres termes : “on passe ou non le courant dans 4 directions, simultanément ou séparément…”

Sur les deux autres questions, on pourrait répondre affirmativement si cela est bien clair sur le premier point… mais peut être mieux compris avec un schéma en fonction des attentes…
:scratch:

Enfin, il y aura sûrement d’autres avis…
Bonne soirée :zen:

Chalut,
J ai fait un croquis un peu ghetto, mais en gros ton installation donnera ça:

http://img403.imageshack.us/img403/3308/sansre1copie.jpg

Donc, comme l a dit Daniel, l interrupteur s incruste que sur Phase (fil jaune) (tu peux aussi sur masse, mais tous les shemas marklin joue sur le courant phase). S il y a un trou sur chaque flanc, c est pour pouvoir les mettre en serie (je suis sur qu on peut trouver des reseaux dont les eclairages sont gérés par l equivalent de deux orgues :smiley: )

Le chemin des electrons c est le suivant: il sort de la prise “L” va en direction de la zone de resistance (en l occurence ta LED/ampoule) et revient via le fil brun jusqu au transfo.

si tu met 72740 sur son chemin, l electron ne pourra poursuivre sa route que si l interrupteur ferme le circuit. (D ailleurs pour repondre a ta question: Jaune enfoncé: le courant passe pas, rouge enfoncé, le courant passe, j utilise cet interrupteur dans la mini gare cachée pour bloquer les train (comme un feu rouge))

Je pense quand tu parles de jummeler des peripherique, tu aimerais savoir si tu peux les lier ensemble avant de les mettres dans la prise, histoire de ne pas utiliser une prise d interrupteur par ampoule?
La je te repondrai qu a mon humble avis, oui, je le fais aussi chez moi. Et d ailleurs il me semble que

http://img543.imageshack.us/img543/7158/imag0204j.jpg

Mais ce deuxieme shema doit etre confirmé par quelqu un qui s y connait en electricité, je ne suis pas sur de ce que j avance.
Je sais que lorsque tu achetes des eclairages 6 volt, il faut que tu les installe en parralelle et pas en serie. Et il me semble que la nuance se joue sur le fait que les electrons enchaine les resistance en serie alors qu en parralelle un electron ne rencontrera qu une resistance avant de retourner au transfo. Mais vraiment pas sur!

En gros, les plaques de derivations te permettent juste d avoir un branchement propre, tu met les ptites fiches dans le derivateur plutot que de nouer les fils entre eux a l arrache, sous le reseau^^

J espere t avoir un peu aidé. Je vais me renseigner de mon coté sur le branchement en serie et en paralelle. C est vieux l electricité pour moi^^

:charte: c’est rien compliqué :etonne: !!!

Je n’y connais rien en électricité.

Bon j’analyse tout ça ce soir et je poserai les questions nécessaires.

Merci à vous