Chalut,
J ai fait un croquis un peu ghetto, mais en gros ton installation donnera ça:
http://img403.imageshack.us/img403/3308/sansre1copie.jpg
Donc, comme l a dit Daniel, l interrupteur s incruste que sur Phase (fil jaune) (tu peux aussi sur masse, mais tous les shemas marklin joue sur le courant phase). S il y a un trou sur chaque flanc, c est pour pouvoir les mettre en serie (je suis sur qu on peut trouver des reseaux dont les eclairages sont gérés par l equivalent de deux orgues
)
Le chemin des electrons c est le suivant: il sort de la prise “L” va en direction de la zone de resistance (en l occurence ta LED/ampoule) et revient via le fil brun jusqu au transfo.
si tu met 72740 sur son chemin, l electron ne pourra poursuivre sa route que si l interrupteur ferme le circuit. (D ailleurs pour repondre a ta question: Jaune enfoncé: le courant passe pas, rouge enfoncé, le courant passe, j utilise cet interrupteur dans la mini gare cachée pour bloquer les train (comme un feu rouge))
Je pense quand tu parles de jummeler des peripherique, tu aimerais savoir si tu peux les lier ensemble avant de les mettres dans la prise, histoire de ne pas utiliser une prise d interrupteur par ampoule?
La je te repondrai qu a mon humble avis, oui, je le fais aussi chez moi. Et d ailleurs il me semble que
http://img543.imageshack.us/img543/7158/imag0204j.jpg
Mais ce deuxieme shema doit etre confirmé par quelqu un qui s y connait en electricité, je ne suis pas sur de ce que j avance.
Je sais que lorsque tu achetes des eclairages 6 volt, il faut que tu les installe en parralelle et pas en serie. Et il me semble que la nuance se joue sur le fait que les electrons enchaine les resistance en serie alors qu en parralelle un electron ne rencontrera qu une resistance avant de retourner au transfo. Mais vraiment pas sur!
En gros, les plaques de derivations te permettent juste d avoir un branchement propre, tu met les ptites fiches dans le derivateur plutot que de nouer les fils entre eux a l arrache, sous le reseau^^
J espere t avoir un peu aidé. Je vais me renseigner de mon coté sur le branchement en serie et en paralelle. C est vieux l electricité pour moi^^