Schwarzwald modellbahn

waoouh, c’est superbe; c’est vrai que l’aspect plastic ne fait pas réaliste, un peu de patine du style verni mat ou peinture de même couleur sur le support. :face:
Pour mon rézo Z, vu la taille des batiments j’ai juste patiné les toits et les ponts…

Pour le décor, très bonne initiave, beaucoup d’idées.

Yannick :appl:

La compo avec la 218 bleu/crème et des Silberling en rouge est belle et intéressante mais pas très réaliste. Ceci est juste mon avis!

Bonne continuation, Jo

Salut Jo,

Cela tombe à pique, je cherchais quelqu’un qui pouvait m’offrir une 218 qui s’unirait avec les SILBERLING :laughing: .

Je suis sûr que tu pourrais me faire ce plaisir :smiley: .

Plus sérieusement, je suis parfaitement d’accord avec toi, mais je ne dispose pas d’une 218 de cette livré. :neutral_face:

Au plaisir

Bonjour Yannick,

Tu crois que du vernis mat pourrait atténuer cet aspect plastique?

Je ne maitrise pas bien la patine, voila pourquoi je ne me lance pas sur ce terrain :vieux: , à travailler :scratch:

Bon dimanche

Bonjour Wilfried,

Est ce que l’aspect “brillant” de tes vaches n’est pas simplement dû à l’éclairage et/ou au flash de ton appareil photo qui accentue le reflet ?

Tu es peut -être en train de te mettre martel en tête, pour pas grand chose ?

Je n’ai pas de personnages Preiser sous la main pour faire l’essai, sinon j’essayerais bien un trempage dans une solution d’eau + cristaux de soude pour provoquer une attaque superficielle du vernis ou avec de l’Oxydrine de St Marc.
Ca marche bien pour le lessivage des peintures glycérophtalique (laque) dans le bâtiment, et ça “casse” bien le côté brillant de la peinture.

Autre suggestion: appliquer un vernis mat ?

Bon dimanche,

Claude

Salut Jo,

Cela tombe à pique, je cherchais quelqu’un qui pouvait m’offrir une 218 qui s’unirait avec les SILBERLING :laughing: .

Je suis sûr que tu pourrais me faire ce plaisir :smiley: .

Plus sérieusement, je suis parfaitement d’accord avec toi, mais je ne dispose pas d’une 218 de cette livré. :neutral_face:

Au plaisir
Bonjour Wilfried,

ben, j’en ai une mais je ne veux pas la vendre :laughing: :laughing: …c’est vrai que les 218 Märklin en rouge “nouveau” sont beaucoup plus rares que celles en bleu/crème ou en rouge ancien.

Bonne journée à toi, Jo

Bonsoir,

Du nouveau en forêt noire :

Le réseau avance paisiblement :wink:

Bonjour,

Je n’ouvrirai pas un autre poste pour poser la question suivante, qui est liée directement à mon réseau:

J’ai deux ovales pour faire circuler mes trains, cependant, l’ovale le plus à l’extérieur me pose beaucoup de problème. Il est constitué de rails neufs. Dans un sens de fonctionnement, tous les trains se coupent à plusieurs endroits bien définis, quelque soit le matériel roulant. Dans l’autre sens aucun problème.

Je ne comprends rien à ce problème :scratch:

Merci

Hello Wilfried,

Quand tu dis que tes trains se coupent, ça veut dire que les voitures se détachent ?

Sur des voies courbes ou droites ?

Si courbes quel rayon ?

Si le problème est situé au niveau des jonctions des coupons de voie, passe ton doigt pour voir si il ya des aspérité qui peuvent provoquer des petits chocs qui suffiraient à détacher les voitures ou wagons .

Continue de creuser, cela m’interesse .

@+

Salut André,

J’espère que tu vas bien, merci pour ta réponse.

Je n’ai certainement pas été claire :astonished: , quand je disais " les trains se coupent" je voulais tout simplement dire qu’il y a une rupture d’alimentation électrique, le train roule à un certain régime, il s’arrête brutalement et il repart. Si sa vitesse est faible, il s’arrête et ne repart pas, je dois bouger manuellement la loco pour qu’elle capte le courant.

Cela se produit que dans un sens de circulation et à des endroits bien précis.

Voila pour l’info :scratch:

Je propose un truc juste comme ça, mais je sais que sur les reseaux plutot long, on doit “réalimenter” les tronçons les plus éloignés de la CS.
Je n ai jamais fait, je ne sais pas si on peut mettre directement un deuxieme cable partant de la CS sans isoler les deux tronçons au prealable.


Je n ai jamais fait, je ne sais pas si on peut mettre directement un deuxieme cable partant de la CS sans isoler les deux tronçons au prealable.
Bonsoir,

Pas nécessairement en partant de la CS, mais de n’importe quelle voie du réseau à l’aide des cosses plates (réf. 74995) et un câble pour la voie C (il existe un câble prêt à l’emploi, il me manque la référence…).
C’est, de toutes façons, indispensable en amont et en aval des tronçons isolés… :exclamation:
Idem pour les réseaux longs ou assez longs…ou les voies en impasse !

À plus ! :wink:

Problème avec tout le matériel roulant, donc pas un problème lié à une machine spécifique .

C’est un problème d’alimentation manifeste .

Essaie de réalimenter le coupon de voie ou est situé le problème comme suggeré plus haut .

Ou alors vire le coupon et remplace le par un autre .

Par expérience personelle, je ne fais plus confiance aveuglément à la voie C, c’est très rare, mais j’ai vu des coupons de voie qui n’assuraient pas la continuité de l’alimentation .

Autre piste, même neuve la voie doit être nettoyée régulièrement (les deux files de rails, pas les picots qui s’autonettoient par le frottement du ski .

Tiens moi au courant .

@+

Tu crois que du vernis mat pourrait atténuer cet aspect plastique?

Je ne pense pas .

Même le vernis mat est quelque peu brillant . Surtout directement sur le plastique .

@+

Ou alors vire le coupon et remplace le par un autre .

Par expérience personelle, je ne fais plus confiance aveuglément à la voie C, c’est très rare, mais j’ai vu des coupons de voie qui n’assuraient pas la continuité de l’alimentation .

Tiens moi au courant .

@+
ok André…, mais comment expliques tu que dans un autre sens de circulation ces tronçons ne posent pas de problème? :angry:

Bonjour Wilfried :smiley: ,

Tu n’as toujours pas répondu à la question d’André ! Sont-ce des coupons de voie courbes ou droits ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Ce sont les deux sortes de coupons. Les rails sont également neufs.

Salutations

Bonjour
a voir éventuellement, il peut arriver que les plots soient un peu enfoncés sur une longueur, du coup le frotteur ne frrotte pas suffisament.
A regarder, c’est peut etre ça.
Wenceslas

Bonjour,

De nouvelles infos, j’ai essayé de faire évoluer une locomotive aujourd’hui, aucun problème a signaler. Un autre modèle m’a posé quelques soucis, et une 3éme s’est très bien comportée.

Étrange :scratch: , je vous tiens au courant, affaire à suivre.

J’ai souvent remarqué, si vous assemblez des voies C neuves, généralement il faut faire plusieurs passages pour avoir un fonctionnement irréprochable.

:zzzz:

Bonjour,

Ont-elles des frotteurs équivalents ?

Bien à toi.

Jean-P.

J’ai souvent remarqué, si vous assemblez des voies C neuves, généralement il faut faire plusieurs passages pour avoir un fonctionnement irréprochable.

Wilfried,

J’en reviens à un de mes messages précédent quand au nettoyage des rails .

Passe ton doigt sur le ou les rails et regarde ton doigt, comment est il ? Même neufs les rails sont encrassés .

Tiens nous au courant .

@+