Schwarz­burg ou l'histoire d'un retour aux sources

Hello tout le monde,

Et voici un superbe collector Faller toujours sous cello arrivé d’Allemagne ce jour ! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Vince,

Une caserne de pompiers, excellent choix. Justement, en ce moment, ça crame de partout !!!
Trêve de plaisanterie, je vois déjà un superbe bâtiment, à l’image de ta gare plus haut dans ce fil.
J’ai d’ors et déjà hâte de voir le résultat final.

Laurent :saluting_face:

Hello Laurent :wink:

En effet, ce ne sera pas du luxe par ce temps !
Plus sérieusement également, cet ensemble que je ne connaissais pas est comme tu dis, dans le style de ma gare. Il sera parfait et a un fameux cachet.
Bref, avec cette caserne et tous les autres bâtiments à construire, je n’aurai pas le temps de m’ennuyer les prochains mois !

Vincent

2 « J'aime »

Bonjour,

Vincent,

Je ne réponds très peu, mais ce que tu construis est de toute beauté. Toutes mes félicitations pour ce travail très soigné.
Le N est vraiment très intéressant si on a un petit emplacement à sa disposition.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe :wink:

Merci pour le compliment.
En effet, c’est un des avantages de cette échelle, faire pas mal de choses sur peu de place, un bon compromis dans mon cas.

Au plaisir,
Vincent

Hello tout le monde !

Voici 3 belles voitures TEE de la SNCF échelle N de Minitrix qui devraient arriver d’Autriche dans les prochains jours.
Très rares et difficiles à trouver, surtout neuves, à un prix raisonnable et en plus de la même série, en une seule fois ! Elles seront parfaites pour ma BB 15061 … :blush:

3 « J'aime »

Tres bon choix que cette rame

1 « J'aime »

Salut Vince,

Merci pour ton post car je ne savais pas que ces voitures étaient difficiles à trouver et pas forcement bon marché.
En voyant tes photos, je me suis rappelé que j’avais quelque part bien rangé un set complet ou presque et en cherchant dans ma collection de ouf, j’ai retrouvé ce set pour lequel j’avais à l’époque acquis les voitures complémentaires pour obtenir une rame complète ou presque :

Ici le set de départ :

Les voitures comp. sont empilées dans le placard :

Oups, mes doigts ont glissé sur l’objectif de mon flagship :face_with_spiral_eyes:



et j’en ai encore une blinde rangée dans des boites à chaussures !!!

Laurent :smiley:

3 « J'aime »

Hello Laurent :wink:

Aaaaargh, mais c’est le paradis du N’iste chez toi !
Superbe collection, félicitations !

Vincent qui est en train de baver sur son clavier :rofl:

2 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

Voici mes deux dernières acquisitions en attente de réception. :innocent:

3 « J'aime »

Salut Vince,

Excellent choix, de mémoire, ces voitures Corail que je possède également roulent superbement bien (voie ROCO N). Elle sont lestées au centre sauf erreur et si tu les pousses avec le doigt, tu verras que le roulement est parfait et quelles font un bout de voie N avant de s’arrêter.
Vu le liseré jaune en haut des caisses, ce sont des première classe. Il te faudrait des seconde classe à liseré vert pour compléter, trois au moins pour faire vjvjv !!!
J’espère qu’elles ne t’ont pas coûté un bras :smile:
J’attends la fin du montage de la caserne de pompier…
@+
Laurent

2 « J'aime »

Hello Laurent :wink:

Cool, tu confirmes le bien que je pensais de ces voitures réf 3103 ! Hâte de les recevoir !
Rassure toi mon bras est indemne, j’ai pu les acquérir pour un prix raisonnable je trouve, soit 20€ pièce.
En effet, je verrais bien dans le futur 2 ou 3 voitures de seconde classe et un fourgon. As tu les références par hasard ? En effet, même sur le site du référencement du N je ne les trouve pas. Ou alors je devrai regarder du côté de Roco, Fleischmann ou Arnold, car j’ignore si Minitrix les a produites (ça serait dommage).
Avant de construire la caserne de pompiers, je vais d’abord terminer ma gare et son poste de signalisation qui enjambera la double voie. J’aimerais également poser la voie (le ballastage et le câblage des moteurs seront pour l’hiver) histoire de tester tout mon matériel roulant, ça commence sérieusement à me démanger…

@+
Vince

2 « J'aime »

Ce Laurent, si il n’a plus rien à grignoter, il pourra s’attaquer à ses petits trains. :smirk::smirk::smirk:.
Philippe

Bonjour,

Les 2 voitures achetées par Vincent sont des A9u type VSE (Voiture Standard Européenne) que la SNCF a reçu en 100 exemplaires.
Elles ont terminé leur carrière dans des trains spéciaux et des trains de pèlerinage vers Lourdes, certaines ayant été déclassées en 2ème classe sans changement des aménagements intérieurs, juste l’apposition d’une bande verte à la place de la jaune et le changement du cartouche de classe.
Elles ont pour la plupart été ferraillées au cours de la décennie passée.
D’autres connaissent une nouvelle vie sur des réseaux ferroviaires comme ceux du Maroc, de la Tunisie, ou dans certains ex pays de l’Est comme la Tchéquie.
La SNCF n’a jamais eu de voitures VSE de seconde classe contrairement à d’autres réseau européens.
Par contre, que cela soit en HO ou à une autre échelle, à ma connaissance, la version déclassée n’a jamais été reproduite. LSM l’a annoncée en HO mais il y a bien longtemps que je ne suis plus l’activité de cette marque.

Chez Minitrix, la référence exacte est 13103 pour la A9u VSE.
Arnold a sorti la A9u VSE en décoration Corail + réf 3774.
Sinon, tu as ce site qui reprend les références des voitures françaises sorties à l’échelle N, dont les voitures Corail et fourgons dans leurs différentes versions (attention chez Arnold, la B10tu réf 3775 est fausse).

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand et merci à toi pour ces informations. :wink:

Ainsi armé, il ne me reste qu’à croiser les doigts et trouver les perles rares.

Hello tout le monde :wink:

Ça y est, enfin un réseau en N, ou tout au moins déjà de quoi faire circuler quelques trains !
J’ai profité que la température était correcte à l’étage et j’en ai mis un gros coup, les voies sont fixées (sauf les voies de garage), les moteurs d’aiguillages installés (câbles tirés) et les 2 ovales séparés par des éclisses isolantes, me donnant ainsi 2 circuits indépendants utilisables en analogique, digital ou mixte.

Bref, content du travail effectué et je vais enfin pouvoir faire circuler de longues rames dans un réseau bouclé !

Et une petite vidéo bien entendu.

4 « J'aime »

Bonsoir tout le monde :wink:

Pour le fun, voici 3 petites vidéos !

8 « J'aime »

Ha c’est sûr, les rames sont plus longues qu’,en 0

1 « J'aime »

Oui Manu, ça me change un fameux coup !

1 « J'aime »

Bonjour Vincent !
C’est super de pouvoir faire tourner ces petits trains! Peut-être être un jour je passerai aussi au N et d’ailleurs quand on regarde les vidéos, pas évident au premier regard de se rendre compte qu’il s’agit de N et non pas de HO :grinning:
Ma préférée va pour la BB67400 et ces voiture UIC. Sûrement la nostalgie de mes années d’étudiant quand je prenant ce type de train. Sinon la rame de charbon tractée par la 150X (ça doit être une prouesse cette machine enN!) est très chouette aussi.
Bravo pour ce début et vivement la suite autour de ta magnifique gare :grin:

2 « J'aime »