Schwarz­burg ou l'histoire d'un retour aux sources

Salut Vince, belle bâtisse que voilà. J’adore. As-tu prévu un éclairage particulier ?
J’avais vu sur une vidéo un hôtel avec pour chaque chambre un éclairage, chacune des chambres s’allumait ou s’éteignait de manière aléatoire, bluffant !!!

1 « J'aime »

Hello Laurent :wink:
Merci pour le compliment. Oui il y a vraiment des choses magnifiques.
Dans le cas présent je fais dans la simplicité, soit 4 lampes en tout : 1 dans le bâtiment principal, 1 dans la salle d’attente et 1 dans chaque aile secondaire.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Quelques petits achats complémentaires pour le futur réseau qui se dessine… :wink:
Bon dimanche et à bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Voici vraisemblablement l’allure qu’aura mon petit réseau en N.

Certes il est simple, mais les objectifs sont atteints, à savoir :

  • Dimensions : 2m x 0,55m maximum.
  • Double voie sur tout le parcours.
  • Possibilité d’isoler les deux circuits ovales au moyen d’éclisses isolantes et alimentation au moyen de 2 transfos analogiques ou 1 centrale numérique (sélection via interrupteur).
  • Possibilité de stocker 2 trains tout en permettant la circulation de 2 autres.
  • Tracé simple dans un esprit vintage.
1 « J'aime »

Coucou

Un plan simple et efficace. Pas de boucle de retournement par contre ? Et plus de pont tournant ?

2 « J'aime »

Coucou Julaye,

Les boucles de retournement auraient nécessité un travail sur plusieurs niveaux ainsi que des rampes, ce que je voulais éviter.
Le pont tournant c’est très joli, mais… la place nécessaire pour un ensemble pont tournant + rotonde aurait beaucoup trop empiété sur le décor, du moins vu la petite taille du réseau.

J’ai vu des plans avec des croisements. Mais je comprends tes contraintes. C’est sympa aussi un pont tournant et tu aurais pu juste évoquer la rotonde pour en faire un élément séparateur scénique ?

J’y ai pensé un moment en effet, mais au final j’ai préféré abandonner l’idée et m’en séparer.

1 « J'aime »

Si les travaux de structure ne sont pas commencés, je te suggère d’envisager du relief négatif dès le début, avec un pont par exemple. Ca te permettra de rompre la monotonie d’un réseau plat. Par ailleurs, vu que ce réseau est avant tout un réseau de parade pour longues rames, tu aurais peut-être intérêt à prévoir une voie de connexion avec un système type TrainSafe ?

Et quelques aiguilles de plus pour quelques manœuvres, ca ne te tente pas ?

Je trouve qu’il ne sert à rien de trop en rajouter
Un joli décor et on peut tout à fait se faire plaisir.:grinning:

Philippe

1 « J'aime »

Pour la structure, je vais reprendre ma technique habituelle, à savoir une porte à peindre que je ferai reprendre à 55cm au bricomachin du coin. Simple, facile, léger, rigide et économique. Je ne prévois pas de relief négatif, mais par contre il y aura du positif, j’ai quelques idées.
Ton idée de voie d’accès avec système style Trainsafe est bonne mais comme ce réseau sera “réversible” et quittera parfois le bureau pour la salle à manger, je fais au plus simple et donc vintage jusqu’au bout. :wink:

1 « J'aime »

Il y a déjà 7 aiguillages et c’est bien assez je trouve, d’autant que faire des manoeuvres ne m’intéresse pas trop. Le but de ce petit réseau est de pouvoir faire circuler et se croiser de longs convois dans un joli décor peu chargé en voies mais avec de beaux immeubles de style alsacien et des parties boisées. :wink:

1 « J'aime »

Exactement Philippe, c’est bien le but recherché. Raison pour laquelle je ne tiens pas à trop charger en voies. :wink:

1 « J'aime »

Et ca te fait de rames de quelle longueur au max ?

Salut Vince,

Je viens de voir ton projet de réseau N pour faire de la parade de rames en avant plan. Si tel est le cas, je te propose de supprimer cette voie de garage en bas à droite quitte à la déporter avec les deux voies du haut pour avoir deux belles lignes droites. Mon idée serait d’en rajouter une troisième à l’avant plan, voie qui serait au niveau 0, alors que les deux autres serait en niveau 1, plus hautes de 10 cm. ça ferait une ligne rapide et deux lignes de passage. Sinon sans ajout, faire que la voie du premier plan ne soit pas au même niveau que celle au second plan, histoire de casser la monotonie d’un réseau tout plat.

En parlant de 3e voie, ca me rappelle un reseau Ho du club de Gennevilliers qui reproduit une double voie et ine portion avec 3e voie centrale banalisée. Cest tout simple, mais avec une jolie signalisation, cette voie banalisee, parcourue dans les deux sens, avec de longues rames est assez spectaculaire.

Je suis d’accord avec Kroko en ce qui concerne la voie de garage en bas du plan, le passage des trains sera vite lassant. Et moi, j’aime aussi regarder les longs trains.

J’ajoute quelques petits petits commentaires,

  • Pourquoi ne pas faire du relief négatif, avec des panneaux de mousse extrudée, c’est hyper-facile, on colle les morceaux sur la porte et on taille des creux, routes ou ruisseau qui passent sous un pont,

Module avec extrudé

  • Je placerais les aiguilles doubles en haut du plan, en entrée de “gare”,
  • Tu pourrais peut-être utiliser des coupons de voies flexibles pour le bas du plan, faisant une belle courbe et passant sur un pont.

Bonne réflexion et surtout bon amusement

MarcD

1 « J'aime »

Tout à fait Manu, c’est à ce réseau que je pensais. Je me suis dis que cela pourrait faire un bon modèle à adapter en N ou tout du moins s’en inspirer.

En moyenne 5 voitures + locomotive ou 8 wagons de marchandises + locomotive.