Schwarz­burg ou l'histoire d'un retour aux sources

Merci Kbay,

Pareil que toi, elle est surtout très curieuse et contemplative, jusqu’à présent aucun coup de patte malgré sa jeunesse (10 mois) et son côté “Catzilla”.
Je n’irais toutefois pas encore jusqu’à installer un réseau fixe décoré à demeure… et encore moins avec des machines…

Donc pour le moment je me contente du petit réseau que j’utilise pour mes tests et pour le reste, cogitations sur le tracé de mon futur réseau, assemblage de kits de bâtiments et achats progressifs de matériel.

Bonjour Vince,

Je viens de penser à une chose, maintenant que tu as basculé dans le N, ne serait-il pas pertinent d’aller mettre un pied sur le forum dédié au N : 1/160 - Échelle N - Le Forum (1fr1.net)
A moins que cela ne soit déjà fait ?
Autre chose, en faisant un peu de ménage, j’ai mis la main sur deux interfaces 7687, celles qui permettent de piloter le pont Fleischmann 9152C depuis sa centrale CS. J’en ai une en trop, si intéressé, 100€ fdp inclus l’unité. Elles sont neuves et n’ont jamais été utilisées jusqu’à présent. Tout est dans la boite, interface, docs et le reste.

Laurent

1 « J'aime »

Tu as deja une idee du plan du futur reseau ?

Hello Laurent,

Oui, je connais le forum du N, très intéressant en effet.
Merci pour ton offre alléchante, c’est gentil d’avoir pensé à moi, mais je ne compte pas commander mon pont tournant via ma CS3, même si c’est effectivement possible. Pareil pour les quelques aiguillages, les commandes seront “à l’ancienne” et avec leur propre alimentation car je veux que le futur réseau puisse indifféremment être piloté en analogique comme en digital avec un interrupteur (ou connecteur pour brancher indifferemment la CS3 ou un transfo classique) me permettant ainsi de passer d’un mode à l’autre.
La motorisation du pont tournant sera donc simplement confiée à un petit transfo spécifique et le pilotage sera assuré manuellement par la commande 6910 Fleischmann.

Vince

Hello Manu,

Ça commence à se préciser… de la fumée me sort encore des oreilles, mais je crois bien qu’au final le tracé sera très proche de ce que j’avais fait pour mon premier réseau N (2m x 0,50m)

Disons que j’hésite encore avec une transposition libre en N (2m x 0,55m) du plateau Heidelberg de Noch, sans le pont tournant dans ce cas (Il serait sur un module annexe). Seul hic, je ne tiens pas à avoir de pente importante, ce qui est malheureusement le cas ici.

Sinon, j’avais trouvé un autre projet, beaucoup plus ambitieux et sans pente (3,40m x 0,50m) pouvant éventuellement recevoir le pont tournant à l’intérieur de la boucle gauche (ou droite) mais cela m’obligerait de le réaliser en 2 modules de 1,70m x 0,50m (pas de problème) mais ne je ne pourrais pas le monter en entier dans le bureau… ou alors le réduire à 3,10m (1 module de 2m fixe et une extension amovible de 1,10m).

Puis il y a également le nerf de la guerre… le budget ! La raison et la facilité de déplacement me font pencher pour le premier, l’originalité du projet tout en gardant la facilité de déplacement me font pencher pour le second … et la beauté et la grandeur du projet… pour le troisième !

Bref, choix cornélien !

2 « J'aime »

C’est surtout que le second permet de retourner les rames et donc de varier les circulations.

2 « J'aime »

Oui voilà Manu, en effet.
Maintenant il reste encore la possibilité d’un intermédiaire allégé entre le second et le troisième, sur 2m x 0,50m avec la possibilité d’un module d’extension “dépôt et pont tournant” de 1,10m x 0,50m … Pas mal non plus et à creuser !

1 « J'aime »

Bonjour Vince

Es-tu également limité sur la largeur de 0,50 m? Sinon sur 2m ou 2.2 et 1m de large tu peux déjà faire de beaux réseaux en N.

salt lake route.pdf (231,9 Ko)

et

NscaleRedOak.pdf (87,8 Ko)

Décors Américains mais transposable en Europe.

Marc

1 « J'aime »

Hello Marc,

Merci pour tes plans, ils sont vraiment très chouettes et comme tu dis, facilement transposables…
Malheureusement oui, je suis limité en profondeur, soit 50 à 60 cm grand maximum, mais 50-55 cm reste vraiment l’idéal

Vince

1 « J'aime »

Et ça ? :arrow_heading_down:

A.

En effet Antoine, il y a de l’idée mais je tiens à laisser une grande place également au décor (gare, ville, etc…) et ce tracé ne le permet pas.
Merci quand même pour l’idée.

1 « J'aime »

Tant qu’à faire un retour aux sources, je me suis replongé dans certains tracés des anciens réseaux d’exposition de Jouef… et je crois bien avoir trouvé ma perle rare.
Double voie, petites zone marchandise/triage, usine desservie par un petit EP, possibilité de placer facilement mon BV de Schwarzburg, place pour une petite ville, et qui sait un petit château/tour en ruine, réseau qu’on peut admirer sous tous les angles (important aussi pour moi).
Bref, je vois très bien une adaptation allongée en N (2m x 0,60m) et dans un esprit Alsace/Forêt-Noire.

Bref, je crois que je tiens enfin mon mouton à cinq pattes et qui cadre en plus avec l’esprit vintage que je compte donner à mon réseau. Donc… Yapuka !

4 « J'aime »

Les cloches sont passées… ou plutôt chouette trouvaille sur eBay.de et enchères remportées pour deux fois rien !
Ces deux “Romilly” seront parfaites pour ma BB 67400.

Joyeuses Pâques à tous.

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Non non, je ne dors pas, mais c’est très calme pour le moment.
Juste une photo de ma dernière trouvaille, un lot de 8 moteurs neufs d’aiguillages Minitrix (4 gauches et 4 droits) achetés à moitié prix en prévision du futur réseau !

1 « J'aime »

Salut Vince,

Que tu as bien raison de sauter sur ces affaires. Même si tu n’en a pas une utilisation immédiate, c’est toujours bon à prendre. C’est un peu comme moi qui retrouve des trucs achetés il y a bien longtemps à prix réduits et que je ressort aujourd’hui pour mon nouveau réseau HO voie C. Exemple : cette après-midi, pose d’un moteur, d’un décodeur et de la loupiotte qui va bien sur une aiguille à bifurcation à droite. Et que je vais devoir reprendre au niveau de l’adresse car je n’ai plus les yeux aussi précis qu’avant. Dur de prendre de l’âge. Arrrgh !!! :roll_eyes:

2 « J'aime »

Hello Laurent,

Hé oui, nous en sommes tous là et n’irons pas en rajeunissant.
En plus cette foutue crise économique qui s’installe n’arrange pas les choses…

2 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

Coup de bol du jour ! :grinning:
Déjà 5 mois que j’ai rentré la référence de cette boîte Faller introuvable depuis des années en recherche automatique sur ebay.de et aujourd’hui, bingo ! Enfin une !
Et cerise sur le gâteau, toujours sous cellophane et prix très correct !

Bref… arrivée prochaine !

2 « J'aime »

Salut Vince,
Ça arrive quand ça arrive, c’est juste une question de temps et de patience. J’ai souvenir de mon côté du pont transbordeur Marklin pour lequel il m’a fallut pas mal de temps avant de tomber sur le set complémentaire neuf non ouvert pour rajouter la ligne aérienne au pont.
Au vue du kit Faller, je suppose que tu as prévu une implantation de ces demi-immeubles en fond de réseau comme sur la boite. @suivre !!! :smile:

1 « J'aime »

Hello Laurent,

C’est exactement ça, ils sont prévus pour l’arrière-plan. Maintenant il est également possible de les assembler de manière plus classique, c’est prévu d’origine.
Sinon c’est comme tu dis, ne pas se presser (même si ce n’est pas toujours facile) et attendre le bon moment !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un peu d’activité modéliste, enfin !
Le bâtiment principal de ma gare de Schwarzburg est enfin complètement assemblé. Il me reste à construire les deux ailes latérales. Bref, encore pas mal de boulot.
Vous remarquerez que j’ai volontairement supprimé cette horreur de barre horizontale qu’il y avait au niveau du sol à l’avant du quai. Bien mieux ainsi je trouve ! Quelle idée saugrenue Faller a de fabriquer ses quais ainsi.

2 « J'aime »