Schwarz­burg ou l'histoire d'un retour aux sources

c’est une BB 63000 version Arzens

1 « J'aime »

Pour info Laurent et KBS-970, si au premier abord il peut sembler y avoir une ressemblance, en réalité il n’en est rien, elles sont totalement différentes.

La MaK G 1205 est une classe de locomotives diesel-hydrauliques à quatre essieux B’B 'construites par l’usine de Maschinenbau Kiel entre 1991 et 1997.

Les BB 63000 sont des locomotives diesel-électriques faisant partie de la grande famille des BB Brissonneau et Lotz construites entre 1953 et 1964.

Très jolie machine également cette BB63000 Arzens, un grand classique, tant en N qu’en HO.

Hello Laurent :grinning:

En effet, elle adore le train miniature !
Tu n’as jamais eu envie de te refaire un petit réseau en N avec ton matériel Minitrix ou Roco ? Tu as des photos de ton ancien réseau ?

Plus précisément BB 63500 ! :wink:

1 « J'aime »

Hello Laurent ,

Pas de photos de tes coffrets ou de ton ancien réseau en N ?

Bah non Vince, hélas !!!
J’ai pas vraiment le temps en ce moment pour tout ressortir des placards, désolé !!! :face_with_diagonal_mouth:

Pas de soucis Laurent, il n’y a pas le feu au lac :wink:

Salut Vince, alors ce N par rapport au O, tes premières impressions ?

Pour te répondre plus haut quand aux coffrets que j’ai dans le placard. Je me suis appuyer sur la liste des pièces qui font partie de ma collection, liste non terminée soit dit en passant car c’est du boulot.

Pour les premiers coffrets référencés :

11467 :

11473 :

11475 :

11488 :

Non exhaustif car j’en ai d’autres …

2 « J'aime »

Voilà la suite, Vince :

11471 :

11484 :

également le set 15655 qui contient 24 wagons :

et aussi 11122 la fameuse MS1 d’époque lorsque Trix s’est décidé à passer ces machines en digital Sélectrix/DCC avec l’arrivée de la prise NEM 652 :

1 « J'aime »

Je possède également un nombre élevé de machines N Minitrix, que je n’ai pas encore pris le temps de répertorier :

Exemples ces deux vapeurs :

12737 :

12742 :

12303 :

et dans un autre registre :

12586 :

15188 :

et en plus récent :

16004 :

Pour finir ce samedi, je viens de retrouver les deux premiers coffrets en N achetés il y a bien longtemps déjà :

Le tout premier acquis dans une boutique en Espagne lors de vacances d’été :
Roco 21044 :

puis le Roco 21048 :
Roco_N_21048

Pour info, ces pièces que je présente depuis un bon moment sont à l’état de neuf, le matériel moteur ayant juste fait l’objet d’un test de fonctionnement à l’achat. N’a jamais roulé faute de place, de réseau.

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelle collection impressionnante ! Mais surtout quel dommage que tous ces matériels ne soient pas sortis de leur coffrets !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est surtout que n’étant pas encore à la retraite, le temps libre après le boulot, je le consacre à me reposer et regarder des films ( j’ai la chance de posséder également une vidéothèque bien fournie ) mais c’est vrai que c’est réellement dommage. Ce que j’ai posté au dessus n’est qu’un échantillon de ce que je possède en réalité.
Parmi les choses non postées à ce jour, j’ai ces deux coffrets :

11197 :

11614 :

2 « J'aime »

Hello Laurent,

Bin dis donc, que de belles choses ! Et ton matériel SNCF, tant les coffrets que les 2 vapeurs … rhaaa lovely, très beaux choix !

Pour répondre à ta question le N par rapport au O … Je dirais beau mais petit ! C’est clair que la présence et le détaillage ne sont pas pareils en comparaison du HO et du O, mais bon, on ne peut pas tout avoir et au moins je pourrai enfin faire un réseau bouclé.

Par contre, et de manière générale, toutes marques confondues, ce qui me sidère, ce sont les prix actuels du marché… ça devient dingue et le modélisme risque bien de devenir inaccessible pour beaucoup ! Quand je vois une vapeur type 150 SNCF digital sound en N chez Fleischmann ou Minitrix, c’est dingue ! Le même prix qu’une type 1 SNCB digital sound en HO de Trix/Märklin ou encore qu’un Köf digital sound en O de chez Lenz. La folie…

Heureusement qu’il est encore possible de faire de bonnes occasions, telle cette petite BR 57 Minitrix trouvée neuve sur eBay Allemagne pour 125€. Là on reste dans des prix corrects. Bon d’accord elle n’est pas sonorisée, mais elle reste accessible au moins !


s-l1600-4

s-l1600-6

3 « J'aime »

Salut Vince,

Sonorisée à l’échelle N, faudrait pousser le volume !!! Jolie machine que voilà qui me dit quelque chose.
Je me demande si je ne l’ai pas d’empiler parmi toutes les Minitrix qui sont dans le placard.
J’ai aussi pas mal de productions de chez PIKO, c’est d’aussi bonne qualité que du Minitrix. PIKO à cette échelle, c’est un peu le ROCO en HO rapport à Marklin.
De mon côté, j’ai percuté il y a quinze jours et je suis en train de me faire un circuit plus volumineux que mon petit ovale de tests.

1 « J'aime »

Super Laurent, bien content de te voir remettre le pied à l’étrier !

Bonjour à tous, voici mes petits essais du jour !

Pour commencer, le locotracteur MaK V 156 de Minitrix, testé en mode analogique.

La petite vidéo traditionnelle.

Et ensuite, la BR 57 de Minitrix également en mode analogique. Les nouveaux petits décodeurs NEM 651 Minitrix MFX/DCC seront seulement disponibles dans les prochains mois.

Et sa vidéo.

7 « J'aime »

Salut Vince,

Alors, sympa le N ? Je vois que ton chat a envie également de participer.
Ce n’est que lorsque tu auras monter les décodeurs que tu vas savourer car avec l’alimentation conventionnelle, pour obtenir des ralentis d’enfer, c’est duraille !!!
Vraiment sympa cette MAK V, j’adore la livrée de cette machine.
Penses à acquérir un wagon nettoyeur de voie, le 2 rails à cette échelle s’encrasse assez rapidement. Tu vas finir par voir des petits points noir se former sur la voie progressivement.
Merci pour les vidéos, ça me donne envie de ressortir mon N.

@+

Sympa cette vidéo avec en toile de fond le chat qui ne semble prêt au coup de patte dévastateur. J’en ai trois chez moi qui mettent des poils partout mais à ce jour aucun incident matériel. Le train ça ne semble pas éveiller leur instinct de chasseur !

Hello Laurent,

Oui, vraiment très sympa le N et vivement que je puisse faire mon réseau en voie Minitrix (le petit circuit en voie Fleischmann Piccolo, c’est très bien pour les essais, mais je déconseille cette voie pour un réseau. Elle est plus fragile que la Minitrix et les éclisses sont franchement de piètre qualité (je reste poli) à côté des Minitrix, sans compter les aiguilles courbes Fleischmann Piccolo qui nécessitent de tricher pour les aligner, impossible de le faire correctement et faire l’ovale avec voie d’évitement de base (alors que c’est pourtant prévu d’origine dans le set de base) sans compter qu’aucun logiciel de tracé de plan ne permet les tracés corrects du catalogue Fleischmann Piccolo avec ces foutues aiguilles courbes,

La livrée du Mak est en effet vraiment très sympa, elle change de la livrée Niag, au demeurant très belle aussi. En plus la finesse et la solidité des rembardes en vrai métal, ça c’est vraiment un plus.
Je lorgne en effet aussi sur certaines productions Piko (ils font du très beau aussi comme tu dis) ou Hobbytrain, qui ont également des prix raisonnables.
Comme tu dis, un peu le pendant de Roco vis-à-vis de Märklin.
Pour la BR 57, c’est bluffant une si petite machine aussi lourde car entièrement en métal. Comme on dit, Märklin un jour, Märklin toujours !

Très bonne idée que le nettoyeur de voie, surtout lorsque j’aurai des parties cachées. Pour le moment, un coup de doigt recouvert d’un mouchoir avant et après chaque séance de jeu, mais dans le futur, un bon nettoyeur de voie est un excellent investissement.
En recommandes tu un en particulier ?

Haaaaa, je sens que ton N va bientôt ressortir, cool !

Amicalement,
Vince

PS: bientôt les essais avec la CS3 de la BR 044 Fleischmann et de la BB 67400 Minitrix, toutes les deux en digital sound et avec de nombreuses fonctions.

2 « J'aime »