SBB VI

Dans le film on voit clairement un dos d’âne à hauteur des aiguillages. Est-ce voulu, ou faudrait-il renforcer la structure de support ?

coucou, s il y a un dos d ane, ce n est en aucun cas voulu. peut être est ce une illusion d optique?
des que je suis rentré je fais des photos de l endroit précis et nous allons trouver une solution pour remédier à cela.
il faut savoir que la rampe se termine à cet endroit, et qu il y a un angle.
les voies ne sont pas encore vissee, peut être que la voie placée sur cet angle fait une sorte de levier?

j ai regardé attentivement la video, ce n est pas un dos d âne, mais bien l angle entre la pente et le grill.
je ne pensais pas la chose gênante, mais j ai toujours la possibilité d intervenir à ce niveau la.
cad modifier la rampe de facon à ce que le pourcentage soit encore plus faible et la prolonger jusqu à avoir une continuité parfaite.

je vais aller chez Leroy Merlin chercher des trucs pour mon père, dans pa foulée je vais prendre un peu de depron pour les décors.
Wolfram, que mettrais tu pour remplir le ballast entre deux voies ©?
du liège ? et si j en trouve pas, y a t il une alternative?

Pour le ballast: Bonne question, mais je n’ai pas encore construit en C (sauf le réseau “volant” de mon fils, à même le sol). Au cours de mes lectures, j’ai trouvé que certains mettent du liège, j’ai aussi vu une construction en carton qui est probablement légère mais plus difficile à “ballaster”.

Si les aiguillages marquent la fin de la pente, il est normal qu’il y ait un pli, et c’est probablement la perspective du caméscope qui fait qu’on peut croire à un dos d’âne. Dans ce cas, n’y touche pas.

Bonjour Six, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Pour le “dos d’âne” ou plutôt l’angle que fait le début de descente je pense qu’il faudrait caler le ou les deux premiers rails de descente avec du carton fin et/ou du papier pour adoucir la transition dans ce début de pente. L’aiguillage élancé dépasse de la partie horizontale et il doit rester un jour sous le premier rail et donc une contrainte sur l’aiguillage.

Pour le ballast de la voie C, moi je n’aime pas trop le liège car il est hygromètrique et à tendance à bouger, ou bien il faut le coller sur toute sa surface.
Pour la partie entre double voie, la solution Dépron (6mm !) peut être utilisée. Si on veut limiter le saupoudrage de ballast, on trouve du papier ballast que l’on peut coller sur du depron ou du carton plume et finir par un saupoudrage local pour les manques et zones difficiles (j’ai posé du papier ballast “en volant” provisoirement et localement sur mon petit réseau).

Je n’ai pas trop fait de mise en oeuvre de ces solutions, ce sont des idées auquelles je pensais pour mon petit réseau qui est encore en mutation.

PS : J’ai trouvé du Dépron de 6 mm chez Leroy Merlin !!

Amitiés bretonnes

Rebonjour Wolfram, Bonjour Jean-Paul.

Je viens juste de revenir de chez Leroy Merlin, je n avais pas vu ton intervention Jean-Paul.
Je leur ai demandé le depron le plus fin (Thoiry, pres de Geneve) et c etait du 20 mm, ils ont pas plus bas. Je me sert du depron pour les gros reliefs (murs, tunnels, ponts).

Et j ai acheté une plaque de liege de 4m2 (ils avaient pas du liege en granulés).
Pour l hygrometrie, je ne m inquiete que moyennement car le reseau est dans l appartement, l humidité ne varie pas tant que ça.
J ai vu que les 2raillistes ainsi que les modellistes en voie K faisaient les semelles carrément en liege.

Dommage pour le depron, s il y en avait directement du tres fin, j aurais opté pour je pense.
Néanmoins, le liege me permettra aussi de faire des reliefs irréguliers que ma chérie et moi amons tant (la technique de la terre de potier est sympa, mais tres foireuse niveau poussiere et hygrometrie justement).

Hello!

C’est avec beaucoup d’intérêt que je vais suivre l’évolution de ton réseau :slight_smile: En tout cas ça avance bien!

Et je voit qu’on à le même style de matériel roulant! J’ai également un réseau avec essentiellement du matériel CFF et BLS, je le présentrai bientôt sur ce forum

Salutations

CFF22

Bonjour Six,
J’aime bien voir l’avancement de ton réseau que je trouve bien et qui avance avec méthode et à partir d’un cahier des charges.
Merci de nous faire partager pas à pas l’évolution de ta construction très instructive en tout cas pour moi.

Au sujet de ta rampe (celle qui se termine par un simili “dos d’âne” :smiley: ), je suis intéressé d’avoir quelques détails sur la façon dont tu l’as construite. Je veux dire la construction du support du plan de roulement pour que le pourcentage soit bien celui que tu avais défini. Suffit-il de mettre des chandelles à la bonne hauteur sur le support du niveau n-1 ? Est-ce suffisamment précis ?

C’est peut-être une question un peu basique, mais je suis moi même dans l’étude de mon réseau (ici: 3rails-forum.org/t6403p105-mon-reseau-en-construction-xarklin#122972) qui comportera des rampes pour accéder et sortir d’une gare cachée au niveau n-1, et comme je n’ai jamais construit de réseaux sur plusieurs niveaux, forcément si jamais il y avait une astuce simple, ça m’intéresse :smiley:
Amicalement,

Et je voit qu’on à le même style de matériel roulant! J’ai également un réseau avec essentiellement du matériel CFF et BLS, je le présentrai bientôt sur ce forum

Oui j ai eu l occasion de voir ton materiel roulant que je trouve magnifique :slight_smile:
J aime bien ta rame colibri (que j ai encore l occasion de voir à Geneve Coppet-Lancy pt rouge).
J en ai meme vu une fois avec le tag TILO (je crois que les CFF galerent un peu niveau materiel roulant sur Geneve)

Mon materiel est assez varié ^^
Pour CFF Voyageurs, j ai du materiel regional qui circule sur les lignes
Bellegarde (FR) - Geneve
Lausanne - Geneve

Je m imagine mon interregio emprunter ensuite la ligne Lausanne - Sion - Brigue (qu emprunte aussi les rames de RegionAlps)

Mon materiel de frêt quant a lui est plus typique il me semble des lignes
Brigue - Domodossola (Tunnel du Simplon),
le sud de celle du Lötschberg
et plus a l est ce qui circule au niveau de Chiasso / Uggiate

Donc je ne sais pas si je vais nommer ma gare ^^
Le Theme général serait “sud de la suisse”

Je me réjouis de voir la présentation de ton réseau ! Le materiel deja présenté ouvre bien l appétit !

Au sujet de ta rampe (celle qui se termine par un simili “dos d’âne” :smiley: ), je suis intéressé d’avoir quelques détails sur la façon dont tu l’as construite. Je veux dire la construction du support du plan de roulement pour que le pourcentage soit bien celui que tu avais défini. Suffit-il de mettre des chandelles à la bonne hauteur sur le support du niveau n-1 ? Est-ce suffisamment précis ?
Salut Xarklin

En fait, ma rampe a été assez simple à produire, par le fait qu elle ne passe au dessu de rien il n y a aucune voie dessous.

De plus, j ai triché, ou plutot, j ai -apres conception du plan et calcul du denivelé- changé d avis, ce qui m a permis de faire une pente un peu moins réguliere et donc de placer mes pilier ou je voulais.
Je m explique:

J avais calculé la hauteur des pilliers à partir de points de reperes sur le plan (par exemple entre deux coupons de voies).
Je pensais aussi faire ma rampe avec des tiges filletés, mais c est en posant des pillier provisoires en bois que j ai remarqué que ces derniers convenaient tout a fait.
(Donc a priori je répond oui à ta question)

De plus, en posant les pillier provisoire, j ai finalement decidé d accentuer la pente dans les lignes droites, et d adoucir cette meme pente dans la courbe. Ce qui fait qu au final ma pente n est plus du tout reguliere. Genre pour la courbe intérieure, celle qui descend, 3,2% dans les lignes droites et 2,7% dans la courbe.
Je pense que cela va te rassurer, de savoir que tu n es pas au millimettere pret.

Pour le support de voie, j ai utilisé du mdf 1cm (epaisseur a prendre en compte au tout debut de la rampe), fixée au pillier par des petites equerres ou carrément vissée sur les pilliers.

J ai, meme si les courbes de la rampe sont cachées, surelevé avec des allumettes le ballast sous la file exterieure des voies afin de soulager les tampons interieurs des trains lorsqu ils sont dans la courbe. Il me semble que cela aide aussi les locos plus legeres à bien negocier la courbe lorsqu elle sont à de grandes vitesses.

Deux petites photos pour ce soir

La G2000 sera assignée à la chaussée roulante en fait, mais je la trouve pas mal avec les citernes ^^
http://imageshack.us/a/img338/2071/img6922a.jpg

Ici je reformé la 10/10, mais, bon, j ai quelques rames sans tractions du coup^^
http://imageshack.us/a/img600/6647/img6929m.jpg

Demain je vais me procurer mes premier poteau catenaire.
Demain ce sera aussi le jour de vérité concernant mes S88…
C est vrai que je suis pas mal bloqué dans mon avancée par ce souci.
Croisez les doigts pour qu’un changement de cable S88 suffise a résoudre mes problemes :smiley:

Bonne soirée à tous.

Salut Xarklin

En fait, ma rampe a été assez simple à produire, par le fait qu elle ne passe au dessu de rien il n y a aucune voie dessous.

De plus, j ai triché, ou plutot, j ai -apres conception du plan et calcul du denivelé- changé d avis, ce qui m a permis de faire une pente un peu moins réguliere et donc de placer mes pilier ou je voulais.
Je m explique:

J avais calculé la hauteur des pilliers à partir de points de reperes sur le plan (par exemple entre deux coupons de voies).
Je pensais aussi faire ma rampe avec des tiges filletés, mais c est en posant des pillier provisoires en bois que j ai remarqué que ces derniers convenaient tout a fait.
(Donc a priori je répond oui à ta question)

De plus, en posant les pillier provisoire, j ai finalement decidé d accentuer la pente dans les lignes droites, et d adoucir cette meme pente dans la courbe. Ce qui fait qu au final ma pente n est plus du tout reguliere. Genre pour la courbe intérieure, celle qui descend, 3,2% dans les lignes droites et 2,7% dans la courbe.
Je pense que cela va te rassurer, de savoir que tu n es pas au millimettere pret.

Pour le support de voie, j ai utilisé du mdf 1cm (epaisseur a prendre en compte au tout debut de la rampe), fixée au pillier par des petites equerres ou carrément vissée sur les pilliers.

J ai, meme si les courbes de la rampe sont cachées, surelevé avec des allumettes le ballast sous la file exterieure des voies afin de soulager les tampons interieurs des trains lorsqu ils sont dans la courbe. Il me semble que cela aide aussi les locos plus legeres à bien negocier la courbe lorsqu elle sont à de grandes vitesses.

Bonjour Six,
Je te remercie pour ta réponse.
En plus j’ai là pris le temps de relire les pages précéddentes et j’ai vu des photo qui parlent d’elles-même. Désolé donc, j’aurais dû faire plus attention avant de poser ma question :blush:
J’ai lu aussi que l’écart entre les 2 niveau était de 14cm. C’est amusant parce que je me rends compte que le réseaux que je suis en train d’étudier ressemble beaucoup au tien dans sa structure et sa conception général (os de chien avec gare cachée au niveau -1)!
Bonne continuation et merci encore de nous faire partager la construction de ton réseau
Amicalement,

Demain je vais me procurer mes premier poteau catenaire.

Je vais quand meme attendre d avoir le livre avant de me lancer ^^ En tout cas les poteaux sont trop magiques :slight_smile: )))) Je me réjouis de monter tout ça

Demain ce sera aussi le jour de vérité concernant mes S88…

En fait toujours pas reçu le cable :frowning:

Bonsoir Six,

J’ai lu qu’entre tes 2 niveaux, l’espace est de 14 cm. Comment est composée ta rampe pour aller du niveau 1 au 2 ? Quel rayon as-tu utilisé ?

c est un melange de R2 R3 pour la courbe interieure et de R3 R4 pour la courbe exterieure.
Le tout entre dans un diametre de 110 cm

J attend un peu plus de lumiere et je te fais des photos pour pouvoir evaluer les proportions, parce que ma rampe inclu aussi 1m20 de ligne droite en contrebas et 2m50 de ligne droite en contrehaut (ça se dit?).

En fait, mes voies de parades sont dans la rampe :frowning: mais c était le sacrifice à faire pour avoir une gare cachée confortable d accès.

En fait tout le monde dit 14cm, mais en fait c est 18 cm entre les deux plateaux

Edit:

Voila voila:

http://imageshack.us/a/img152/9271/img6931e.jpg

http://imageshack.us/a/img825/4748/img6930u.jpg

Donc en bas c est une rampe de 1m20 de coupons droits, ensuite 4 éléments de R3 interieur R4 exterieur, puis 3 éléments de R2 interieur et R3 exterieur. Et enfin toujours en pente, les voies de parades qui mesure environ 2m50 (donc de la sortie de la courbe jusqu à la base des aiguilles.

Voila le tracé définitif de la surface:

http://imageshack.us/a/img39/2470/img6940c.jpg

Il manque 3 ou 4 coupons et on hesite encore a prolonger les voies de garages de droite au dessus de ce qui sera une grande route.
On hésite aussi à les delete, à deplacer la zone petrole du coté gauche avec le terminal container et la cimenterie et de faire de l espace liberé un village/ville

http://imageshack.us/a/img37/6404/img6941pe.jpg

Donc ceci sera la petite gare:

http://imageshack.us/a/img99/4808/img6942w.jpg

Salut tout le monde,
J’ai fait une petite video de ma 460 Maerklin
Comme on peut le constater à la fin de la video, elle ne grince plus des freins. Je trouve que c est triste, quelqu un saurait d où le problème peut venir ?
Les fonctions sont activées.

[flash=425,350]http://youtube.com/v/k2fBn0WqoAY[/flash]

Petite photo de fin de semaine.

imageshack.us/a/img222/8182/holcim.jpg

Demain je vais me procurer mes premier poteau catenaire.

Je vais quand meme attendre d avoir le livre avant de me lancer ^^ En tout cas les poteaux sont trop magiques :slight_smile: )))) Je me réjouis de monter tout ça

Demain ce sera aussi le jour de vérité concernant mes S88…

En fait toujours pas reçu le cable :frowning: Bonsoir Six :slight_smile:
alors, finalement, on a craqué pour la caténaire? Si c’est du Sommerfeldt, c’est que du bonheur en perspective et nous serons plusieurs sur le forum à t’encourager :cheers:

Très beau réseau en perspective!

Les caténaires Sommerfeldt sont un très bon choix. En plus, le chef de l’entreprise (M. Sommerfeldt :laughing: ) est très sympa!

Ah oui on voit mes essai catenaires ^^
Effectivement c est de la Sommerfeld (:

J’ai installé sans attendre le livre, mais meme dans le livre je ne croix pas qu il y a des precisions sur le montage de la type “R”
Et je serais curieux de savoir à quoi sert la petite piece en fil de fer blanc qui est donné avec le poteau…