SBB VI

Bonjour à tous,

[Edit: modification du titre en date du 31.10.2012]
En effet, la gare a maintenant un nom ^^

J ai changé le thème de ce topic au final xd

Mais n hesitez pas a me demander de l aide aussi ^^
Il n y en a pas que pour mon petit reseau :smiley:

Edit: voici le programme:

Phase 1:Cahier des charges
terminé

Phase 2: réflexion et dessin
terminé

Phase 3: Menuiserie niveau inférieur
terminé
inspiration:
ho-ptit-train.be/Html/realisation.html
rictrain.skynetblogs.be/
3rails-forum.org/t8005p45-no … -a-coucher
3rails-forum.org/t5693-mon-r … nstruction

Phase 4: Pose des rails premier niveau et rampe
terminé
inspiration:
ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html pour la rampe
Pas encore de reference pour la pose de la voie K

Phase 5: Rétrosignalisation niveaux inférieurs
en cours (en attente des S88 et des decodeurs) Probleme avec les s88 :frowning:
inspiration:
traincontroller.forum-actif.net/ … nalisation
3rails-forum.org/t7761-les-capacites-de-rrtc

Phase 6: Menuiserie niveau supérieur
terminé

.anticipation des reliefs négatifs du niveau supérieur
inspiration:
3rails-forum.org/t6296-schwa … modellbahn

Phase 7: Rétrosignalisation niveau supérieur
En cours
Probleme avec les s88 :frowning:

Phase 8: Jouer et décorer :cat: :cat: :cat: :trainregard:
décorer: En cours Voir bas de page 21

quasi tout le monde a le même CDC : faire un grand réseau dans un petit cagibi ! :clown:

dsl c’était pas constructif :nerd:

sage initiative Six.

quasi tout le monde a le même CDC : faire un grand réseau dans un petit cagibi ! :clown:

dsl c’était pas constructif :nerd:

sage initiative Six.

Hehe,
J ai commandé raily, ils me l envoient. Nan mais dans cahier des charges, j entend, gare terminus, gare cachée, gare de passage, double voie, helicoidale, voie simple, boucle de retournement, r4 r5 only, voie de parade en ligne droite, Toussa Toussa…
:smiley:

Merci pour ta proposition, Olivier :smiley: !!

Elle n’est pas tombée dans l’oeil d’un sourd !!! :nerd: :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J espere que ça va m aider a trouver de l inspiration.

Dans 10 ans, je me lance dans mon mega reseau definitif ! :smiley:

Coucou,
Je vais inverser les roles.
J aimerais m offrir le luxe d avoir un petit reseau dans une salle de vie (en l occurence le bureau) pour pouvoir profiter de mes petits trains en permanence.

Il s agit la d avoir une simple/double voie de parade.

J aimerais donc automatiser la chose. Mais aussi avoir des boucle de retournement afin de pouvoir les laisser tourner en continu (la majorité étant des trains marchandises tirés).

Je suis a l affut d idées, si vous avez un peu de temps, lachez vous.

Superficie a disposition:
On va partir sur un L de 2000x2000 mm largeur libre (tablons sur 300)

Vous avez le droit aux rampes hélicoïdales
Evitez les TJD, mais les croisements simple sont les bienvenus
Je me suis mentalement préparé a renoncer aux rames voyageurs (pas besoin de gare voyageur + on peut taper dans du R3 plutot que du R4-R5)
Ma chérie aimerait vraiment pour theme “petite zone industrielle”

Je n ai plus mon PC pour un temps indeterminés, je n ai plus acces a mon Raily :frowning:

Merci d avance !!!

Bisous

Bonjour Six et bonjour à tous,

Comme le disait si bien Seb, on a tous le même objectif, c’est de mettre le plus de rails possibles pour faire tourner nos chers petits trains sur le minimum de place.
J’ai été confronté à ce dilemme il y a quelques temps quand j’ai fait remonter mon réseau en construction provisoire de ma cave vers mon bureau au premier étage, au chaud, a proximité de moi tous les jours pour pouvoir le bichonner !!!
J’ai ainsi créé mon petit réseau étagère qui a un peu grandi petit à petit.

3rails-forum.org/t7799-petit-reseau-etagere

Je ne m’étends pas plus sur l’historique qui est décrit dans ce forum.

Ce réseau a été simulé sur Raily 4 et Seb m’a aidé à l’optimiser.
Il dispose de deux boucles de retournement, mais avec l’inconvénient de l’encombrement car même avec des rails R1, il faut 800 mm de largeur pour réaliser une boucle.
On arrive comme le disent certains à un réseau en os (il faut que je prenne garde à mon chien) qui est certainement trop tassé mais qui m’offre la possibilité de faire beaucoup de manoeuvres.
En mode automatique il gère la voie unique se trouvant à l’ouest du réseau.

Sur un L de 2 fois 2000 mm, on doit pouvoir faire quelque chose de bien sympathique et réaliste, mais il faut aussi prévoir la ou les boucles de retournement.

Je peux vous envoyer le fichier Raily 4 si cela vous intéresse.

A bientôt

Amitiés bretonnes avec le soleil ce soir

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour,
Merci pour la réponse,
J avais deja parcouru votre topic tres interessant.

Je m en inspire deja pour mon reseau de bureau.
Malheureusement, je fais tourner du materiel epoque VI et j aimerais coller un petit peu à la réalité

  • je vais essayer de caler des courbe R3 minimum

  • avoir une grande largeur de planche pleine ne me convient pas. C est pour cela que si je n arrive pas a caser de boucle de retournement, je suis pret a avoir des voies en terminus de part et d autre du L.

  • Il y aura une surface decorée, mais aussi de la pleine voie dans des etagere vitrée ^^

Enfin j étudie la question. Je n hesiterai pas à faire appel a vos avis et conseils quand j aurai deja un embryon a vous soumettre.

A bientot !

bon voila,

j ai les cotes de la pièce qui accueillera le réseau:

la bonne nouvelle, c est que ce sera une pièce que pour le réseau, la mauvaise, c est qu elle mesure 2000x4000 mm.

La longueur est assez cool, la largeur en revanche est un peu ristret :s

Enfin, je me remet a la planche a dessiner ^^

Je conseillerais vivement un tour entier de pièce… avec un pont pour la porte, qui de préférence s’ouvre vers l’extérieur de la pièce…

8m², c’est mieux que moi, je n’ai rien.

Je conseillerais vivement un tour entier de pièce… avec un pont pour la porte, qui de préférence s’ouvre vers l’extérieur de la pièce…

8m², c’est mieux que moi, je n’ai rien.
Je vais regarder pour la porte. A l heure actuelle, elle souvre vers l intérieur. Existe t il des exemples ?

Regarde dans les vidéos “les tutos de Renaud” postées récemment sur le forum :wink:
Il y a un exemple de construction de passerelle.

3rails-forum.org/t8250-passe … +de+renaud

C est génial !

Il faut savoir que chez moi, la porte est dans un angle et qu elle s ouvre a l interieur, c est pour cela que ma premiere esquisse approche plutot de ceci:

http://img411.imageshack.us/img411/9682/premiereesquisse.jpg

  • J ai mis des attelage standards (long) sur mes rames voyageurs, elle suportent tres bien les 360 degrés en R1 (mais oui, c est tres moche)
  • Zones achurées jaune, c est l espace alloué à ma chérie pour sa zone industrielle
  • il y a 70 cm d espace pour pouvoir circuler dans la piece.
  • le petit rayon de courbe de l helicoidale se fait en descente (voila pourquoi les voies principales du niveau 0 decrochent a ce point)

Ceci est le tout premier jet.
J aimerais une gare fantome avec plus de voies ^^
Une belle zone industrielle
Et optimiser l espace à disposition

Finalement ce sera voie C (a part de beaux segments de voies de parade).

A bientot,

Merci pour le soutien et les liens !

Hum… la porte s’ouvre en quel sens - charnières dans le coin, ou serrure dans le coin ?

Personnellement, je penche toujours pour le cercle fermé, avec un pont amovible comme il a été présenté dans les tutos des dernières semaines ; ça te laisserait bien des espaces pour décorer, et éviterait les courbes vues de l’extérieur. Tu pourrais faire croiser les voies dans un coin (caché) pour avoir, à ta guise, deux gares cachées superposées avec boucle de retour ou bien une seule, sans boucle de retour mais qui ferait le tour de la pièce comme le paysage visible.

bonjour Six :cheers:
Réseau bien déployé, des longs trains sauront pousser des pointes de vitesse :tornade:
merci
Patrice

J ai regardé pour la porte, je ne vois pas de possibilité d user du cercle fermé. Elle s ouvre donc de l intérieur, les charnières sont coté coin (photo lundi si vous voulez), la/les passerelle/s sersaient vraiment trop longue (plus d un metre!) ce qui n est pas super super stable.

En revanche, je vais travailler sur le thème “masquer les courbes vues de l extérieur” je pense inverser l hélicoïdale et les boucles de retournement (il faut saussi savoir que les boucle de retournement seront camouflée car j ai besoin d un spot pour toute la logistique (les K83/84, S88, CS et PC). je pensais vraiment camoufler les boucles de retournement.

La elles sont en R2 mais je pense les réduire a R1 (et user d attelage long sur mes rames voyageurs si je veux a tout prix les faire tourner, il faut se souvenir que de base, je ferai juste tourner mes petits convois marchandises).

Je poste ça dans la journée, le temps d y dessiner.

Merci encore pour vos commentaires et vos conseils!

La stabilité de la passerelle dépend des points de repos (qu’il faut toujours soigner, qu’il s’agisse de 20cm ou de 200, pour éviter les déraillements) et de la rigidité intérieure… et là, comme ce n’est pas une partie décorée, il y a des astuces. Comme de visser un profil L sous la passerelle, un de ces profils dont on construit des étagères de cave et de garage - et ça existe en plus costaud encore, quand c’est pour faire les enclos de terrain, dans le jardin 1:1 je veux dire.

Parfois on peut changer la porte contre un rideau, moi je ne pourrais pas parce que le félidé :cat: ne respecte pas les rideaux ni ce qu’ils protègent, et des chats dans les réseaux, il existe nombre de photos et de déclarations de sinistre… :cat:

J ai continué dans la voie qui n est pas de l ordre du tour de salle :

http://img29.imageshack.us/img29/2888/vuache2.jpg

Donc on voit mon desir de prévoir de la place pour une zone industrielle.
Les courbes exterieures sont beaucoup moins visible (la boucle de retournement sera cachée, tout comme l helicoïdale).

Edit: Petite Variante

http://img228.imageshack.us/img228/1261/vuache3.jpg

Edit 2:
Encore un peu amelioré

http://img535.imageshack.us/img535/6572/vuache4.jpg

Le dernier plan présenté, il tien la route?

Bonjour Six,

Le réseau initial a évolué dans le bon sens depuis sa toute première version :appl: .

Je ferai quand même quelques remarques:

Je trouve que le passage entre boucle de retournement et hélicoïde s’est peu être un peu trop réduit. Il faut imaginer que l’on peut se baisser à cet endroit pour aller intervenir sur le niveau “-1”, ça ne sera peut-être pas très confortable.

Su ne niveau “0”, comme on a pas trop d’idées sur le décors, je trouve que la partie haute du réseau comporte beaucoup de voies en parallèle. Sauf si les voies les plus extérieures sont masquées ??

Une matérialisation des contours extérieurs du support de voies permettrait mieux de se rendre compte de la surface du décors par rapport à la surface des voies du niveau “0”, et ainsi de mieux juger du résultat final.

C’est un grand réseau à deux niveaux, avec une grande gare cachée, qui utilise bien la surface disponible. :Coeur:
J’aimerais pouvoir en faire autant et ajouter un hélicoide pour créer une petite surface de gare cachée et allonger le temps de parcours sur mon réseau.

Amitiés bretonnes