SBB VI

Ah oui on voit mes essai catenaires ^^
Effectivement c est de la Sommerfeld (:

J’ai installé sans attendre le livre, mais meme dans le livre je ne croix pas qu il y a des precisions sur le montage de la type “R”
Et je serais curieux de savoir à quoi sert la petite piece en fil de fer blanc qui est donné avec le poteau…
bonjour Six :slight_smile:
essaie de mettre une photo du mât et de la pièce en question, on te dira (encore que, personnellement, je n’ai pas prévu ce type de mât sur mon réseau, je préfère les modèles “treillis”).

bonjour Pierre,
alors voici la piece en question.
imageshack.us/a/img99/8867/imag0793b.jpg

je ne pense pas qu elle se glisse entre le câble et la barre parce que dans la réalité le câble est fixé très très près de la barre.
sinon pour tes mat-treilli, tu les préférés mais ce sont aussi les mâts qui correspondent à ton thème.
la type r est la caténaire la plus récente des cff.

ps: je suis sur le téléphone alors c est un peu galéré de lier des images et de faire de la redaction.

bonne journée :slight_smile:

Ca ressemble à un bras de fixation latérale, qui viendrait par conséquent se souder sur la tige inférieure de la potence (mais je n’ai pas sous la main mon manuel de pose Sommerfeldt). si c’est le cas, l’utilisation de la pièce est optionnelle (si tu veux “raffiner” le degré de réalisme de ta caténaire), sinon, la pose peut se faire en utilisant l’isolateur en partie supérieure de la potence pour le fil porteur de ta caténaire et le bras inférieur pour le fil “conducteur”. Je sais qu’avec les modèles allemands, les deux types de poses sont possibles (mais je pense qu’un confrère DB-iste pourra te le confirmer).

imageshack.us/a/img855/4871/imag0785q.jpg

Ceci n est pas forcément un bon exemple, mais on voie que la ligne est quand meme tres tres proche de la tige.

Etre plus realiste n est pas plus dur qvec Sommerfeld, mais j avais de gros doutes ^^
Et en fait, j ai consulté le livre de mon revendeur, et ,malheureusent il n y a pas d illustration pour la type R

Bonjour :smiley: ,

Je pense avoir trouvé la destination de la pièce dans le livre Sommerfeldt. C’est une pièce qui permet des fixations latérales.
Voir page 14 du catalogue à télécharger ici :

[

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christiancatalogue Sommerfeldt 2009](http://www.sommerfeldt.de/data/sommerfeldt-katalog-2009.pdf)

Merci Pierre et Christian :slight_smile:

Je posterai une photo de mes premiers essais catenaire tout bientot,

bonne journee et bon week end (:

Salut Six

La photo que tu montres c’est du 1500V SNCF (Genève La Plaine par hasard?)

Sinon la pièce que tu montres c’est le bras de tension utilisé lorsque la caténaire est tirée vers l’extérieur et parfois aussi à l’intérieur. A remarquer qu’avec le type R les CFF utilise très souvent un fil porteur secondaire au niveaux des pylônes. (le fil y des Allemands), mais un montage un peu différent.

Un petit essai de représentation 3D:

Bon Samedi

Delias

Bien vu Sylvain,
effectivement c est du 1500v SNCF au niveau de Vernier (anciennement Cointrin)

Avant d aller plus loin dans le montage de ma catenaire, je vais tacher de me documenter en cherchant des photos.

Merci pour le dessin. En fait je peux mettre ce bras de fixation laterale un poteau sur deux, il sert à faire ce Z que le cable dessine?

Bien vu Sylvain,
effectivement c est du 1500v SNCF au niveau de Vernier (anciennement Cointrin)
Salut Six.
Alors c’est un bon exemple pour du 15’000V CFF? :mdr:

Avant d aller plus loin dans le montage de ma catenaire, je vais tacher de me documenter en cherchant des photos.
Cela reste la meilleures solutions avec l’observation sur le terrain

Merci pour le dessin. En fait je peux mettre ce bras de fixation laterale un poteau sur deux, il sert à faire ce Z que le cable dessine?

Oui en ligne droite. En courbe cela sera tous les pylônes intérieurs.

Ou tous les pylônes en sont équipés, une fois côté pylône, une fois côté extérieur (comme dessiné)

Bon week-end

Delias

Bonjour :smiley: ,

Je pense avoir trouvé la destination de la pièce dans le livre Sommerfeldt. C’est une pièce qui permet des fixations latérales.
Voir page 14 du catalogue à télécharger ici :

[

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
affirmatif !

Cette pièce permet de tirer le fil conducteur (“Fahrseil”) vers la gauche ou vers la droite. en effet, il en faut à chaque mât, une fois vers la gauche et une fois vers la droite, en respectant une parfaite parallélité des fils des deux voies (ou plus). Donc, si le poteau nord a le fil tiré vers “l’extérieur”, le poteau sud l’a vers “l’intérieur” et vice-versa. Le croquis de delias est très bien, montrant le tirant vers l’extérieur - et sur ladite page du catalogue, en haut à droite au-dessus du 155, on voit le tirant vers l’intérieur.
Dans les virages serrés (et tous nos virages de modélisme sont serrés), les tirants vont vers l’extérieur de la courbe.

D’ailleurs, c’est le cas non seulement sur les caténaires grande vitesse, mais aussi sur les systèmes plus anciens. Il faut remonter très loin pour trouver des poteaux sans ce petit tirant (qui permet une meilleure tenue de la tringle lors du passage du panto, et surtout évite un à-coup quand le panto passe la tringle).catalogue Sommerfeldt 2009](http://www.sommerfeldt.de/data/sommerfeldt-katalog-2009.pdf)

Bonsoir,
Merci pour les informations complementaires.
Bon bah je lance un appel aux documents photographiques concernant la catenaire type R (:

Je ne suis pas pressé, je vous posterai des photos de ma caténaire quand celle ci sera faite avec soin et amour :heart:

Entretemps Madame et moi sommes en train de donner un aspect goudron aux quais de gare faller. Si l experience débouche sur du concret - photo aussi (:
Sinon nous sommes en train de ballaster la voie avec le ballast le plus dark de chez Noch, pas tres helvetique, mais tres voie C :smiley:

En gros, on a commencé le décors quoi.

Bonne soirée et bon dimanche à tous

Salut Six

Tu as de la chance j’ai quelques belles photos: Je ne les ai volontairement pas réduite pour bien montrer les détails. Cliquez pour agrandir !!!

La première avec les trois possibilités de montage du pylône R:
Pour le montage de ta pièce, on la voit très bien.

La deuxième avec un bon détail du porteur secondaire à la mode suisse:

Voilà quelque aide

Delias

Salut Six!

Je suit toujours avec attention l’évolution de ton réseau…

Quant à moi j’ai aussi installer mes 3 premiers poteaux Sommerfeld hier :smiley: Et je suis très satisafait du résultat… Voici une petite photo:

J’ai une question: Pense-tu circuler sur ton réseau avec les pantographes touchant la caténaire??? La question est peut-être bête mais j’ai vu sur la maquette des chemins de fer du Kaeserberg qu’ils ont bloqué leurs pantographes à 1 ou 2 mm de la ligne… Je me dit que c’est peut-être LA solution afin d’éviter d’éventuels dégats dû à un déraillement ou une sortie du pantographe! Et aussi pour éviter l’usure du pantographe…

Qu’en penses-tu?

Salutations

CFF22

bonjour,
merci beaucoup pour les photos sylvain.

CFF, en effet, j ai prévu de bloquer les pantos. mais néanmoins ma gare cachée est quand meme assez haute pour pouvoir circuler pantos levé et j ai quand meme fabriqué un système abaissant les pantos a l entrée de la zone équipée de caténaire. au cas ou un pantos se detendrait par accident. je ferai une photo aussi. je serais chez moi demain (:
bon dimanche.

A mon trés humble avis, on casse une bonne part de l’ambiance en fixant les pantos. La caténaire Sommerfeldt est conçue pour supporter les pantos. Comme en digital ils n’ont pas de courant á transmettre, on peut - si l’on craint des effets néfastes par la pression des pantos - enlever un des deux ressorts et ainsi nettement réduire la pression du panto. Mais rouler panto baissé ou panto fixe - ça fait tout de suite joujou à mes yeux.

Mes 5 centimes… :wink:

Hello Six :smiley:

Excellente idée tes canténaires…j ai bien hâte de voir cela :smiley:

Personnellement j envisage d en installer au dessus de mes voies en plein ciel au sud de mon réseau…uniquement pour le décor…il ne seront pas fonctionnels

Amitiés

Serge

Salut Six!

Quant à moi j’ai aussi installer mes 3 premiers poteaux Sommerfeld hier :smiley: Et je suis très satisafait du résultat… Voici une petite photo:

CFF22Bonjour CFF22 :slight_smile: photo sympa. Je vois que tu n’as pas encore raccourci la potence du bas (à faire une fois que tu es certain de ne pas avoir à retoucher l’alignement une fois la soudure faite, bien sûr 8) )

Oui en effet je n’ai pas raccourcie la potence du bas… Je le ferai une fois que je serai sûr que la caténaire soit bien posée…

A mon trés humble avis, on casse une bonne part de l’ambiance en fixant les pantos. La caténaire Sommerfeldt est conçue pour supporter les pantos. Comme en digital ils n’ont pas de courant á transmettre, on peut - si l’on craint des effets néfastes par la pression des pantos - enlever un des deux ressorts et ainsi nettement réduire la pression du panto. Mais rouler panto baissé ou panto fixe - ça fait tout de suite joujou à mes yeux.

Mes 5 centimes… :wink: Bonjour Wolfram :slight_smile:
Avis partagé : je trouve dommage de poser “la Rolls” des caténaires qui nécessite pas mal d’heures de travail, surtout sur les zones complexes aiguilles, courbes etc… et de ne pas profiter du superbe spectacle du panto (ça bouge, ça chuinte!). Pour avoir fait pas mal circuler mes machines en caténaire fonctionnelle, bien réglée, la caténaire n’est pas si accidentogène qu’on veut bien le faire croire. Par contre, règle d’or : tester CHAQUE machine car la géométrie et les dimensions des pantos varient énormément (les anciens modèles ont quelquefois des archets trop larges).

Bonsoir tout le monde,
Alors pour les photos, je vous prie d avoir un peu de patience encore, je suis un peu crevé ce soir ^^

Pour les pantos, et bien ça ne me gene pas de tester le jour ou j aurais posé tous mes catenaires.
J ai une gare cachée haute, et j ai pris la peine d avoir bfabriqué un “enrailleur” à pantos, Rien ne m empeche de circuler pantos completement levé.

Mais bon, je vous préviens de suite, la totalité des caténaire ne sera pas posée d ici demain :frowning:
Meme en Janvier, je ne garantis pas d avoir debloqué le budget necessaire ^^

La ce soir, je vais nettoyer mes voies ^^

Bonne soirée (: