SBB VI

Très belle video bravo !!!

Six, j’aime voir ton réseau, et le film permet de le découvrir peu à peu. Mais je dois dire que j’ai mal vécu le film, qui m’a fait mal à la tête, pour les changements de prise très rapides et répétés. (Je connais le phénomène et dois faire attention.) Il paraît que de tels films peuvent déclencher des attaques épileptiques…
Salut Wolfram,
Ta remarque est tout à fait pertinente et je vais la prendre en compte pour les prochaines vidéos.
Avant de la publier, je me suis passé plusieurs fois la scène des séquences de la Re 10/10 afin de voir si sur moi meme elle agissait.
À la base cette scène liait deux séquences de luminosité très différentes, c est pour ça que la caméra est placée finalement dans le tunnel dans la vidéo actuelle (préalablement on était en plein jour avec une lumière assez intense).
Mais je dois prendre en compte que nous réagissons tous différemment devant certains effets vidéos et je pense que nous allons limiter les séquences trop courtes à l’avenir.

Merci Jeff (:

Avoir des nouveautés justifiant une nouvelle vidéo prendra du temps. si entre temps certains veulent que je leur monte une vidéo à partir de séquences de leur propre réseau et sur la musique de leurs choix, ne vous genez pas pour me mp. on trouvera des solutions pour transférer les fichiers pour ceux qui habitent à plus de 50 km de chez moi (:

Hello Six,
Moi perso je trouve quand même très très bien cette vidéo, rien que d admirer tout ce matériel roulant des CFF qui est tout simplement énorme, et de voir défiler le paysage ainsi ces détails et tout ces décors superbes qui font de tout ça un réseau plein de très grande classe, de voir un tel niveau m inquiète franchement, en ce qui me concerne du moins cela fait peur de ne pas pouvoir y arriver a ce niveau justement.
Cordialement.
Daniel.
PS: je me suis permis d envoyer un MP

Pardonnez-moi,

J’ai rectifié le tir.

Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus.
Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus. Je ne le ferai plus.

:blush:

Coucou Jean P.
personellement il n y a pas de souci ^^ Tu es tout pardonné

Salut Daniel,
Ecoute ton commentaire me fais très plaisir mais sincèrement -sans fausse modestie- j’ai envie de te dire que tu n’as aucun souci à te faire concernant la qualité de ton futur décor.
La je vais faire une série de photos explicatives pour enlever la fausse magie générée par la vidéo ou par les clichés qui précédaient.
S’il s’agissait d’une compétition, je pense que sincèrement, nombreux sont les réseaux présentés sur ce forum à nous mettre la patée.
Je ne les nommes pas (exprès car je ne voudrais pas qu’une liste non exhaustive ne soit prise pour une liste exclusive) mais toutefois je signale que nous n’avons aucune nouvelles depuis quelques mois de réseaux magnifiques qui m’ont beaucoup inspiré.

Si je ne parle pas beaucoup de notre façon de faire, ce n’est pas parce que je garde nos techniques jalousement, mais parce qu’elle relève du tourisme/amateurisme pur.

Donc quelques photos vont venir afin de lever le voile
-une zone herbeuse
-la gare
-les containers crossrail (mais ça ne concerne que toi, Daniel)
-Ballast gris et Ballast noir
-Une route
-la rampe

Si vous voulez connaitre les secrets d’autres secteurs, faites le moi savoir, je sors le reflex la.

A bientot

Salut à tous
Bon, ce topic n’est pas forcément un tutoriel,
Il servira, je l’espère, à rassurer ceux qui sont loin de se considérer comme pro et qui auraient peur de partager leurs réalisations sur le forum ou tout simplement qui appréhendent de se lancer dans le décor faute de savoir par où commencer, et comment commencer.

Parmi les membres du forum, peu sont concernés par cela, mais je m’adresse aussi aux non-inscrits de Suisse (qui fait exploser les compteurs de vues des réseaux helvétiques : P). Je suis sûr que parmi ces non-inscrits, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore entamé leur décor ^^

Ma chérie et moi-même, notre profil:
pour le décor, le budget n’est pas infini, sans être trop restreint non plus. Dans le budget qui est alloué au réseau, la majorité des fonds part en “matériel roulant”, mais c’est sûrement le cas de nombreux parmi nous.
En revanche, on ne fabrique pas intégralement d’éléments, tout vient du commerce. Et ce commerce, est étonnamment abondant en à peu près tout.

Niveau temps consacré aux décors. Il est très très limité. Avançant à deux, on doit chaque fois attendre que nous ayons du temps disponible simultanément. Environ 60% de ce temps libre simultané est dédié à des activités autres que le modélisme. Et finalement, on constate que le décor du réseau est quand même très avancé (on a débuté la décoration en octobre) alors qu’au final on y a consacré en tout et pour tout, je pense, moins d’une vingtaine d’heuresen 4 mois donc).

Allez, découvrons ensemble l’envers du décor de cette vidéo qui a été apparemment magique beaucoup de monde:

Pour commencer, la pièce. Oui, on a de la chance, on a une pièce rien que pour le réseau (et le PC principal). Elle sert aussi de chambre de stockage (Cartons, Livres, Fringues, Jeux, Appareils Ménager etc. etc. - ça donne bonne conscience).
Avec peu de place, on peut faire beaucoup: Vous m’avez dit avoir eu l’impression d’un immense réseau, en réalité, il doit couvrir environ 5m2. Voici deux photos générales.

Donc, la grande longueur: 4m60 (le terminal cargo et la rampe), la gare: 2m (la largeur de la salle) et le mur de droite 3m environ.

http://img811.imageshack.us/img811/3017/0002gauche.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/3347/001droite.jpg

Voilà, ceci pour montrer que l’on peut faire une impression de “grand” avec une place qui, a priori, peut paraître limitée.
Il faut noter qu’on peut très bien avoir deux étages avec une longueur inférieure à 4 m, seulement, alors que j’ai 18-20 cm entre deux niveaux, on n’aurait qu’entre 10 (strict minimum) et 15 cm.
Toutefois, la rampe en courbe, il faut quand même prévoir jusqu’à 1m20 de largeur (60 cm de rayon de courbe).

Maintenant, le décor en lui-même.
On va commencer par répondre à la question du relief:
C’est très vite fait. Une entrée de tunnel dans une montagne. (Cette dernière au dessus des rails):
Le caisson du tunnel est fait en dépron (trop facile à découper), ça m’a permis d’intégrer le système qui abaisse les pantos et d’en faire un module retirable (donc sauvable pour le jour où il faudra tout démonter pour le déménagement):
http://img23.imageshack.us/img23/1756/montagneprofil.jpg

Ensuite, toujours avec du dépron (mais vous pouvez utiliser n importe quoi) on taille des profils (la plaque au premier plan, flanc de montagne)
Sur le tout, on pose une moustiquaire alu (ce n’est même pas obligatoire, mais on en a plein) que l’on va recouvrir de bandes plâtrées (deux couches suffisent, c’est cher la bande plâtrée).
Pour le plâtre, j’ai vu une alternative pas mal du tout: chez Papounet, c’est des draps trempés dans le plâtre et déposés sur la maquette.

Le plâtre sèche assez vite. Et là, on n’a pas utilisé un gramme de peinture. On a recouvert la montagne de morceaux de tapis d’herbe Noch découpés qu’on a ensuite collé.
Ensuite, les “interstices” des divers éléments de tapis ont été camouflé avec une astuce que l’on découvrira plus tard.
Pour la roche, on verra plus tard aussi
Les arbres se plantent sans problème dans deux couches de plâtre sec, il faut poinçonner avant par contre.
Pour les Suisses, la Cementit pour coller les arbres, c’est parfait.

Je m’arête la pour la pause de midi, je reprends cet aprem. Entretemps, je vois si ce message motive et rassure deja quelques-uns parmis vous.

Re :sunny:

Des le début je dois prévenir qu on a mis une couche de 6mm de liège partout afin de réduire la hauteur du ballast d origine de la voie C.
Ne vous inquiétez pas, ce n est pas cher payé: 20 Euros le rouleau (chez Leroy Merlin - France) qui fait le double de la surface de notre réseau. (Je n ai plus les mesures exactes en tête).

En fait, pour les zones d’herbe voici comment nous procédons:

On découpe des morceaux de Tapis Noch (il en existe plusieurs coloris)
qui reste très uni dans sa couleur.
C’est pour cela qu’on utilise en plus des fibres et divers petit produit que l on trouve (lire achette compulsivement) chez les détaillants afin de diversifié les coloris et de cacher les interstice entre deux carré de tapis découpé. (Très visible sur cette photo).
Ma chérie utilise de la colle blanche mélangée à de l’eau (le mélange semblable à celui qu’on utilise pour coller le ballast sur les voies) qu elle applique au pinceau avant de saupoudrer de fibre d herbe.
Chez Noch, il existe aussi des touffe d’herbe plus hautes qui aident à faire des zone herbeuse riches en détails et diversification :slight_smile:
En gros, le tapis d’herbe remplace la peinture brune que certains mettent en guise de terre.

http://img69.imageshack.us/img69/9780/img9399d.jpg

Après décoration ça donne ceci (par exemple):
Il est difficile de découper le tapis afin qu il épouse parfaitement les pieds des murs de la cabane de montagne, on colle des petits éléments directement au pied du mur pour cacher le plâtre.
On utilise pas la machine électrostatique (je crois c est son nom) c’est pour cela que le niveau de détail est moins poussé que chez Ueli (par exemple).
Mais je trouve l’ensemble pas mal du tout quand même :wink:
La zone brune, c’est juste du ballast brun (Woodland scenic je crois), la zone jaune (on est en train de faire un étang) c’est du sable collé avec le mélange colle blanche + eau (cf le ballast). Le pommier vient du marché (Busch)
http://img818.imageshack.us/img818/2096/0008cabane.jpg
Pour le sable, un exemple: (la miniature, c est le fond de l étang que l on va encore décorer un peu plus)
http://img203.imageshack.us/img203/6797/0007sablecoll.jpg

Pour les talus:
Le notre (dans la rampe) a été fait avec des bandes plâtrées. Il était trop raide pour que l on puisse mettre de l herbe (ça n’aurait pas été réaliste) C’est pourquoi on a opté pour de la roche et des pierres.
Ne maitrisant pas du tout la technologie des rochers en plâtre ni même celle de la peinture “gris rocher” sur du plâtre, on a utilisé une pâte disponible dans les MParc et peut être Migros MM, il s’agit d’une pâte que les gens utilisent pour leur décos de Noel (Diorama, Creches, etc…) mais néanmoins disponible au rayon bricolage/déco de la Migros tout au long de l’année.
Donc voici l’entrée du tunnel:
(La miniature est un détail de la rampe)
http://img593.imageshack.us/img593/4678/img9360n.jpg
Sinon, pour le talus construit à base de cailloux (gros rocher pour le 1:87e) Il s’agit de gravier trouvé au rayon déco du Jumbo (le gravier de la nature irait aussi, mais au centre ville de Geneve, c’était plus facile d’aller au magasin :smiley: ).
Donc gravier collé à la colle blanche sur un talus en plâtre (ça prend maximum 30 minutes à faire).
Quand les interstices étaient trop gros ou trop moche: Zechium et brindilles.
(Nous ne cultivons pas le Zechium, c était du tout fait, déjà traité de chez Heki)
http://img29.imageshack.us/img29/2410/pierresrampe.jpg

Détails pour les arbres (que je trouve très joli)
Bush:
http://img252.imageshack.us/img252/4593/0006arbre.jpg

(l arbre flou derrière, c’est du zechium de chez Heki) Au premier plan, c est aussi du Busch
http://img708.imageshack.us/img708/7646/0005herbe.jpg

Bon l’herbe, les arbres et la nature, c’est fait, on attaque les maquette.

Franchement, trop facile les maquettes.
Comme d’hab qualité/prix, c est Kibri que je recommande. Néanmoins, on ne trouve pas tout chez Kibri.
Là c’est une Faller.

Tout d’abord, avant de sortir le tube de colle et le cutter, on sort la gouache (pour ceux qui ont trop de gouache et qui n’ont pas du tout de terre à décor sous la main)-et pourquoi la gouache? Parce que je n’ai pas d’acry, pas d’aquarelle ni de peinture à l’huile, alors je n’ai pas pu tester.

Activité lors de laquelle les enfants sont les bienvenus:

Peindre les pièces (il faut le faire, ça donne une touche de personnalisation et ça ajoute au niveau de détail tout en retirant l’aspect plastique).
Par exemple, souvent les gouttières sont fondues avec les pièces en bois, il faut les peindre en gris (le rouge et l’ocre ajoutent une touche de rouille si jamais)
Avec la gouache en pastille, on arrive aussi carrément a changer la couleur rouge d un toit en gris (ou inversement). Mais la, de base, le toit était gris, on lui a fait un petit dégradé en passant un jus de gouache sale dessus vite fait.
http://img16.imageshack.us/img16/9199/maquettex.jpg
Comme on le voit dans la photo, de la gouache en pastille et un verre d’eau suffisent largement.
A part pour les murs que l’on veut faire en crépi, c’est gouache blanche pure, appliquée avec un pinceau brosse que l on tamponne sur la surface. (J espère que l’on voit bien sur la photo).
http://img651.imageshack.us/img651/6140/maquette2l.jpg
Laisser sécher, et ensuite monter la maquette en retirant les petites pièces des arbres de fonte à la pince ou au cutter.

Avant de la fixer sur le réseau, tester sa capacité à ne pas donner une impression de lanterne. Si toutefois la lumière de l’ampoule que vous allez placé dedans passe au travers des murs: soit papier cartonné noir pour doubler les murs (pas cher mais long à faire) soit peindre une généreuse couche de gouache noir (en tube, pas en pastille) en faisant attention aux fenêtres (plus cher, mais 5 minutes max).

Une fois montée, la maquette peinte à la gouache ressemble soit à la cabane d’alpage vue plus haut.
Soit pour les bâtiments commerciaux, en ajoutant une touche de photoshop (impression sur papier photo brillant), à ceci:
Ne pas hésiter à avoir recours à google image pour les commerces existants.
L’impression doit se faire (même au 1:87e) à 300 dpi !!! Sinon vos rendu seront tout pixellisés :frowning:

Ceci était un petit magasin moche de chez Vollmer, le voici transformée en une jolie (-je trouve) Urner KantonalBank (la gouache a craquelé sur la façade, en voici donc une des limites)
http://img842.imageshack.us/img842/8064/urnerkb.jpg

Pour la gare, il faut la peindre entièrement avant le montage (meme si les coloris utilisé sont exactement les mêmes que ceux d origine) afin de virer l’aspect plastique uni.
Ensuite, lui placer des affiches à l’échelle, (300dpi papier photo brillant).
La Poste, Swisscom, SBB, EasyJet, La Poste (clin d’oeil pour la suisse quoi)

On a aussi imprimé les grandes feuilles jaune d horaire CFF (les vraies, pas celles qui sont données justement avec les maquettes de gare)
Il ne faut pas négliger les petits accessoires donnés avec les maquettes (je parle du chariot à bagage et de la cabine téléphonique) car une fois peints, eux aussi, ils sont (je trouve) un plus.

La cabine téléphonique a été peinte en bleu et on a collé les références graphiques de Swisscom dessus, dans la réalité elles ne sont pas comme ça mais personne ne le remarque ^^
Le petit pictogramme sur la porte des toilettes aussi provient de google image.

Le nom de la gare et les pancartes CFF, c est tout du papier photo brillant collé sur la gare ou sur les poteau des luminaires.
Quand au panneau d interdiction de traverser les voies. Papier photo brillant (encore) sans support collé sur deux bâtonnet d allumette peints en gris. De très prêt, c est pas très joli, mais sur la photo, c est deja pas mal (enfin je trouve)

Le grand éclairage, c est un Maerklin, placé directement dans le quai préalablement percé (forêt diamètre 6mm).
Voilà une gare originale alors qu’il s’agit du modèle Kibri que l’on retrouve sur tous les réseaux helvétique présentés sur Youtube.
http://img268.imageshack.us/img268/8158/00032gare.jpg

Les quais sont des basique Faller tout lisses: On a appliqué de la colle blanche pure au pinceau et on les a sablé (du sable du rayon décor de n importe quel magasin) (avant tout, on a protégé les bordures de quai avec du scotch de carrossier -on utilise le meme quand on repeint des murs). Je pense que le sable de la plage pour ceux qui sont au bord de la mer va bien aussi.

Une fois que le tout était sec: Gouache noire
(on voulait encore peindre des lignes de sécurité blanches en essayant de faire des caches avec le scotch, mais c était vraiment galère alors on a lâché l’affaire)

Les affiches sont sur des supports bricolés (on voit qu’on a eu un peu de peine à les coller). Les bancs, c est du Busch je crois et les luminaires Maerklin/Viessman

http://img195.imageshack.us/img195/9223/00031plakat.jpg

De retour:

Pour la Gare placée devant un cadre de fenêtre et un radiateur:
Un grillage réalisé avec des allumettes peintes en gris (gouache toujours) collée sur la moustiquaire alu (qui se découpe aux ciseaux sans problème) mais qui est très difficile à aplatir (faites y attention entre le rayon du magasin et votre table de bricolage).
Elle restera un peu arrondie (selon l’angle dans laquelle vous l’avez taillée afin d avoir des ouverture carrée ou losange).
Pour la coller sur la maquette, vous galérez? C’est normal… On a peiné aussi, on a du la placer allumette après allumette en maintenant les fraichement collée avec des pinces et des poids.

Pour faire oublier le mur, la fenêtre et le radiateur (a vous d en juger) un Car Postal, une Smart mobility et une voiture de police. What Else?
http://img571.imageshack.us/img571/2214/0030gare.jpg

Pour le ballast malheureusement, on y coupe pas, il faut le faire:

Donc la voie C se décore sans problème, à vous de voir si on s en sort mieux ou pas que les 2raillistes ou les K-Gleisistes:

Ballast déposé à sec sur la voie, on libère les tires fond ainsi que les traverses au petit pinceau ou au pinceau brosse (patience, musique, patience, musique, patience, musique, patience),
Ensuite on spray le tout d’un mélange d’eau et de savon liquide vaisselle (genre 1 à 2 goutte de savon pour 2 tasses d’eau, donc vraiment peu de savon, mais bien secouer avant de sprayer).
Si jamais les sprays, c est pas forcément ceux de chez Faller au prix d’un oeil, ça peut aussi être celui à 2 Euros au rayon voyage des magasins cosmétiques. (Manor pour les Suisses).

Ensuite, à la pipette (afin de ne pas faire trop de cratères dans le ballast) on déverse la colle blanche mélangée à l’eau,
Les modelistes disent 50 - 50 pour le mélange. Nous on est à 25colle - 75 eau environ.
L’avantage pour nous c est que le ballast se craque facilement si on doit le défaire pour opérer une aiguille défectueuse.
L’inconvénient, c est que l’hiver, quand il fait très sec, la colle n’est pas assez forte pour retenir tout les grains. Alors ils se baladent ce qui nous force à faire attention aux machines et à bien entretenir les voies.

Une fois sec (quelques heures), aspirateur pour enlever les grains qui ne se sont pas collé.
Si une zone a été oubliée, vous la détecterez assez facilement: elle est dans l’aspirateur.

http://img824.imageshack.us/img824/4513/0011ballast.jpg

Pour ceux qui veulent zapper l’étape “déposer le ballast a sec et libérer les traverses et tire fond” il y a une solution:
“Noch 09376 HO” Ballast de la couleur de la voie C
Ce n’est pas du tout Suisse comme couleur de ballast, mais le choix économise énormément de temps. On a opté pour cette solution pour nos voies principales.
Sur cette photo on distingue le plastique de la voie du ballast, mais en général les voie s intègrent sans souci.

http://img14.imageshack.us/img14/8915/0010ballast.jpg

Je fais une petite pause, j éditerai cet aprem. A tout à l heure.
N hésiter pas a demander plus de précisions si vous le désirez

De retour:

On reste un peu dans les constructions humaines avec la cimenterie (personnellement, j’en suis très content)
Les logos Holcim, c’est tout du photoshop imprimé (300 dpi) sur du papier photo brillant (je précise brillant, mais j ai aucune idée du rendu sur papier mat, j’utilise brillant, parce que je n’ai que ça :neutral_face: )
Pour le mur taggé, donc montage de tag trouvé sur google image (tapez “graffiti” ou “streetart”) dans un fichier .psd (enfin, selon votre éditeur d image) de la meme longueur en cm que celle du mur à recouvrir.
ça ne se voit pas sur la photo, mais ensuite on a donné à notre fichier (300 dpi toujours hein!) une texture brique. Afin de sous entendre qu il s’agit bien d’un mur et non pas d’un papier photo brillant collé sur un bout de carton.
Bon, je l’ai dit, l’épaisseur du mur, bah c’est un carton d’emballage sur la tranche duquel (pour le haut du mur) on a appliqué une couche de … gouache grise. Pour l’envers du décors (l’intérieur du parking de la cimenterie), nous sommes parti du principe que personne n a été taggé, il s agit juste d un fichier gris sur lequel on a appliqué une texture brique avant de l imprimer (300 dpi, c est important).

Les deux camions visibles, c est du Herpa.
La haie au premier plan, c est un produit Noch je crois.
Les luminaires: Viessman
La cimenterie elle-même: Kibri (avec coup de peinture post montage, c est pour ça que de près, elle est un peu plus grossière que les autres maquettes)
Notez que son éclairage intérieur c’est de la Led afin d avoir un blanc industriel (alors que mes autres maquettes sont incandescent, ce qui fait une couleur un peu plus “maison d habitation”)
http://img341.imageshack.us/img341/1821/choixl.jpg

J’en profite pour vous présenter les deux camions qui sont arrivé dans le parc Holcim hier après midi.
Et je précise que le parking est composé de sable et de ballast brun collé avec la meme méthode que le ballast des voies.
Il est important que chez soi, la totalité du sable soit collé, sinon c’est vite très très sale voire dangereux pour le matériel roulant.
On peut voire qu’on peut avoir de belle longueur de grillage avec la moustiquaire aluminium et les allumettes. (Je précise au cas ou ce serait flou, on colle les allumettes en premier, on découpe la moustiquaire ensuite (quand le tout est bien sec) et enfin seulement on la pose sur le réseau, allumette par allumette (il faudra surement attendre que les deux premières soient sèches avant de poser la 3e et 4e, et ainsi de suite)
http://img39.imageshack.us/img39/8182/holcim.jpg

Pour les routes, ma foi, on achète du tout fait avec lequel on bricole.
On va essayer de cacher les jonctions (qui ne sont pas très voyante sur cette photo, mais pas mal visible derrière la gare) avec de la … gouache.

http://img203.imageshack.us/img203/6030/0004villageherbe.jpg

et j’en profite pour vous présenter notre petit camion frigorifique de la Coop
(Le terrain constructible derrière lui accueillera une petite coop qui est encore sous forme de pièces détachée en tête de ce post (oui la maquette Faller deviendra une Coop-tout ça pour dire qu avec de la peinture et un éditeur photo, on fait ce qu on veut des maquettes du marché :bounce: :bounce: :bounce: )
http://img507.imageshack.us/img507/8559/coop.jpg

Je termine ce post avec le chantier du terminal cargo.

Juste pour dire que la grue c est : Kibri, que le porte Container, c est Kibri aussi. Et que le sol, bah c’est de la gouache noire peinte directement sur le liège. a ouai, faut que je dise des le début que tout ce qui n est pas de la voie ferrée est fixé sur du liège (6mm d épaisseur) afin de réduire la hauteur du ballast d origine de la voie C.

http://img11.imageshack.us/img11/7083/terminalcargo.jpg

Bonjour Six

Ce qui est bien avec toi, c’est que tu commences par le B.A BA du comment faire.
Sur les autres sites, ces premiers détails sont passés sous silence et on est perdu dès le début.
J’attends la suite. ( et sur la gouache, vernis ? )

hello Six l ami :smiley:

Super… :appl: :appl:

Je vais imprimer tes explications…car elle vont me servir + tard :happy:

Merci beaucoup Six

Serge le caribou belge

Salut Olivier,
Alors non, justement, aucun vernis (sinon la gouache n’apporterai 0 avantage par rapport à la terre à décors - si ce n’est que de la gouache, on en a plein, mais peut être que tout le monde n est pas dans notre cas).
Elle tient étonnamment bien sur le plastique des maquettes.
Juste qu’elle peut (c est le cas sur ma petite banque) craqueler lorsque elle est appliquée en couche épaisse sur un mur. Mais je trouve que cela apporte une touche de réalisme. Enfin… c’est à toi de décider^^

Au passage, il y a vraiment trop trop de fautes dans mes textes, je vais faire un balayage plus tard.

hello Six l ami :smiley:

Super… :appl: :appl:

Je vais imprimer tes explications…car elle vont me servir + tard :happy:

Merci beaucoup Six

Serge le caribou belge
Coucou Serge,
ça me fait plaisir,
Mais attends un peu avant d imprimer s il te plaît j’aimerais supprimer une bonne quantité de faute. Et tu devrais attendre que je relise tout (il y a surement une grosse quantité de détails que j’ai omis et qu il faudra fix par la suite)

Je réattire l’attention sur le fait que ces méthodes ne sont que des alternatives pour ceux qui n auraient pas beaucoup de temps. Si tu as du temps pour le décors, tu devrais plutôt regarder ce qui se passe chez Ueli, Hubep ou Wilfried (quelques exemples parmis beaucoup).

Hello Six :smiley:

Je vais attendre :smiley:

Ta méthode me plaît beaucoup :smiley: …Puis je ne suis pas du genre patient comme Hubep, Wilfred ou Ueli et les autres.
J’admire leur travail et je leur dis :appl: :appl:

Mais je trouve que ta méthode me convient parfaitement et je viens d en discuter avec madame Québec et elle a dit : c est comme ça qu on va procéder…et ce que dit une femme québécoise…ben t as qu à suivre :mdr:

A propos j ai reçu un é mail de mon dealer Marklin Mike en Ontario concernant ta vidéo et il dit :

Serge congratulations to your friend…that’s great, wonderful and the music…woawwwwww :smiley:

Je te gage que cette vidéo va faire le tour des clients de Mike :mdr:

Serge

Hello Six,
Je reviens de ma petite balade dominicale, un peu d air ça fait du bien, a l instant je viens de lire ton message et la je suis bluffer, jusqu’à maintenant je ne me suis jamais intéressé aux décors plus que ça, mais la franchement avec toutes ces précision je suis sans voix, je dirais même que je suis sur le c.l et la franchement je pèse mes mots, j admire le travail et les idées, trucs et astuces que vous avez mis en place et je vous dis CHAPEAU BAS a vous DEUX c est franchement Tip Top.
Cordialement.
Daniel.

Hello Six,
Je reviens de ma petite balade dominicale, un peu d air ça fait du bien, a l instant je viens de lire ton message et la je suis bluffer, jusqu’à maintenant je ne me suis jamais intéressé aux décors plus que ça, mais la franchement avec toutes ces précision je suis sans voix, je dirais même que je suis sur le c.l et la franchement je pèse mes mots, j admire le travail et les idées, trucs et astuces que vous avez mis en place et je vous dis CHAPEAU BAS a vous DEUX c est franchement Tip Top.
Cordialement.
Daniel.Je me permets la gravière holcim elle existe encore :question: :question: :question: merci d avance.

Salut Serge,
Merci pour la pub, mais attention, si cette vidéo a trop de succès, les propriétaires respectifs de la bande son vont la faire bloquer (mais ne t inquiète pas, il y a encore énormément de marge^^)

Salut Daniel,
Je suis en train de remplir ce post petit à petit.
Au moment même ou tu écrivais, je postais sur la cimenterie ^^(oui j’edit le même post chaque fois, cela permet de limiter le flood)

J’espere que tu es rassuré concernant le décors, car ton post d hier soir (je crois) était un petit peu alarmant :cry:

Hello Six :smiley:

T inquètes pas :smiley:

Quand j ai dit : je te gage que cette vidéo va faire le tout des clients de Mike…c est une joke :smiley:

J ai dit à Mike…usage strictement personnel…et je connais Mike…il est très très correct et très respectueux

A propos toujours pas de nouvelle de ta CS2 ?

Serge

Hello Six,
Non pas du tout, juste un peu, voir même beaucoup :lol!: , non question ossature enfin niveau menuiserie y a pas de soucis, mais quand je vois toutes vos réalisations superbes c est la ou je commence a m inquiéter c est franchement dur de rivaliser avec des tels talents que les vôtres et je suis honnête en disant cela car je ne suis pas du genre a tartiner de belles paroles pour faire bien, non c est indéniable tous les deux vous êtes doués, c est simple faut toujours dire les choses comme elles sont
A+
Daniel.

@Serge,
ahh malheureusement, toujours pas de CS2 à l horizon. Je prends des nouvelles la semaine prochaine.

@Dany
C’est beaucoup pour toi que j’ai fait ce message ^^
De toute façon tu verras, tu va mettre tes premièrs 20cm2 de bande plâtrée, tu va aimer, tu ne pourra plus t’arrêter. Une fois qu’on est lancé, c’est bon.
Ce qu’il y a de bien avec ce loisir, c’est que si on foire, on ne perd pas plus de 2 Euro de matis (en tout cas pour le décors).
Par contre si on fait un truc et qu on la sent moyen voire pas du tout des le début, il faut s’arrêter de suite et recommencer différemment plutôt que de s entêter et de regretter par la suite.

Tiens c’est pour toi:

Les containers crossrails (les taches grises, c’est nous, ils les livrent propre nickel)
Tu noteras que le toit peut faire office de miroir…
http://imageshack.us/a/img209/5508/dany1w.jpg

Les wagons qui sont livrés avec, les memes que ceux du coffret 47078
http://imageshack.us/a/img29/4083/dany2y.jpg

Sinon le truc de la caténaire, c est qu il fallait limer le [strike]bas des câbles qui tendent le câble de contact[/strike] (je ne connais pas les noms)
alors quand le deuxième panto (par rapport au sens de marche du train) est levé, bah il s’accroche à chaque flèche. (Pas de chance, on lève le second panto en temps normal parce que s il s’arrache, il n’abîme pas la toiture).

EDIT: Coucou,
Le panto touche le fil de contact, mais se croche à chaque suspension qui n’ont pas été limées.

http://imageshack.us/a/img252/7956/catenaire.jpg

Et là un exemple de petit crochet fabriqué avec du fil de fer pour retenir le panto d’une motrice:

http://imageshack.us/a/img19/3032/crochetpanto.jpg

Voila, je vais relire l ortho de mon long topic afin de le rendre plus agréable à lire.

Bon aprem !

Hello Six,
Merci pour les Crossrail, effectivement ce sont de vrais petits miroirs et c est fou quand même que l on puisse lire la pub du conteneur posé sur les autres, et pour l astuce du crochet pour les pantos je trouve cela une très bonne idée et cela ne choque même pas a peine visible, il faut vraiment faire très attention pour s en rendre compte, oups, je m aperçois en me relisant que j ai failli oublier les conteneurs ils sont très très bien patinés, chapeau une fois de plus et merci merci beaucoup pour toutes ces précisions, tu est un :king:
A+
Daniel.

Ce n’est que de la gouache ^^

plus sérieusement, pour les toits, on a prévu de protéger les faces des containers et de sprayer a une bonne distance avec une bombe tamiya grise. Afin de les salir un peu et d oblitérer cet effet miroir.

A part ça, j’ai fait quelques balayages orthographiques sur mon pseudo tuto qui n en est pas un en page 21.
Ceux qui n’en ont pas besoin, apprécieront quand meme - jel’espere- les photos.

Il y a des nouveaux camions à découvrir aussi (j’en suis personnellement très content).

Bonne soirée tout le monde.

PS: j’essaie de faire un effort au niveau des anglicismes, ça se remarque ? :rabbit:

Hello Six,
Un grand merci pour tout, pour les conteneurs j ai même pas tiquer et la je dois dire que je suis complètement a coté de la plaque, enfin ça c est du tout moi et avec les expériences acquises au fil des années, c est que a 45 ans on ne se refait pas, pour le parc a camions tu peux être fier les holcim et le Coop sont très chouette et l ensemble du parc avec la sablière me plait beaucoup et le tout est joli, et le mur avec les tags est méga chouette, et comme on dit si bien en Suisse alémanique : dass issch Mega Geil :lol!: :lol!: :lol!:
Cordialement.
Daniel.

ahahah merci :blush:

Allez j y vais, demain je me lève tot.

Bonne soirée.