SBB / CFF /FFS 460 à rééquiper Digital?

Bonsoir,

Je possède cette machine depuis très longtemps réf : 34611/34612/34613 Série 460 bref c’est du Delta - Module 6603 :

N’ayant pas trop envie de racheter le modèle récent si toutefois j’arrivai à le trouver. Cette machine est lourde est apparemment gunz metal comme disent certains, je souhaiterai l’équiper d’un décodeur digital/Sound récent comme sur la 37462 ou 37464.
Y aurait-il parmi vous un as du fer à souder et de l’huile de coude pour me réaliser cette modif. ?

Question posée également à L’atelier du Train.

Laurent

Et bien vu le coût pour remplacer moteur et décodeur, je crois qu’elle va rester dans son jus.

Finalement elle roule :

Ici avec le set de voitures 4367 Eurocity SBB

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Etonnant que cette locomotive soit équipée d’un décodeur Delta, car il me semble que la Re 460 046-6 “Polmengo” est sortie en 2004 avec le coffret 29850. Le décodeur est sensé être un mfx.

Les références que tu mentionnes sont toutes des locomotives arborant des livrées publicitaires (voir les photos de la présentation de mon parc de loco ainsi que la récap de mes Re 460 et Re 465 - dernière photo

Es-tu sûr de ne pas avoir croisé la caisse de ce modèle avec une autre Re 460 ?

A+

Roland

.

Bonjour Roland,

Pour te répondre, j’ai cette machine depuis très longtemps sans boite mais avec le fascicule d’accompagnement qui a jauni avec les années.
Ce n’est pas une erreur, elle est bien en Delta, pour preuve, quand je la fais rouler, les feux (ampoules) augmente d’intensité en fonction de la vitesse donc pas pilotable. Le décodeur dispose de quatre microswitchs.

Par défaut à l’adresse 24 donc Delta, je pourrais la passer en Digital à une autre adresse comme 74 mais qu’est-ce que cela va changer ? Pas de fonctions.

Bonsoir

La 460, comme beaucoup de machine de cette époque existe dans de nombreuses variantes. Vu l’age, se baser uniquement sur la notice pour identifier le décodeur, peut être trompeur. D’autant que peu de temps avant, les notices des locos fournies dans les coffrets de démarrage n’étaient pas toujours à jour. (Mon coffret de démarrage, livré avec une Br81 équipée d’un décodeur Delta avait la notice de la loco analogique…)
Il n’y a que deux vis à retirer pour ouvrir la caisse et identifier à coup sur le décodeur et le moteur!

Après cela fait partie des modèles les plus faciles à numériser, ou à moderniser. Vu l’accès facile et la place disponible.
Le prix c’est classique, 30 à 35€ le moteur, 100€ (voir un poil plus) le décodeur son + le travail.

En Suisse on est trois du forum à le proposer, en France, aucun ne s’est manifesté pour l’instant.

Sylvain

Bonsoir Laurent,

la transformation n’est pas donnée, c’est malheureusement un fait.
Il te faut le 60941 (de mémoire) et un décodeur à ton choix - que ce soit un Märklin ou Doehler&Haass ou zimo ou ESU. Je crois que c’est à peu près dans l’ordre du prix du décodeur.
Personnellement j’utilise les MLD/3 muets, parce que le bruit ne m’enchante pas. Le MSD/3 est à moins de 80 Euros chez mon fournisseur.
J’achète ici :
https://www.lokmuseum.de/shopartikel.php?SWg1=&SWg2=&SArt=10010453&SBez=60941%20M�rklin%20Hochleistungsmotor-Nachr�st-Set&Seite=&SID=100623477666&suchen=60941&suchSWg1=alle
et le décodeur sonore :
https://www.lokmuseum.de/shopartikel.php?SWg1=&SWg2=&SArt=10017923&SBez=60977%20M�rklin%20SoundDecoder%20mSD3%20Elektrolokomotive&Seite=&SID=100623477666&suchen=60977&suchSWg1=alle
Fred - Fred Envoi - 8,50 en Union Européenne (j’ai une adresse d’envoi en Allemagne, c’est pratique).

Si le son vaut le coup, c’est à toi de décider ; le décodeur muet est à 33,95 Euros chez le même fournisseur.

Je sais le faire. Je ne l’ai pas fait depuis quelque temps, mais mis à part mes lunettes rien ne devrait avoir changé… or, est-ce que tu es dans les parages ? (Limite 57/67, sur les bords de la Sarre)
Par contre, ce n’est pas de la sorcellerie, c’est juste de travailler soigneusement.

En effet, comme l’indique Roland, le fascicule concernant la machine n’est pas tout à fait exact.

L’éclairage avant/arrière est composé de leds et non d’ampoules comme cela est indiqué.
La machine est à l’adresse 74, donc en digitale et non configurée en Delta.

Enfin, pour éviter toutes confusions, j’ai ouvert la machine :

Moteur :

Platine centrale :

Décodeur :

Effectivement Wolfram, les tarifs indiqués sont vraiment intéressants. Par contre, je ne vois pas où mettre le HP pour la partie Sound et dans ce cas je pencherais pour la version No Sound.

Bonsoir Laurent,

Je crois que tu as mal interprété mes dires. Je ne présume pas que ton modèle n’est pas Delta, mais je dis que la carrosserie avec le matricule 460 046-6, dont le nom de baptême est “Polmengo”, est sorti en 2005 et correspond à un modèle mfx issu du coffret 29850. C’est pour cette raison que j’ai posé la question si tu n’avais pas croisé la caisse de ce modèle avec le châssis une autre Re 460.

Le châssis peut provenir de n’importe quel modèle Delta.

Concernant l’éclairage à Leds sur les modèles Delta, il me semble que seul la Réf 34638, Re 460 073-0 “RSI/TSI”, en était équipé.

Ce que je vois sur la 3ème photo, ce sont bien des ampoules (2 de chaque côté)

Pour la transformation, j’avais écrit il y a très longtemps un tuto

Aujourd’hui, je modifie les modèles Delta avec le décodeur Märklin mLD3 60972 (mSD3 60977 si on veut du son), le kit moteur 60941 et j’échange les ampoules par des modules Leds de chez Luessi Réf 8086

J’ai créé un projet spécifique pour l’attribution et le mapping des fonctions, ce qui nous donne le tableau ci-dessous pour la version non sonorisée:

image

Pour la version sonorisée, j’utilise les sons du projet 39463 et j’adapte les touches de fonctions par rapport à mon projet.

Je possède chaque modèle de Re 460/465 produit par Märklin ce qui fait un total de 62 machines à ce jour. A cela s’ajoute encore une EL 18, Réf 34635, qui est la version Norvégienne de la Re 460.

A+

Roland

Bonjour Roland et merci pour ton expertise.
Pour le tuto, je le regarderais plus tard, merci de m’avoir ajouté le lien.
Alors là, je suis bluffé, possédé 62 machines de même type, je ne savais pas qu’il en existait autant de déclinaison.

Cdt, Laurent