Bonjour à Tous,
Voici la première partie présentant mes vapeurs allemandes.
Il s’agit de modèles des époques I et II.
Epoque I
Le modèle Märklin du coffret « Train voyageurs wurtembergeois », réf. 26542 produit de 2007 à 2009, classe** T 5** des K.W.St.E matricule 1264, époque I, construite entre 1910 et 1920 à 96 exemplaires. Les T 5 furent ensuite reprises sous la dénomination BR 75.0 par la DRG.
Et avec les voitures voyageurs du coffret
Je trouve que ce coffret a beaucoup de charme. Si vous êtes intéressé, je peux vous donner une adresse d’un magasin en Allemagne ou vous le trouverez à moins de deux cents euros.
Le modèle Märklin, réf. 33071 produit de 1998 à 2002, série T18 des K.W.St.E (Chemins de fer Royaux Wurtembergeois), matricule 1140, époque I, construite par Vulcan de 1912 à 1927 à 534 exemplaires, dont 20 pour les Chemins de Fer Royaux Wurtembergeois. La DRG reprit ces modèles sous la dénomination série 78. Ces machines ont été mises à la retraite en 1975.
Ce modèle d’origine Delta à été digitalisé par mes soins à l’aide d’un kit 60760. J’ai cependant dû effectuer quelques petits travaux d’ajustement sur l’aimant permanant qui était un poil trop gros.
Epoque II
Le modèle Märklin, réf. 3796 produit de 1994 à 1997, série 96 des DRG, matricule 96 017 en époque II .
Une première série de 15 exemplaires fut construite par Maffei entre 1913-1914 avec les matricules 5761 à 5765 (plus tard 96 001 - 96 015). La seconde série de 10 exemplaires, portant les matricules 5766-5775 (96 016 – 96 025) fut produite entre 1922 et 1923. Ces locomotives étaient affectées aux trains marchandises et au service de pousse sur les rampes.
Le modèle Märklin, réf 37966 mfx et sons multiples, produit de 2008 à 2010, série 96 des DRG, matricule 96 006 en époque II.
Le modèle Märklin, réf 37967 mfx et sons multiples, produit en 2010, Gt 2x4/4 (future série 96) des GVB, matricule 5767 en époque II. Version datant d’après 1927, mais encore avec la livrée vert noire.
Le modèle Märklin, réf. 37453 mfx et sons multiples, produit en 2010, série 45 des DRB, matricule 45 026 en époque II.
La version grandeur nature a été construite par Henschel entre 1936 et 1937 à 28 exemplaires. Il s’agit de la locomotive à vapeur la plus puissante utilisée en Allemagne. Affectation : trains de marchandises.
Le modèle Märklin, réf 39020 mfx, Softdrive-Sinus et sons multiples, produit de 2008 à 2010, série 18.3 des DRG, matricule 18 321 en époque II.
Cette locomotive pour train voyageur pouvant atteindre 140 km/h a été produite par Maffei entre 1918 et 1920 à 20 exemplaires. A noter ses roues motrices d’un diamètre de 2,10 mètres.
Le modèle Märklin, réf 39392 mfx, Softdrive-Sinus et sons multiples, produit en 2011, série 39 avec tender 2’2’ T31.5, matricule 39 115 en époque II.
Cette locomotive, ex P10 prussienne a été produite par Borsig entre 1922 et 1927 à 260 exemplaires.
Encore deux photos de groupe.
Et une photo de famille de mes 3 BR96 /Gt 2x4/4
Voilà, c’est tout pour la première partie… Le second volet sera consacré à mes vapeurs allemandes des époques III et IV.
A+