Saint Marc sur Line de Jean Marc

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

quelques photos pour voir l’avancement des travaux .
la pose de la voie a commencée par le module de la halle , donc entrée ou sortie de gare coté gauche vue du public .

la voie est collée au double face et soudée sur les extrémités sur des plaques époxy . les aimants sont en place pour les dételages . chaque module par obligation représente un canton ,mais ce canton est divisé en deux afin de créer les zones d’arrêt et de ralentissement en gare . une partie des câblages sont soudés sous la voie , l’autre partie tel que les rails pour le retour de masse sur la plaque époxy .
ci dessous 1 fil pour les trois voies , entre les deux voies de gauche qui sera caché par le quai de gare .

le choix des plaques époxy en bord de modules s’explique pour un meilleur alignement des rails surtout en courbes et flexible . éviter aussi la casse http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_mad.gif des rails lors du transport , montage et démontage . rien de plus facile que d’accrocher le bord du rail et d’arracher les attaches sur les traverses , résultat : gros travail de réparation .

un coupon de voie sert à maintenir en place l’écartement des rails pendant la soudure . système D pour la coupe , une équerre , un sert joint et la disqueuse pour une coupe franche et régulière .

je rassure le rail est bien soudé . limé , étamé , soudé .
toutes les griffes sous le rail ,au maintient de celui-ci sur le bloc traverse ont été enlevées afin d’avoir un rail complètement coulissant dans les deux sens , un vrai confort de travail .

à suivre .
JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

salut jean marc, tres beau boulot, une chose me turlupine,
comment fait tu pour les plots??? comment va tu faire pour le retour de courant au niveau de la plaque???

bonjour Emmanuel

je n’avais pas parler de la connexion des plots pour susciter la curiosité et je te remercie de me poser la question . par le biais de ce post j’attends surtout un échange , une réflexion commune .
donc pour en revenir à nos plots j’ai prévu la pose d’un plat en laiton d’un 1mm d’épaisseur lui même souder sur la plaque époxy et sur la vis en laiton . la vis en laiton est alimentée par le dessous . une gravure vas être réalisée sur l’époxy en forme de U (le petit trait bord du module ) afin de créer l’isolation de sorte que tout les rails sont connectés ensembles . le plat en laiton vas donc être isolé . il sera bruni avec un acide . par contre je ne sais pas encore si après soudure je vais le sectionner pour créer des plots ou laisser une bande tel que ,sachant que la longueur est 1.5 cm .
prochaine fois le tout en image .

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Hello Jean-Marc,

Mais-avis que tu devrais laisser cela telle quelle, comme les sorties du pont tournant 7286, c’est esthetique , et se sera sobre, pour une union inter-module

à mon avis …

dundee… :drunken:

bonsoir à Toushttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png
bonsoir Emmanuel et Christian

voila donc en image la connexion des plots comme cité plus haut .

le dit , plat en laiton qui pour l’instant ne sais pas si il restera entier ou se sectionné pour former des plots avant brunissage .
une petite cale en evergreen de la largeur du plat laiton sera placé entre ce dernier et la plaque epoxy à l’extrémité pour une isolation certaine .

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

impressionant :smiley: je n ai plus qu a me mettre a l ouvrage, c est de l astuce de competition

Bonjour à tous :cheers:
Alors là mon :nerd: de pax tu m’impressionnes :cat:
Dis quand fais tu les miens :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: ???
Bon train à tous
PATRICK :joker: de MARKLIN

bonsoir à tous

jean marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Bonsoir à Tous :cheers:

quelques nouvelles de Saint marc sur line .
le travail avance particulièrement sur un des modules . La peinture de la voie est longue et fastidieuse et malgré mon boulot très prenant j’essaie d’avancer comme je peux sur mon réseau modulaire .
Quelques photos pour …

le château d’eau en cours de patine avec dans le fond le tunnel de la sortie gauche du réseau qui à reçu sa patine .

Le pont tournant qui après ses modifications électriques va recevoir sa transformation esthétique et l’enfouissement de la fosse .

La fosse à reçu sa décoration et en son centre … pour ceux qui ont suivi le sujet sur un autre post.

Les signaux laitons à cibles mobiles sont en cours de montages et le carré violet en sortie de dépôt à reçu sa peinture .

Et bien voila :smiley:

bon pti train à tous

Jean Marc :sunny:

Bonsoir Jean-Marc :smiley: ,

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl:

Très content de lire (et voir) les nouvelles avancées de vos modules ! :cheers: :cheers: :cheers:

Cela faisait des lustres que nous n’entendions plus parler de votre groupe de moduleurs :unamused: !

J’espère qu’entre tes voyages, tu pourras encore nous poster quelques photos de tes magnifiques travaux !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci de nous donner des nouvelles de ce réseau modulaire si joliment réalisé. En réalité, on aimerait le suivre plus régulièrement tant il comporte d’excellentes idées de toute nature.

:appl: Bravo Jean-Marc
très bel approche technique (il y a du Mac Gevert la dessous) et de plus de très belles patines
il y a un point qui me pose question pour la fosse, comment fait tu pour alimenter la loco? encore une astuce? :question:
Bonne continuation c’est magnifique
A+
Phil

Bonjour à Tous :cheers:

merci de vos encouragements . le groupe TEAM MARKLIN FRANCE ( 5 personnes) n’est pas en sommeil , mais nos activités personnelles ne nous laissent peut de temps en ce moment pour notre passion commune , notamment moi et mes voyages successif en Asie et PATRICK :joker: par son travail (les deux moteurs du groupe)

phil pour ce qui concerne la fosse la réponse en là : Construire un dépôt vapeur (fosse…)
les premiers essais sont concluant mais demande quelques modifs et réglages , le dispositif définitif sera posé lors du câblage complet du module.

Pour les inscrits plus récemment les modifications du pont tournant de mon module sont ici : Modification d’un pont fleischmann 2r
et pour s’informer sur le groupe : Construction de Modules MARKLIN

bon pti train à Tous

Jean Marc :sunny:

Salut les amis,
franchement, superbe. J’adore ce genre de développements bien pensés et bien réalisés.
Continuez, je me réjouis de voir la suite.
A tout bientôt
Meilleures salutations et excellente soirée.
Pascal / Shosta :appl:

Bonjour à Tous :cheers:

une petite dernière pour entretenir le post.

LE CHATEAU D’EAU

Le château d’eau est un kit de Pn Sud Modelisme , la cuve est en résine , la base en pierre de synthèse , les pièces métalliques sont en laiton .

Quelques conseil pour ceux qui ne pratique pas et souhaiterai se lancer
La patine sur la base est faite avec des jus de peintures acryliques (eau et peinture) , d’abord un jus ocre, puis un jus noir et enfin par endroit un jus verdâtre .
Tous sont fait dans la foulée pour bénéficier de l’humidité provoqué par le jus précédent .certaine parties sont accentuées dans le passage d’un jus .
Le résultat ne peut être obtenu qu’après un nombre conséquent de jus , donc il faut être patient et ne pas cherché à réaliser une patine en une seule fois.
la cuve est peinte a la bombe noir puis des jus de peinture glycérophtalique (peinture et whit spirit) type humbrol couleur rouille sont passés sur les jonctions de plaques et rivets avant séchage complet de la base noire .
Les pièces en laiton son soudées, peintes puis collées dans ou à leurs emplacements .

Les petits accessoires tel que la lampe ou ou le portique électrique sont fabriqués maison.
Le portique est fait avec de la barre de laiton 5/10eme et les isolateurs ont été récupères sur des éléments cassés de caténaire N .
La Lampe est faite avec différents tubes laiton , une lampe grain , du fil émaillé , et une punaise pour la gamelle de lampe . truc et astuces , retirez le clou central d’une punaise métallique type laiton , montez la punaise sur un porte disque , le tout dans le mandrin de la dremel et voila un mini tour pour réduire la circonférence de la punaise sur une lime et vous obtiendrez une magnifique gamelle de lampe .

Bon Dimanche à Tous et bon pti train

Jean Marc :sunny:

:appl: :appl: :appl: :appl:

Beau boulot, Jean-Marc :smiley: !

Assurément une belle pièce pour un réseau ! :Coeur:

Quels sont les avantages et quand préférer les “jus glycérophtalique (peinture et whit spirit)” ? :confused: :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour magnifique que des bonnes idées.
mathieu

bonjour Christian

dans le cas présent la cuve est peinte avec un aérosol donc nettoyage acétone voir whit spirit , le toucher peut se faire après 50 minutes mais le séchage complet est de 24h . le jus de peinture glycérophtalique permet une légère dilution de la peinture noire et provoque des zones de ternissement .

pour ma part j’utilise les jus de peinture acrylique que sur le plâtre ou pierre de synthèse voir staturoc .
autrement j’utilise que des jus de glycéro , les pigments de ces peintures on une meilleure dilution au contact des solvants et sèche très rapidement .
certain utilise de la térébenthine , du whit spirit ,voir de l’alcool à 60° ça marche aussi très bien .

La patine n’est pas toujours aisée et chacun trouve une méthode ou une autre plus facile car elles sont nombreuses les méthodes de patines .
La MODERATION devrait je trouve ouvrir une rubrique sur la peinture et patine, élément incontournable à la réalisation d’un réseau .

En tout état de cause , j’ai toujours des morceaux de plâtres , de murs, de plastique, de laiton sur lesquels je fais toujours certains essais avant de commencer un travail, car malgré tout je ne suis qu’une " bête a essai" :laughing:

Jean Marc

Bonjour et merci pour ta réponse, Jean-Marc :smiley:

“Rangé-classé”! …A essayer !!

Quant à créer une rubrique “peinture, patine”, les messages sont disséminés sur le forum (dans “technique”, “décor”, “réseau”…), suivant que cela concerne les locos, les wagons, les bâtiments, le ballast, …! On pourrait le proposer, mais où placer cette rubrique ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Jean-Marc,

Ton chateau d’eau est magnifique de réalisme!

:appl: :appl: :appl:

Denys