Construction de Modules MARKLIN

Bonjour à tous

Je me présente :
50 ans et Markliniste depuis ma naissance….c’est vous dire si « LE MAL » est ancré.

Nous, j’écris « nous » parce nous sommes un groupuscule de markliniste ( 7) sur la région parisienne, d’ailleurs Gaël est déjà inscrit sur ce site et vous présente notre idée sur son site.
(Pour les normes , promis cela vous sera exposé quand validé.)

L’idée n’est pas nouvelle MAIS jamais mis en avant avec du Marklin.
Le but ?
Se retrouver en « Famille » en un endroit convenu (exposition, salle louée commune, chez les uns ou les autres …) et pratiquer notre passe temps favori.
Les avantages :
Un réseau évolutif, de taille au gré des participants,
Pas d’appartenance à un club (d’ailleurs avez vous essayé de trouver un club bienveillant ??)
Nous restons propriétaire du matériel,

Si cela vous intéresse, suivez l’évolution de notre réalisation (5 modules en cours, photos à venir)
Interpellez nous, les critiques sont toujours constructives
Soyez indulgent…c’est une premiere pour nous.
A bientôt
Patrick

Le site de Gael :
team.marklin.france.free.fr pour trouver notre réalisation en cours.

Bonjour Patrick, je me permet de déplacer ton post dans une rubrique plus appropriée. Sois (soyez si on parle de ton “groupuscule” :smiley: ) les bienvenus.

Je pense que votre projet en intéresse plus d’un sur ce forum et en tout cas pour moi çà me semble indispensable car les normes du 2 rails ne correspondent pas vraiment à nos besoins.

Je ne sais plus où j’avais déjà posé la question sur l’importance de gérer l’intermodularité entre voie K, M et C par le biais de rais de transition qui existent entre ces trois systèmes.

Les rails de transition faisant 180 mm de long il est donc important de laisser une longueur de 90mm à chaque extrémité du module lorsque celui-ci est raccordé à un autre. Du moins c’est mon point de vue !

En tout cas tenez nous au courant de l’évolution de ce projet, il est vraiment bien …

Bonjour Patrick,

votre projet de normes va en intéresser plus d’un ici, c’est certain.
Car, même si l’objectif de base est de pouvoir relier entre eux -harmonieusement- des modules créés par des modélistes différents, cette idée pourra être aussi bien mise en oeuvre par un seul modéliste souhaitant réaliser son propre réseau par modules.

En tous cas, bienvenue à un nouveau “malade”…

Christian :cat:

:cheers:

Merci à vous deux pour les encouragements!
Pas de souci pour déplacer ce nouveaux sujet.

OUI pour les raccordements intermodulaires, nous envisageons deux solutions:

  • soit un espace aveugle de 15 à 20 cm de large faisant partie intégrante du module pour effectuer les raccordements de voies (Flexibles M K ou C
  • soit un petit module ( borgne pour le public)i ntermediaire de liaison entre 2 modules.

Nous avons également prévus:
2 voies en 1er plan pour le traffic aller retour
2 raquettes pour les retournements(déjà opérationnelles)
mais aussi en arriere plan derriere des fond de décor une voie courant le long des modules pour assurer le traffic (+ coulisses)

a suivre donc?!

A l’occasion je te montrerais ce que j’avais l’inetntion de faire dans ce domaine car pour l’instant je termine mon réseau. J’ai encore de quoi faire un module en voie M et mon but était justement de trouver une norme.

La double voie c’est bien, mais il faut pouvoir prévoir des modules en voie unique. Si tu respectes les 9 cm de chaque bord, tu n’as pas besoin de modules intermédiaires à mon avis, mais le fait d’avoir plusieurs possibilités de raccordement donne aussi du choix et de la souplesse.

bonjour…
C’est pour cela que mes voies de roulement sont amovibles!!
En effet je peux à leur place, mettre une voie de roulement et…
soyons fous…installer un autre type de voie (HO ou Hom par exemple) située à une autre distance du bord permettant ainsi une circulation à voie unique. :wink:
Bientot les photos!!!
a+

bonjour

cela va en interesser plus d’un car nous sommes quelques uns à se retrouver dimanche prochain en idf chez vincent pour justement parler de faire un reseau en commun avec plusieurs modules ou une pièce commune.

je te tiendrai au courant dès lundi sur les personnes susceptibles d’etre vraiment dans le coup pour rejoindre votre team et se rencontrer .

bonne journée

arnaud

bonjour

cela va en interesser plus d’un car nous sommes quelques uns à se retrouver dimanche prochain en idf chez vincent pour justement parler de faire un reseau en commun avec plusieurs modules ou une pièce commune.

arnaud
Oui faites cela, Vincent fera des économies, il descend chez moi en Bourgogne pour faire rouler ses trains :cyclops:
:lol!: :lol!:

Bonjour à tous. Il faut que tous les membres du FORUM se creusent la tête pour établir le cahier des normes du ‘‘Module MARKLIN’’.
Dans le N° 248 de la revue LE TRAIN, au centre de la revue, il ya le feuillet ‘‘Module Junior’’, je pense m’en inspirer pour créer un petit club de modèlisme avec les enfants de l’école du village.
En fin d’article , il est indiqué qu’en Allemagne, il existe un e activité modélisme dans plus de 600 écoles (le rêve !).
Il est précisé que les modules en courant alternatif en double voie.
Salutations à tous BIGBOY.

on a mis sur mon site team.marklin.france.free.fr des normes pour faire des modules

Bonjour à tous

Deux photos pour vous donner envie de nous rejoindre :smiley:
et en particulier je pense à:
Pappymarklin (de retour sur 2 pattes?
Arnaud 7
Fil de fer
Bete à essai
Gael…

et pourquoi pas vous qui lisez ce post? :bounce:

Le fonctionnement est possible en analogique -Digitale (6021)
et bientot avec une MS (voir une CS) :cheers:

PATRICK :joker: de Marklin%between%

bonjour à Tous :cheers:

et bien ça avance :bounce: , je vois que tu as la mains pour la modification des bâtiments, tu vas pouvoir faire les miens :scratch:
tu m’avais pas dis :question: qui a une CS :question:

Jean Marc

Très beaux ces bâtiments. Pourrait-on avoir une photo plus proche permettant de mieux voir les détails. :pirat:

Bonjour

Des photos de mes batiments :scratch:
Ils ne sont pas terminés, tout juste une ebauche améliorée :blush:
En effet , Ils manquent
-les balcons et leurs balustrades,
-agencement des boutiques,
-finition des volets
-éclairages etc

mais PROMIS une fois acceptable, je mets des photos en ligne
PATRICK :joker: de Marklin

Merci de ta réponse. J’espère que vous ne tiendrez au courant de vos participations éventuelles à des présentations publiques…notamment en région parisienne pour que l’on puisse les voir

:cyclops: :cyclops:

Igf2

Nous prévoyons fin mars, un essai fonctionnelle de nos modules avec CS2 + MS …en comité restreint mais si cela t’intéresse, pas de souci nous te ferons signe 8)
PATRICK :joker: de Marklin

Bonjour à tous,

de retour sur 3 pattes (2 articulées et une fixe appelée bequille).

Patrick, les dimensions de raccordement??? pour voir

Bon train à tous
Happy marklin

bonjour à Tous :cheers:

bonjour Patrick

de retour sur 3 pattes (2 articulées et une fixe appelée bequille). :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: tu fais bien de le préciser

ravi de te revoir par mis nous :bounce: , en souhaitant une trés bonne convalescence

Jean Marc :heart:

Merci Patrick pour ton invitation. Si je suis disponible, ce sera avec plaisir :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: