Saint Marc sur Line de Jean Marc

bonsoir à tous

jean marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Bonsoir à Tous :cheers:

quelques nouvelles de Saint marc sur line .
le travail avance particulièrement sur un des modules . La peinture de la voie est longue et fastidieuse et malgré mon boulot très prenant j’essaie d’avancer comme je peux sur mon réseau modulaire .
Quelques photos pour …

le château d’eau en cours de patine avec dans le fond le tunnel de la sortie gauche du réseau qui à reçu sa patine .

Le pont tournant qui après ses modifications électriques va recevoir sa transformation esthétique et l’enfouissement de la fosse .

La fosse à reçu sa décoration et en son centre … pour ceux qui ont suivi le sujet sur un autre post.

Les signaux laitons à cibles mobiles sont en cours de montages et le carré violet en sortie de dépôt à reçu sa peinture .

Et bien voila :smiley:

bon pti train à tous

Jean Marc :sunny:

Bonsoir Jean-Marc :smiley: ,

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl:

Très content de lire (et voir) les nouvelles avancées de vos modules ! :cheers: :cheers: :cheers:

Cela faisait des lustres que nous n’entendions plus parler de votre groupe de moduleurs :unamused: !

J’espère qu’entre tes voyages, tu pourras encore nous poster quelques photos de tes magnifiques travaux !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci de nous donner des nouvelles de ce réseau modulaire si joliment réalisé. En réalité, on aimerait le suivre plus régulièrement tant il comporte d’excellentes idées de toute nature.

:appl: Bravo Jean-Marc
très bel approche technique (il y a du Mac Gevert la dessous) et de plus de très belles patines
il y a un point qui me pose question pour la fosse, comment fait tu pour alimenter la loco? encore une astuce? :question:
Bonne continuation c’est magnifique
A+
Phil

Bonjour à Tous :cheers:

merci de vos encouragements . le groupe TEAM MARKLIN FRANCE ( 5 personnes) n’est pas en sommeil , mais nos activités personnelles ne nous laissent peut de temps en ce moment pour notre passion commune , notamment moi et mes voyages successif en Asie et PATRICK :joker: par son travail (les deux moteurs du groupe)

phil pour ce qui concerne la fosse la réponse en là : Construire un dépôt vapeur (fosse…)
les premiers essais sont concluant mais demande quelques modifs et réglages , le dispositif définitif sera posé lors du câblage complet du module.

Pour les inscrits plus récemment les modifications du pont tournant de mon module sont ici : Modification d’un pont fleischmann 2r
et pour s’informer sur le groupe : Construction de Modules MARKLIN

bon pti train à Tous

Jean Marc :sunny:

Salut les amis,
franchement, superbe. J’adore ce genre de développements bien pensés et bien réalisés.
Continuez, je me réjouis de voir la suite.
A tout bientôt
Meilleures salutations et excellente soirée.
Pascal / Shosta :appl:

Bonjour à Tous :cheers:

une petite dernière pour entretenir le post.

LE CHATEAU D’EAU

Le château d’eau est un kit de Pn Sud Modelisme , la cuve est en résine , la base en pierre de synthèse , les pièces métalliques sont en laiton .

Quelques conseil pour ceux qui ne pratique pas et souhaiterai se lancer
La patine sur la base est faite avec des jus de peintures acryliques (eau et peinture) , d’abord un jus ocre, puis un jus noir et enfin par endroit un jus verdâtre .
Tous sont fait dans la foulée pour bénéficier de l’humidité provoqué par le jus précédent .certaine parties sont accentuées dans le passage d’un jus .
Le résultat ne peut être obtenu qu’après un nombre conséquent de jus , donc il faut être patient et ne pas cherché à réaliser une patine en une seule fois.
la cuve est peinte a la bombe noir puis des jus de peinture glycérophtalique (peinture et whit spirit) type humbrol couleur rouille sont passés sur les jonctions de plaques et rivets avant séchage complet de la base noire .
Les pièces en laiton son soudées, peintes puis collées dans ou à leurs emplacements .

Les petits accessoires tel que la lampe ou ou le portique électrique sont fabriqués maison.
Le portique est fait avec de la barre de laiton 5/10eme et les isolateurs ont été récupères sur des éléments cassés de caténaire N .
La Lampe est faite avec différents tubes laiton , une lampe grain , du fil émaillé , et une punaise pour la gamelle de lampe . truc et astuces , retirez le clou central d’une punaise métallique type laiton , montez la punaise sur un porte disque , le tout dans le mandrin de la dremel et voila un mini tour pour réduire la circonférence de la punaise sur une lime et vous obtiendrez une magnifique gamelle de lampe .

Bon Dimanche à Tous et bon pti train

Jean Marc :sunny:

:appl: :appl: :appl: :appl:

Beau boulot, Jean-Marc :smiley: !

Assurément une belle pièce pour un réseau ! :Coeur:

Quels sont les avantages et quand préférer les “jus glycérophtalique (peinture et whit spirit)” ? :confused: :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour magnifique que des bonnes idées.
mathieu

bonjour Christian

dans le cas présent la cuve est peinte avec un aérosol donc nettoyage acétone voir whit spirit , le toucher peut se faire après 50 minutes mais le séchage complet est de 24h . le jus de peinture glycérophtalique permet une légère dilution de la peinture noire et provoque des zones de ternissement .

pour ma part j’utilise les jus de peinture acrylique que sur le plâtre ou pierre de synthèse voir staturoc .
autrement j’utilise que des jus de glycéro , les pigments de ces peintures on une meilleure dilution au contact des solvants et sèche très rapidement .
certain utilise de la térébenthine , du whit spirit ,voir de l’alcool à 60° ça marche aussi très bien .

La patine n’est pas toujours aisée et chacun trouve une méthode ou une autre plus facile car elles sont nombreuses les méthodes de patines .
La MODERATION devrait je trouve ouvrir une rubrique sur la peinture et patine, élément incontournable à la réalisation d’un réseau .

En tout état de cause , j’ai toujours des morceaux de plâtres , de murs, de plastique, de laiton sur lesquels je fais toujours certains essais avant de commencer un travail, car malgré tout je ne suis qu’une " bête a essai" :laughing:

Jean Marc

Bonjour et merci pour ta réponse, Jean-Marc :smiley:

“Rangé-classé”! …A essayer !!

Quant à créer une rubrique “peinture, patine”, les messages sont disséminés sur le forum (dans “technique”, “décor”, “réseau”…), suivant que cela concerne les locos, les wagons, les bâtiments, le ballast, …! On pourrait le proposer, mais où placer cette rubrique ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Jean-Marc,

Ton chateau d’eau est magnifique de réalisme!

:appl: :appl: :appl:

Denys

Une sous-séction dans ‘‘décor’’.

Un réseau superbe qui s’annonce!! Vivement la suite!

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Salutations amicales, Jo

Bonjour à Tous :cheers:

quelques nouvelles brèves , hier avec PATRICK :joker: nous avons décidés (enfin je lui ai un peux forcé la main)de construire la raquette de Saint Marc sur Line .
Bon, sur ce coup là nous n’avons pas été très productifs le soleil et la chaleur étant de la partie.
De plus construire avec des chutes de bois , récupération du stock dormant , des sections de bois pas adaptées , les transformer avant la coupe et montage ne facilite pas le travail .(merci mon Pax)

l’ami Patrick en pleine réflexion

le plateau de la raquette est prêt, 160cm de long sur 105cm de large avec un rayon mini R2 et 80 cm sur une interface pour la reprise avec les modules . la raquette est double enfin de pourvoir boucler mon réseau avec les voies cachées au fond derrière le mur de soutenement ( voir les messages précédents) ou par le biais d’aiguilles et TJD en boucle de retournement.

ces derniers jours j’ai commencé le relief d’un module . j’ai une préférence à l’utilisation du polystyrène , matériaux léger et pour le transport d’un réseau modulaire , c’est parfait . De plus cela ne casse pas , ne se fissure pas , se re-travail facilement après séchage .
les feuilles de polystyrène sont coupées avec une scie pyrotechnique ( scie fil à chaud) ou selon avec une lame de cutter.
les morceaux sont collés avec de la colle blanche diluée à l’eau ( plus de 50%) afin de pénétré plus facilement les aspérités du polystyrène et du papier journal.
Ce dernier sert de lien entre les feuilles de poly et l’excédent de journal sert de drain à l’évacuation de l’humidité.

Donc pour commencé colle blanche sur le bois, puis pose de papier journal puis de nouveau colle , colle sur le dessous du poly puis contact. colle sur le dessus du poly puis papier journal , puis colle et autant de fois que de feuilles de poly.

Après séchage , on sculpte la base du le relief.

On peut incruster des roches de staturoc ou de plâtre en ayant préalablement préparé par des encoches l’emplacement des roches. mes roches sont faites sur des moules en élastomère , moules réalisés sur des vraies pierres et collés soit à la colle blanche ou à la néopréne (sur le papier , pas sur le poly :imp: )

Après avoir sculpté la base du relief , on recouvre la totalité de bandes de papier journal d’environ 2 à 3 cm de large afin d’épouser au mieux les formes . ces bandes de papier sont posées en les croisant comme une trame de tissu et collées avec de la colle à papier peint . Cette colle doit être relativement épaisse afin de na pas trop humidifier le journal pour qu’il ne déchire .
Appliquer et lisser avec ses doigt sur le relief , cela rappel les têtes de marionnettes en papier journal que l’on faisait quand nous étions enfant.

avant séchage complet une dernière couche de colle à papier peint est étalée au pinceau sur la totalité du papier journal.
rien est irréversible on peut toujours sculpter de nouveau pour insérer une roche ou rajouter du volume par du poly jusqu’au résultat souhaité

A suivre …

Jean Marc :sunny:

Bonjour et merci Jean-Marc :sunny: ,

:appl: :appl: :appl:

C’est très sympa d’avoir pensé à nous faire ce petit reportage sur votre façon de procéder :cheers: :bulb: :cheers: :bulb: :cheers:

Bon amusement pour la suite !!! …et continue à nous informer de l’avancée des travaux ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Jean-Marc,

merci pour les photos et les explications techniques. J’ai moi même pour l’instant les mains dans le plâtre et la pape de fibres…

Le résultat que tu obtiens avec le journal et la colle pour papier peint est intéressant. Merci.

Bravo pour cette réalisation dequalité.

Pascal :study:

Le débutant total que je suis (et son réseau posé à même le sol) est sans voix face à ce travail !!!
Vraiment c’est impressionnant !
Et pour quelqu’un comme moi, magique !

Sincèrement Jean-Marc, BRAVO !!! :appl:

Bonjour,

je trouve que vos modules sont très bien réalisés. C’est vraiment beau ce que vous faites.

Avec papa on construit un module pour compléter notre miniréseau Viroinval. On ira les exposer la semaine prochaine à Céroux (c’est en Belgique).

En tout cas bravo pour vos modules.

Bonne continuation.

André :bball: