Construire un dépôt vapeur (fosse...)

*Sujet déplacé partiellement à partir de la rubrique “historique des chemins de fer” et suivi ici.
La modération


Bonjour.
Le gros probleme avec le trois rails c’est justement les plots au milieux si ont coupe les traverses ont voit les plots et sans eux les loco plante un choux,
J ai déja vu sur la toile un charcutage de la sorte, mais plus disgracieux que çà tu meurs et je ne voie pas de solutions pour l heure.
J’ai déja pensé a tendre un fil de laiton a la place des plots mais comment le tendre ?;Peut ètre en fixant des dominos judicieusement mais cela doit être fait avant de poser les rails sur la fosse ;un rail a sacrifier!!!
Alors a vos neurones messieurs… :rire:
Cordialement a tous Charly

:cheers: :cheers: :cheers: :sunny1: :sunny1: :byebye:*

Bonjour.
Le gros probleme avec le trois rails c’est justement les plots au milieux si on coupe les traverses on voit les plots et sans eux les loco plante un choux,
J ai déja vu sur la toile un charcutage de la sorte, mais plus disgracieux que çà tu meurs et je ne vois pas de solutions pour l heure…Bonjour Charly,
Mais oui, mais c’est aussi là que l’on retrouve l’intérêt de nos petits bricolages et de les faire connaître aux amis du forum… :wink:
Pour les fosses (visites et autres), il y a eu au moins une expérience de la part de Jean-Yves (Jyl) en voie M ; malheureusement, le topic a disparu et le descriptif sur le site qu’il a créé n’est plus disponible actuellement pour une raison inconnue (voir “évolution site 3 rails. org”).
Il me semble avoir vu une autre réalisation (en voie K ou autre ?)… et pour ma part, je compte bien m’y mettre en voie C, quitte à sacrifier un ou deux éléments de voie… :bulb:
On peut aussi, à la rigueur et par exemple, remplacer les plots par une tige de laiton ou autre…certes, mais il y aura toujours un conducteur central, à charge par nous de le faire le plus discret possible !
…et puis, tant pis, ce qui compte avant tout, c’est de se faire plaisir !!
Bonne journée :wink:
P.S. Je pense que l’on devrait maintenant transférer ce topic dans “décors/constructions”… :confused:

Bonjour Charly, bonjour Daniel,bonjour à tous.

Je suis en voie C et après réflexion, je ne vois que 2 solutions pour réaliser une fosse.

La première on évide entièrement le milieu sans toucher aux plots centraux, en fait il ne restera que le conducteur central auquel 'il faudra appliquer une patine légère pour le rendre le plus discret possible.
La deuxième, qui peut également être réaliser en voie K, c’est de partir d’un coupon de voie en 2 rails en faisant les raccordements électriques de la façon suivante :
Sur les files des rails pas de problème,
Le conducteur central serait placé au fonds de la fosse, sous la forme d’un ruban , ou d’un fil, en laiton, du quel partiraient en élévation des vis, des clous ou tous autres objets conducteurs à tête ronde, pour assurer le contact avec le frotteur. L’espacement entre ces « picots » serait à calculer de façon à ce qu’électriquement il n’y ait pas de coupure.
Donc toujours au moins 2 ‘picots’ en contact.
Amicalement
Yannick

bonsoir a tous.Pour repondre a daniel qui envisage de transfere cette discution dans la rubrique decor/construction.Quand j’ai poser cette question c’etait dans l’obtique de recolter des information, des schemas techniques,ou autre,de depot reel afin de mettre en commun les differentes connaissances de chaqun et en suite de d’exploiter les informations du reel pour nos rèalisations modelistes tel etait mon objectif et voila pourquoi j’ai lancer cette discution sur"historique du chemin de fer"personellement je trouve ça un peu prématuré;mais en revanche si personne n’a de document ou de connaissance particulière ceci n’a plus d’interet d’etre ici. bonne soiree et A+.

Bonjour Charly, bonjour Daniel,bonjour à tous.

La deuxième, qui peut également être réaliser en voie K, c’est de partir d’un coupon de voie en 2 rails en faisant les raccordements électriques de la façon suivante :
Sur les files des rails pas de problème,
Le conducteur central serait placé au fonds de la fosse, sous la forme d’un ruban , ou d’un fil, en laiton, du quel partiraient en élévation des vis, des clous ou tous autres objets conducteurs à tête ronde, pour assurer le contact avec le frotteur. L’espacement entre ces « picots » serait à calculer de façon à ce qu’électriquement il n’y ait pas de coupure.
Donc toujours au moins 2 ‘picots’ en contact.
Amicalement
Yannick
Bonjour,

L’utilisation de clous à tête ronde été décrite dans un très vieux Loco Revue. Il suffit de les relier entre eux avec un fil de laiton soudé. Du contreplaqué de 4 mm est suffisant pour le fond. Pour la fosse j’avais sacrifié un élément de voie de pont tournant Jouef. Attention il faut le percer pour passer les clous sinon le plastique éclate. Les épingles ne conviennent pas

Stef

bonsoir.L’idee d’evider un rail C est interressante.Mais le probleme est que dans un depot reel iln’y a pas de remblais les rails sont au ras du sol (ceci afin de faciliter les interventions je supose) donc deja la voie c n’est pas prioritaire je pense que l’utilisation du rail k s’impose naturellement.Certain fabricant de maquette auhagen et faller entre autre proposent des fosses peut etre une solution a retenir pour une adaptation .Qu’en pensey -vous?

Bonjour à tous

David pour répondre à ton interrogation tu as toujours la possibilité de
noyer ta voie C sur une plateforme pour mettre les rails à niveau de cette dernière.
Effectivement, les differents modèles proposées par Faller Kibri et autres font très bien l’affaire à condition d’y implanter des picots, pour les rendre compatible avec le 3R.

Stef, j’ignorai que l’utilisation de clous à têtes rondes avait déjà été décrite dans un très vieux loco revue, comme quoi que mon idée n’est pas si farfelue.

J’évoquai 2 solutions, mais à la lecture du dernier numéro spécial de loco revue sur le dépôt vapeur, (David, si tu n’as pas ce numéro, je te le conseille car il devrait réponde à beaucoup de toutes tes questions) je perçois une troisième solution en lisant la page 54.
En effet il présente une fosse installée dans une courbe, avec des renforts transversaux entre les deux rails. D’où la possibilité pour la voie K de simuler ces renforts en laissant une traverse toutes les 3, 4 5, (c’est a calculer), pour assurer le contact avec le frotteur.
Qu’en pensez-vous ?

bonjour yannik.pour le hors serie loco revue je me le suis procurer il ya peu.en effet j’y est trouver beaucoup d’information trés interessantes.Personellement je pense que pour mes fosses je partirai sur des base de fabricant( la auhagen me plait bien).j’ai vu dans ta presentation tu as la voie c pour le reseau et de la k pour ton depot.Je suppose que c’est un choix estetique pour colle au plus pres a la realite (depot: rail sans remblai) je pense que si tu as un pont tournant ça facilite les raccords.Maitrisant la voie c ,je dirais convenablement,l’utilisation de la voie k est elle aussi "confortable"et offre t-elle les memes avantages.

Bonjour David.
Effectivement j’ai choisi la voie K pour mon dépôt pour 2 raisons

  • elle colle davantage à la réalité.
  • elle se raccorde directement au pont tournant.
    Par contre, si tu n’as jamais posé de voie K, ne fais pas mon erreur, en ne prenant que des aiguilles et de la voie flexible. Si tu ne veux pas de compliquer la vie, n’utilise cette flexibilité que pour de grandes courbes et/ou des lignes droites plus ou moins longues. Pour le reste privilégie les courbes existantes.
    pour l’instant je réfléchis encore pour les fosses, “k” ou fabricant ?

Par contre pour les voies cachées ou plus ou moins inaccessibles, privilégie la voie C qui j’ose dire peut se raccorder les yeux fermés.

pour yannick. reprendre ton idee de la voie k et d’adapter en fonction de la vue de la page 54 .Mais je pense que laisser des traverses serait peut-etre peu visible enfin estomper les traverses n’est pas suffisant pour marquer l’effet de vide (j’espere que tu me comprend).Par contre j’en reviens au fosse des fabricants demonter des plots sur un rail c pour les reinstaller au millieu de la fosse serait-il jouable? Merci pour tes conseils pour la voie k car vraiment je connais pas du tout.je me suis procure le normographe est-ce d’une grande utilite?L’as tu utiliser?

David, non je n’ai pas utilisé de nomographe mais un logiciel complètement périmé à l’heure actuelle.
Est ce jouable d’installer les picots d’une voie C sur une fosse d’un fabricant? Pourquoi pas, mais je pense que je préférai la solution de tétons à tête ronde fixés au fond de la trappe, certainement plus facile à installer et plus réaliste.

Salut yannick.Je te remercie pour cette discution fort interessante,je voie que tu as deja pas mal “potasser” le probleme des fosses en voies a picots,pareille dans le meme registre les passages plancheié au passage a niveau pas facile a gerer aussi ça.Pour l’instant je commence seulement a gamberger tous ça je pense attaquer les premier travaux vers aout/septembre.C’est le pont tournant qui me pose probleme (mon ministre des finances n’est pas d’accord…pour l’instant.)j’aime bien c’est discution "brain sturming"qui stimule les méninges :smiley: tu parle de teton a tete ronde je pense que c’est des petits cloue tete omme comment raccorde-tu ces tetons (electriquement) ? c’est ça qui m’inquiete le plus;surtout en voie k tu ne peut rien cacher sous le ballast.

Bonsoir à tous,
Le site “3rails.org” étant de nouveau opérationnel, il y a une intéressante réalisation de Jean-Yves (Jyl), décrite en voie M.
Il faut simplement “cliquer” sur “site” en haut à gauche du cadre et rechercher le sujet dans la liste… :study:
À plus ! :wink:

bonsoir David.
Effectivement je parle de tetons pour evoquer une image qui represente de “picots” hauts sur jambe. le raccordement electrique se faisant à la base et pour être plus discret sur la face cachée du fond.
En fait si j’ai bien compris ce n’est pas la plaque tournante que te cause problème, mais ton ministre des finances, je ‘la’ comprends c’est vrai que que c’est un gros investissement pour lequel j’avoue avoir eu une certaine retenue avant de me décider.
rassures toi, Paris ne s’est pas fait en un jour…
amicalement
Yannick

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

Je suis vos échanges sur la conception d’une fosse . moi même je pense http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png aussi sur le moyen d’y parvenir avec la contrainte que nous connaissons , les plots centraux . l’idée et ne rigolez pas, je ne suis pas un illuminé ,ni un doux rêveur . donc la réalisation d’un rail télescopique et automatique à l’arrivée d’une machine . j’ai déjà récupéré une petite platine sur lequel est monté un servo moteur 12V accouplé à une roue dentelée et un rail nylon type crémaillère .http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_idea.png et dans le catalogue l’octant j’ai vue une crémaillère identique en laiton …
http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png le moteur serait alimenté au passage d’un essieux , par l’intermédiaire de relais et de rupteur de fin course .

la fosse sur mon réseau modulaire "Saint Marc sur Line " pour l’instant sera patinée dans un premier temps . elle reste démontable par le dessous pour être modifiée pour le projet ci dessus . en attendant cette fosse sera plutôt décorative , une machine pourra de toute façon stationnée devant et avec la sonorisation de celle-ci se sera toujours du plus bel effet .

en apportant ma pierre à l’édifice , j’espère aussi trouver d’autres réponses et idées à l’aboutissement ce cette réalisation .

bonnes idées à Tous

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

bonjour Jean Marc,
Tu as une très bonne idée, le plus difficile sera peut-être de la mettre en oeuvre, mais il est vrai qu’esthétiquement c’est la solution
amicalement
Yannick

bonjour a tous.
Je pense avoir la solution et c est l idée de notre" bete a essais " (il faut rendre a cesar…)qui ma fais tilter :bulb: :bulb: ;et toujours puisée dans mes références de l’aero modelisme!!! dans les ailes de planeurs ont y mettaient des trapezes qui faisaient office d’ aerofrein et je me demande si ce systeme placé judicieusement dans la fosse ne serrait pas l’ideal je vais m y interesser serieusement. :neutral_face: :neutral_face:
Il pourrait mème ètre commandé manuellement avec une gaine et cable de frein a velo,je pense qu un moteur d aiguillage serrait trop faible et pas assez de débattement et y ajouter un palonnier augmenterait encore la résistance a moins de bricoler un servo moteur :angry: :angry: :angry: :wink: :wink: !!!
A+ Charly
:youpi: :youpi: :youpi: :sunny1: :sunny1: :byebye:

Bonjour,
Après réflexions, pourquoi chercher de midi à quatorze heures, ce que l’on a sous la main, je pense au mécanisme du dételeur qui suffirait de coller au fond de la fosse, et qui pourrait fonctionner aussi bien en digital qu’en analogique. Certes il faudra une petite adaptation.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement
Yannick

bonsoir a tous.La fosse presenter en photos par jean marc. superbe! c’est tout a fait ce que j’envisage dans mon futur depot .Il est vraie que electrifier une telle fosse merite d’y reflechir.Le rail telescopique la je suis un peu surpris!ou ce situe le mecanisme?Il ne peut pas y avoir trop de mecanique dans le fond sinon au niveau discretion mieux vaut encore le systeme de plots a yannick?Dailleur a ce sujet pour rendre la bande conductrice du fond de la fosse ainsi que les plots moins visible ne pourrait-on pas utiliser de la peinture conductrice de courant (par exemple pour la fosse a jean marc en blanc)?Que vaut cette peinture en conductivite.Charly serait-il possible d’avoir un schema j’ai pas tous compris;le mecanisme deteleur ou serait-il situe?

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

l’idée de Yannick peut bien évidement faire avancé le "chmilblik " mais je suis convaincu d’une chose , sachant qu’une fosse fait 3cm environ de profondeur ,il faut que le mécanisme soit dessous la fosse et le rail ou contacteur central
au fond de la fosse . cela ne servirait à rien de développer un système pour lever un rail de 5mm . autant mettre un fil tendue que de remplir la fosse de composant divers et de faire en fin de compte le contraire de ce que nous recherchons . il faut que ce système soit à peine visible en position repos .

Charly j’attends plus de précisions voir un croquis
bonne recherche à tous et que les idées fusent
JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png