Construction de Modules MARKLIN

BONJOUR PAPPY_MARKLIN!!!

Heureux de te lire…et je souhaite que la 3eme patte ne dure pas :blush:

Concernant les raccordements, tu veux
La menuiserie ou “l’électricité” :scratch:

Pour la menuiserie c’est là:

et

et là

pour l’electricité, dans un premier temps en essai un domino à 2 fils à chaque extrémité, avec ce schéma de principe:

Ce schéma est provisoire car mes 2 modules doivent, en l’état actuel (ma 6021) pouvoir s’intégrer dans mon réseau et assurer le fonctionnement en exploitation modulaire:

  • assurer l’alimentation des voies de parades et ou,
  • assurer le fonctionnement du réseau locale et ou,
  • laisser place à une alimentation en conventionnel pour un va et vient.

Je viens d’acquerir une MS 1 (je l’attends).
Je prévois aussi un boitier 60125 pour le raccordement modulaire avec d’autres modules.
A terme, quand j’aurais une CS2 cet ensemble electrique sera supprimé.
en attendant mieux…

PATRICK :joker: de Marklin

Bonjour à tous,

Bon, j’ai pas tout compris!

-Raccordement/fixation des modules entre eux???
-Hauteur du plan de voie principal (par rapport a la base module ou par rapport au sol???
-Pietement??? Un ensemble de pieds pour 2 modules (comme boggie TGV) ou 4 pieds par modules (commes voitures anciennes).
-Eclairage autonome ou commun???
-prevision d’un deuxieme niveau au fond (oui, non)???
-Pilotage traction digital donc commun… Mais les accessoires??? Je suis partisan d’une separation pilotage accessoires (sans raccordement lumiere signaux!!!), chaque module avec son propre keyboard raccordable aux autres et piloté par 6021. Ave la CS2, il sera difficile de piloter les accessoires des autres modules si pas de preparation prealable.

Bon train a tous
happy marklin

Rebonjour a tous,

Votre essai à blanc, vous le faites quand et ou??? Merci

bon train à tous
happy marklin

Pappy_marklin à écrit:

Bon, j’ai pas tout compris!
[font=Times New Roman][font=Times New Roman]Nous allons essayé de t’éclairer…Je répond en couleur bleue[/font][/font]

-Raccordement/fixation des modules entre eux???
[font=Times New Roman]Boulons M8 dans écrou à frapper(écrou à griffes), ceux ci étant placés sur le coté gauche (vue public) de chacun des modules, pour les entre axes voir photo[/font]

-Hauteur du plan de voie principal (par rapport a la base module ou par rapport au sol???
La hauteur du plan de voie (les 2 rail!) est à 1300 cm du sol
-Pietement??? Un ensemble de pieds pour 2 modules (comme boggie TGV) ou 4 pieds par modules (commes voitures anciennes).
-Eclairage autonome ou commun???
Pour le pietement , nous avons retenu 4 pieds par module.
Chaque module à son éclairage indépendant couleur à convenance (blanc, rosé, bleuté etc)
-prevision d’un deuxieme niveau au fond (oui, non)???
A convenance de chacun, le tout étant de permettre une voie de retour cachée (si volonté)

-Pilotage traction digital donc commun… Mais les accessoires??? Je suis partisan d’une separation pilotage accessoires (sans raccordement lumiere signaux!!!), chaque module avec son propre keyboard raccordable aux autres et piloté par 6021. Ave la CS2, il sera difficile de piloter les accessoires des autres modules si pas de preparation prealable.
Tout a fait d’accord, je suggére que chaque module étant indépendant, la simplicité de rigueur, les accessoires doivent etre alimentés séparément et seulement par leur module d’appartenance, de même pour les signaux
PATRICK :joker: DE MARKLIN
Bon train a tous

PappyMarklin,
Pour l’essai à blanc, nous te lancerons une invitation, mais sur la région parisienne…
PATRICK :joker: de Marklin

bonjour à tous,

Boulons M8 dans écrou à frapper(écrou à griffes), ceux ci étant placés sur le coté gauche (vue public) de chacun des modules, pour les entre axes voir photo

OK pour coté gauche vue du public, mais je ne vois pas un semblant d’ecrou à frapper de ce coté. Par contre, il ne serait peut etre pas idiot de realiser un gabarit (avec pour bases la facade face public et le plan de voie) permettant d’installer deux pions de centrage dia 10-12 par exemple (en bois ou metal les pions)… Pas de fixations hautes??? car les sols des expos ne sont pas obligatoirement des references en matiere de planeité.

Et le raccordement voie??? Voie C/ voie C??? Avec pions de centrage, 5mm de mousse noire sur face de raccordements modules (ou equivalent) et le tour est joué.

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour à tous en ce dimanche…

PappyMarklin pour les fixations pietement en hauteur c’est là:

Pour les écrous à frapper, correction, ils sont placés à droite coté public et à l’intérieur des modules.Perçage diametre 10.Perçage pour le passage boulon diametre 10 également, permet un jeu axial des modules pour l’alignement des voies de parades.

Autre chose…as tu remarquer qu’ à part les modules , il ya toujours plein de truc à emener… :blush:
Nous avons prévu d’intégrer les pieds dans le module pour le transport
( remarque , les pieds sont réglables en hauteur, embout caoutchouc vissé à la base de chaque pieds, longeur de chaque embout, 30 mm de hauteur)

Par ailleurs chaque ensemble de modules posséde une zone aveugle.
L’ajustement des voies est ainsi possible.

Bon trains à tous
PATRICK :joker: de Marklin

Bonjour à tous,

Patrick, scuses moi d’insister, mais la seule photo on l’on distingue les prisonniers, aucune cote n’est presente!!!

Je souhaite realiser au moins deux flasques pour un eventuel maquettage, mais aucune dimensions de perçage (sauf diametre) des trous d’assemblage.

Il faut absolument une cotation de ces trous d’assemblage par rapport au pland de voie et au plan de façade publique. Un bon vieux schéma serait le bienvenu. Merci d’avance

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour pappy_marklin :smiley: ,

Content de te revoir sur les réseaux.

Je te souhaite un bon et prompt rétablissement.

Bon train.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

oooooooohhhhhhh Patrick tu le fais exprès :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
tu es resté trop longtemps loin de nous …

Bonjour Patrick
Bonjour à Tous :cheers:

la cote de perçage est de 6.5 tous les 75 mm
la table de roulement est a 150 mm du bas soit le perçage à 75mm du bas
pourquoi autant de trou de 6.5 tous les 75 , en vu de pouvoir assembler n’importe quel module inférieur à 500mm .
si tu souhaite réaliser un module de 200mm de profondeur , juste pour des voies de parades par exemple , et bien pas de problèmes .
enfin tu sais moi qui côtoie Patrick :joker: depuis plus de 20ans je comprends pas toujours tout. :nerd:
vas sur le site de Gael pour un complément d’information.

team.marklin.france.free.fr/
encore une fois ravi de te revoir par mis nous

amicalement

Jean Marc :nerd:

Bonjour a tous

J’ai été sur le site team.marklin.france.free.fr/ et pour les normes, je tombe sur un pdf… Je n’ai pas de quoi “copier” du pdf… La meme chose en word ou autre traitement de texte serait la bienvenue.

Je veux bien me rallier a n’importe quelle norme crée sur ce forum, encore faudrait il qu’elle soit coherente… Et je lis (en pdf) 75mm du bas!!! quel bas??? car si c’est le bas d’un module, cela interdit tout pont imposant. Je pense que les bases de depart d’une cotation doivent etre deux references, a savoir le plan de voie (voie C) et la facade public. Je ne suis pas obtu et je veux bien admettre d’autres references, pourvu qu’elles soient logiques et sans trop de contraintes.

Je recapitule:
-norme ecrite sous traitement de texte copiable par tous
-definition de deux references… Le plus important!!!
-et enfin debut de cotation a partir de ces references

Maintenant, le module peut etre realisé en bois, en beton, en carton ou en plume on s’en fout du moment qu’il respecte les cotes de raccordement

A vos planche a dessin, je fais chauffer la scie circulaire

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour a tous

A St Mandé j’avais promi à patrick and Co de m’impliquer dans la realisation d’un resau modulaires marklin, alors je m’implique!

Pourquoi un si petit passage de convois en liaison modules (122x85)? Il faut augmenter ce passage et tendre vers des dimensions du genre 300x150, le decors du module reduisant à volonté l’ouverture

En bouts de reseau, raquettes ou virage et voies de coulisses derriere les modules??? Si raquettes, il faudra prevoir un module d’entrées/sorties coulisses,et si pas raquettes, prevoir sur les modules une fixation et un positionnement coulisses derriere le module (avec raccordement bien sur)

D’autres questions suivront surement!

Bon train à tous
happy marklin

belle idée que voilà comme vous êtes partis pouvez vous donner les entre axe de vos départs? même si ce n’est pas une Norme officielle ca peut engendrer une idée pour un eurotrack marklin vu la diversité des membres sur le site hihi :lol!:

pappy marklin
Est la photo avec les cotes, cela explique mieux? :blush:

bon train en cette soirée
PATRICK :joker: de Marklin

He bien, Patrick :smiley: ,
j’espère pour toi car que notre pappy_marklin est plus malin que moi.
Que faire avec de telles mesures? A part deviner celles qui manquent? :lol!: :lol!:

Un plan…à plat…ou un éclaté…qui permette de faire un gabari ou un patron: c’est juste ce qu’il faut pour mieux comprendre où vous allez.
Merci d’avance :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour à tous,

Donc, je recapitule: 3 vis M8 dans des trous dia 10mm se vissant dans des prisonniers.

En partant de la face verticale coté public,
-premiere vis à 75mm,
-deuxieme vis à 225mm,
-troisieme vis à 375mm

Mais il manque la distance du plan de voie!!! la cote verticale en fait!

D’autre part, le team marklin annonce des diametres de vis differents… Faudrait peut etre se mettre d’accord.

je vois aussi un “axe voie”!!! Quelle voie? la plus proche du public? et quel ecartement voie choisir???

Dans un premier temps, il serait aussi interressant de connaitre le nombre de fous furieux desireux de se lancer dans cette aventure, histoire de pouvoir evaluer un encombrement global et donc creer si necessaire des modules d’angles!!!

Bon train à tous
happy marklin

papymarklin a écrit:
bonjour à tous,
Je répond en bleu
Donc, je recapitule: 3 vis M8 dans des trous dia 10mm se vissant dans des prisonniers.

En partant de la face verticale coté public,
-premiere vis à 75mm,
-deuxieme vis à 225mm,
-troisieme vis à 375mm
Oui tu tiens le bon bout…
Mais il manque la distance du plan de voie!!! la cote verticale en fait!
Par apport au sol =1500 cm
Par rapport à la facade avant du module =150 mm
C’est la voie la plus éloignée du bord,

]color=black]D’autre part, le team marklin annonce des diametres de vis differents… Faudrait peut etre se mettre d’accord.

Je vérifie :scratch: et je reviens…

je vois aussi un “axe voie”!!! Quelle voie? la plus proche du public? et quel ecartement voie choisir???

la premiere voie est à 87mm (je crois)en fait il faut prendre 2 aiguillagesen voie c ,aiguillage élancé, relié entre eux par un petit morceau (24071) = écartement des voies. :suspect:

Dans un premier temps, il serait aussi interressant de connaitre le nombre de fous furieux desireux de se lancer dans cette aventure, histoire de pouvoir evaluer un encombrement global et donc creer si necessaire des modules d’angles!!!
Je crois que tu es bien parti pour faire partie des fous furieux :cheers:

Avec toi cela fait quatre …qui d’autre?
et pourquoi pas un euro track machin …comme dit DEWEZ :pig:

Au moins la mayonnaise prends…
bon je revois ma copie, je fais un plan en .doc et je reviendrai
Bon train à tous
Du train encore du train et toujours du train…
PATRICK :joker: de Marklin
happy marklin

Salut Patrick,

Bon, ça vient petit à petit! quelle cote “axe horizontal joignant les vis de fixation” et “plan de voies”???

Merci

bon train à tous
happy marklin

PS, bien sur que je fais partie de la bande de fous furieux!!!

resalut Patrick

apres un ptit controle, il s’avere que:

sur une photo “team marklin”, la voie la plus proche du public est bien comme tu dis à 87mm ! OK, on en reste la! et la deuxieme voie est cotée à 150mm… ptite soustraction de controle et l’entraxe des voies devient 150-87=63mm!!! La cote marklin d’entraxe voies avec aiguilles elancées+24071 est de 64,5… Un train ne passe pas.

Et les bouts de reseau modules? raquettes ou 180degré et coulisse derriere???

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour à tous…
Bonjour Pappy_Marklin

Le passage de 2 trains n’est pas possible… :open_mouth: :open_mouth:
Je joins mon plan d’implantation (raily 4), et je persiste, les trains passent tres bien :face:

Pour le retour, comme évoqué à St Mandé, je possède ,dèjà, deux raquettes normées à ses modules… :bball:
donc pas de souci
Par contre ,tu as raison, il faut penser à un module en virage (à 90°)
pour eviter de grandes longueur, j’y pense depuis quelque temps :scratch: ) , mais ma priorité est dèjà ces deux modules 8)

A+
PATRICK :joker: de Marklin