Saint Marc sur Line de Jean Marc

Une sous-séction dans ‘‘décor’’.

Un réseau superbe qui s’annonce!! Vivement la suite!

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Salutations amicales, Jo

Bonjour à Tous :cheers:

quelques nouvelles brèves , hier avec PATRICK :joker: nous avons décidés (enfin je lui ai un peux forcé la main)de construire la raquette de Saint Marc sur Line .
Bon, sur ce coup là nous n’avons pas été très productifs le soleil et la chaleur étant de la partie.
De plus construire avec des chutes de bois , récupération du stock dormant , des sections de bois pas adaptées , les transformer avant la coupe et montage ne facilite pas le travail .(merci mon Pax)

l’ami Patrick en pleine réflexion

le plateau de la raquette est prêt, 160cm de long sur 105cm de large avec un rayon mini R2 et 80 cm sur une interface pour la reprise avec les modules . la raquette est double enfin de pourvoir boucler mon réseau avec les voies cachées au fond derrière le mur de soutenement ( voir les messages précédents) ou par le biais d’aiguilles et TJD en boucle de retournement.

ces derniers jours j’ai commencé le relief d’un module . j’ai une préférence à l’utilisation du polystyrène , matériaux léger et pour le transport d’un réseau modulaire , c’est parfait . De plus cela ne casse pas , ne se fissure pas , se re-travail facilement après séchage .
les feuilles de polystyrène sont coupées avec une scie pyrotechnique ( scie fil à chaud) ou selon avec une lame de cutter.
les morceaux sont collés avec de la colle blanche diluée à l’eau ( plus de 50%) afin de pénétré plus facilement les aspérités du polystyrène et du papier journal.
Ce dernier sert de lien entre les feuilles de poly et l’excédent de journal sert de drain à l’évacuation de l’humidité.

Donc pour commencé colle blanche sur le bois, puis pose de papier journal puis de nouveau colle , colle sur le dessous du poly puis contact. colle sur le dessus du poly puis papier journal , puis colle et autant de fois que de feuilles de poly.

Après séchage , on sculpte la base du le relief.

On peut incruster des roches de staturoc ou de plâtre en ayant préalablement préparé par des encoches l’emplacement des roches. mes roches sont faites sur des moules en élastomère , moules réalisés sur des vraies pierres et collés soit à la colle blanche ou à la néopréne (sur le papier , pas sur le poly :imp: )

Après avoir sculpté la base du relief , on recouvre la totalité de bandes de papier journal d’environ 2 à 3 cm de large afin d’épouser au mieux les formes . ces bandes de papier sont posées en les croisant comme une trame de tissu et collées avec de la colle à papier peint . Cette colle doit être relativement épaisse afin de na pas trop humidifier le journal pour qu’il ne déchire .
Appliquer et lisser avec ses doigt sur le relief , cela rappel les têtes de marionnettes en papier journal que l’on faisait quand nous étions enfant.

avant séchage complet une dernière couche de colle à papier peint est étalée au pinceau sur la totalité du papier journal.
rien est irréversible on peut toujours sculpter de nouveau pour insérer une roche ou rajouter du volume par du poly jusqu’au résultat souhaité

A suivre …

Jean Marc :sunny:

Bonjour et merci Jean-Marc :sunny: ,

:appl: :appl: :appl:

C’est très sympa d’avoir pensé à nous faire ce petit reportage sur votre façon de procéder :cheers: :bulb: :cheers: :bulb: :cheers:

Bon amusement pour la suite !!! …et continue à nous informer de l’avancée des travaux ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Jean-Marc,

merci pour les photos et les explications techniques. J’ai moi même pour l’instant les mains dans le plâtre et la pape de fibres…

Le résultat que tu obtiens avec le journal et la colle pour papier peint est intéressant. Merci.

Bravo pour cette réalisation dequalité.

Pascal :study:

Le débutant total que je suis (et son réseau posé à même le sol) est sans voix face à ce travail !!!
Vraiment c’est impressionnant !
Et pour quelqu’un comme moi, magique !

Sincèrement Jean-Marc, BRAVO !!! :appl:

Bonjour,

je trouve que vos modules sont très bien réalisés. C’est vraiment beau ce que vous faites.

Avec papa on construit un module pour compléter notre miniréseau Viroinval. On ira les exposer la semaine prochaine à Céroux (c’est en Belgique).

En tout cas bravo pour vos modules.

Bonne continuation.

André :bball:

Bonsoir Jean-Marc

Après avoir lu ton message à propos du Mondial 2011, auquel je répondrai sans faute dans la soirée,
j’ai voulu faire un peu ta connaissance en visitant les sujets que tu as postés sur le Forum. Le premier
que j’ai trouvé c’est “Saint-Marc sur Line”.
Inscrit depuis un an sur le Forum, je suis bien loin d’en avoir fait le tour. Ce soir, la découverte de
ton réseau à travers tes photos et tes commentaires me laisse béa d’admiration. J’y retournerai
dès que j’aurai terminer ce message.
Tout comme PIT je trouve cela complètement magique. Et puis c’est vraiment sympa de faire ainsi
partager, de mois en mois, l’évolution et les techniques employées pour cette superbe création.
A présent il y aura un membre de plus qui attendra avec impatience de voir la suite de vos travaux.

Bravo et merci à toi et à ton ami Patrick.

Je vous souhaite bon courage et beaucoup de plaisir quand vos trains passerons à Saint-Marc sur Line.

Amicalement.
Gérald :trainregard:

:smiley: Bonjour jean’marc
bravo a vous pour cette belle réalisation , les trucs et astuces…

cela va etre une superbe maquette… :sunny:

bonsoir à Tous

quelques photos ce soir d’un travail en cours :unamused:
sur mon modeste réseau " saint marc /line " quelques voies doivent être encastrées dans le pavé :scratch: tels que les deux voies dans la remise et deux autres voies en abord de la halle à marchandise.
L’encastrement des voies avec picots pose toujours de nombreux problèmes.
J’avais déjà essayé lors de mon approche du 3rails fais un plancher en bois (latte de 3mm de large) pour un passage à niveau en surélevant les picots et à fleur ou presque du plancher pour un meilleur esthétisme .
résultat visuel superbe mais l’objectif n’a pas été atteint car le contre rail posé ne permettait pas le passage de tout les matériels :angry: , je recommencerais pour ce réseau mais cela ma permis de comprendre certaines choses.
tirant leçon de cette expérience je passe maintenant à une construction similaire mais en pavés .

une des toutes premières photos de ce post pour rafraîchir la mémoire et remettre dans le contexte les éléments ci-dessous

les entrées 1 et 2 du pont modifié dont une patinée à l’acide et la couche de peinture de base des traverses

les entrées 3 (fosse) et 4 (remise) peinture faite sur les flancs de rails et leurs attaches . peindre les voies flexible avant la pose permet un confort de travail mais nécessite des retouches après la mise en forme. donc l’entrée 4('non gommée)vers l’une des 2 voie pavées.

de la voie K va être démontée par le découpage des traverses au ras des attaches de rails afin de récupérer la bloc picot en totalité .puis un longeron en laiton composé de 3 lames (épaisseur 6/10eme chacune)de longueurs différentes pour une monté progressive seront soudées . le bloc picot sera repositionné sur le longeron, puis 1picot sur 2 sera soudé . un moule très simple en plasticart sera confectionné sur une planchette . la seule difficulté si s’en est une, est le calcul de la hauteur du moule.

le moule est donc prêt et le staturoc va pouvoir être coulé et noyé le nouveau rail central . la hauteur du moule calculé sur la hauteur du champignon du rail permet de lissé le "plâtre"entre les picots.

l’ensemble démoulé va pouvoir être gravé et patiné. J’ai essayé de faire correspondre les picots dans une jointure de pavé afin d’être le plus discret possible

la reconstruction de la voie va pouvoir commencer . après les essais mécaniques la décision de redescendre légerement les picots pourra être prise.
actuellement les picots ne dépassent pas la hauteur des picots d’une aiguille.

à suivre …

BON PTI TRAIN A TOUS :heart:

JEAN MARC :sunny:

Salut mon PAX :nerd:

Superbe travail… :cyclops:
Tiens cela me donne envie de m’y remettre…ou plutot de réalimenter mon post, l’amicale de la vapeur, avec de nouvelles photos :blush:

Promis je m’en occupe ce W.E.

Bon train à tous.
PATRICK :joker: de MARKLIN.

Quel magnifique travail de précision ! Chapeau l’artiste !

Bonsoir,

Efectivement, ce travail est très minutieux. C’est du travail de professionnel.
Bravo, tous mes compliments. Ca vous donne l’envie de bosser à son réseau.
Bonne continuation.
Filipi.

bonjour,

effectivement ça a un rendu super pour faire une traversé de voie dans une usine ou pour un centre ville…

mais j’ai une question :

pourquoi avoir découpé les traverses pour ensuite remettre les rails a droite de a gauche, es ce qu’il n’aurait pas été plus facile de remplir l’espace entre les traverses puis travailler l’ensemble d’une seule pièces?

bonsoir à Tous

et merci,

oui Vincent , cela aurait été plus facile mais les picots ne dépassent le haut de traverse que de 1.5 mm à peine , donc résultat traverses apparentes :imp:
le but est d’essayer de se rapprocher de la réalité et de mettre les pavés ou un planché (comme pour le passage à niveau) à la même hauteur que le champignon de rail ( haut du rail) pour qu’un véhicule routier puisse traverser une voie.

J’espère avoir répondu au mieux à ton intervention

bon pti train à Tous et toi

Jean Marc :sunny:

bonjour,

oui effectivement je n’en pas pensé a cet aspect ça aurais peux être été plus simple de récupérer un “rail picot” de voie M ou C pour le super posé a celui de la voie K…

super idee!!!
et tout a fait c’est un réseau magnifique.

+A ueli

Bonjour à Tous

bonjour,

oui effectivement je n’en pas pensé a cet aspect ça aurais peux être été plus simple de récupérer un “rail picot” de voie M ou C pour le super posé a celui de la voie K…

j’ai un peu de mal a imaginer la superposition de 2 rails picot , mais tu n’es pas très loin de ce que je souhaite réaliser. pour moi on ne peut pas faire autrement que tout démonter et essayer de refaire le conducteur central d’une manière fiable . effectivement le picot voie C peut être utilisé , mais à mon sens , seulement pour un travail longitudinale et le K pour un travail transversale , je te laisse découvrir puisse que je suis aussi en train de faire le passage à niveau.

Les picots C on cette particularité que le rail peut être mis en forme afin de faire une montée et descente progressive . le rail est soudé sur des vis en laiton ce qui permet de régler la hauteur , d’ailleurs les essais ont été fait et les picots vont être abaissés légèrement .

sur cette photo , l’on peut voir sur la voie en haut la mise en forme dec picots C


ci cela peut donner des idées à d’autres
bon il est l’heure de se rendre au travail

bon pti train à Tous

Jean Marc :sunny:

Là aussi on voit toute l’attention portée aux détails. C’est un vrai travail d’orfèvre. Sincèrement bravo !

bonjour,

effectivement c’est du super boulot, le rendu et génial bravo! et continu ainsi a nous montré ces belle réalisation qui doivent prendre pas mal de temps pour tout fixé aux bonnes dimension (écartement des voies)

concernant l’utilisation des rails picot de voie M ou C avec la voie K pour faire le rendu pavé le ne connait pas les dimensions de la voie K donc difficile d’être préci mais n’est il pas possible d’intercalé les picots au milieu des traverse et que les picots affleure le haut du rail de roulement?
enfin si tu a déjà utiliser des rails picot voie C pour le passage à niveau, tu as du le testé avant de découper des rails voie K pour récupérer les picot…

bonne soiré a tous