Bonjour à Tous
Merci à ceux qui ont réactualisé le sujet , mais celui-ci n’est pas au fond du gouffre 
simplement au ralenti , car comme je le dis à chaque fois, mon boulot avec ces voyages ne me laisse peut de temps pour mon réseau et encore moins pour le forum, veuillez m’en excuser.
La semaine dernière nous étions en expo à BUTRY/OISE avec PATRICK
et l’invitation d’un club à exposer nos modules l’année prochaine ne peut , que nous mettent un coup de fouet mais PRATICK
vous en dira plus en temps utile.
je travail donc toujours sur mes modules et en ce moment sur les bâtiments de voie.
La volonté de fabriquer moi même les bâtiments en carton et canson est donc abandonnée par manque de temps et je me suis donc rabattu sur des kits cartons du commerce et notamment ceux de ARCHITECTURE ET PASSION.
La maison du garde barrière type EST montée selon le descriptif fournis, la mise en peinture des murs ,le montage des murs puis la pose des parements , des fenêtres et volets . J’ai simplement rajouté des corbeaux sous la toiture , un tube de cheminé dans la maçonnerie, un isolateur sur une façade , un perron devant la maison et le panneau de la commune (Saint MARC SUR LINE) sur la façade .
Les barrières sont un kit en laiton de LMJ délicat plutôt pour les "pros"de la soudure , barrières qui sont motorisées.
je vous présente maintenant le montage de la remise de type EST pour les machines toujours de A P.
Il est préconisé de monter dans l’ordre des choses les murs d’enceinte puis le reste des pièces… comme le PN ci-dessus.
A mon sens il est plus facile de faire le contraire.
Voici le déroulement.
Déjà pour mon réseau modification du pignon arrière par le déplacement de la fenêtre pour pouvoir créer un sortie de machine pour accéder au portique métallique puis la pose d’un papier canson pour la mise en peinture .

La mise en peinture se fait avec une fine éponge ou une mousse de protection pour imiter le crépis .
Ne pas hésiter à peindre la plaque de support des pièces , laquelle servira à faire les essais de patines .
La peinture est tout simplement de la gouache sans eau.
La pose des parements se fera donc à plat sur les éléments des murs.
le morceaux de carton à l’intérieur d’une entrée de porte est un gabarit de perçage pour le positionnement des portes. cela ne fait pas partie des étapes du kit.
les portes sont en bois et fournies dans le kit avec une paire en plus a ma demande.
Le montage est simple , une face AV, une façe AR à coller l’une contre l’autre.
dans mon cas , j’ai réaliser une saignée de 0.4 mm de chaque coté pour la pose d’une tige de laiton de 0.8mm pour l’axe de porte *1 , puisque l’ouvertures et fermetures des portes seront motorisées.
les faces des portes collées *2 seront passées au brou de noix dilué avec de l’eau *4. Les contreforts des portes sont mises en peinture 3 puis collés sur les portes5.
J’ai donc préféré monter les parement puis les fenêtres à plat sur les murs , l’ensemble des parements de ce mur sont d’une seule pièce pas très facile à poser sur des mur qui auraient été collés sur les pignons.
attention à ne pas déposer de la colle les les parties des parements qui seront rabattues sur le mur qui sera monté perpendiculairement
Je vous invite donc à monter un kit carton de ARCHITECTURE ET PASSION , facile , précis puisque découper au laser , léger et robuste .
j’ai fais l’acquisition tout récemment d’une sableuse et je vais pouvoir reprendre mes travaux des kits laiton notamment le 2400 pour Jean Louis.
BON PTI TRAIN A TOUS 
Jean Marc