Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Belle réussite. Félicitations.

1 « J'aime »

Boniour Fred,

Magnifique ce pont tournant ! Les balustrades sont du plus bel effet.

Thomas

1 « J'aime »

Le résultat est magnifique Fred, du grand art, félicitations !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Félicitations c’est superbe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai repris mon réseau après presque trois années de déshérence…

Pas mal de dégâts causés par un stockage dans le dressing room : éléments de la charpente abîmés par une chute d’embauchoirs de bottes, gabarit, panneaux et grue hydraulique arrachés par la prise de manteaux, et la perte d’un chêneau et d’une descente d’eau pluviale sur le poste d’aiguillage…

Bref, il y a d’abord pas mal de rattrape-couillon à faire avant de pouvoir poursuivre.

Je me suis déjà attelé à la charpente de la rotonde :

Ça me saoule de devoir reprendre ce que j’avais déjà (bien) réalisé il y à trois ans …

J’en ai profité pour poser un regard critique sur l’œuvre et tous les défauts m’ont sauté aux yeux.

Je vais toutefois terminer cette V1 qui m’a permis de me remettre au train miniature.

La V2 sera mieux réalisée eu égard à l’expérience acquise sur cette V1.

Bon dimanche à tous !

4 « J'aime »

Et passer à la V2 des a présent ? Capitaliser et passé à la suite ?

J’ai eu la même pensée.
Pourquoi ne pas passer à la v2 tout de suite ?

Bonjour à tous les deux,

J’ai eu la même réflexion : terminer les 10 % restants ou commencer de suite la V2 ???

En fait j’aimerai bien terminer afin de commencer à sortir ma collection et la faire rouler un peu, puis commencer la V2 à la rentrée.

L’idée était de faire un décor sur lequel pouvoir faire se dégourdir les bielles de mes machines à vapeur.

Mais si je ne commence pas la construction à proprement parler, je commence d’ores et déjà les plans du tracé de voie d’une part, ainsi que de la menuiserie d’autre part. Celle de la V1 était un recyclage d’un projet commencé dans les années 2010 et qui n’a jamais vu le jour.
C’est le premier confinement qui m’a poussé à la ressortir du garage, mais elle était elle aussi “brouillonne” : trop lourde et pas assez rigide. C’était bien pour repartir rapidement, mais bien que cette maquette ne fasse “que” 1,70 m de long, il faut être deux pour la poser sur une table.
La prochaine sera donc réalisée sur un mode léger (porteurs en L ?)

1 « J'aime »

Salut Fred,

Ce sera quoi le thème de la V2?
Amitiés
Thierry

Aïe, ça fait mal, et ce sont les travaux les moins grâcieux puisqu’on ne fait que réparer des dégâts qui auraient pu être évitées… :confused:
Bon courage !

1 « J'aime »

Salut Thierry,

Un nouveau dépôt, avec une plaque tournante 27 m desservant une rotonde à 12 stalles et un pont transbordeur.

Je resterai sur une forme en I ou en L, donc le plan sera assez semblable à ces quelques propositions :

Saarbrück :

image

Hagen-Eckesey :

image

Quelque chose dans ce genre-là.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Tout simplement magnifiques l’un comme l’autre !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Il y a de quoi stocker un gros parc moteur avec ces configurations incluant en plus in pont transbordeur desservant des deux cotés du pont. Un beau “terrain de jeu à la clef”.

1 « J'aime »

Alors, là on est pile poil dans mon secteur puisque j’ai grandi à 35 km de là et c’est à Hagen que j’ai changé de train pendant de longues années. Bien sûr, les meilleures années de Hagen-Eck étaient passées (c’était le dernier domicile des légendaires 03.10 de la DB) mais quand même !

La particularité de Eck, c’est que beaucoup de voies de garage abritées sont desservies par un pont transbordeur à l’intérieur de la remise.
D’où l’idée dans le projet de Rolf Knipper que tu as évoqué il y a cinq ans déjà

de n’en montrer que la façade et deux voies à l’intérieur (si je me souviens bien des plans).
Mais Eck est immense ! Il n’y a pas que le pont tournant visible sur le dessin, mais un autre avec une grande rotonde, au nord de la gare de marchandises (qui dans les années 1960, avait encore 15 voies parallèles reliées des deux bouts).
http://www.bahnen-wuppertal.de/html/bw-hagen-eck.html
Eck était en fonction jusqu’en 2004.

C’est sûr qu’une représentation même très partielle (comme dans les plans de Rolf Knipper) m’intéresserait énormément, et permettrait d’héberger un grand nombre de machines très diverses.

“Saarbrück” doit être inspiré de Saarbrücken-Hbf.
https://www.eisenbahnstiftung.de/images/bildergalerie/82806.jpg
C’est un dépôt dont je n’ai pas pu trouver beaucoup d’informations, surtout aucune cartographie - mais un dépôt qui permettrait, selon les époques, d’accueillir plein de types de locomotives différentes, de l’époque I les prussiennes et EL, en époque II les AL et les chemins de fer de la Sarre (SAAR), en époque III la SNCF et les EdS (Eisenbahnen des Saarlandes, chemins de fer de la Sarre) puis DB, et ainsi de suite. Depuis l’électrification, les locomotives bifréquence et autres électriques destinées à franchir les frontières… il a été rasé au début des années 1980, après la construction d’un nouveau dépôt sur le site de l’ancien Saarbrücken-Rbf.

1 « J'aime »

Salut Vincent,

Effectivement, les dépôts ont tout de suite de la présence eu égard au pont tournant ! D’ailleurs, je crois me rapeller que tu en avais possédé un sur un de tes anciens réseaux ?

Salut Yann,

C’est tout l’intérêt pour moi qui suis un grand amateur de locomotives à vapeur et qui ne suis pas rouleur : avoir un beau décor dans lequel faire évoluer sa collection à vitesse réduite !

Salut Wolfram,

Je vois que tu connais bien le secteur ! Effectivement, ce dépôt est incroyable de par son étendue. Le plan proposé par Rolf KNIPER était volontairement compressé mais tu as raison, il y aurait encore matière à modéliser !
Un réseau de rêve, qui nécessite beaucoup de place et de temps.

Encore dans le mille ! Là c’est moi qui suit dans mon environnement puisque frontalier jusqu’à mes 24 ans, je suis très souvent allé à Saarbrück, et j’ai été très marqué par les trains de minerai et de sidérurgie. Je privilégierai donc plus les époques III et IV, avec les BR 44, 550 et autre 51 …

J’ai récupéré pas mal de photos sur ce dépôt, mais je suis comme toi, je n’ai jamais réussi à mettre la main sur le plan de voies.

Amicalement,

Fred

Bonsoir,

Sans oublier les BR 23 omniprésentes !
Quelques photos du dépôt de Saarbrücken:

https://www.bundesbahnzeit.de/seite.php?id=818

2 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Effectivement, j’ai eu une première version de mon ancien réseau étagère avec un pont tournant et même une seconde avec un pont transbordeur. Ça remonte tout cela !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

cette série de photos date des années quand toutes les locos vapeur, en laissant le site du Hbf aux tractions modernes, étaient réunies dans le dépot Rbf, champ de ruines jamais reconstruites jusqu’à sa fermeture au début des années '70. Le site a été rasé, ce qui a permis la construction du dépôt (actuellement Betriebshof) Saarbrücken qui existe encore aujourd’hui, et dont la mise en service a sonné le glas du dépôt Hbf dont aujourd’hui ne reste plus que le château d’eau, classé mh.

Quelques photos de Hbf sont visibles dans cette collection-ci :
Die Bundesbahnzeit - Saarland-Dampf – Baureihe 023 und Beifang qui met bien en valeur les services de la BR 23 jusqu’en Lorraine limitrophe, et que tu évoques à très juste titre.
La photo n°28 dans cette collection nous pose quelques questions, à mon fils et moi, puisqu’on y voit une signalisation double, des sémaphores AL semblables aux signaux à palettes allemands (mais le mât en noir et blanc) et des carrés SNCF au même endroit - ne devrait-il pas y avoir soit l’un soit l’autre ? Le tout a disparu depuis longtemps, bien sûr, et aujourd’hui il n’y a d’étranger dans la gare de signalisation que l’avertisseur (Vorsignal) lumineux type H/V allemand à quelques dizaines de mètres du dernier aiguillage en direction de Sarrebruck.
J’ajouterais que le dépôt vapeur de Sarrebruck a accueilli les 141R de la SNCF pour le plein d’eau et la remise dans le bon sens, après qu’elles avaient tracté des trains transfrontaliers.

On peut glaner quelques belles prises venant d’époques bien plus lointaines sur
https://www.eisenbahnstiftung.de/bildergalerie
en entrant dans la case Volltextsuche le mot-clé Saarbrücken Hbf.

1 « J'aime »

Salut Fred,

J’adore, bpc de possibilités de circulation, les machines sont bien visibles sur l’ensemble du réseau…et elles ont le temps de se dérouiller les bielles…

A tout réfléchir, pq ne pas le commencer et passer au plan 2 ?

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Salut Thierry,

Ah oui, je suis entièrement de ton avis ! Le seul bémol que je mettrai (et je rejoins en ce sens la remarque que m’avais fait en son temps @automrail71) : dommage que le pont transbordeur soit dissimulé par le bâtiment de la remise …

Il me reste donc un joker dans le dépôt de Rottweil que j’avais déjà évoqué ici :

et ici :

Märklin et Trix avaient d’ailleurs sorti il y a quelques années une reproduction de la remise du pont transbordeur :

Ce qui m’intéresserait, ce serait de reproduire tout le bâtiment …

A réfléchir …

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »