c’est vrai que Rottweil est particulièrement intéressant du fait que c’est sur un espace très réduit, entre les voies principales et la rivière.
Sur la photo avec les deux locomotives, le grand hangar entre les voies principales et le dépôt semble ne plus exister, ce qui ouvre la vue sur le pont transbordeur ?
Et si maintenant tu représentes le dépôt, tu peux toujours, un jour quand tu auras acquis un hangar agricole abandonné ou une église désaffectée, ajouter la gare de Rottweil dans toute sa splendeur. (Je plaisante pour l’église, mais le réseau “Mein Rottweil” a bien été construit. Bien sûr, avec des modifications, mais quelle élégance !)
La configuration est très intéressante pour faire un dépôt compact et plutôt inédite. Petite question historique : les ponts transbordeurs existent depuis quelle époque dans les dépôts ? Fin 19 eme il y avait des systèmes destinés aux wagons mais quid des locomotives ?
Yann
Effectivement Wolfram et Yann, c’est exactement ce qui me séduit dans cette disposition : elle permet de reproduire assez fidèlement un site réel mais tout en restant raisonnable dans les dimensions au 1/87ème.
C’est tout à fait cela : la remise a dû être supprimée (peut-être durant ou après-guerre ?).
C’est ballot, j’ai rangé mon Encyklopädie Des Gesamten Eisenbahnwesens hier au grenier ! Comme elle date de 1911, j’aurai pû vérifier mais il me semble bien que les ponts transbordeurs existent depuis le dernier quart du XIXème je dirais.
C’est ce à quoi je pensais également Thierry, ce qui permettrait également de pouvoir avoir un bel aménagement intérieur !
L’article dans le dictionnaire de Röll (article écrit par le prof. Nordmann - un grand homme de la technologie ferroviaire) ne mentionne pas l’introduction de ce genre d’appareil.
Si j’ai bien lu (je n’ai pas vérifié), une des illustrations de l’article montre le pont de Rottweil.
Wikipedia en trois langues n’a pas d’informations…
Il semble donc que des 1917 les ponts transbordeurs existaient dans les dépôts pour traiter les machines et pas seulement des wagons. La version Märklin est de toute évidence une reproduction plutôt époque II voire III. Mis a part Märklin il ne semble pas qu’il existent d’autres ponts issus d’autres fabricants.
Le pont Märklin 7294 fait partie des nouveautés 1979. Je n’ai pas de Märklin-Magazin, encore moins de cette année-là. Si j’y pense je chercherai dans les Miba et Merker-Magazin (l’ancêtre de feu Eisenbahn-Journal) dont j’ai les éditions pdf, pour trouver peut-être quelques informations.
Le pont Brawa est une réplique du pont de Mannheim (une recherche “Schiebebühne Mannheim” donne bien des photos), mais il n’est plus produit depuis perpèt… MiBa 8/9 (1970) avait donné une description pour en construire un modèle, et Brawa l’a fait…
Perso, le pont Märklin m’a donné toute satisfaction lorsque je le possédais.
Il y a juste une ou deux astuces à savoir pour son raccordement et sa programmation sur la CS3
Bon, après une dernière journée à reprendre les dégâts, il faut me rendre à l’évidence : je ferai mieux de tirer un trait sur la V1.
Trop d’imprécisions, trop d’erreurs de débutant, trop de temps et d’énergie à passer pour terminer.
Je dois admettre que je me suis entêté un peu trop longtemps (le fameux principe de cohérence de Robert Cialdini qui tourne dans mon cas à l’entêtement …)
Bref, je vais récupérer ce qui peut l’être et repartir sur une base saine (et légère) pour la V2.
Je vais déjà valider la place disponible afin de commencer à plancher sur la forme et la disposition globale, le tracé des voies suivra.
Cette décision, difficile, mais judicieuse, t’ouvre de lumineuses perspectives.
Et je suis dès à présent passionné par ce nouveau projet.
Amicalement,
Eric