En fait je me serai bien passé de tout ce travail qui est la conséquence d’une patine malheureuse à la peinture à l’huile diluée à la térébenthine qui a endommagée de manière définitive l’embiellage du modèle d’origine. J’ai donc tenté tant bien que mal de reconstruire le modèle en réutilisant la caisse avec un nouveau châssis. Mais même si le résultat est satisfaisant, il est de très loin nettement inférieur à ce que tu peux trouver en neuf…
Bref, la construction d’un modèle est un art à part entière et je préfère me consacrer à la construction de mon réseau plutôt qu’à rattraper toutes les conneries que j’ai pu faire ces trois dernières années !
Mais fort heureusement, j’arrive au bout de ces “rattrape couillon” et je pourrai enfin tourner la page et revenir sur le réseau.
Merci Vincent, mais j’ai hâte de faire comme toi et de me remettre sur mon réseau ! Les fêtes de fin d’année vont me permettre d’avancer car il reste en fait peu à faire.
Mais entre les cours qui se sont rajoutés à la rentrée 2022, les trois modèles de tenders modifiés et les trois locomotives à reprendre et la mauvaise nouvelle du pont tournant complètement vrillé, le peu de temps que j’avais a été consommé.
J’ai pu également avancer un peu sur quelques autres anciens modèles : j’espère donc pouvoir commencer à photographier sur le réseau cette fin d’année !
Effectivement, les locomotives-tender de type 151 de la DRG / DR et DB ont beaucoup de présence, quelque soit le modèle : BR 77, BR 84, BR 85, BR 95 …
Celle-ci servira de “figurante” sur le réseau : elle sera positionnée en arrière-plan eu égard à tous les défauts inhérents à cette reconstruction … elle remplira parfaitement son rôle car à plus de 50 cm, je pense que les défauts ne seront pas visibles.
Tu as vraiment fait un super boulot Fred. Félicitations !
Je pense que très peu d’entre nous en auraient été capables, pas moi c’est clair.
Et c’est bien vrai que ces bestioles sont imposantes, ce n’est pas ma belle BR 85 DB Märklin (réf. 3309) de 1983 digitalisée, trouvée toute neuve dans sa boîte et acquise en décembre 2022 sur eBay.de à un prix dérisoire à la dernière seconde qui dira le contraire !
En fait, c’est même elle qui est responsable de ma rechute dans le HO car à l’époque je ne pratiquais plus cette échelle !
Tout est de guingois, mais à 59 cm, on ne voit plus rien
Je n’avais plus de poulie, j’ai donc dû en récupérer une dans la boîte à rabiots technique sur un petit moteur récupéré dans un caméscope jeté dans la rue :
Un an déjà que la question de @Cyrano me taraude sans que j’ai pu valider une solution qui me satisfasse …
Je crois avoir trouvé la solution ce matin après pas mal d’essais infructueux !
J’ai rajouté un triangle sur la flèche supérieure, ce qui m’a permis d’y fixer tout d’abord une traverse horizontale confectionnée dans un profilé en U de chez Walthers,
J’ai terminé la phase la plus délicate, à savoir la pose des haubans de la flèche que j’ai réalisé avec du fil à coudre spécial métallisé reproduisant les câbles aciers à la perfection (il faudra les vieillir) :
Je continue les petits projets avec le châssis de la BR 01 que j’avais commencé l’été dernier :
Comme le faisais remarquer @MarcD, les maquettes Revell ne sont pas très bien conçues : il y avait 1 mm d’écart entre la cabine et le châssis … j’ai donc dû rajouter deux morceaux de carte plastique afin de rattraper cet écart
En effet Fred, car pour avoir monté ce kit Revell il y a de cela … un peu plus de 40 ans, j’en garde le souvenir d’un très beau modèle statique mais d’une vraie saloperie pour les nerfs à peindre et monter.
J’avoue que le tender pression rend bien et est conforme à ce que j’attendais à un petit détail près… mais à 95 %, le résultat est là ! il manque la dernière passe de patine, je vais profiter des longs ponts du mois de mai pour finaliser, ainsi que les autres tenders.
Salut Thomas,
les deux BR 52 à condensation sont à l’arrêt car il me manque des pièces détachées (tampons entre autre). J’ai une grosse commande à passer, j’espère pouvoir le faire en juin.
Ce qui me pose le plus de problème, c’est comme d’habitude la patine à partir de peinture acrylique… ça semble très facile quand tu lis un article ou quand tu regardes un tuto, mais une fois à pied d’oeuvre, ben curieusement c’est beaucoup moins simple …
Le dernier chantier reste celui de la grue que je compte également reprendre au mois de mai.