Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonsoir à tous,

Quelques petites avancées (symboliques) sur Saarfeld ce jour de 1er mai :

Rajout de quelques bidons dans le dépôt :

Mise en place définitive de la sablerie (champagne @Julaye !!!)

Et grande nouveauté : l’arrivée d’une installation de ravitaillement en charbon ROCO telle que celle sur laquelle nous avons beaucoup échangé sur ce fil, sur celui de “charbon planétaire 2034” d’Eric.

Et magistralement mis en scène sur le magnifique réseau de Berthold WEBER décrit dans le numéro de Märklin Magazin 3/1980 :

MM 3 1980

et repris ensuite en illustration dans le catalogue 1981 :

Et utilisé par Jacques LE PLAT sur son magnifique réseau de “Ferbach” (excusez du peu) :

A voir et lire ici :

http://www.ferbach.be/html_fr/frcamythe.htm

Le modèle dans sa boîte d’époque :

image

Je tiens à remercier ici très chaleureusement @34martin-eric d’avoir eu la gentillesse de me rétrocéder ce kit à un tarif défiant toute concurrence. il me reste à refaire la cabine qu’Eric a utilisé pour sa grue portuaire, mais la base est là !!!

Les dimensions du portique sont parfaites pour la taille de mon diorama : on croirait qu’il était fait pour :hugs:

Un super nouveau projet à Saarfeld !!!

Amicalement;

Fred

4 « J'aime »

Fred, les bidons sont pleins ou vides ?
S’ils sont pleins que contiennent-ils ?

Ha …

Ecoutez mon cher ami, c’est une bonne question ! Et une bonne questions mérite une bonne réponse …

Je m’en vais de ce pas demander au chef de dépôt.

Bon, moi je n’en sais rien :rofl: je les trouve juste bien à cet endroit !!! Mais il faut que je cale la pile à la l’horizontale car vides ou pleins, ils vont bientôt tous rouler par terre :face_with_hand_over_mouth:

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Vraiment sympa le rendu ! Manque plus qu’une applique à l’entrée et livrer un peu de sable :slight_smile:

Champagne :clinking_glasses:

Je suis arrivé à une conclusion évidente : lorsque les différents éléments que tu mets en scène sont cohérents entre eux, le résultat de leur association semble naturel.

J’ai l’impression d’écrire une Lapalissade, mais l’unité de temps, de lieu et d’espace reste finalement une des clés d’une réalisation réussie.

L’applique sera posée juste avant (où après) l’installation définitive, de même que le sable.

Mais même sans, cette sablerie a déjà de la gueule !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Ce pourrait être un moteur Jenbacher…

La fabrique où j’ai eu l’occasion de me rendre il y a une dizaine d’année, ne se trouve pas loin du Wurtemberg😉

Bonjour Fred,

En effet, mais on peux compter sur le professionnalisme de ton chef de dépôt pour avoir prévu 2 petits coins en bois sous le premier bidon !

Thomas

il est vrai qu’il règne une franche “camaraderie” sur ce forum… c’est très apaisant

1 « J'aime »

Bonjour Fred, tous,

Tu as tout à fait raison, la cohérence d’ensemble est au moins aussi importante que le détail de chaque élément. La cohérence dans ton histoire bien évidemment ;

je crois que nous en avions déjà parlé, le réalisme vs l’authenticité. Je préfère cette dernière qui fait rêver. Et nous en avons bien besoin :slight_smile: !

Moi je vérifierais quand même le contenu du dit bidon … on a parfois des surprises sur un dépôt :wink:

Un forum c’est d’abord l’ensemble membres actifs qui contribuent au climat ; par période, la mayonnaise prend ou ne prend pas/plus et c’est difficile à comprendre pourquoi ; mais oui l’atmosphère actuelle est vraiment sympa et c’est un vrai plaisir de venir y faire un tour chaque jour :slight_smile: !

1 « J'aime »

Salut Xavier,

C’est vrai que la ressemblance est très proche ! Au passage, je ne savais pas qu’il existait des moteurs à gaz ! on en apprend tous les jours …

Bien vu Thomas :+1:t2: Hé oui ! ils sont en commande à l’atelier !

Bonsoir Bruno, oui, le forum trois rails est un espace où il fait bon se retrouver et où chacun apporte sa contribution avec bonne humeur.

Le rêve est effectivement un puissant moteur. C’est lui qui nous fait dire “je veux ça”. Et donc nous faire aller de l’avant. Sans rêve, point de vie qui vaille d’être vécue !

Pour en revenir aux travaux en cours, pas de miracles après un dimanche “blanc” :sob:

J’ai juste eu le temps ce soir de commencer la patine du portique de la sablerie. Première et deuxième couche de patine après 3 couches de peintures !!!

Il en manque encore au moins deux. Je ne fais plus le compte des heures passées sur cette seule pièce de décor. Et je n’ai même pas commencé le château d’eau !!!

Sans oublier la reconstitution de la grue du portique à charbon …

J’aurai peut-être terminé la partie droite pour septembre, qui sais ?

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Bonjour cher ami, tous

Ce n’est pas la pièce la plus facile à patiner. Le rendu sur l’échelle me paraît complexe à obtenir.

Je ne sais pas si l’un d’entre vous a connaissance d’un tutoriel pour patiner une échelle ? (J’ai celle de ma cuve carburant à faire)

Il faut peut être la patiner à l’envers, la grasse s’accumule sous les barreaux ? Et montrer une usure ou se pose les pieds ? Et un peu d’oxydation / rouille sur les autres zones ?

Ton échelle rend pas mal mais peut être un peu trop uniforme ? Le reste est top ! Et bien dans l’ambiance que tu donnes à ton depot.

Bon courage !

Bonjour tout le monde,

Ce que je peux dire est qu’une patine se fait, dans ce cas, du haut vers le bas.
Une légère patine pour l’échelle suffit.
Je ne pense pas que la rouille rende mieux.
D’autant plus que l’échelle est traitée contre la rouille, tout comme les cuves.

Christian

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du côté de Saarfeld :

Pendant mes exercices de patine, j’ai mis ma semaine à profit pour réfléchir au chantier de reconstitution de la grue du portique à charbon.

Première décision : inverser la position des pieds du portique (je trouve le rendu plus élégant ainsi et l’empattement reste le même)

Pieds en position standard :

Pieds en position revisitée :

Concernant la cabine proprement dite :

Un petit essai avec un gabarit en carton me permet de déterminer les dimensions globales de la cabine par rapport au gabarit du portique :

Une fois les dimensions de la cabine validées, passage à l’étape de réalisation proprement dite :

Pour ce faire, avant de me lancer dans une réalisation “from scratch” intégrale, j’ai commencé à fouiller dans ma boîte à rabiots et j’ai retrouvé un morceau de cabine d’un ancien kit Faller que j’avais eu en lot. Très mal monté, abîmé, je n’ai eu aucun scrupule à amputer la cabine de sa partie arrière à la façade bombée verticalement et courbe horizontalement.
C’eut été trop difficile de reproduire une telle pièce à partir de carte plastique. Sciage, ponçage, collage sur un morceau de plasticarte, réalisation du côté droit pour reconstitution :

J’en ai profité pour récupérer au passage les galets de circulation situés sous la cabine Faller. Ils reprendront place sur le modèle Roco.

Collage :

Puis on répète la même opération sur le côté côté gauche :

Les trois côtés de la cabine seront habillés en partie basse avec une poutre UPN de chez EVERGREEN :

Pour la partie “nid de pie” (merci à @zorgzib pour le terme précis :wink:), tant qu’a interpréter le modèle d’origine, autant le faire jusqu’au bout en le réinventant.
J’aimerai donc me différencier du modèle d’origine en allant plutôt sur une allure telle que ce modèle à l’échelle 0 avec une cabine décalée :

Concernant la flèche à proprement parler, je réfléchis encore …

A suivre donc !

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Bonjour cher ami,

Les pieds sont effectivement mieux comme tu le proposes, c’est plus équilibré.

Pour la cabine, très bonne idée ! et c’est vraiment sympa.

Pour la flèche, du profilé Evergreen sans hésiter ! Sur le forum d’à côté, un des réseaux présente un pont avec un niveau détail important pour la structure métallique, dont tu pourrais t’inspirer. Au besoin, je te retrouve le lien.

Bon week-end, ta grue va être vraiment sympa !

PS: tu vas la motoriser ?

Bonjour Fred,

Du beau boulot cette cabine !

Pour la flèche, ça va être une autre paire de manche ! Quelques prises de tête en perspective !

Peut-être devrais-tu la faire avec des profils métalliques ? J’ai peur que l’evergreen ne soit pas assez rigide…

Bon courage

Thomas

Bonjour Fred,

Joli travail que cette construction, tu te débrouilles très bien ! :+1:

Pour la flèche comptes-tu en récupérer une d’une autre grue ou construction intégrale en profilé laiton ?

Travaux en cours …

:construction_worker_man:t2:

On continue avec le toit :

Deuxième contribution du cadavre de la grue Faller :

Découpage de la toiture en 3 morceaux pour l’adapter à la nouvelle cabine :

Un montage à blanc valide les bonnes dimensions :

Découpe et pose de la façade avant : petite mise sous presse pour bien coller.

Pendant que ma façade avant colle, je m’accorde un petit délire inutile car il sera invisible une fois la toiture posée définitivement : la machinerie de la grue : récupération d’un vieux portique VOLLMER cassé, découpe aux bonnes dimensions et voilà une machinerie très acceptable !

C’est plus pour la beauté du geste que pour la nécessité de la chose !!!

Prochaine étape : peinture de l’intérieur de la cabine, pose des UPN, pose de la porte, pose du bardage en bois et de la toiture.

Salut Thomas, oui, je suis sur la partie la plus facile … le plus difficile est à venir :grimacing:

Bonjour chère amie !

C’est ce que je comptais faire … à voir si les profilés seront assez solides.

Bonjour Christian !

Je pense me lancer tant bien que mal dans une construction intégrale … Je vais tenter le coup avec des profilés EVERGREEN dans un premier temps. Si ça foire, je me rabattrais sur du laiton. C’est un matériau que je n’ai jamais travaillé et qui m’intéresse car je suis admiratif des réalisations d’autres modélistes.

Donc pourquoi pas faire un essai …

A suivre,

Fred

salut
je pense bien définir cet appareil
c’est un pont
portique
avec grue à flèche non basculante

hé oui copain j’ai travaillé en aux Forges de Clabecq
en plus des ponts sur chemin de roulement
il y a des ponts semi-portique que les gens nomaient pont boiteux
c’est pas tout
à l’aciérie de l’ancienne usine qui a disparu, il y avait un pont hors du commun : une grue pivonante à flèche hotizontale fixe, sous le chariot, ce qui permettait de manoeuvrer des changes dans un autre hall (entre les pilasse du chemin de roulement)
soit :

Bonjour à tous,

Suite de la reconstruction de la cabine de la grue du portique à charbon ROCO :

Bon, j’avance millimètre par millimètre dans l’habillage en bois de la cabine :

Confection de la partie avant avec la découpe courbe :

La partie la plus délicate : le fameux “nid de pie” :

Je pense pouvoir finir le bardage bois cet après-midi. Demain, j’attaque la partie la plus difficile, à savoir la construction de la flèche.

J’ai déjà cherché à voir comment positionner les éléments, quelle inclinaison prendre :

Pas évident comme truc …

A suivre !

Fred

3 « J'aime »

Bonjour Fred,

Ça avance bien cette grue et en plus ça a de la gueule !

Bon.courage pour la suite !

Thomas

1 « J'aime »