Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonsoir,

je suis venu me remettre a jour… et ben tu ne chômes pas… tu as plein de fers au feu et ça avance fort et bien

je reconnais quelques pseudo sur le bar d’en face :slight_smile:

bonne continuation

1 « J'aime »

Salut Thomas,

Bon alors, comment dire ??? le premier barbecue de la saison a eu raison de ma lancée :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai quand même eu le temps de faire quelques passes sur la programmation du jour

Jus d’acrylique divers puis terres à décor variées : le résultat entre l’avant et l’après sur ce modeste wagon plat est sans appel !!!

C’est particulièrement vrai pour les boîtes à essieux : voyez comment celles du modèle neuf sont invisibles par rapport à celles du modèle patiné avec juste une pointe de couleur rouille !

J’ai également vu de matin sur le site de notre ami Martin de “Märklin of Sweden” qu’il peignait les boucles d’accrochages en couleur rouille : je vais faire de même car cela à tendance à les estomper et les rendre moins visibles.

@KBS-970 : je confirme, la terre à décor est impressionnante d’efficacité pour la patine :+1:t2:

J’ai peur de faire l’inventaire de ce qu’il me reste à patiner :woozy_face:

Bonne fin de soirée à tous et bonne semaine !

Fred

6 « J'aime »

Vraiment sympa comme résultat. Tous mes wagons vont y passer aussi ! C’est vrai que c’est du boulot.

Ps: tu peux te moquer de mon prélassemment, ton barbecue a l’air pas mal aussi dans le genre sueur à grosse chaleur :rofl:

1 « J'aime »

Très convainquant, effectivement …
Comme quoi un wagon plat peut prendre du relief ! (facile, celle-là).

1 « J'aime »

Vraiment très bien.
Eric

Bon, ben j’y suis toujours …

J’avais envie de créer un chargement de planches pour un des plats anciens.

J’ai donc pris une petite barquette de fraises et un fond de boîte d’allumettes pour commencer à créer ceci :

Chaque étage nécessite un double encollage des allumettes, puis une mise sous contrainte (les planches n’étant pas droites) à l’aide de presses de marqueterie et de pinces.

C’est long, très long … avis aux possesseurs de scierie : armez-vous de patience pour constituer votre stock de planches sorties de découpe !!!

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Et voilà le résultat final : une beau chargement de planches !

Il faut encore le fixer au wagon, mais le principe est validé.

Bonne journée,

Fred

5 « J'aime »

Sympa effectivement comme chargement. On voit quand même la difficulté de travailler avec une barquette de fraises :upside_down_face:

Pour la couleur, tu laisses dans cette teinte ou bien ? le cas échéant, ça risque de pas être simple de reprendre la couleur entre deux planches. Tu penses les patiner un peu ?

@+

Hé bien, comme je me dis qu’il s’agit d’un chargement qui sort de la scierie, elles sont censées être toutes belles toutes neuves : donc pour une fois, pas de patine !

Il faudra que j’en fasse un deuxième, mais plus tard …

J’ai eu une idée d’un autre chargement en visitant le site de Artitec. Ils ont un kit “transport de wagon transport de fonte”

Comme j’en ai plusieurs modèles en stock de la référence 4478,

je me suis dit que j’allais en sacrifier un pour obtenir ce bel ensemble :

Et comme il se trouve que j’ai également plusieurs exemplaires du wagon SSyms 46 (Sammp à la DB)

et également du SSy45 :

il n’y a plus qu’à !!!

A suivre !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

A toi la fonte, et à moi les bananes :stuck_out_tongue:

Avant de m’attaquer à ce bel ensemble, je me suis dégourdi sur un joli wagon surbaissé du Württemberg de type SSm produit par Brawa :

image

Photo Frits Osthertun

Je trouvais dommage qu’il n’ait pas de plancher bois. Aussi me suis-je attelé à la tâche :

Passage à la meule des 4 ergots situés dans les longerons (j’ai failli en ch**er dans mon bénard tellement c’était délicat …)

Puis collage de deux poutres réalisées avec des allumettes pour permettre la pose du plancher :

Pose du plancher réalisé en bois de barquettes à fraises avec une première couche de patine :

ça prend forme :

La suite demain !

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Il m’épate il m’épate Fred ! :+1: :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Ca rend carrément bien.

J’adore ce forum : tous avec notre niveau, on essaye de plus en plus de chose.

Ce n’est pas une compétition comme on peut la voir par ailleurs : c’est un partage du dépassement de soi et de nos réalisations …

Un vrai bonheur.

L’idée du bois est très bonne.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Fred, essaye soit de vieillir le plancher avec de la terre à décor grise, ou de le noircir soit avec de la terre à décor noire ou du broux de noix ??
A l’image de certaines traverses de rails.

Entièrement de ton avis Vincent LJ: partage, pas de compétition, à chacun son niveau, bref que du bonheur dans ce forum.

Bonsoir à tous,

C’est pas top mal …

C’est prévu ! Je vais adapter la patine au chargement. A ce sujet, je recherche le meilleur pour ce wagon spécial du Württemberg.

J’ai bien pensé à ce moteur de bateau, mais à la réflexion, il n’y a pas beaucoup de ports mis à part Friedrichshafen sur le lac de Constance. Je me demande donc si c’est bien crédible (bon, le moteur est plutôt d’époque II/III, ça à la rigueur, je peux m’en accommoder).

Et je confirme : nous sommes bien ici car pas de compétition, ni de course à l’armement. Chacun fait à son idée, son style, son rythme.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Ce moteur de bateau peut devenir un générateur d’électricité …
A méditer …

Il me semble qu’un gros fabricant de moteurs navals est suisse, les pièces font pas mal de kilomètres pour rejoindre les chantiers.

des moteurs de bateaux on fonctionné dans des loco diesel ! …pt pas en Suisse

Fred, tu laisses tomber l’époque IV de la DR ??

Et bien c’est parti !

Le wagon spécial du grand-Duché du Württemberg vient d’hériter d’un magnifique moteur de bateau :smiley:

Merci à tous.

Sûrement pas Christian ! Mais comme je refuse de me séparer de ma collection des époques I, II et III, je picore ici et là; je butine dans mes placards au gré de mes envies pour faire en sorte de pouvoir avoir un peu de matériel roulant de chaque époque à mettre en situation. J’ai d’ailleurs remarqué un magnifique wagon DR qui sera le prochain à passer à la patine et au chargement.

C’est un peu le grand écart entre l’époque I et le grand-Duché du Württemberg et l’époque IV du temps de la guerre froide en ex DDR, mais c’est ce qui me plaît dans ce passe-temps : chevaucher l’histoire (la grande et la petite) et faire revivre plusieurs époques : les machines à vapeur mythiques de l’époque II, l’époque de la CECA et la sidérurgie de l’époque III…

A chaque époque son ambiance et ses plaisirs.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »