Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Fred,
Que de belles réalisations dans ce post, j’aime beaucoup tes constructions ou améliorations de bâtiments ou materiel comme cette grue.
Bravo
Philippe

Bonjour à tous,

Salut Thomas,

Et j’ai encore un peu avancé ce matin :

Pose du dos courbé et arrondi (un peu délicat ce morceau …) :

Et finition du bardage des deux côtés ainsi que de la pose des huisseries cabine et nid de pie (tout en récup et adaptation de la boîte à rabiots) :

Première passe de peinture gris moyen comme d’un apprêt :

Je pensais que la couleur bleue disparaîtrait mais non, et en plus ça rend très bien ! Si j’avais su, j’aurais fait tout le bardage en bleu …

Pour sécuriser l’accès au nid de pie, pose d’une porte à claire voie (uniquement pour la beauté du geste) :

Montage à blanc de l’ensemble avec le portique :

C’est bien le rendu escompté : je suis content !

Reste la partie la plus compliquée et la délicate : la flèche …

Bonjour Philippe,

Merci pour ce retour positif, ça fait plaisir ! J’essaie -dans la mesure du possible- d’apporter ma touche personnelle et ainsi d’exprimer ma créativité. C’est parfois au détriment du réalisme pur, mais je suis toujours très heureux de voir mes envies prendre corps.

Je m’attaque parfois à des choses un peu compliquées comme mon projet de reconstruction d’une BR Piko, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron !!!

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Bonjour,

Sympa ce portique et cette grue, et dans le dépôt ça donne quoi ? Pour avoir une vue d’ensemble.

Tu as bien travaillé Fred :+1: :+1: :+1: :+1: :wink: :wink:

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Avant de la positionner dans le dépôt, j’ai tenu à valider le modèle de flèche le mieux adapté. J’avoue que la conception me causais bien des interrogations et que les modèles que j’avais en vue me paraissaient irréalisables à mon niveau.

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce schéma de principe d’une charpente de flèche simple qui m’a bien aidé sur la compréhension du schéma général : un triangle isocèle pour la base et une flèche dont chacun des deux éléments part du sommet et de la base.

Un exemple d’application sur cette petite grue portuaire :

Photo Jens. U. MATZEN

Ou alors ce modèle, reprenant le même principe, mais dont le triangle est disposé différemment :

Du coup j’ai confectionné une pré-maquette en carton de la version 1 :

Je vais réaliser l’autre version afin de comparer et choisir celle qui rend le mieux.

A suivre donc …

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Super, beau challenge

Bonjour Fred,

Juste une remarque, sur le 1er schéma, il me semble plus logique que la deuxième diagonale soit dans l’autre sens comme sur la photo. Elle travaillera en traction et non en compression ce qui permet de gagner en section…

Bonne continuation

Thomas

Moi je vois surtout du dopage … des barres de chocolat suisse :switzerland: non mais ! :rofl:

Attention à la ligne quand même :wink:

Bonne suite

1 « J'aime »

Sans oublier le Bion 3 et Le tasse de Tea ! Isn’t it ? :grin: :grin:

Au cinéma on appelle ça du « placement de produit »:grinning::joy:

Perso, je n’avais vu que la grue, pas le chocolat.
Mais je vois qu’il y en a qui ont l’oeil !:wink:

Bonsoir à tous,

Je dois t’avouer que je n’ai plus aucun souvenirs de mes cours de statique et de dynamique …

J’ai commencé la réalisation de la deuxième version.

Voilà voilà …

Je me suis aperçu en positionnant le portique que les pieds en position inversée que j’avais envisagé empêchent la bonne circulation des locomotives dans la courbe.

Je suis donc obligé de les remettre dans leur position d’origine :

J’espère avoir fini la pré-maquette définitive demain matin pour passer à la réalisation de la flèche.

Je me suis également occupé de positionner définitivement la sablerie et le portique distributeur de sable.

Découpe des réserves des fondations dans le liège afin que les socles des deux maquettes affleurent avec le sol fini :

Les deux maquettes se complètent parfaitement. Merci encore à @Julaye pour l’échange :grin:

J’ai profité de la sortie de ma BR 78 de test pour faire quelques autres photos : ça fait du bien de se faire plaisir !!!

Bon, j’avoue moins bien maîtriser la photo que d’autres éminents membres … un axe de progrès, assurément !!!

Amicalement,

Fred

5 « J'aime »

Merci Fred pour les photos. Comme quoi, il faut toujours mettre la maquette en condition réelle, cela règle le bon positionnement des voies par rapport aux bâtiments.
Bien belle T18 que voila :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Ne me tente pas Fred, avec la Piko à venir… :weary:

Salut Christian,

Je ne dis rien encore de cette BR 78, vu que nous avons un petit projet commun !

Mais je te confirme que la T18 (ou BR 78) est un modèle très attachant. Et en plus, de par ses dimensions compactes, elle peut circuler même sur le plus petit des réseaux.

Que des avantages en quelque sorte :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

On continue doucement, mais sûrement cette reconstruction.

Pose de la couronne de la cabine (un pied de meuble Ikea récupéré dans la réserve de vis) :

Fixé avec un boulon, c’est parfait :

Collage des galets de circulation sous la cabine :

Essai de positionnement : c’est parfait !!!

Essai avec la pré-maquette en carton de la flèche définitive (c’est la troisième) :

Evidemment, le carton donne un air trop massif, mais les dimensions sont justes et je pense qu’une fois réalisée en profilés EVERGREEN, la structure sera plus légère visuellement parlant.

Les plans de réalisations avec les cotes sont prêts. J’espère pouvoir en faire un peu tous les soirs cette semaine de manière à avoir terminé pour la fin de semaine et ainsi pouvoir tout peindre.

A suivre !

Fred

3 « J'aime »

Sympa le système avec les galets de circulation !

Tu as prévu de l’éclairage dans la cabine et sur la flèche ?

Bonjour Fred,

Beau challenge que de vouloir finir dans la semaine ! Attention tout de même ne pas aller trop vite au risque d’avoir une structure tordue ou trop fragile.

Bon courage et tiens nous au courant… On veut des photos…

Thomas

Bonjour Thomas, bonjour les amis,

Pendant que certaines ont sorti la clé de 12 et le fer à souder avec leur BR 216 :wink:, je me suis reconverti pour ma part en dentellière …

A l’aide de patrons de carton de 2 mm d’épaisseur, je mets tout d’abord tous les éléments d’une pièce à la bonne taille.

Ici par exemple un des côtés du rectangle de base (IPN section de 2,4 mm) :

La phase de collage est délicate car les sections sont très fines.

La base terminée :

Puis on continue sur le même principe avec chaque morceau :

Je m’aide des différents patrons pour faire en sorte que chaque partie soit bien d’équerre.

Ici la réalisation d’un des deux triangles avec un profilé en L de même section (2,4 mm) :

Deuxième triangle :

Je m’aide également d’une petite règle en aluminium :

La base et les deux triangles dans leur état de réalisation à ce matin :

C’est très délicat et très long, mais je suis assez satisfait du résultat d’une part et de m’être lancé une sorte de défi dans un domaine sur lequel je ne m’étais jamais aventuré avant.

Je vous donne rendez-vous dimanche soir pour le résultat final !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonjour cher ami,

Tu aurais intérêt à prendre une colle de type Expert Faller 170492 qui est très précise avec sa buse très fine. Et qui permet de mettre de petits points de colle.

Pour les pièces suivantes identiques, tu n’as pas intérêt à faire au massicot pour avoir toutes les pièces à la même dimension ?

Bon courage !

Bonjour Fred,
J’admire ta patience :star_struck:
Pour le collage as-tu essayé de la colle fluide type Tamiya verte?
Tu tiens tes pièces en place, tu poses le pinceau avec la colle et par infiltration les pièces sont collées sans débordement. C’est très pratique pour les collages minutieux.
Bon courage,
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Travail d’orfèvre ! :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Je viens de passer en revue ton sujet. Magnifique !

J’ai appris beaucoup de choses … que je vais pouvoir copier !!!

Bravo

Georges

1 « J'aime »