Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Que d’avancées dans tes travaux ! J’adore le coup de la fausse remise pour le départ en coulisse. Excellent.
Par contre j’ai pas pigé le coup du wagon plat sous le réseau …:thinking: il sert à bouger quoi ?

Merci Manu.

Malheureusement, j’ai dû abandonner l’idée de la voie indépendante que j’avais imaginé en navette et équipée à chaque côté d’une moitié de remise pour dissimuler les coulisses droite et gauche : je n’avais pas assez de jeu pour que les locomotives puissent passer.

Concernant le wagon plat sous le réseau, il sert à gérer la partie mobile de la fosse qui permet au frotteur des locomotives de capter le courant, et donc d’éviter la présence d’un fil ou d’un morceau de caténaire ou autre …

Pas possible de mettre en oeuvre ce dispositif sur ma charpente : partie remise pour le prochain réseau !

Amicalement,

Fred

Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz …

image

On câble le moteur du pont tournant, ainsi que l’alimentation du coupon de voie :

Je devais également réaliser le câblage des quatre aiguillages, mais je me demande si je vais faire également un feeder courant accessoires et comme je viens seulement de commander le module Dijikeis, je ferai ça plus tard …

Encore une fois, heureusement que j’avais prévu petit ! Je n’imagine même pas le travail sur un grand réseau …

Je vais ENFIN pouvoir essayer ce fameux pont tournant et virer la première machine ce matin :slightly_smiling_face:

C’est pour ça que travailler par module me paraît une bonne idée, surtout quand on a beaucoup de contingences et peu de temps libre !

Et plusieurs modules ça finit par faire un grand réseau. Et puis chaque module peut avoir une ambiance différente (saison, relief, theme …).

Bon ce pont, ça couine ou bien ? :joy:

ça ne couine pas trop, mais la motorisation n’arrive même pas à virer une modeste BR 24 …

Je me demande si je ne vais pas carrément ôter le moteur et le passer en mode manuel le temps que tu fasses ton REX sur ta nouvelle motorisation …

J’en ai profité pour rajouter une petite voie de stockage qui sera équipée d’un pont transbordeur (vieux d’environ 36 ans car déjà présent sur le réseau en voie M de mes 12 ans …)

BR 24 Fred, BR 24 (Die Baureuhe Vier und Zwanzig si tu préfères) :wink:

La BR 23 c’est ça à la DRG (23 001 et 23 002)

Et à la DB (23 001 à 105)

Oups … désolé … toutes mes confuses … corrigé dans le texte d’origine :grimacing:

En fait pas une vraie BR 24 … je vous en dirai plus avec @KBS-970 quand le décor permettra de présenter des modèles décemment :wink:

Elle est toute mimi celle-là !!!

Bien plus jolie que sa cousine de la DB pourtant plus jeune … (je n’ai jamais aimé son tender, sûrement la cause de son absence dans ma collection, et aucun projet d’achat, même à TRES long terme)

Qui est le fabricant de la version DRG ?

Roco l’a sortie en version DRG-DR ép III, celle de la photo est un modèle Crottendorf.

La version DRG a la réf.78251 (elle aussi dispo ici:)

https://www.dccconcepts.com/product/roco-72251-steam-locomotive-br-23-drg-with-dcc-sound-lighting/

La version DR ép.III:

Br 23 ? C’est une loco pour train rapide ou pour marchandises ? Ou polyvalente ?

Totalement d’accord avec toi ! L’approche par modules présente de très nombreux atouts pour un projet perso dont le premier est de finaliser les projets assez vite contrairement aux réseaux monolithiques dont on ne voit jamais la fin.

Variation des thèmes, modularité dans la disposition, possibilité de transport en expo (si prévu dès le départ pour le poids et les connections), …

Salut Manu,

Les BR 23 dont il est question ici sont celles de la DR. Il n’y eut que deux modèles à la DRG (23001 et 23002). Elles furent radiées en 1967 pour la 23 002 et 1975 pour la BR 23 001 en RDA.
Cette “série” de deux machines a contribué à la construction des séries 23 à la DB (23 001 à 105) et à la série 23.10 (23 1001 à 1113) à la DR (renumérotée BR 35.10 en 1970 à la DR).
Ces deux séries étaient des locomotives polyvalentes, la BR 23 de la DB ayant même roulé en Lorraine (Sarreguemines, Forbach).

Christian

Bonjour Manu,

Nous sommes deux dans ce cas … ça m’a coûté une BR 03 vendredi soir (certes pour d’autres raisons, mais j’ai malheureusement tendance à très vite partir dans les tours …

J’ai posé le système de sonorisation hier mais j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour un des emplacements :triumph:

J’ai utilisé deux mini-enceintes bluetooth de marque “Silver Crest” de chez Lidl qui peuvent se connecter en stéréo (12 € les deux … :flushed:). J’ai fait un test son hier : le son est assez incroyable pour une puissance annoncée de 3 W (un de mes enfants m’a demandé pourquoi nous avions une machine à vapeur dans le salon …)

Une enceinte de chaque côté du diorama :

Salut Alain,

Bon, je m’attaque ce matin à l’installation du décodeur de commutation Dijikeis, ainsi qu’au branchement de l’Intellibox… Je verrais si j’ai besoin de t’appeler à la rescousse !

L’après-midi sera réservée à la pose et à la peinture du fond de décor arrondi, j’ai enfin pu acheter mon carton de 2 mm.

Et du coup, je ferai le toit de la rotonde avec les chutes, comme préconisé par @hubep.

2 « J'aime »

Bonjour Fred,

Peux-tu nous faire partager dans une petite vidéo la rendu de ton installation sonore ?

C’est une dimension supplémentaire que l’on voit de plus en plus fleurir sur le forum…

Thomas

Salut Thomas,

Oui, j’ai converti plusieurs bandes-sons de vidéos récupérées sur internet pour pouvoir les mettre en fond sonore : je vous fais ça dès que possible …

Amicalement,

Fred

Merci Fred,

J’attends ça avec impatience !

Thomas

Me too, une bonne sonorisation est peut-être préférable aux sons embarqués des machines.

Bonjour Fred,

Je suis impatient, comme Thomas, de voir ce que ça donne ton installation sonore. ça peut être un bon compromis.

Quant à monter dans les tours comme moi, mieux vaut ne pas nous lâcher tous les 2 sur un réseau un jour où nous sommes mal lunés car on aurait vite fait de transformer ça en Tchétchénie… Blague mise à part, l’addition est sévère après coup…

A+

Manu

Le digital ? “deux fils” qu’ils disaient !!! :lying_face:

“Work in progress” entre prendre les desserts à la pâtisserie, les étagères du buffet à poser et les guirlandes de Noël du balcon…

Tiens, je vais penser à faire ma liste pour le Père Noël, moi …

1 « J'aime »

Je me fait la même remarque quand je vois la quantité de fils qui pendouillent et qu’il va me falloir connecter …

Fais gaffe quand même de ne pas connecter la guirlande du balcon avec un décodeur Dijikeis …

@+

1 « J'aime »