Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Fred,

Quelles nouvelles de ton diorama ?
Ca fait un moment que tu ne nous a pas fait partager tes travaux.

Amicalement
Thomas

Bonjour @automrail71 , bonjour à tous,

Pas beaucoup d’avancées sur le réseau ces derniers temps, étant happé par d’autres projets d’aménagement certes plus prosaïques, mais qui vont me permettre -enfin- de bénéficier d’un bureau-bibliothèque !

Je vous partage néanmoins les quelques progrès de ces dernières semaines :

Pose du fonds de décor arrondi en carton de 2 mm sur les conseils de @hubep que je remercie au passage car la pose et la peinture ont du coup pu être faites facilement et rapidement. La peinture est censée (je dis bien censée) représenter un ciel d’automne.

La partie sur laquelle se trouve le portique à charbon a été complété avec un coup de noir.

La peinture des rails et des voies. Elle a été réalisée avec ce que j’avais sous la main (à savoir une bombe d’apprêt carrosserie :rofl:) …

J’en profite pour vous montrer ma superbe nouvelle boîte à peinture (recyclage du cadeau de Noël de ma fille dans lequel j’ai pu ranger toutes mes peintures Prince August et autres acryliques et huiles (offertes pour Noël).

“Miroir, miroir, quel est le plus beau réseau ???”

J’en profite pour faire quelques essais de positionnement d’éléments de décor : portique à scories, tour de sablage (modèle wurtembergeois), portique à charbon

Au fond le bâtiment de la feuille que j’ai une fois de plus modifié afin qu’il soit intégré en moitié uniquement.

L’autre côté du diorama ou j’ai réussi à caser un bâtiment destiné à réceptionner les pièces détachées et autres fournitures. J’ai coupé la maquette en biais afin qu’elle épouse la disposition des voies au mieux et qu’elle soit intégrée le plus harmonieusement possible :

Petite mise en situation pour se faire plaisir :

Essai de mise en place de la rotonde : ça coince au fond :rage: il va falloir faire des reprises

Par ailleurs, certains collègues m’ayant inoculé le virus de l’alimentation au fuel des locomotives vapeur, j’ai par ailleurs sauvés quelques vieux modèles de citernes diverses et variées :

Celle-ci est réalisée 100% "from scratch (la base est une vieille boîte de personnages par exemple) :

Enfin, l’entrée de la voie cachée devrait recevoir un portique afin d’en dissimuler l’entrée. Ce portique permettra également de casser l’effet trop horizontal du diorama :

A suivre donc …

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Bonjour Fred,

La couleur serait top pour un site d’extraction ou de traitement de bauxite :grinning:

Philippe

Bonjour Fred,

fuel ou fioul ? :stuck_out_tongue:

En plus t’es gonflé, j’ai été obligée d’offrir une BR 18.1 à Mlle Pélerin et maintenant il faut que j’ajoute un tas de charbon grrrr

:joy: :joy: :joy:

J’ai bien conscience que tant que le sol n’est pas peint, l’ensemble donne une impression très curieuse …

J’attends avec impatience de passer la première couche afin de supprimer cet aspect très (trop) “rouge”

Vivement la suite !!!

Argh !!!

image

J’ai utilisé un mot grand breton au lieu du mot “fioul” … mettons-nous d’accord sur le terme “Öl” qui sied si bien à mon modèle préférée du moment :

:kissing_heart: Le baisemain à Mlle Pélerin … :innocent:

1 « J'aime »

Bien d’accord ! Cette machine est dans ma liste de Projets d’acquisition. Mais ça m’ennuie de la prendre chez Piko … la version Marklin a l’air sympa ! (référence 39097)

@+

Comment as tu coupé la maquette qui est plaquée en biais contre le fond de décors ?

Bonjour Vincent,

Scie à métaux mon Capitaine !

(prévoir un casque anti-bruit eu égard au bruit insupportable du plastique coupé) …

Salut Fred,

Je vois que ça avance doucement mais surement. :+1:

Comment (et avec quoi) comptes-tu noyer les voies ?
Parce qu’entre charbon et gazole, on a tendance à ne plus trop voir les traverses.

Cher Christian,

C’est une bonne question ! et une bonne question mérite une bonne réponse … que je n’ai pas encore :thinking: Je suis en pleine réflexion à ce sujet.

Bon, ne pas oublier qu’il s’agit de mon réseau “coup d’essai” avec lequel j’avais pour objectif de me faire la main et de recycler mes fonds de tiroirs avant de passer au véritable réseau définitif qui sera sur le même thème, mais avec des éléments de base de meilleure qualité et une réalisation moins tâtonnante.

Soyez donc indulgents SVP

Bonjour Fred,

Merci pour ce point complet sur tes travaux… Tu as quand même bien bossé en 2 mois (vilain petit cachotier :innocent:) !

L’ensemble prend forme et s’annonce bien ! Vivement la suite !

Thomas

PS : charbon ou fioul, j’ai du mal à suivre… :cold_sweat: mais enfin, ça reste noir et sale…

Thomas,

Fred réfléchit à passer aux vapeurs de la DR, il y a eu des machines vapeur transformées en fioul (voir sujet des vapeurs de la DR époque IV).
Fred réfléchit aussi à acquérir des diesel de la DR (genre Tambours de la Taïga, voir sujet des diesel de la DR époque IV).

Fred, pour ton futur autre réseau, serait-ce aussi un dépôt avec les mêmes dimensions actuelles ?

Christian

@KBS-970 a parfaitement bien résumé le dilemme qui m’a assailli à compter de novembre dernier ! J’ai élargi mon horizon au delà de la DB et des vapeurs charbon, ce qui m’a amené à rajouter quelques aménagements pour les machines “fioul”. Je vous en dirai plus quand je commencerai la présentation de ma collection :blush:

Oui, mais non : un nouveau dépôt, mais équipé avec de la grande plaque tournante Märklin d’une part et du pont transbordeur d’autre part. J’aimerai dans l’idéal m’inspirer du réseau “Es geht rund im Eck” du regretté Rolf KNIPPER inspiré par le mythique dépôt de HAGEN ECKESEY qui fut immortalisé notamment par Carl BELLINGRODT

Voilà le projet qu’avait proposé Rolf KNIPPER :

Un réseau magnifique, mais qui serait trop grand pour moi.

1 « J'aime »

Trois autres projets qui permettent l’utilisation du pont tournant et du pont transbordeur, mais qui restent d’un encombrement limité (donc encore envisageables dans une pièce de dimensions standards)

Le premier très directement inspiré du dépôt de HAGEN ECKESEY :

Les deux autres dans le même esprit :

2 « J'aime »

Bonjour Fred,

C’est dommage de cacher le pont transbordeur et dans un bâtiment. Une ou deux éventuellement pour cacher une coulisse.

Thomas

Bonjour Thomas,

Effectivement, cacher un tel équipement est peut-être dommage. Le célèbre dépôt de Rottweil présente un pont transbordeur à ciel ouvert.

Copyright Dietrich Seegers.

J’avais déjà évoqué ce dépôt ici : Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations - #50 par Schwabisch

Une autre belle vue ou tu vois bien l’enchaînement du pont transbordeur au pont tournant :


Das ehemalige Bahnbetriebswerk Rottweil um das Jahr 1975, Copyright Stadtarchiv Rottweil

Un lien intéressant pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce dépôt mythique de l’ex Württemberg

https://www.rottweil.net/wiki/Rottweil_und_die_Eisenbahn/Historische_Aufnahmen/Bahnbetriebswerk

1 « J'aime »

le nid de pie : pas pour moi

“Le nid de pie” ??? :thinking:

il y a une référence que je ne possède pas … :grimacing: