Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Belle pièce !
Et content que tu puisses retrouver le temps du modélisme.
Amicalement,
Eric

1 « J'aime »

Très beau travail, effectivement.

Pourquoi les lanternes ? Ce n’est donc pas une voiture-pilote ?

Bonjour Wolfram,

J’ai suivi (du mieux que j’ai pu) le modèle original qui est équipé des arceaux de lanternes et tantôt des lanternes, tantôt sans … Donc comme je les avais, je les ai laissé sur la plateforme que j’avais utilisé

Non, il s’agit d’un tender spécial destiné à la mesure de la pression des chaudières des locomotives à vapeur. J’en parle ici : La collection improbable - #150 par Schwabisch

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’arrive à la fin de ce petit projet :

Pose des décalcomanies de marquage et d’identification

Peinture en blanc des deux vis qui se transforment en compteurs de pression :

Il reste un peu de patine et j’aurai définitivement terminé. Je pourrai passer à mes deux BR 52 “ferraille” …

Amicalement,

Fred

8 « J'aime »

Superbe réalisation unique en son genre !

2 « J'aime »

Certes, mais entre le projet motorisé idéalisé et le résultat final (simple maquette statique), j’ai passé beaucoup, beaucoup de temps … j’aurais mieux fait de faire l’économie de la motorisation.

Bref, je peux passer à autre chose et avant de me remettre à un projet de deux locomotives BR 52 destinées à la ferraille, je me suis attelé à reprendre une des pièces manquantes à mon diorama : le pont tournant.

J’avais laissé ce dernier dans sa boîte en septembre 2022 quand mon temps libre a commencé à être monopolisé par les cours que je donne en plus de mon activité professionnelle principale.

Je l’ai sorti de sa boîte il y a deux mois et c’est à ce moment là que j’ai pu constater les dégâts : les parties rajoutées en carte plastique de 1 mm avaient toutes gondolées (probablement sous l’effet de la colle super glue). Bref,le pont tournant était bon à jeter …
Le problème est que ce vieux pont tournant de marque Frateschi n’est plus fabriqué. c’était soit tout jeter et en racheter un, soit reconstruire toute la partie tournante…

Heureusement @Julaye est venue à mon secours en me proposant de me céder à un prix symbolique le sien car remplacé par le Märklin ! Je lui en suis très reconnaissant et la remercie encore.

J’ai donc commencé ce matin sa conversion en un modèle plus germanique :

Un premier ponçage du plancher (avant une petite patine)

J’ai hâte de poursuivre !

Amicalement,

Fred

11 « J'aime »

Un vrai plaisir de savoir que ce pont retrouve une nouvelle vie ! il prenait la poussière sur une étagère. Je vois que les premiers travaux ont bien commencé ! Keep the Pace.

PS: faudra probablement changer la prise de courant centrale avec quelque chose de plus sérieux.

2 « J'aime »

Superbe travail Fred, ça en jette !

Amicalement,
Vince

1 « J'aime »

Félicitations pour cette belle réalisation d’un modèle unique :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci à tous les trois et aux autres membres du forum qui m’ont encouragés depuis novembre dernier …

Concernant les deux BR 52 à condensation de Piko, mon intention originale était de partir sur une amélioration comme celle que j’avais vu dans MIBA Spezial en 2004 :

image

Mais le coût, la difficulté et le temps nécessaire m’ont fait changer mon fusil d’épaule : ce sera une légère amélioration et une patine style “locomotive prête à la ferraille” …

A suivre donc !

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

J’attends ça avec impatience !
Amicalement

Pour le coup j’ai pas tout pigé : tes deux manomètres (en blanc, coté du tuyau), c’est coté locomotive ou coté wagons ?

Bonjour Manu,

En fait il n’y a plus de référence à un côté ou à l’autre du sens de circulation car ces tenders transformés n’étaient pas (plus) destinés à rouler dans une rame, mais uniquement réservés à mesurer la pression des chaudières des locomotives et donc plutôt en statique dans des dépôts de locomotives à vapeur.
J’imagine qu’ils étaient déplacés d’une voie à une autre en fonction des besoins mais donc plutôt assignés à résidence sur un dépôt.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du côté de Saarfeld …

Je mets à profit quelques rares moments de temps libre pour finir tous les petits objets destinés à rejoindre à terme le diorama :

Différentes sortes de godets (à charbon, à scories …)

Des panneaux de signalisations et autres :

Des citernes diverses et variées issues de récupérages :

De vieilles cheminées de la toiture de la rotonde :

Les “sauterelles” destinées à alimenter la locomotive statique qui produit de la vapeur :

Les éléments d’équipement et les outils de la rotonde :

Tout est long à préparer (sous-couche, teinte définitive, une ou deux couches de patine …) heureusement que je vais pouvoir récupérer tous mes samedis / dimanches matins à partir du 1er mai : le rythme va pouvoir aller en s’accélérant !!!

5 « J'aime »

Quelques photos d’atmosphères qui m’inspirent pour les futures mises en scène de matériel à venir :

23dd5de409dc490fcedaaa13c767599f

d14ee4fdc3f47e96ae31aa649207d120

6 « J'aime »

Superbes tes pièces et accessoires Fred !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Merci Vincent,

J’ai pris quelques instants cet après-midi afin de réaliser les garde-corps du pont tournant toujours avec le même système : des pitons initialement destinés à la réalisation de bastingage pour les bateaux dans lesquels je passe un profilé en laiton de 0,5 mm. Je souderai samedi car en déplacement jeudi et vendredi.

Petite mise en scène avec mes deux seules locomotives patinées : une T18 K.P.E.V et une BR 78 DB

Quel plaisir de sortir ses machines des boîtes, même s’il s’agit de vieux modèles dépassés par les nouvelles productions bien mieux détaillées.

Concernant la patine, le truc de Jacques LE PLAT concernant l’utilisation de la pâte à poêle en fonte est vraiment super : ça donne un aspect très réaliste tout en étant facile d’emploi.

ça passe au mm … il faudra rouler au pas …

Amicalement,

Fred

9 « J'aime »

Quelques explications sur la pâte à poêle ?

Waouuuuu, c’est vraiment superbe !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Superbement réalisé.

MarcD

1 « J'aime »