Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Peut-être, mais on y gagne en réalisme je trouve… il faudra que, le moment venu, je fasse des essais sur la voie C

Je poursuis sur ma lancée “Henschel” (je fais une soirée à thème… )

J’ai trouvé ce beau doublé de BR 52 à condensation faisant office de locomotives de chauffe dans le dépôt de Rosenheim :

A lire ici : Die Bundesbahnzeit - Mit HS unterwegs – 52 Kondens in Rosenheim

Il faudrait trouver 2 BR 52 Piko à condensation pour reproduire la scène …

Une idée, comme ça …

2 « J'aime »

Hello
Très belle réalisation.
L’Intellibox 1ère génération est la meilleure.
J’ai couplé la mienne à une centrale Ecos d’ESU :+1:
Bonne continuation.
Yves

2 « J'aime »

Attends mon rail C flexible :wink:

Bonjour,

Fred, pour les BR 52 Kond il y a eu les tenders à 4 essieux et 5 essieux:
BR 52 1850 à 1986 (137 machines) attelées à des tenders 5 essieux
BR 52 1987 à 2027 (41 machines) attelées à des tenders 4 essieux
Toutes construites par Henschel entre 1943 et 1947.

Tes photos montrent les BR 52 1893 et 1895


BR 52 1893


BR 52 1895
Dampflokomotivarchiv . de

Bonsoir Christian,

Effectivement, tu m’avais expliqué l’origine et la différence entre les tenders à condensation à l’occasion de cette interrogation sur le fil de la collection improbable :

Ta réponse :

Bon, en fait, je pense que je vais plutôt me rabattre sur un modèle moins rare et plus “compact”. C’est dommage, elles avaient une sacrée présence ces 2 BR 52 à condensation côte à côte …

Bonsoir à tous,

Poursuite des travaux d’automne à Saarfeld :

Le magasin a -enfin- reçu son fond :

ce qui m’a permit de le fixer définitivement. J’en profite pour lui rajouter un petit portique à palan afin de décharger les pièces de rechanges qui approvisionnent mon dépôt.

Les grues hydrauliques ont également trouvées leur place définitive :

Et enfin mon vieux pylône d’éclairage Jouef, vestige de mon premier réseau en voie M que j’avais précautionneusement sauvegardé depuis 35 ans …

Comme il est beaucoup plus haut que le fond de ciel, je l’ai monté sur un socle fabriqué en carte plastique de 1 mm équipé d’une vis que je pourrai serrer sous la menuiserie à l’aide d’un écrou papillon :

On avance doucement, mais sûrement … J’espère avoir terminer tous les bâtiments et équipements à la fin du mois.

La suite demain …

4 « J'aime »

Bonjour Fred,

En regardant tes photos ce matin, me vient une petite question. J’aime bien la rampe de chargement, je cherche quelque chose de similaire. Tu te souviens de la référence ?

Autre point, il manque probablement des cheminées à ton magasin, notamment au niveau de ta patine noire de suie sur le toit ?

Bonne suite,

Salut Julie,

La rampe de chargement est un modèle Vollmer 45701 : elle est inclus au kit de la halle à marchandises.

Pas bête ta remarque à propos de la cheminée : il m’en reste encore quelques-unes dans la boîte à rabiots.

Une question en passant : toi qui maîtrises bien les techniques de photos (même question à @Cyrano ) : je me rappelle des conseils de Jacques LE PLAT qui conseillait d’éclaircir au maximum ses modèles, maquettes et le réseau en général alors que nous avons toujours tendance à assombrir nos réalisations.
En regardant attentivement les réalisations du réseau de l’association “Modellbahnfreunde de Maifeld” (à lire et voir ici : Réseau de l'association "Modellbahnfreunde Maifeld") , je me dis qu’ils ont suivi les préceptes de notre maître. Je vais voir à éclaircir les couleurs de mon réseau. Je le trouve un peu sombre.

1 « J'aime »

Bonjour Fred, bonjour à tous

Je pense, je suppose que:
Ton réseau en lui-même n’est pas sombre, c’est juste le manque de lumière naturelle.
Je ne sais pas si, plus tard, tu envisages l’éclairage de celui-ci avec des rubans de LED blanches à ton froid ou chaud ?
La patine naturelle du temps tendrait à assombrir plutôt qu’à éclaircir (surtout dans un dépôt vapeur). Certains éléments peuvent toutefois « s’éclaircir «( se faner) avec le temps comme par exemple le bois , la peinture.

Oui pour déboucher les détails.

Je rejoins Christian, il faut éclairer avec un bandeau de led au dessus de ton plateau. Ensuite seulement tu verras si c’est trop sombre.

Amusant, j’ai eu ce modèle sur mon train quand j’étais gosse. Il doit toujours être sur le train de mon père. Il faudra que je prenne qq photos de ce réseau en voies M un jour.

Marc

Fred,

En regardant les photos de ton superbe dépôt, j’ai remarqué que des voies (les 2 de gauche) arrivant à ton pont tournant ne sont peut-être pas bien axée vers le centre du pont.

image

N’as-tu pas de problème au passage des loco? J’ai eu beaucoup de problèmes à ajuster les miennes pour pouvoir passer les locos sans problème.

Marc

Bonsoir Christian,

Tu as raison : je vais réfléchir à une petite installation permettant d’apporter un éclairage global d’une part et particulier pour les scènes devant être mises en valeur.

Bonsoir Marc,

Tu as malheureusement fait le bon diagnostic : j’ai “foiré” le positionnement des voies mais il trop tard : il va falloir jouer du bouton de contrôle …

C’est un des enseignements de cette V1 : comme l’a déjà mentionné @Julaye, ce pont tournant Frateschi est amusant à convertir, mais au final pas du tout fiable pour un fonctionnement tel que nous le concevons. J’aurai fait mes armes avec, c’est déjà ça …

Fred, ne t’en fait pas, j’ai quelques accros aussi grave près de mon pont tournant. Comme il n’est pas motorisé, c’est plus facile d’ajuster au passage des locos, mais ce n’est pas top.

De plus, j’avais posé un coupons de voie sur le pont au lieu de poser des rails entre les planche du pont. J’avais donc en plus un dénivelé entre le pont et les voies d’accès. :frowning:

Marc

J’ai profité de ce dimanche pour voir comment tous les éléments se combinent :

Il va falloir modifier le fond de la rotonde : ce sera le chantier de la semaine prochaine.
J’hésite toujours pour l’emplacement du château d’eau : en second plan à côté de la rotonde ou en premier plan devant le magasin ?

Pour les toilettes, c’est à gauche, tout au fond entre les deux voies …

Je suis en train de réfléchir à faire une scène représentant une locomotive servant à la chauffe des bâtiments. J’ai abandonné l’idée du doublé BR 52 à condensation. Je vais aller sur quelque chose de plus petit, équipé de cette cheminée :

80283 Heizlokkamin

Un peu dans cet esprit :

Utiliser une BR 41 serait un luxe, mais ça rend bien, surtout avec cette version DR :

Il faudra que je trouve une “sauterelle” car l’alimentation se faisait très souvent avec cet équipement :

Une belle restitution ici à partir d’une vieille référence de BR 01 très bien patinée :

A suivre !

6 « J'aime »

Merci de l’info, j’en prends bonne note … :wink:
Cela avance bien !!
Amtiés
Thierry

1 « J'aime »

Cela ne va-t-il pas prendre trop de place sur ton module?
Amitiés
Thierry

Salut,

je viens prendre des news… :grinning:

A propos de ton pont tournant, rassure toi, même le pont Roco a 400 € est une vraie m****de.

pour la chaufferie tu as le kit PN-Sud… mais la reproduction avec une loco délabrée c’est de la bombe :heart_eyes:

bonne continuation, je vais faire un tour chez julie :wink:

2 « J'aime »

Ca c’est du beau en effet
Amitiés
Thierry