Bonjour Fred,
Pour les tenders à condensation:
Au milieu de la série, Henschel est passé d’un tender de condensation à cinq essieux avec 6 éléments d’évaporation à un tender à quatre essieux avec 5 éléments d’évaporation. La raison n’était pas la longueur des machines, mais la pénurie d’éléments d’évaporateur.
Les tenders à 5 essieux furent construits entre 1943 et 1944 (BR 52 1850 à 1986)
Les tenders à 4 essieux furent construits entre 1944 et 1947 (BR 52 1987 à 2027)
BR 52 1853 à sa sortie d’usine en 1943
photo: Henschel
l’ex-52 1992, passée aux SNCB sous la série 28, immatriculée 28 02 en 1945 puis 27 002 en 1946, et retour à la DB sous son numéro d’origine et radiée en 1950.
Toutes les BR 52 Kond restantes après-guerre, reçurent soit des tenders charbons classiques, soit des tenders baignoires. A la DB, comme à la DR et aux PKP.
Le cas ici avec par exemple la 52 2008 ex-Kond en version DR en 1972:
15/4/72, Kamenz (RDA)
photo: J.Helbig
Autre photo:
L’ex BR 52 1926 devenue le type Ty 2-3 aux PKP
Sierpc, le 15/6/80