Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

C’est vrai, il faudrait combler :slight_smile:

4 « J'aime »

Coïncidence : j’ai relu ma collection de Gaston Lagaffe il y a peu de temps !!!

Bon, les copains, vous pourriez arrêter de systématiquement mettre le doigt là où ça fait mal, parce que celle-ci, je ne l’avais effectivement pas prévu du tout !
C’est bien là qu’est l’os, et je suis bien emm # @ ! ¤ …

J’avoue n’y avoir pas pensé du tout et j’ai collé au niveau du sol tous les bâtiments déjà posés en prenant bien soin d’incorporer les socles au même niveau que la couche de liège … j’aurai dû faire l’inverse : coller le socle sur le liège afin de pouvoir rattraper la différence avec un matériau quelconque !!!

Bon, maintenant que c’est fait, tant pis. Mais j’avoue que le résultat final ne sera pas au niveau escompté car les traverses seront toujours apparentes, même recouvertes de ballast.

Heureusement qu’il ne s’agit que d’un coup d’essai ! Comme quoi on ne maîtrise jamais complètement son sujet …

P.S. : je plaisantais bien entendu en vous disant d’arrêter de mettre le doigt ou ça fait mal !!! Au contraire : continuez à me faire part de vos commentaires car on est toujours persuadé de faire au mieux, mais il y a toujours un bon conseil à prendre pour vous permettre de faire mieux !

P.P.S. : vous imaginez donc le niveau attendu du prochain diorama !!! :flushed:

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Tout ce qui se colle se décolle surtout avec une Cléocolle :upside_down_face: ou au pire tu découpes et tu décolles le liège puis tu refais un socle en carton plume. Je pense que tu peux essayer sur un petit bâtiment, non ?
ça se tente, il m’est déjà arrivée de décoller quelque chose dont je n’étais pas satisfaite !

Bon courage.

Ps: si tu fais un socle, essaye de faire en sorte que ton bâtiment s’intègre / s’emboite dedans (sans colle) avec une sorte de vide sanitaire (ce qui permet de loger la tripaille électrique : connecteur et résistances des leds). L’intérêt est de pouvoir sortir le bâtiment et même le changer plus tard (à taille de socle constant). J’espère être clair sinon demain je te fais une photo de mon approche.

1 « J'aime »

Bonjour chère amie, bonjour à tous,

C’eut été trop simple… Comme les socles sont en plastique et la base en bois , j’ai utilisé de la colle polymère multi-matériaux extra puissante :roll_eyes:

Du coup, pour coller, ça colle !!! mais je ne me risquerai pas à tenter de décoller car les maquettes n’y résisteraient pas. Tant pis, je vais faire avec.

Mais la remarque de @KBS-970 est très pertinente : il faut que je tente de combler au moins la partie centrale : celle qui représente le parc à charbon et le combiné tour de sablage / portique à scories qui est ma prochaine réalisation du week-end.

Vous vous rappelez cette installation typique du Württemberg dont nous avions déjà parlé ici :

J’ai déjà mis le vélo à chauffer pour ma virée de vendredi chez mon fournisseur préféré de profilés divers et variés :grin:

La suite samedi et dimanche !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai enfin trouvé un peu de temps hier soir pour poser les commandes du pont tournant sur le bandeau du diorama.

Heureusement que je n’avais pas passé la dernière couche de finition : il y a des petites reprises de peinture à faire :

Vue de dessous :

Comme indiqué, je vais déjà commencer à utiliser le pont en mode analogique. Le module Dijikeis que j’ai monté pour les 4 aiguillages permettra normalement de contrôler le pont via l’Intellibox :

Je vous avoue que je procrastine à fond de ce côté-là !!! :grin: Je sais, c’est pas bien, mais que voulez-vous : on repousse toujours ce que l’on a pas envie de faire …

Et nous pouvons enfin nous attaquer à la remotorisation.

L’ancien et le nouveau moteur côte à côte :

C’est vrai que le pauvre moteur d’origine a l’air complètement asthmatique à côté du nouveau !

Ce dernier est déjà équipé de sa réduction à 5 tours / minute. Après avoir relu le post de notre amie @Julaye, je constate que son moteur possède une réduction plus importante encore à 2 tours / minutes. Je me contenterai de 5 tours. D’autant plus que si j’ai bien compris, la commande permet encore de faire varier la vitesse. Je verrai ça en faisant un branchement provisoire.

Je vais donc commencer à étudier la pose mais après une première soirée de cogitation, je pense reprendre le système de Julie décrit ici :

Comme l’a déjà indiqué Julie, je ne bénéficierai pas de la gestion par voie, ni du freinage. Comme il s’agit néanmoins de vrais avantages, je vais faire le point avec Rupert de chez Locomotech afin de savoir si mon moteur horizontal (j’ai une grosse contrainte de place sous le plateau) peut s’adapter avec son kit. Sûrement pour la saison automne-hiver 2021/2022 de Saarfeld.

J’ai une question pour toi @Julaye : concernant l’axe M3, comment l’as-tu fixé au tablier du pont ? Mécaniquement avec un boulon et un contre-boulon ou collé ? Ou autre système ? J’imagine une vis longue à boulon collée qui serait serré dans le coupleur de l’axe du moteur …

Amicalement, Fred

1 « J'aime »

Bonjour cher ami,

Enfin !!

Pour l’instant il est vissé car je dois re-démonter l’ensemble (lire L'héritière d'Obourg - #931 par Julaye) pour installer des frotteurs et/ou un condo sur le décodeur … mais comme toi je procrastine dur !

Cela tient bien car le nombre de tour de vis est assez important mais à terme il sera vissé et collé pour être sur qu’il ne bouge pas dans le temps.

Au démontage je reprendrais des photos plus précises du montage que j’ai adapté de Locomotech, si cela peut t’aider dans tes réflexions.

Bon courage :slight_smile: !

Bonjour à tous,

Week-end très peu productif … J’étais parti pour terminer plein de choses, la motivation était là, et de fil en aiguilles, je n’ai pas beaucoup avancé :frowning_face:

J’ai juste eu le temps de modifier la fixation du pont tournant :

Utilisation d’une vis à placo (M5) pour réaliser l’axe qui relie la platine du dessous avec le pont :

Pour la fixation du dessus, utilisation d’une vis spéciale qui permet de bien serrer l’ensemble :

Après réglage de l’ensemble, la vis est à fleur du pont. La partie plane sera à terme collée.

Principe validé. C’est beaucoup plus fiable et solide que l’origine. Je devais enchaîner sur le pont avec la nouvelle cabine et les renforts, je n’ai rien pu terminer. Il me manque des huisseries pour la cabine, je me suis trompé dans les mesures de la plateforme … bref : on fera mieux cette semaine et le week-end prochain.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
C’est très bien réalisé ta modification du pont. En plus je pense que ça sera d’une solidité à toute épreuve.
Bravo et bonne continuation.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Ça arrive malheureusement ! Mais c’est aussi ce qui fait le charme de notre hobby…

En tous cas ta fixation du pont m’a l’air particulièrement solide et devrait apporter pleine satisfaction.

Thomas

Vous me faites envie avec vos ponts tournant améliorés et surtout motorisés. J’ai un pont acheté aux US sans motorisation. Cependant, comme les aiguillages sont manuels, celà n’a guère d’importance. :thinking: ou bien …

Bonsoir à tous,

Une vue de ce que donnera la cabine une fois que j’aurai retrouvé les huisseries manquantes :

Il s’agit du tout petit kit Vollmer de la cabane ondulée dont j’ai élargi les ouvertures sur deux faces et créé la troisième sur la quatrième borgne d’origine :

image

La fixation est effectivement tellement solide que c’est la faible fixation centrale du tablier qui a lâché. J’ai dû rajouter des renforts à base de poutres IPN dessous :

et dessus :

Je pense que l’ensemble sera maintenant bien rigide.

Disons qu’en partant de la base Frateschi, @Julaye et moi frôlions l’indigence en la matière … Concernant ton pont non motorisé, je ne peux que t’encourager à acquérir le même ensemble motorisation / pilotage que Julie qui est ce qui se fait de mieux en matière de motorisation “from scratch”. Je suis obligé de faire pour l’instant autrement eu égard à la faible hauteur de mon soubassement. Mais la solution Locomotech est très, très bien pensé et d’un rapport qualité / prix sans aucune critique.

Reste à avoir suffisamment de place pour le moteur à la verticale.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Merci pour la référence.

Marc

Bonsoir à tous,

Je me suis rendu compte aujourd’hui que je n’ai plus que trois semaines d’activité avant la logue pause estivale !

Je brille donc de mes derniers feux en essayant de terminer l’installation combinée tour de sablage / portique à scories.

Pour créer le côté portique à scories, j’utilise la partie haute de ce kit VOLLMER :

Je rajoute une traverse et les deux pieds réalisés grâce à des profilés EVERGREEN de forme IPN, les contreventements proviennent du kit VOLLMER de la petite installation de ravitaillement de charbon :

image

Les traverses en T sont de la récup de morceaux d’un kit FALLER.

Le tout mis bout à bout donne ceci :

Pas très fin ni très détaillé, mais ça fera très bien l’affaire. Je suis de plus en plus dans l’évocation que dans la reproduction car au final cela prend beaucoup plus de temps !

Mise en place cette fin de semaine avant peinture et patine.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

C’est mon dernier week-end “train” avant la rentrée …

Je veux donc absolument terminer mon portique, d’autant plus que je n’aurai pas ma soirée du vendredi, ni beaucoup de temps cette fin de semaine !

Découpe de la pièce réalisée hier et collage de la petite partie à l’installation de sablerie existante :

IMG_1845

Mise à la bonne longueur de l’autre partie :

On recolle les deux bouts l’un à l’autre :

Et voilà un beau combiné sablerie / portique à scorie dans le plus pur style Wurtembergeois !

Peinture, patine et fixation entre samedi et dimanche pour ce dernier épisode de la saison 2020 / 2021 !

Amicalement,

Fred

5 « J'aime »

Bonjour les amis,

J’ai pensé à vous en tombant sur ces magnifiques photos du réseau de Sebb sur le Stummiforum :

Le fil décrivant la réalisation de son réseau dépôt est un régal (j’aimerai atteindre ce niveau de perfection dans mes rêves les plus fous) à lire ici :

https://www.stummiforum.de/t153336f64-RE-Das-Mehrgenerationen-Projekt-Schwellen-Stapel-zu-lange-Gleisprofile-und-Bilder-vom-letzten-Fahrtag.html

Destiné à mettre en valeur une petite collection de 102 machines à vapeur :star_struck:

Une très belle vidéo sur sa chaîne Youtube sur laquelle vous trouverez également beaucoup de conseils et de tutos d’un niveau professionnel :

Amicalement,

Fred

5 « J'aime »

salut Fred
super vidéo
l’ai été surpris de trouver des ‘led’ sur les côtés de la locomotive qui s’arrête au milieu de la video
bonne continuation
P

Content que tu l’ais apprécié !

Concernant la machine en question, j’imagine qu’il s’agit de la BR 45 :

Au sujet de ces points lumineux, si j’ai bien compris, il s’agit de lumières rajoutées pendant la période III sur les châssis des locomotives afin de les rendre plus visibles.

C’est bien ça @KBS-970 ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces lumières sont pour une meilleure visibilité lors des entretiens des machines. Pratiquement toutes les machines vapeur DB et DR en étaient pourvues.

Work in progress … encore 2 ou 3 couches et on sera bon !

Combiné sablerie / portique à scories :

Installation de ravitaillement à charbon :

6 « J'aime »