Bonjour à tous,
J’ai enfin trouvé un peu de temps hier soir pour poser les commandes du pont tournant sur le bandeau du diorama.
Heureusement que je n’avais pas passé la dernière couche de finition : il y a des petites reprises de peinture à faire :
Vue de dessous :
Comme indiqué, je vais déjà commencer à utiliser le pont en mode analogique. Le module Dijikeis que j’ai monté pour les 4 aiguillages permettra normalement de contrôler le pont via l’Intellibox :
Je vous avoue que je procrastine à fond de ce côté-là !!! Je sais, c’est pas bien, mais que voulez-vous : on repousse toujours ce que l’on a pas envie de faire …
Et nous pouvons enfin nous attaquer à la remotorisation.
L’ancien et le nouveau moteur côte à côte :
C’est vrai que le pauvre moteur d’origine a l’air complètement asthmatique à côté du nouveau !
Ce dernier est déjà équipé de sa réduction à 5 tours / minute. Après avoir relu le post de notre amie @Julaye, je constate que son moteur possède une réduction plus importante encore à 2 tours / minutes. Je me contenterai de 5 tours. D’autant plus que si j’ai bien compris, la commande permet encore de faire varier la vitesse. Je verrai ça en faisant un branchement provisoire.
Je vais donc commencer à étudier la pose mais après une première soirée de cogitation, je pense reprendre le système de Julie décrit ici :
Comme l’a déjà indiqué Julie, je ne bénéficierai pas de la gestion par voie, ni du freinage. Comme il s’agit néanmoins de vrais avantages, je vais faire le point avec Rupert de chez Locomotech afin de savoir si mon moteur horizontal (j’ai une grosse contrainte de place sous le plateau) peut s’adapter avec son kit. Sûrement pour la saison automne-hiver 2021/2022 de Saarfeld.
J’ai une question pour toi @Julaye : concernant l’axe M3, comment l’as-tu fixé au tablier du pont ? Mécaniquement avec un boulon et un contre-boulon ou collé ? Ou autre système ? J’imagine une vis longue à boulon collée qui serait serré dans le coupleur de l’axe du moteur …
Amicalement, Fred