Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Mon cher ami

Du plomb après le charbon, il manque plus que de l’amiante :upside_down_face: et tu auras le dépôt le plus polluant de la planète :wink:

Bienvenu à Gunther !

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
Original la notion de « flexibilité » qui permet de coller les bras dans la position qu’on veut :grinning:

Philippe

Bonjour à tous,

Fred, j’espère que tu vas virer le tas de charbon plastique et le remplacer par du vrai ?

eb117a40745da24aa5c557745ea0895baf8f71f0_2_666x500

Christian

1 « J'aime »

Bonsoir Christian,

Oui et non !

Oui dans le sens ou les tas de charbon plastique seront recouverts de vrai charbon, non dans le sens ou provenant du kit Roco, je tenais absolument à les utiliser. Ceci d’autant plus qu’ils seront tous encadrés par les planches de séparation que tu peux voir sur la photo précédente :

image

Il faut imaginer que chaque tas sera entouré au fond par les palplanches en touillettes sénégalaises de mon fournisseur préféré :grin: et sur chaque côté et devant par les éléments du kit Roco.

Je sais, c’est torturé du cerveau, mais que veux-tu, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

C’est mon chantier du prochain week-end, si je n’ai pas le courage de m’y mettre avant …

Amicalement,

Fred

Moi tant qu’il y a de la Touillette sénégalaise j’approuve :smile:

2 « J'aime »

Hallo liebe Kollegin,

Les touillettes frétillent d’impatience dans leur vieille boîtes de cigares …

J’ai fait un grand progrès ce matin ! Tu te rappelles que j’avais imaginé acheter le même moteur que toi pour remotoriser mon pont tournant ? (voir ici : Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant - #52 par Julaye)

Le hic était la hauteur trop importante de ce kit de remotorisation (dommage car il est au top).

J’ai donc trouvé au hasard de mes lectures matinales une solution alternative d’un encombrement adapté à la charpente :

Ce qui m’a fait tilt, c’est le moto-réducteur déjà intégré. Il est possible de commander le moteur avec sa commande manuelle. C’est ce que je vais faire pour une utilisation immédiate :

Par contre, l’hiver prochain, je me lance dans le pilotage via un Arduino : je te solliciterai donc pour la programmation (tu sais pourquoi …). Si je suis fou, je me lancerai même dans une programmation complète du réseau via logiciel car j’ai toujours en tête le réseau programmé “Mon dépôt automatique” :smiley:

Mais nous n’en sommes pas encore là !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Hello,

Très bonne idée même s’il va te manquer l’indexation et le positionnement automatique sur les voies. Tu pourrais peut être discuter avec le concepteur pour voir s’il ne te vendrait pas juste le système d’indexation qui pilote aussi le moteur avec le freinage et cie.

A ta disposition quand tu voudras automatiser certaines choses :slight_smile:

@+

1 « J'aime »

C’est sûr que c’est quand même plus pratique …

Je verrais ce week-end : le kit est censé arriver samedi (c’est quand même génial Amazon Prime … )

Je ne vais pas savoir où donner de la tête samedi : mes pièces détachées pour la BR 95 sont également arrivées chez mon détaillant.

Et j’ai terminé de tailler mon stock de touillettes sénégalaises en perspective de la réalisation des palplanches périphériques de mon parc à charbon :

J’a également commencé l’habillage des tas de charbons avec les éléments du kit Roco un peu revu à ma sauce :

Le portique à charbon s’est vu finalement ôter son escalier latéral jugé trop imposant et trop irréaliste. Une simple échelle de sécurité a repris la place de celle d’origine (passée sur la flèche pour mémoire) :

Un peu tous les soirs permet de gagner une bonne demi-journée de week-end : ça motive !!!

Amicalement,

Fred

Chapeau bas pour la grue… ça avance vite et bien

a chaque passage suis sur le cul :slight_smile:

Bonjour Bruno,

Merci pour le compliment, ça fait plaisir :relaxed:

En fait je me disais hier qu’après une période de mou (fin du câblage électrique, début du ballastage), les progrès sont maintenant bien visibles. C’est motivant.

J’ai donc retrouver suffisamment de courage pour finir le ballastage des voies (la partie la plus fastidieuse) et la partie décor du sol pourra alors être rapidement terminée.

Je me rends compte que mon projet vient de fêter son premier anniversaire …

Amicalement,

Fred

Le temps passe super vite ! j’en suis à six mois et j’ai l’impression d’avoir commencé hier :slight_smile:

Tu vas faire quoi une fois ton dépôt terminé ? parce que tu n’en es vraiment pas loin me semble-t-il ?

@+

Effectivement, je pense que si je garde le rythme, je pourrai le finir cet été (sachant que cette saison n’est jamais propice au train miniature pour cause de congés et gros travaux).

Une fois tout le décor terminé, je passerai à deux autres occupations :

Une présentation à quatre mains avec @KBS-970 de mon modeste parc traction et roulant sur le diorama de manière à pouvoir faire (tenter de faire …) de belles photos pour mettre les modèles en valeur (la collection de Friedrich en quelque sorte :laughing:). J’ai donc les fondamentaux de la photo à découvrir.

J’admire la technique de @34martin-eric et de @Cyrano qui consiste à mettre des fonds de photo avec photoshop. Je trouve que cela sublime le décor. Bravo Messieurs !!!

Et également m’atteler à maîtriser la commande numérique, la digitalisation des locomotives, la programmation des décodeurs et des accessoires … sur ce dernier point, il y a du travail !

et enfin jouer, rêver, s’évader …

Rien de sorcier pour les fonds d’image. C’est du copier-coller, faisable avec un quelconque logiciel de dessin : détourage manuel, mise à l’échelle voulue, copie et collage sur l’image de fond.
Bonne journée,
Eric

Photoshop est un logiciel d’imag trés puissant (the best), je n’en utilise que 5 % …

les transformations d’images sont bluffantes, orientation, torsion, déformation, perpective et j’en oublie. la colorimétrie entiérement maitrisable… si ton fond est “un tant soit peu adapté” a la situation… les outils Photoshop et ta perception feront le reste.

Reste une certaine difficulté a le prendre en main…

Sans aller jusqu’à Photoshop, qui demande un investissement en temps non négligeable, les iPhone ou autres smartphones font déjà beaucoup de choses dans ces domaines, les plus récents permettent même le «focus stacking». Mais les focales sont très «grand angle».

Bonjour les amis,

Il est certain que la qualité des photos contribue largement à mettre en valeur le décor, les modèles qui le compose et bien entendu le matériel qui circule dessus.

En attendant de faire de belles photos, j’ai commencé la réalisation des palplanches du parc à charbon.

J’étais parti pour coller une à une les touillettes sur les montants, mais j’ai vite compris que l’opération allait s’avérer très (trop) fastidieuse. Je me suis alors souvenu du conseil de @epoque3rails : privilégier l’utilisation du scotch double face. Sitôt pensé, sitôt mis en oeuvre !

Mesure de la longueur en courbe au mètre pliant,

Collage des touillettes sur une portion de scotch à la bonne taille pour le recto,

Collage d’un morceau de carton souple pour le verso,

Mise en place et ajustage de la portion complète ainsi que des tas de charbons :

Et enfin collage tous les quatre poteaux à la colle à bois :

Je continue dans la journée, les photos du résultat final d’ici ce soir :smiley:

@automrail71 : Gunther n’a pas oublié de poser les cales en bois sous les bidons, il le fera dès que le chantier palplanches sera terminé !!!

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

image

De l’aspirine :smile: ?

Bonjour Fred

Il va pas une petite tendance à procrastiner ce Gunther ? :thinking: Il a peut-être été formé chez une célèbre héritière… (n’est ce pas @Julaye )

Thomas

2 « J'aime »

Ha ha ha ! hé non ! c’est un tube d’Euphytose que mon grand avait pris pour l’aider à avoir des révisions de fin d’année sereine … ça me permet d’éviter de trimbaler ceci en permanence :

La colle des maternelles que mon deuxième avait utilisé pour faire du “slime”

Pour ceux qui n’ont pas subi la mode du “slime”, la définition ici :

La pâte à prout n’est pas sans rappeler aux plus anciens d’entre nous la fameuse boîte à prout de la marionnette de Serge GAINSBOURG (elle-même directement inspirée de la non moins fameuse boîte à coucou de Johnny dans les “Guignols de l’info” de la grande époque du début des années 90) …

Bon, bref, la colle Cléopâtre est l’équivalent de la colle à bois : c’est parfait pour coller TOUT, absolument tout, sauf les maquettes plastique. Mon bidon de 2 kg pourra me faire au moins deux réseaux :grin:

J’ai donc continuer à coller mes palplanches tout au long de cette journée agitée. Je n’étais pas satisfait du rendu du côté gauche : la hauteur était trop importante et gênait la vue sur la sablerie. J’ai donc découpé à nouveau les plaplanches en escaliers et c’est beaucoup plus agréable à l’oeil : la vue sur la sablerie est maintenant bien dégagée et elle bénéficie même d’une mise en valeur en escaliers particulièrement valorisante.

Premier tombereau de charbon vide sur la voie dédiée :

Et un mystère en cette fin d’après-midi du côté de Saarfeld : des wagons de bananes en provenance d’Obourg étaient stationnés sur les voies de remises … Günther est sur le coup pour élucider ce mystère. Une fausse manipulation d’aiguillage dans la nouvelle cabine de @Julaye ???

D’autres éléments du décor se mettent doucement en place …

Le bâtiment de la feuille, les grues hydrauliques, le portique à scories etc …

Tu crois ??? :rofl: :rofl: :rofl:

Bon week-end !

Fred

3 « J'aime »

Bonjour cher ami,

Mouais … je me demande si Gunther lui même n’est pas notre petit plaisantin :slight_smile:

L’héritière va être contente de savoir que ses bananes « fraîches » ont pris la mauvaise route :scream:

Pour la colle, je suis d’accord avec toi, la colle cleopatre est sympa. J’en ai aussi mais sous une forme plus raisonnable :kissing_smiling_eyes:

Bon dimanche … et n’oubliez pas que c’est notre fête aujourd’hui :wink:

1 « J'aime »