s88 opto de chet LDT et CS2 ...14

salut l ami Six :smiley:

T inquiètes pas…tu verras que tout va s arranger…surtout un gars qualifé comme toi…tu trouveras la solution

Amitiés

Serge

coucou,
merci de ton soutient Serge.

je vous propose maintenant à tous un jeu:

Que m est il arrivé ce soir?
imaginez un scénario catastrophe.

indice: demain j ai un gros colis à envoyer :frowning:

Hello,

Je viens de découvrir ton post en cherchant des infos sur la rétrosignalisation.

Alors dans la cata totale, la CS2 est tombée et est cassée ?

Salutations

bonsoir, alors non la CS2 n est pas tombée ^^ quand j ai pas de bol, c est toujours des causes inexplicables lol

Mais la CS2 ne marche plus effectivement :smiley:

Salut Six

C’est un peu ce que l’on craignait vu que les deux modules ne fonctionnaient pas.

On espère tous que la réparation ne va pas durer trop longtemps et que après cela sera en ordre.

Bonne nuit

Delias

En fait la CS2 a fait - on pense - un court circuit.
Alors que de base mon seul soucis était qu elle ne recevait pas les informations des S88,
maintenant elle n envoie plus du tout de courant dans la voie.

(l ecran marche nickel - mais aucun courant ne sort des prises que ce soit la normale ou celle de la voie de prog)

La chance dans mon malheur, c est que ce n était pas moi qui manipulait la CS2 au moment ou elle a rendu l ame mais…

Herr Dieter Lorenz de chez Märklin :slight_smile: (sérieux j avais un rire nerveux)

Donc ma CS2 a droit à un aller VIP pour Göppingen :tongue: (j ai pas pu la lui laisser directement, il prefere que je retrouve l emballage et tout et que je la poste)

Allez, bonne soirée à tous, profitez bien de vos petits trains, n oubliez pas: *on est bien peu de choses, et ma CS2 me l a dit ce matin … *

Hello Six :smiley:

Je pense que renvioyer la CS2 est une bonne décision :smiley:

Mais pourquoi pas utiliser des s88 Marklin ?

Mais t es plus qualifié que moi et je sais que tu y arriveras…patience…patience :smiley:

Amitiés

Serge

bonsoir,
alors oui c est prévu, on va faire au plus simple, j essaie de rendre les s88 à ldt, je ne sais pas si ça va marcher mais ça m embête de m asseoir sur 100 euros.
Et utiliser des s88 märklin, y avait juste le côté RJ45 (blindés) des s88 qui m aurais permis d espacer mes modules sans risquer d avoir les interférences.
Mais bon, ramener des s88 que j ai commandé il y a deux mois, je ne sais pas si Monsieur Littfinski va accepter

Attend le retour de la CS2 avant de renvoyer tes modules, si ca se trouve ça va fonctionner…

Tu n’as pas un détaillant ou un membre du forum proche de chez toi qui pourrait tester un des modules LDT sur une autre centrale ?

Salut (:
Je ne connais personne sur Geneve qui utilise la retrosignalisation avec une CS2.
Si il y a des Genevois sur le forum qui seraient d accord d essayer mes S88, je suis preneur (: (: (:

Salut Six,

Hmmm je suis désolé pour tous ces problèmes. Je suis passé par un certain nombre de frustrations dans le test de ma rétro mais au moins je voyais qqc fonctionner. Comme l’a dit Lucien je crois, il faut tester un cas et t’asurrer que ce cas fonctionne avant de reprendre la progression.

Pour les S88 LDT je ne crois pas qu’ils soient en cause. C’est du bon matériel.

Je t’ai envoyé un MP, jette un oeil et dis moi ce que tu penses de ce que je te propose.

Bonjour à tous,

Je me pose trois questions sur le S88, questions auxquelles évidemment je ne trouve pas de réponses.

Question 1 :

A quoi servent les optocoupleurs dans les modules qui en sont pourvus?

Normalement un optocoupleur sert à isoler électriquement un circuit d’un autre circuit de façon à ce qu’il n’y ait aucune connexion électrique entre les circuits.

Quels sont donc les deux circuits qu’on isole totalement avec des modules S88 opto? :scratch:

Question 2 :

Les câbles ?
Je vois des câbles plats sur certaines photos, donc des câbles non blindés …
Sur d’autres photos je vois du RJ45, donc blindé ou pas blindé …
Certains parlent de blindage, mais c’est très vague car un blindage peut être relié à quelque chose (très souvent la masse) ou ne pas être relié … Et si il doit être relié, il faut dire à quelle extrémité on le relie.

D’où la question : faut il un blindage; si oui faut il le relier à la masse, si oui encore à quelle extrémité du câble faut il le relier ?

Question 3 :

Terminaison ??? :scratch: :study:

Pour fonctionner correctement sur une certaine longueur, ce genre de “bus” doit être terminé par ce qu’on appelle communément un bouchon. Sans ce bouchon, des phénomènes de réflexion de signaux se produisent en extrémité du bus et le bus arrête de fonctionner correctement dès que la longueur du câble augmente un peu. Généralement le bouchon est une simple résistance.

Je ne vois nulle part mention de ce genre de truc.
Donc ma question 3 est : Que dit Märklin (ou d’autres) à ce sujet, y a t-il un module spécial en extrémité du bus?

Bonne journée :sunny1:

Question 1 :
Quels sont donc les deux circuits qu’on isole totalement avec des modules S88 opto?D’un côté, le circuit d’alimentation des rails, puisqu’on parle de rails isolés. De l’autre côté, le “bus” S88 de rétrosignalisation. Pour ma part, j’ai pris cette option pour éviter de griller l’entrée S88 de ma centrale à cause d’un court-circuit sur les rails.

Question 2 :
Faut il un blindage; si oui faut il le relier à la masse, si oui encore à quelle extrémité du câble faut il le relier ?Les modules sont équipés de connecteurs RJ45, il n’est donc pas nécessaire de se poser la question de où brancher le blindage. Par contre, je ne sais pas si réellement le connecteur relie bien le blindage à la masse du circuit. Si ce n’est pas le cas, je ne sais pas si le blindage sert à quelque chose.

Question 3 :
Que dit Märklin (ou d’autres) à ce sujet, y a t-il un module spécial en extrémité du bus?Personne ne dit rien car en fait il ne s’agit pas d’un vrais bus, il s’agit simplement d’un système utilisant des registres à décalage. Les valeurs des entrées des modules sont “sérialisées” pour être acheminées à la centrale qui les désérialises.

Bonne journée
R_E

Pour compléter la réponse de R_E.

Question 1 :

La détection ne se fait pas pareil suivant les modules.
Mes compétences en électroniques étant limiter, je te laisse en tirer tes conclusions sur le mode de détection et l’utilité réelle des optos (ca m’intéresse… :study: ).

Câblage opto : ldt-infocenter.com/page/pdf/page_668.pdf
Câblage non opto : ldt-infocenter.com/page/pdf/page_659.pdf

Question 2 :

Les 2 types de câbles peuvent cohabiter dans la même installation.

ldt-infocenter.com/page/pdf/page_784.pdf

Question 1 :
Quels sont donc les deux circuits qu’on isole totalement avec des modules S88 opto?D’un côté, le circuit d’alimentation des rails, puisqu’on parle de rails isolés. De l’autre côté, le “bus” S88 de rétrosignalisation. Pour ma part, j’ai pris cette option pour éviter de griller l’entrée S88 de ma centrale à cause d’un court-circuit sur les rails.
Comme tu le dis très bien, le S88 est une entrée.
On ne grille jamais l’entrée d’un circuit électronique en la mettant en court circuit.
Seules des sorties peuvent griller si elles ne sont pas protégées, c’est pour cela que la centrale disjoncte en cas de court-circuit.

Maintenant à supposer qu’il y ait réellement un risque pour l’entrée S88 de la centrale, c’est à Märklin d’en prendre compte dans la conception de la centrale.

Question 2 :
Faut il un blindage; si oui faut il le relier à la masse, si oui encore à quelle extrémité du câble faut il le relier ?Les modules sont équipés de connecteurs RJ45, il n’est donc pas nécessaire de se poser la question de où brancher le blindage. Par contre, je ne sais pas si réellement le connecteur relie bien le blindage à la masse du circuit. Si ce n’est pas le cas, je ne sais pas si le blindage sert à quelque chose.
Apparemment en sortie de centrale la connexion se fait par un câble plat, donc pas avec du RJ45. Comment passe t-on du câble plat au RJ45?
Sinon je pose la question du blindage car d’après certains il est important, mais s’il est relié n’importe comment sans aucune précaution il peut faire plus de mal que de bien :no:

Question 3 :
Que dit Märklin (ou d’autres) à ce sujet, y a t-il un module spécial en extrémité du bus?Personne ne dit rien car en fait il ne s’agit pas d’un vrais bus, il s’agit simplement d’un système utilisant des registres à décalage. Les valeurs des entrées des modules sont “sérialisées” pour être acheminées à la centrale qui les désérialises.
Je suis bien d’accord avec toi, c’est pour cela que j’écris toujours “bus” entre " " …

Mais bus ou pas, on utilise des câbles longs; donc on ne coupe pas à la problématique des signaux électriques dans les câbles longs.

Le signal de Clock du S88 par exemple est un signal à plus de 10 kHz avec un rapport cyclique de l’ordre de 10%; on doit donc retrouver la même problématique que pour les bus; à savoir réflexion du signal à l’extrémité en absence de terminaison et dans ce cas, le fonctionnement peut devenir aléatoire dès quelques mètres.

Bonne journée :sunny1:

Pour compléter la réponse de R_E.

Question 1 :

La détection ne se fait pas pareil suivant les modules.
Mes compétences en électroniques étant limiter, je te laisse en tirer tes conclusions sur le mode de détection et l’utilité réelle des optos (ca m’intéresse… :study: ).

Câblage opto : ldt-infocenter.com/page/pdf/page_668.pdf
Câblage non opto : ldt-infocenter.com/page/pdf/page_659.pdf

Oui je ne savais pas qu’on reliait le module au conducteur central.

Dans ce cas il y a bien séparation des deux circuits.

Mais je ne vois pas trop l’intérêt de cette séparation.

Et s’il elle se justifie pourquoi ne pas la faire à l’entrée de la centrale, il suffirait d’un seul opto-coupleur; cela couterait quand même moins cher et la chère centrale serait encore mieux protégée.

Question 2 :

Les 2 types de câbles peuvent cohabiter dans la même installation.

ldt-infocenter.com/page/pdf/page_784.pdf

Cela fait un peu négligé …
En électronique industriel pour un fonctionnement sans faille des installations, le plus dur est souvent la masse et le blindage.

Et pour nos petits trains on dirait qu’on peut faire un peu n’importe quoi, n’importe comment :scratch:

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir à tous,

Moi qui ne suis pas électronicien je me fie à la doc produite par le fabricant aveuglément je dois dire. J’ai donc acheté des S88 Opto car ils étaient donnés pour être moins sensibles aux interférences (moteurs d’aiguillages et autres parasites). En plus j’ai inséré une diode sur le fil rouge comme indiqué ici

Et puis j’ai aussi insèré qques diodes sur les qques fils bleus qui m’ont causé des soucis. Même si j’ai des Opto et que ce schema est pour des S88 ordinaires.

Tiens je viens aussi de voir un bug, je crois, dans le premier schema LDT montré ci-dessus et proposé par Picouzeman ci-dessous Câblage opto : ldt-infocenter.com/page/pdf/page_668.pdf

Dans ces schemas le fil marron de masse retour currant devrait être sur l’autre voie extérieure afin qu’un essieur Marklin fasse un pont entre les 2 voies, sur la section surveillée par le S88, et ainsi retourner la présence à la centrale et au PC. En tous cas c’est comme ça que j’ai fait mes connections et… elles fonctionnent bien (mainetant :smiley: )

Bonjour à tous,
Bonsoir à tous!

Je me pose trois questions sur le S88, questions auxquelles évidemment je ne trouve pas de réponses.

Question 1 :
A quoi servent les optocoupleurs dans les modules qui en sont pourvus?
Normalement un optocoupleur sert à isoler électriquement un circuit d’un autre circuit de façon à ce qu’il n’y ait aucune connexion électrique entre les circuits.
Quels sont donc les deux circuits qu’on isole totalement avec des modules S88 opto? :scratch:
Ce sont les entrées qui sont chaqu’une isolée du circuit de détection. En fait c’est plus pour casser les boucles de masse que autre chose. Au passage le S88 normal support sans autre l’application du fil rouge sur ses entrées. Comme par l’exemple de Märklin pour avoir un retour de position de l’ancienne plaque tournante.

Question 2 :
Les câbles ?
Je vois des câbles plats sur certaines photos, donc des câbles non blindés …
Sur d’autres photos je vois du RJ45, donc blindé ou pas blindé …
Certains parlent de blindage, mais c’est très vague car un blindage peut être relié à quelque chose (très souvent la masse) ou ne pas être relié … Et si il doit être relié, il faut dire à quelle extrémité on le relie.
D’où la question : faut il un blindage; si oui faut il le relier à la masse, si oui encore à quelle extrémité du câble faut il le relier ?
A mon avis le gain du blindage est plus que minime, le gain lié au fait des paire torsadée est nul. Le gros avantage est de pouvoir utilisé un fil plus courrant.
Au sujet du blindage il faut au minimum le raccordé à la masse d’un coté voir des deux. Il faudrait vérifier sur les platines si cela est fait.

Question 3 :
Terminaison ??? :scratch: :study:
Pour fonctionner correctement sur une certaine longueur, ce genre de “bus” doit être terminé par ce qu’on appelle communément un bouchon. Sans ce bouchon, des phénomènes de réflexion de signaux se produisent en extrémité du bus et le bus arrête de fonctionner correctement dès que la longueur du câble augmente un peu. Généralement le bouchon est une simple résistance.
Je ne vois nulle part mention de ce genre de truc.
Donc ma question 3 est : Que dit Märklin (ou d’autres) à ce sujet, y a t-il un module spécial en extrémité du bus?
Bonne journée :sunny1:
Märklin a toujours indiqué que la longueur du bus doit être limitée. A mon avis cela est dû à l’historique de son développement. A l’origine le bus était fait pour le Memory qui n’accepte que 3 S88, et les ingénieurs ont préféré faire un bus limité en longueur mais qui est simple à utiliser au lieu du bus qui fonctionne mieux mais qui risque de ne pas marcher du tout si l’utilisateur ne met pas correctement le bouchon.

Bonne soirée

Delias

Salut les gars :smiley:

Décidement je ne comprends pas :frowning:

Moi j ai un S88, des k83 tout cela contrôlé par ma cs2,et tout baigne dans l huile :smiley:

Plus je suis les avis sur le forum, plus je constate une chose:

à force de chercher la lune, on ne décroche rien du tout :frowning:

C est pas une critique loin de là

Le réseau que je construis et que je vais améliorer sera dans la lignée de la simplicité en digital et sous mon contrôle :smiley:

Au diable les super items électroniques, les PC…c’est moi le chef de gare, le cheminot, le voyageur, le contrôleur de tickets, la police du chemin de fer.

Amitiés du Québec

Le futur citoyen belgo canadien

Salut Serge-le-belge-canadien :smiley:

Ben la détection fonctionne chez beaucoup de gens je pense. C’est seulement parfois un peu délicat à tester et fixer les qques cantons posant problème… car quand on veut contrôler un réseau par PC il faut que 100% des appareils fonctionent correctement. L’approximation est frustrante et génératrice d’accidents. Il faut que 100% des cantons soient bien détectés et 100% des appareils de voie fonctionnent sûrement. J’ai tenté souvent d’expliquer comment j’y étais arrivé. J’ai eu qques difficultés, mais maintenant ça fonctionne… et je suis super content !

Je remarque que Michel (BLS…) a implémenté une méthode centralisée des S88 et que ça fonctionne bien chez lui aussi. Mais il a sans doute fait plus attention que moi où circulent ses fils de détections. Et chez lui aussi le controle par le PC fonctionne très bien.

Donc voilà, chacun voit midi à sa porte… :smiley:

Bonne soirée, :smiley: