s88 opto de chet LDT et CS2 ...14

Salut Serge-le-belge-canadien :smiley:

Ben la détection fonctionne chez beaucoup de gens je pense. C’est seulement parfois un peu délicat à tester et fixer les qques cantons posant problème… car quand on veut contrôler un réseau par PC il faut que 100% des appareils fonctionent correctement. L’approximation est frustrante et génératrice d’accidents. Il faut que 100% des cantons soient bien détectés et 100% des appareils de voie fonctionnent sûrement. J’ai tenté souvent d’expliquer comment j’y étais arrivé. J’ai eu qques difficultés, mais maintenant ça fonctionne… et je suis super content !

Je remarque que Michel (BLS…) a implémenté une méthode centralisée des S88 et que ça fonctionne bien chez lui aussi. Mais il a sans doute fait plus attention que moi où circulent ses fils de détections. Et chez lui aussi le controle par le PC fonctionne très bien.

Donc voilà, chacun voit midi à sa porte… :smiley:

Bonne soirée, :smiley:
Salut Jean :smiley:

Tu as parfaitement raison :smiley:

Amitiés les gars

Serge le futur belgo-canadien

Bonjour,

Question 1 :

A quoi servent les optocoupleurs dans les modules qui en sont pourvus?

La détection par optocoupleur peut être utile dans le cas où l’on possède des CS marklin n’ayant pas l’isolation galvanique (avant rev 4.33 de la 60214 ). En effet, c’est alors un souk considérable avec l’utilisation des boosters et des s88 sur les sections booster. (A se demander s’il y a un ingénieur électronicien chez marklin pour avoir conduit à un tel imbrolio).
Pour ma part, toutes mes détections-maison sont par opto, car référencées directement à la masse de l’ordi, et je ne voulais pas de problème avec la partie “train” (6021 puis IB). Mais je pense maintenant que c’était une précaution inutile.

Question 3 :

Terminaison ??? :scratch: :study:

Pour fonctionner correctement sur une certaine longueur, ce genre de “bus” doit être terminé par ce qu’on appelle communément un bouchon. Sans ce bouchon, des phénomènes de réflexion de signaux se produisent en extrémité du bus et le bus arrête de fonctionner correctement dès que la longueur du câble augmente un peu. Généralement le bouchon est une simple résistance.

Je ne vois nulle part mention de ce genre de truc.
Donc ma question 3 est : Que dit Märklin (ou d’autres) à ce sujet, y a t-il un module spécial en extrémité du bus?

L’adaptation de la ligne n’est pas utile dans ce cas, pour plusieurs raisons:
-L’impédance du “générateur” (dans ce cas de la logique CMOS de base employée ici) est relativement forte: 100 Ohm ou plus, ce qui limite les suroscillations.
-Si ces suroscillations existent néanmoins, elles sont écrêtées à 5V+0.7V pour les fronts positifs et -0.7V pour les fronts négatifs par les diodes de protection ESD présentes dans tous les CI CMOS, ce qui limite encore leur amplitude et absorbe une bonne partie de leur énergie, ce qui fait qu’elles sont très largement à l’intérieur de la zone d’immunité au bruit de la logique CMOS.

La détection par optocoupleur peut être utile dans le cas où l’on possède des CS marklin n’ayant pas l’isolation galvanique (avant rev 4.33 de la 60214 ). En effet, c’est alors un souk considérable avec l’utilisation des boosters et des s88 sur les sections booster. (A se demander s’il y a un ingénieur électronicien chez marklin pour avoir conduit à un tel imbrolio).
Merci Lucien pour ces précisions qui éclaircissent ma lanterne.
L’électronicien des années 80 de chez Märklin est sûrement parti se faire embaucher ailleurs où il est mieux payé ou en retraite :mdr:

Pour ma part, toutes mes détections-maison sont par opto, car référencées directement à la masse de l’ordi, et je ne voulais pas de problème avec la partie “train” (6021 puis IB). Mais je pense maintenant que c’était une précaution inutile.
Il suffit effectivement de protéger le bus en entrée de centrale.

Bonne journée :sunny1:

Je ne connais personne sur Geneve qui utilise la retrosignalisation avec une CS2.
Si il y a des Genevois sur le forum qui seraient d accord d essayer mes S88, je suis preneurJ’ai effectué une série de tests sur tes modules S88.** Ils marchent nickel!**

Le montage de base pour les tests:
Un module à moi tout à gauche pour la liaison à la centrale. Ensuite, tes deux modules connecté en RJ45.

La connexion de l’entrée 5 sur le troisième module de la chaîne:
Il s’agit d’un exemple des tests que j’ai effectué.

Résultat sur le panneau de contrôle du S88 de ma centrale:
L’entrée 5 du troisième module est bien active.

J’ai testé comme ça toutes les entrées et j’ai même interchangé les modules pour effectuer le même test.
Le fil noir contient un diode et est connecté au “rouge”.
Le fil bleu est connecté au “brun”.

Je pense que ta centrale avait sérieusement un problème avec l’entrée S88 déjà avant de griller le courant traction.

Cordialement.
R_E

Bon, bah c était la centrale (je suis toujours sur de mes branchements).
De toute façon elle est en route pour Göppingen la deja :frowning:

J espere que Maerklin va etre gentil avec moi ^^ et m en offrir une toute fraiche.

Bravo R_E pour ces tests. Moi aussi j’avais confiance que ces S88 fonctionnaient bien, Six avait indiqué une défaillance trop généralisée, ça ne pouvait pas venir de ces décodeurs. D’après moi. On va souhaiter à Six maintenant de recevoir une CS bien réparée pour son plus grand bonheur :smiley: