Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai commencé la patine sur la nouvelle rotonde à quatre emplacements.
J’ai réalisé quelques photos pour montrer le travail de patine.
Mais avant tout, voici le modèle original que j’ai copié. C’est la double rotonde de Chalon-sur-Saône qui est en réalité sur la commune de Châtenoy-en-Royal.
Tout d’abord, je recouvre l’ensemble du MDF (médium) avec un primer. J’utilise des bombes de peinture acrylique car c’est plus pratique d’utilisation et je les achète chez ACTION moins de 3€ la bombe. L’intérieur est en primer gris (qui donne un aspect ciment, je ne mets plus rien d’autre à l’intérieur).
L’extérieur est recouvert avec un primer clair (blanc) car c’est la dominante souhaitée ensuite pour la couleur.
Voici le rendu après primer ET un léger ponçage INDISPENSABLE à la cale à poncer et un grain 800. J’ai remis une très légère couche de primer après la pose des parements.
J’ai ensuite recouvert l’ensemble avec un mélange de peinture Liquitex titane écru (1/3) titanium white (2/3). Mais ½ de chaque aurait mieux convenu je pense. J’utilise un rouleau en mousse qui donne une texture légèrement crépis.
Pour la patine, je commence par un léger voile de pigments, ici un terre d’ombre brûlée.
Les pigments sont plus faciles d’utilisation que les terres à décors, les excès sont plus faciles à retirer et ils coutent nettement moins cher. Leur pouvoir couvrant est moindre mais on ne cherche qu’un léger voile.
J’applique ensuite une terre à décor noire pour accentuer les zones qui retiennent naturellement la crasse, rebords en particulier.
Pour les huisseries, je pense que je vais retenir cette fois une rouille claire.
Il y a encore du boulot avant de s’attaquer à reproduire la rotonde de Vénissieux, lol.