Rotonde type G

Voilà, j’ai donc retravaillé mes fichiers pour cette nouvelle version de la rotonde type G. Il n’y a que deux emplacements car c’est la version qui m’a permis de vérifier un certain nombre de choses.

En tenant compte des problème rencontrés, je vais maintenant m’attaquer à une version à quatre emplacements.

11 « J'aime »

Sympathique ce prototype.

Bonjour,

Je trouve ce bâtiment superbement bien réalisé pour deux places disponibles. J’attends de voir la version à 4 places. Est-ce pour aller avec l’ancien pont Fleischmann ?

Merci à vous deux.

Ca y est la découpe pour la rotonde quatre emplacements est en cours. Cette version est pour un modéliste d’un autre forum qui m’a demandé la version quatre emplacements, (juste les pièces), il fait l’assemblage et la patine. La mienne suivra dans la foulée.

J’en ai profité pour faire quelques petites améliorations.

Les points délicats sont encore les dimensions précises des toits et leur pose parfaite mais j’ai des solutions à tester.

Oui c’est aux dimensions des ponts Fleischmann (et donc anciens Marklin). Mais dans mon cas, c’est pour associer au pont que j’ai présenté ici qui est lui aussi exactement aux dimensions Fleischmann. Pont tournant pour Marklin HO - #50 par bobyAndCo

3 « J'aime »

Une machine de découpe laser, rien de mieux pour obtenir des pièces avec une découpe ultra précise.
Faut-il être capable de modéliser à l’échelle et cela avec précision l’ensemble. Ce n’est pas forcément à la portée de tous. Mais au vu de ta réalisation à deux places, tu sembles avoir intégrer ce genre de conception. C’est admirable.

J’avais eu la chance d’être inscrit dans un fablab qui possédait une découpeuse assez impressionnante puisqu’elle pouvait découper jusqu’à 1,20 m sur 60 cm avec des épaisseurs jusqu’à 10mm (peuplier).

C’est là que j’ai appris à me servir de Fusion360, le logiciel qui sert à dessiner, très performant et gratuit pour peu que l’on n’en fasse pas une utilisation commerciale

J’ai réalisé ainsi tous mes modules, les chemins de rails et le liège sous les rails.

Mais depuis le fablab a fermé et je me suis décidé à acheter cette laser en 20W, pas la moins chère mais ne dépassant pas 600€ avec les accessoires dont le compresseur. Le prix d’une belle loco !

Fusion n’est pas très compliqué et il existe de nombreux tuto très bien.

Pour le reste, le décor et la patine, beaucoup d’essais et là aussi des tutos dont ceux de Renaud YVER, en particulier sur la terre à décor : https://www.youtube.com/watch?v=t8GLmPmwBrE&t=203s&ab_channel=RenaudYver

4 « J'aime »

Tu maitrises bien le logiciel, car le prototype et la patine du chat sont très reussis, au point qu’on croirait un vrai :joy:. Notre ami @Vince_Belgium devrait apprécier.

4 « J'aime »

Je ne t’ai évidemment pas oublié, Christophe. Je te tiens informé de notre projet. Tes réalisations sont superbes. Dommage que…

J’aime beaucoup votre réponse parce qu’elle est révélatrice du “grand monde”. Quelqu’un dit, propose, informe, demande, suggère, etc. La réponse des “censurés” est toujours la même : c’est “vas y!” Sous entendu, si tu te plantes c’est ton problème mais si tu réussis on doit en profiter… Ça s’appelle la solidarité .Laquelle ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai commencé la patine sur la nouvelle rotonde à quatre emplacements.

J’ai réalisé quelques photos pour montrer le travail de patine.

Mais avant tout, voici le modèle original que j’ai copié. C’est la double rotonde de Chalon-sur-Saône qui est en réalité sur la commune de Châtenoy-en-Royal.

Tout d’abord, je recouvre l’ensemble du MDF (médium) avec un primer. J’utilise des bombes de peinture acrylique car c’est plus pratique d’utilisation et je les achète chez ACTION moins de 3€ la bombe. L’intérieur est en primer gris (qui donne un aspect ciment, je ne mets plus rien d’autre à l’intérieur).

L’extérieur est recouvert avec un primer clair (blanc) car c’est la dominante souhaitée ensuite pour la couleur.

Voici le rendu après primer ET un léger ponçage INDISPENSABLE à la cale à poncer et un grain 800. J’ai remis une très légère couche de primer après la pose des parements.

J’ai ensuite recouvert l’ensemble avec un mélange de peinture Liquitex titane écru (1/3) titanium white (2/3). Mais ½ de chaque aurait mieux convenu je pense. J’utilise un rouleau en mousse qui donne une texture légèrement crépis.

Pour la patine, je commence par un léger voile de pigments, ici un terre d’ombre brûlée.

Les pigments sont plus faciles d’utilisation que les terres à décors, les excès sont plus faciles à retirer et ils coutent nettement moins cher. Leur pouvoir couvrant est moindre mais on ne cherche qu’un léger voile.

J’applique ensuite une terre à décor noire pour accentuer les zones qui retiennent naturellement la crasse, rebords en particulier.

Pour les huisseries, je pense que je vais retenir cette fois une rouille claire.

Il y a encore du boulot avant de s’attaquer à reproduire la rotonde de Vénissieux, lol.

11 « J'aime »

Magnifique boulot. Pour le vitrage, ne te casses pas la tête à les détruire comme sur la photo. Ta rotonde doit resté opérationnelle :smile:
Et si tu veux faire celle de Vénissieux, c’est facile: Ctrl C; Ctrl V :joy:

1 « J'aime »

Superbe boulot. Par cont4e u’ai pas trop pigé la différence entre pigments et terres à décor. Les TAD ne sont pas des pigments ?

1 « J'aime »

Manu,

Outre le fait que les terres à décors sont en générale d’origine naturelle et les pigments synthétiques (mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici), les terre à décor accrochent plus, contrairement aux pigments qui sont assez facilement “rattrapables” en cas d’excès.

Et comme je l’ai dit également le prix est inférieur pour les pigments ce qui sera privilégié pour des grandes quantités ou des bases de patine comme dans le cas que je montre.

Christophe

1 « J'aime »

Ah, j’oubliais ! Pour les esprits chagrins qui avançaient la question de la consommation d’énergie, je précise que ma laser fonctionne avec des batteries (18650) de récupération mais qui sont pourtant totalement neuves. Ici, un pack de 96 batteries soit 32A en 24 volts, rechargé par des panneaux solaires.

Christophe

3 « J'aime »

Je termine aujourd’hui la version à quatre emplacements de la rotonde de type G.

Il faudra que je refasse la peinture des cheminées mais j’avais la flemme de sortir l’aérographe et surtout de le nettoyer. Mais demain je n’y couperai pas !

Bonne soirée,

Christophe

11 « J'aime »

Superbe, j’adore et cette couleur bleutée pour la toiture rend le tout pour le moins très réussi. Ça nous change de la rotonde traditionnelle Fleischmann.

Bonjour à tous,

J’ai commencé ce qui devrait être ma version définitive au moins pour la rotonde à 4 emplacements.

Les principales différences seront surtout la présence de fosses et l’éclairage (des fosses mais aussi de la rotonde). Si j’ai la patience, j’installerai peut-être un détecteur de luminosité avec un ATTiny (45 ?) pour que les lumières s’allument à partir d’un certain seuil.

Les rails seront directement collés sur la base.

J’ai choisi des led’s jaunes pour les fosses, pensez-vous que ce soit réaliste. On parle époque II et III ?

Question : Les fosses sont possibles en 2 rails, mais comment fait-on en 3 rails ?

Christophe

4 « J'aime »

Quel bâtiment imposant et joliment patiné. Seul le toit me semble trop propre.

Pour l’éclairage, plus que la couleur, c’est l’intensité qui me semble trop importante. Mais c’est peut-être la photo qui donne cet effet.

Enfin, pour une fosse 3 rails, voici mon experience récente en voie C

J’ai vu sur internet un modeliste qui avait concu une fosse avec un 3e rail central motorisé permetant de le lever pour l’accès d’une loco et l’abaisser lorsque la voie est vide.

1 « J'aime »

Pleins de possibilité discutées ici : Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection

Whouua, quel boulot tu as fait Julie !!! Je n’ai que survolé mais déjà c’est impressionnant. Je vais prendre le temps dans les jours qui viennent pour regarder en détail.

Christophe.