Bonjour,
Comme le wagon Piko n’est pas encore la pour commencer à travailler sur mon déchargement-chargement automatique. J’ai décidé de faire une rotonde pour voie C à imprimer en 3D fdm.
Au niveau des mesures, je le base sur la table Marklin 74862, donc tout est fait pour de la voie C.
L’idée est d’avoir un système modulaire qui fait que l’on peu ajouter un nombre de hangar au choix. Jusqu’au maximum autorisé par la table donc 29 hangar puisqu’il faut bien une voie pour sortie tout ce beau monde.
J’ai donc un système de hangar qui se clipse les un dans les autres. Et sur les côtés, je dois dessiner des murs qui viennent se clipser à la place d’un hangar.
J’ai aussi fait une structure de poutres qui viennent entre chaque hangars pour supporter les parties du toit.
Le toit sera de type industriel en triangle avec un pan vertical vitré. On trouve pas mal de toit de ce type du côté de Liège dans les industries. Je trouve cela partique et relativement facile à mettre en place.
Une fois que le gros oeuvre sera fonctionnel, je regarderai pour faire du design d’accessoires style descentes d’eau, cheminée…
Actuellement, j’ai fait le sol qui intègre les rails C en affleurant avec effet beton lisse.
Sur les photos, les encoches en trapezzes servent à lier les elements entres eux avec des pieces autoserrantes et les carrés vont recevoir les poutres qui se bloqueront toutes seules entres 2 parties de sol.
Il y a un longueur de voie de stockage totale de 349,593 mm. Normalement avec ça on stocke tout et cela laisse du jeu pour intégrer des portes qui ouvrent vers l’interieur dans le futur.
En arrière de voie, j’ai prévus un espace de 50mm pour y placer des elements de decors pour faire un atelier. Et la rotonde est à 100mm de la table.
Il faut donc remplir tout cela et se connecter à la table les modules suivant de voie C:
- 24001 : terminateur de voie 16,5mm
- 24071 : rail de 70,8mm
- 24360 : rail de 360mm
On arrive donc a un total de 447,3 mm sur 449,59 dispo. Cela laisse 2 cm pour du decor eventuel.
Au total on a donc un beau bébé de 700mm de rayon.
Actuellement, je ne cherche pas à faire quelque chose d’extremement esthétique. Je cherche surtout à obtenir un design qui tienne la route et qui soit fonctionnel. Ensuite, je verrai pour intégrer de la beauté et du rafinement.
Je vous partage déjà les photos de ce que donne le plancher. L’impression des premiers essais de poutres est en cours.