Rotonde 12⁰ pour table Marklin 74862 - En cours de realisation

Bonjour,

Comme le wagon Piko n’est pas encore la pour commencer à travailler sur mon déchargement-chargement automatique. J’ai décidé de faire une rotonde pour voie C à imprimer en 3D fdm.
Au niveau des mesures, je le base sur la table Marklin 74862, donc tout est fait pour de la voie C.
L’idée est d’avoir un système modulaire qui fait que l’on peu ajouter un nombre de hangar au choix. Jusqu’au maximum autorisé par la table donc 29 hangar puisqu’il faut bien une voie pour sortie tout ce beau monde.

J’ai donc un système de hangar qui se clipse les un dans les autres. Et sur les côtés, je dois dessiner des murs qui viennent se clipser à la place d’un hangar.

J’ai aussi fait une structure de poutres qui viennent entre chaque hangars pour supporter les parties du toit.

Le toit sera de type industriel en triangle avec un pan vertical vitré. On trouve pas mal de toit de ce type du côté de Liège dans les industries. Je trouve cela partique et relativement facile à mettre en place.

Une fois que le gros oeuvre sera fonctionnel, je regarderai pour faire du design d’accessoires style descentes d’eau, cheminée…

Actuellement, j’ai fait le sol qui intègre les rails C en affleurant avec effet beton lisse.
Sur les photos, les encoches en trapezzes servent à lier les elements entres eux avec des pieces autoserrantes et les carrés vont recevoir les poutres qui se bloqueront toutes seules entres 2 parties de sol.

Il y a un longueur de voie de stockage totale de 349,593 mm. Normalement avec ça on stocke tout et cela laisse du jeu pour intégrer des portes qui ouvrent vers l’interieur dans le futur.
En arrière de voie, j’ai prévus un espace de 50mm pour y placer des elements de decors pour faire un atelier. Et la rotonde est à 100mm de la table.
Il faut donc remplir tout cela et se connecter à la table les modules suivant de voie C:

• 24001 : terminateur de voie 16,5mm
  • 24071 : rail de 70,8mm
  • 24360 : rail de 360mm

On arrive donc a un total de 447,3 mm sur 449,59 dispo. Cela laisse 2 cm pour du decor eventuel.

Au total on a donc un beau bébé de 700mm de rayon.

Actuellement, je ne cherche pas à faire quelque chose d’extremement esthétique. Je cherche surtout à obtenir un design qui tienne la route et qui soit fonctionnel. Ensuite, je verrai pour intégrer de la beauté et du rafinement.

Je vous partage déjà les photos de ce que donne le plancher. L’impression des premiers essais de poutres est en cours.

5 « J'aime »

Pas mal l’intégration de la voie c.

Tu modélise tout toi-même ?

Oui, je suis parti de 0 en prenant les mesures sur le site de Marklin. Je n’ai pas encore la table tournante. D’où aussi les marges que je laisse en profondeur pour si j’ai une erreur ou que les chiffres sur le site ne sont pas parfaitement exact.

Très beau travail.
De mon côté je me contente de fichiers achetés car fusion est compliqué à prendre en main ou alors c’est moi qui n’y arrive pas tout simplement.

Belle idée, tu vas pouvoir reproduire le dépôt d’Altona en Allemagne.

Meilleurs voeux

MarcD

4 « J'aime »

Ouaissss, alors je suis pas super chaud d’essayer d’integrer 2 ponts. En plus les angles à gérer au secours sans avoir les ponts devant soit. Puis 1000 eur de pont.

1 « J'aime »

En modélisme, on peut (doit) faire des compromis. Peut-être pourrais-tu te contenter d’un seul pont. :innocent: :innocent:

MarcD

Potentiellement alors c’est jouable. Globalement hors mis le design du toit qui n’est pas ce que j’ai choisi à l’heure actuelle. Tout le reste c’est bon.

Alors après essai, il reste quelques ajustements mais je suis parti sur cette forme de toit. Je vais faire un système de vitrage pour chaque partie verticale une fois que je l’attaquerai aux panneaux exterieurs.

En attendant, voici une photo d’un quai avec sa charpente. J’espère que cela laisse de la place pour faire des décors d’atelier.

4 « J'aime »

Voir si tu ne peux pas intégrer mieux la voie C, la bordure du support plus proche du rail pour masquer vraiment le ballast

Pour ça, il faut que j’ai déjà la table pour faire des essais de longeur de rails et eventuellement créé une version de fond qui renvient au dessus du cache du rail.
Je peux aussi voir pour faire des langues de plastiques très fine qui viendraient autour des rails. Mais ça c’est de l’esthétique pure et donc ça passe pas en priorité dans le project actuellement.

Je crois que je viens de comprendre. Tu veux dire de rabattre aussi les côtés plus vers les rails?

T’en penses quoi comme ça ?

Par contre ça risque d’être tendu avec certains locomotives.

2 « J'aime »

Tu y es presque.
En fait je pense que ta base est quelques mm trop haute, réduire la hauteur résoudrait le problème.

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Bonsoir Gaétan, bonsoir à tous.

Une bonne idée que tu as de créé ta rotonde personnelle.
Le type de toiture que tu veux utiliser s’appelle une toiture “Shed” ou en français: toiture à redans partiels.
En règle général, la petite partie vitrée (celle verticale dans ton projet) est inclinée de dix à vingt degrés toujours par rapport à la verticale pour agrandir (légèrement) la surface vitrée, augmentant ainsi la lumière du soleil entrant dans le bâtiment (but de ce type de toiture) surtout lorsque l’astre est au zénith en été.
Il est vrai que dans la construction de certains bâtiments récents, la partie vitrée est quasiment verticale. Mais je crois qu’il y a plus de toitures de ce modèle avec la partie vitrée incliné.
Page Wikipédia: Shed (architecture) — Wikipédia
Bonne chance dans ta construction!
Meilleures salutations.

Dominique

1 « J'aime »

En guise d’exemple pour la hauteur du support, voici ce que ça donne avec la rotonde originale Märklin (photos de la rotonde en construction de mon ami Fred @FG62 )

1 « J'aime »

Merci pour les images.
J’ai réduit de mm la hauteur. Normalement le quai et le rail sont à fleur. Cela imprime et je testerai demain matin.
J’ai essayé de créer une bande centrale mais c’est vraiment super compliqué. Donc ça je reporte.

1 « J'aime »

Merci pour les infos. Je vais voir si je corrige les angles ou si je laisse comme ça pour la V1. Histoire d’avoir quelque chose de fonctionnel et ensuite retravailler toit cela.

Beau ça, mais il est dommage que marklin ne développe pas plus le rail c, des coupons imitation béton ou pavés, des coupons de voie avec les rails brunis…… ils n’évoluent pas beaucoup

1 « J'aime »

Bande centrale c’est compliqué car motif selon les coupons, l’espacement des champignons du 3ieme rail pas regulier. Il y a déjà quelqu’un qui a fait ce job sur le forum. À retrouver avec la fonction cherché, je regarde dans la journée

Édit: j’ai trouvé :slight_smile: Voie C noyée dans du béton d'impression 3D

Enjoy !

3 « J'aime »