Voie C noyée dans du béton d'impression 3D

Bonjour
Après le carton plume ou mousse, le désossage en règle pour une formule “sandwich” par d’illustres prédécesseurs, voici ma tentative : le béton en PETG (impression 3D filament) à peindre.

Pour cela, modélisons un coupon 24064
Cotes relevées et aide Morop nem 110 et 340 :

  • Pas traverses et picots : 7,5312 mm (mesuré 482 mm pour 64 espacements sur 2x24188 et 1x24172 encliqués)
  • Traverses : largeur 2.9 - longueur 27 - espacement 4.63
  • Largeur fixations sur traverse 1.6
  • Picots : épaisseur 0.9 - longueur 1.6 - hauteur 1.1
  • Rails : Morop

Pour faciliter l’essai, j’ai pris 7.5 mm comme valeur de pas.

Le contre-ballast vient affleurer le dessous du champignon, il a le même angle de biseau (53°) que le ballast.
L’idée est de réserver des empreintes (mâles ou femelles) sur l’extérieur de ce contre-ballast pour l’accoler à une surface de même épaisseur (10 mm)

La languette entre rails
Le corps principal est en 0.5 avec des renforts inter traverses de 0.4 mm.
Des encoches pour les picots et les fixations des traverses et rails.
Un profilage pour épouser le pied du rail afin d’arriver jusqu’à l’âme du rail.



A l’impression maintenant



Les picots dépassent légèrement. A voir ce que donneront les essais.

Edit. Ah oui, je me suis inspiré de cette toute récente ITE (2018) proche de chez moi.


Edit bis : Par contre, cela entraîne la disparition du 24912 en fin d’ITE pour le remplacer par un 24188 et 24064.
Par ce que modéliser un coupon et ses variantes en longueur, ça va, mais en courbe, bonjour les fonctions de répétition linéaire/circulaire…
Faisable, mais plus facile de couper les fils d’alimentation et les souder sur ce nouveau coupon.


Ça sera aussi l’occasion de personnaliser le wagon Pepsi pour le transformer en wagon à température dirigée.

8 « J'aime »

Je veux bien t’en acheter pour 64 cm ! c’est vraiment top.

Merci Julie.
La remarque de Thomas, suite à tes propres découvertes, était justifiée. Tous les coupons ne sont pas identiques.
Là, je suis en train de reprendre mon modèle pour l’adapter à un 24188. Le pas est de 7.54 mm.
Sur un autre coupon de 064, il est de 8.12 !
Je vais avancer un peu et voir.
Pas un petit boulot d’adapter (même en modélisant avec les libellés d’un tableau à la place de cotes figées)
Heureusement, ce n’est que le pas, la largeur des traverses et fixations semble la même partout.
Si par la suite, j’étais amené à dépanner quelqu’un, il me faudra un relevé précis du pas, calculé sur la totalité des traverses/nombre (je passe maximum 240 mm à l’imprimante)

Bonjour,

Je trouve le travail très impressionnant.

La languette entre les rails possède de multiples utilisations potentielles.
Le contre ballast peut également être utilisé sur une réalisation de quais

Travailler sur des grandes longueurs ne me semble pas forcément utile
Dans la vrai vie il existe des joints de dilatation entre les plaques de béton
Les joints entre les plaques peuvent voir pousser quelques brins d’herbes.

Comme je ne suis pas compétent pour la création serait-il possible de récupérer les fichiers STL
j’ai l’imprimante qui va bien.

Kénavo
Jean

3 « J'aime »

Voici que que ça donne avec un 24188.


Par contre, voilà bien la démonstration que les espacements sont variables !

Seule constante : les traverses démarrent à 2 mm du bord (et non 2.3 mm comme indiqué plus haut par erreur).
Heureusement, les espacements ont l’air identiques à coupons de longueurs égales.
Il faudra donc réaliser une languette par type de coupon.
In situ

Ton décor est tout bonnement magnifique.
Pas de problème pour partager les stl. Je t’envoie déjà du 64 mm et 188 mm.
Une imprimante Delta, c’est pas courant ! :grinning:

3 « J'aime »

Hello Jean, je serais aussi intéressé par le fichier.

1 « J'aime »

Pas de souci, envoie-moi une adresse mail sur MP.
Après un passage au banc d’essai, sur quelques coupons, le 188 passe bien, il y a un réglage à apporter au 64 mm. Je suis en train de le modifier.
Si validé, je vous l’envoie aussi.

Bonjour , beau travail , j’aurais aimer récupérer le fichier STL mais malheureusement j’ai une petite imprimante et je ne pourrais faire que des 64 mm.
Dommage.

Bonjour
On peut contourner la contrainte en découpant une languette de 188 (par exemple) en 2 ou 3 STL à imprimer et placer bout à bout sur le coupon. Quelle est ta longueur imprimable ?

Essais de roulage sur cette “voie noyée”.

Edit.
Et voilà dans le caisson ce que ça donne

1 « J'aime »

Bonsoir c’est une weeedo TINA2 qui supporte maxi 100x100 mm.
Mais ne te prend pas la tête à découper.

Bonjour
Pas de souci, ça prend 3’ pour en découper un.
J’ai coupé une languette de 234188 en 2 parties : 98 mm et 90.3 mm. Pour tomber au milieu d’un espacement entre traverses.
Lien donné par MP.

Bonjour et merci , mais j’ai peur que ça ne passe pas en cause la première couche qui risque de dépasser du plateau.

L’image ci-dessus était pour te montrer un 24188 et sa découpe en 2 parties. Les stl sont indépendants. Tu disais que tu pouvais passer 100 mm, c’est pour ça que j’ai fait un stl en 98 mm et le restant.
Mais si tu le veux en 3 parties, c’est aussi vite fait.
Edit. Astuce : quand je suis un peu juste, je place mon stl en diagonale

moi aussi je serai intéressé par le fichier STL
cordialement
Alain

Voici un lien pour télécharger :

3 « J'aime »

merci
c’est sympa de partager…
Alain

J’ai aussi pas mal reçu, ici (électricité, maintenance, décor…) :smile:

Merci bien reçu
Kénavo
Jean

Merci Jean
Nota bene : depuis ton envoi, j’ai eu à modifier les languettes centrales pour leur faire épouser au mieux le profil des coupons. Je les ai affinées aussi (-1/10) pour que le picot soit plus apparent.
Le lien pour les télécharger directement :
WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free