La Rue du Pépin et du Rotin

En laissant dormir un moment l’huilerie pour laisser venir l’inspiration du "comment s’attaquer au bâtiment trituration/extraction d’huile de pépin"s, un saut à l’autre extrémité du réseau pour passer des pépins… au vin.
(ce bâtiment se situera entre les silos de pépins, les réservoirs d’huile et le silo à tourteau)


Il se trouve qu’à quelques kilomètres d’ici, une nouvelle ITE branchée sur une ligne secondaire embranchée sur le grand réseau SNCF, a été construite (2018) pour alimenter une grosse unité de production.

Les expéditions de vins en vrac se font pour moitié par rail et pour l’autre moitié par la route. L’usine dispose d’un embranchement ferroviaire privé raccordé à celui de la région Occitanie. Ce raccordement permet d’assurer le volume d’échanges sur une distance de 600 km grâce à 26 wagons qui transitent chaque semaine.
Comme on le voit, une belle voie noyée dans le béton en partie terminale.


Ca a été l’occasion de réfléchir à un traitement de la voie C grâce à l’impression 3D.
Voie noyée

Essais concluants.
Il restait à incorporer cette dalle dans la zone affectée au site viticole.

Pour mémoire, le réseau dans le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. L’emprise des voies est un import du tracé exporté d’Anyrail.




Le contre-ballast fait un “quai” de 20 mm de large (à la base) de 10 mm d’épaisseur.
Il faut le faire jointer avec le reste de la dalle en Medium 3 mm et le reliquat de contreplaqué cintrable de 7 mm utilisé pour le fond de décor.

Grâce au dessin dans Inkscape, le tracé des 2 zones du site viticole (amputée du bandeau de 20 mm du contre-ballast) est exporté en fichier dxf. Ce qui permet de le reprendre pour la découpe à la CNC.
Le medium


Le contreplaqué

Premiers essais de mise en place. Il a fallu ajuster pour laisser la place aux excroissances des aiguillages, leviers dételeurs.
Le contre-ballast “supérieur” (côté bâtiment est en place). L’autre finit de s’imprimer.

On va sans doute reprendre le même système de barrière à un battant et les clôtures.

Il reste aussi à imaginer un heurtoir en bout de ligne. Ceux de Marklin font 38 mm, trop gourmand vu le peu de place pour les manœuvres. A voir si on ne peut pas en appuyer un sur un bout qui se clipserait sur le 24064 final. Butée et heurtoir, même combat ! Quitte à le faire venir un peu à cheval sur les rails.

1 « J'aime »