Rodage

Bonjour à tous,

J’ai vu quelques commentaires sujet au rodage des nouvelles locs, je ne sais plus sur quel post et le seul dont je me souvient était celui de Pascal alias Hubep qui disait faire tourner ses machines 45 mn. dans un sens et 45 mn. dans l’autre à pleine vitesse; s’est hard, 1,5 heure de course, en fait-il vraiment autant pour faire un bon rodage ?

D’avance merci d’éclairer ma lanterne.

Gérald.

Bonjour Gérald :wink: ,

personnellement je fait toujours un rodage haut-le-pied d’une demi-heure dans chaques sens mais pas à pleine vitesse ( surtout pour les vapeurs avec tender en pousse ) car j’ai toujours peur d’un éventuel déraillement fatal :affraid: .

je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais c’est la mienne :lol!:

Cordialement

Laurent

Bonjour à Tous :smiley:

+1
Je fais comme Laurent, mais en augmentant progressivement la vitesse de 10 en 10 minutes (d’abord “piano”, puis modérément et enfin à une bonne allure).
Cela permet de détecter des anomalies (par ex: patin pas à la bonne hauteur …) et d’y remédier.
Toujours haut-le-pied (sans wagons ou voitures).

Cordialement, :sunny:

Jean :sleep:

En effet, pour les vapeurs j’applique aussi un rodage spécial, avec un graissage de la distribution je les faits tourner sur banc une bonne dizaine de minutes dans chaque sens à 30% du max.

Bonjour à tous,

Merci à Laurent, Jean et Paris.Palermo de vos réponses qui ne manqueront cetainement pas d’interesser au moins une bonne partie des visiteurs de ce post.

Quand à moi, je pense essayer 1/4 d’heure au tier de la vitesse et un autre au deux tiers et voir si ça ne chauffe pas trop avant de changer de sens en répétant le procédé.

Amicalement Gérald.

Bonjour,

Pour ajouter ma pierre à l’édifice :

Je rode toujours mes locos sur un réseau en huit dédié à cette opération (cf. photo - désolé pour la prise de vue mais tenir un EOS 400D à bout de bras sur une échelle c’est pas évident).
Je commence par régler la vitesse maximum du moteur à 75% de sa puissance maximale.
Ensuite je fais tourner la loco de 3 à 5 tours (en fonction du temps et de la patience dont je dispose) sans wagon en montant progressivement la vitesse par palier de 2 repères de la mobile station v1. Si ma mémoire est bonne il y a 13 repères mais en ne comptant pas le premier où la loco reste quasiment immobile disons 12 paliers ce qui donne de 18 à 30 tours en accélération.
Ensuite je décélère en suivant le même schéma de marche (3 à 5 tours par palier de 2 repères).
Enfin j’effectue la même pour la marche arrière.
Au total la loco fait de 66 à 110 tours au sortir de sa boîte ce qui doit approcher l’heure et demie de Pascal alias Hubep.

Etant donné que pour l’instant je n’ai pas l’occasion de faire rouler mes locos régulièrement sur un vrai réseau par manque de place et qu’elles restent bien sagement dans leur boîte je les maintiens en forme comme ça.
J’ai lu que si une loco tourne tout le temps sur un réseau dans le même sens (réseau en tour de pièce par exemple) il est conseillé de les faire tourner en huit pour ré-équilibrer l’usure des pièces.

Adrien.

Avant qu’on ne me fasse la remarque que cette valeureuse Big Boy n’est pas haut-le-pied, je réponds d’emblée que sur cette photo ce sont les wagons que je rode :wink:

bonjour a tous,
étant un novice je vois d après vos connaissances qu il faut un rodage pour une motrices, je ne le savais pas, et surtout aucun revendeur ne précise cela au moment de l achat.
merci a tous les membres pour les super conseils. :appl:
amicalement.Daniel

Daniel :smiley:

N’oublie surtout pas qu’Adrien a bien dit de roder tes locos sur [size=150]UNE GRANDE ECHELLE[/size]
:lol!: :lol!: :lol!: :mdr: :mdr: :mdr:

JEAN :yesno:

C’est le détail qui fait toute la différence :wink:

hello leduc444 et jean
je pense alors que le rodage se complique,chez moi il me manque la place pour pouvoir installer une grande échelle,de toute urgence aider moi comment faire alors pour pratiquer un rodage parfait. :help: :lol!:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

hello leduc444 et jean
je pense alors que le rodage se complique,chez moi il me manque la place pour pouvoir installer une grande échelle,de toute urgence aider moi comment faire alors pour pratiquer un rodage parfait. :help: :lol!:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Achète un banc !

Bonjour à tous,

En fouillant dans mes cartons, je suis tombé sur les notes explicatives d’une S3/6 Roco, la marque préconise un rodage de 30 mn. dans chaque sens, sans rien dire de la vitesse.

Je vous laisse voir par vous-même.

Je n’ai jamais vu ce genre de conseil chez Märklin, bien dommage.

Gérald.

à une époque pas si lointaine toutes les locos étaient tester en usine, rendant le rodage (quasi) superflue, surtout en considérant la solidité des matériaux utilisés et la qualité du montage manuel. Aujourd’hui … c’est malheureusement indispensable.

Bonjour,
Effectivement, maerklin ne dit rien sur un rodage avant de profiter pleinement de sa nouvelle machine, mais chez roco, ils conseillent 30 min HLP dans chaque sens a vitesse moyenne. C’est ce que je fais avec mes roco.
Mes rocos fonctionnent a merveille, mais pour moi, le moteur S sinus soft drive a une qualité bien supérieur de fonctionnement.
Filipi

Bonjour,

Mes rocos fonctionnent a merveille, mais pour moi, le moteur S sinus soft drive a une qualité bien supérieur de fonctionnement.
Filipi
Malheureusement, tu parles d’un défunt :cry:

Bonsoir,

Qu’est ce que tu dis, ce moteur S sinus se retrouve dans pas mal de vapeurs, et la Croco Suisse aussi.

Filipi

Malheureusement son coût de fabrication en fera assurément sa mort comme son prédécesseur (qui était exceptionnel :slight_smile: )

Bonjour,
Si Tante Maerklin devait stopper la fabrication de cette petite merveille, ce serait bien dommage.
Ce moteur, c’est un peu aussi ce qui differentie Maerklin de ses concurrents.
A la maison j’ai des Rocos a 300 euros, mais leurs finesse de roulement malgrès quelle soit excellente, est inférieur au moteur sinus.
Bonne journée. Il faut d’abord aller bosser avant de pouvoir jouer au train.
Filipi

Bonsoir tous

Donc , d’ après vous , en ayant fait l’ appologie de ces merveilles dans toutes leurs presses ,
ayant profité au passage d’ augmenter le prix des locos de méchante façon , ils passeraient à “autre chose” …? Quid de cette “autre chose” ? Une merdouille aux yeux bridés ?
Faites-moi peur … :non:

Bye Schramouille