Rheingold Märklin 4228

Bonjour Sylvain,
Pour le loto, plutôt le swissloto, mais là j’en doute un peu, car imposable dès l’obtention des gains :wink:
Plus sérieusement et …
Pour revenir au 7198 , la pièce métallique ayant un angle droit ne convient que pour les autres voitures du type “Tin plate” = “Blechwagen”
Sa partie haute à quelques mm de plus que celle que l’on trouve installée dans le "Gepäckwagen " = “Le fourgon”
Märklin n’a pas pris sa clientèle en traître mais ils auraient pu tout de même prévoir un 7198 bis idoine donc adapté au 4228 !
L’ohmètre m’indique que c’est **un des boîtiers **NEM qui est trop profond et la barre d’attelage ne peut donc faire contact.
J’ai donc commandé des RTS 5910 comme le préconise Bertrand sur ce même post (Voir plus haut)
Les languettes en cuivre me paraissent plus profondes.
et comble de mes efforts :help: , j’ai acheté un fourgon supplémentaire sur Ricardo pour récupérer le “Schleifer” = le ski
Suite des nouvelles quand j’aurai récupéré ce matériel .

Salut ignace, joli voiture très bon choix :wink: regarde cette vidéo youtube.com/watch?v=suRy4rYjv8s :slight_smile:

Sacha amitié de la vallée

Salut Sacha,
En fait le N° 4228 de Märklin n’est pas celui que l’on voit sur ta vidéo .
Il faut plutôt consulter celle-ci
youtube.com/watch?v=jDaguyZUgLE
Tiens, j’ai fait ces jours derniers jours,un tour au Rocheray,en train évidemment.
Toujours aussi sympa ta Vallée :smiley:
On ne s’en lasse pas !
Au fait, le Père Noël, si si il existe :wink: ,tu lui as commandé une loco ?? Laquelle ??

Salut Ignace ,
ok merci pour la correction , je l’ai mise en plans écran :wink:
merci pour la vallée tu pourras allée voir dans mon message La CTVJ j’ai des vidéos sur celle-ci :smiley: :smiley: :smiley:
Pour mon cadeux la voila :la Br 24

va plutôt voir ici medienpdb.maerklin.de/product_fi … /36243.jpg

Sacha amitié de la vallée

Bonjour à tous et une petite question d’ordre technique plus précisément à Sylvain (Delias)
mais si quelqu’un d’autre désire donner son avis, pas de problème.
Comme promis,
je reviens donc sur ma rame 4228 .

Les boucles d’attelage RTS 5910 (Kurzkupplung Stromführend = Boucles d’attelages conductrices)
permettent de séparer plus aisément les 5 voitures
mais ,je n’en suis que moyennement satisfait car l’espace d’intercirculation est plus grand entre les voitures qu’avec les barres d’attelage initiales.
Je vais donc utiliser ces barres d’attelage exclusivement.
J’ai acquis un second fourgon bagage (Gepäckwagen ) dans le but précis de récupérer le frotteur Märklin
qui est le seul qui soit adapté pour ce type de rame puisque le Märklin 7198 ne convient pas.

Voici donc ma question purement technique :
Est-ce que le fait d’utiliser **2 frotteurs ** sur 2 voitures différentes pour cette rame de 5 voitures risque d’endommager
les leds des tables des 5 voitures (Tischlampe) Risque d’ une surtension par exemple
ou tout simplement cette manière de procéder, ne présente strictement aucun risque ?
Je suppose que la tension des Leds est inférieure à celle du courant de la voie.

merci d’avance de vos réponses

Bonsoir Ignace

Ceci est valable pour toutes les rames avec attelages, sauf les MHI sorties récemment qui sont alimentées et contrôlées par une voiture équipée d’un décodeur (de même depuis une loc, mais j’ai pas souvenir de tel cas chez Märklin).

En branchant deux frotteurs, il y a mise en parallèle des deux frotteurs par la “ligne de train”. Il y aura une division du courant entre les frotteurs, mais pas d’addition de la tension donc pas de risque pour les éclairages.
Par contre les deux frotteurs sont pontés, ce qui va poser problème sur les transitions entre les différents secteurs centrale ou boosters, les zones de freinage ou encore dans le cas d’une transition analogique/digital. De plus le pontage se faisant par les attelages, le risque de chauffe des points à mauvais contact n’est pas exclus (uniquement lors des transitions) , Il reste la possibilité d’interrompre la ligne de train en retirant la pièce de cuivre de l’attelage qui pose problème.

Bonne soirées

Delias

Bonjour Sylvain,
Merci pour toutes ces indications fort utiles.
Par prudence, je vais suivre ton conseil , je te cite :
“Il reste la possibilité d’interrompre la ligne de train en retirant la pièce de cuivre de l’attelage qui pose problème.”
Il est vrai aussi que je ne possède qu’un seul"Booster" alimentant 5 circuits indépendants
sans que cela ne pause problème à un secteur par rapport à l’autre même avec un ski posé dessus.
Un MP de retour suite à ta question, t’a été envoyé.

Bonsoir Ignace,

Délias a cité les zones de feinage.
Je rajouterai les zones d’arrêt car le pontage fait par les frotteurs risque de remettre du courant dans la zone d’arrêt et le train va redémarer avec les aléas que cela comporte en gares (de surface ou souterraine) ou en ligne…

Bonjour à vous deux
**à Bertrand **
Comme j’ai isolé par deux attelages courts Märklin 7203,
le fourgon bagages porteur d’un ski , et la voiture voyageurs qui le précède,elle aussi porteuse d’un ski,
il n’y a aucun risque de pontage et la rame fonctionne(enfin) correctement.
à Delias (Sylvain)
Après réflexion, je garderai le second fourgon bagages pour pouvoir éventuellement réutiliser certaines pièces.
Tu peux par contre trouver sans trop de difficultés ce fourgon bagages ou même des voitures vendues séparément
soit sur Ricardo ou mieux encore, sur E Bay.de ou E Bay.fr
Indique tout simplement Maerklin 4228 ou Marklin 4228
Je clos par la même ce post puisque le problème a été solutionné.
Encore un grand Merci à tous ceux qui sont intervenus ici.

:smiley: Hello ignace,
la page Facebook de la CTVJ a été actualiser :bounce: avec des nouvelles photos lien de la page : facebook.com/compagniedutra … &source=11

Sacha

Bonsoir,
je réactive ce post car j’ai eu un problème avec une de mes voitures du coffret 4228. J’ai perdu le petit ressort qui maintien la pièce en Y comprenant le timon d’attelage. J’ai réussi à ouvrir la caisse (pas facile!!!) et j’aimerais bien réparer l’attelage avant de refermer…
Quelqu’un saurait-il me dire la référence de ce petit ressort pour que j’essaye de m’en procurer un?
Merci d’avance

Bonsoir Xavier

Sauf erreur, c’est presque le même que celui pour les inverseurs, vendu sous la réf 7194

Delias

Bonsoir delias
Merci pour cette réponse rapide!
Je dois avoir encore un inverseur dans mon stock, je ferai un essai demain.
Bonne nuit :sleep:

Bonjour à tous,
Merci Delias, j’ai pu régler le problème en récupérant le ressort d’un vieil inverseur!
Ma rame va enfin pouvoir revenir à 5 voitures :smiley:
A bientôt,

Bonjour à tous !

J’aurais également été mieux avisé, non pas de jouer au loto hier soir, car je n’aurais sûrement rien gagné, mais bien de laisser ma rame Rheingold 4228 dans sa boîte …

Etant sous le coup de la joie d’avoir fait fonctionner mon réseau sans soucis avec iTrain ces derniers temps, l’idée me prit de sortir, la lumière tombante, cette rame pour “voir les wagons allumés” circuler sur le réseau, tractés par une belle S 3/6 couleur crème…

Bien mal m’en a pris car, un (gros) incident a conduit à la destruction de deux timons de cette magnifique rame… :sleepy: :weary:

Ces derniers sont cassés juste à la jonction avec le boîtier NEM.

Aujourd’hui se pose donc l’épineuse question de la réparation.

J’ai parcouru le web et le forum 3Rails, notamment ce post avec la question de xarklin

… et aussi la question de JPMarklin, postée sur un autre sujet, rappelée ci-dessous.

En effet, je me trouve confronté au même problème de démontage des voitures, aucune notice Märklin n’étant disponible et montrant la “vue éclatée”…

Puis-je demander à ceux qui y sont arrivés, comment ils ont réussi à ouvrir les caisses pour avoir accès aux timons (la fameuse “pièce en Y”)?

Quant aux pièces de rechange, en cherchant, j’ai trouvé sur le site d’Axel Schnug http://www.schnug-modellbahn.de/Verkauf%20Dateien/Kupplungen_stromfuehrend.html, le timon 214980 et la lame conductrice 239830.

Ce vendeur est-il toujours en activité ?

Merci à tous ceux qui sont susceptibles de m’aider, je suis très triste d’avoir “bousillé” cette magnifique rame…

Bien cordialement à tous
Thierry.

Bonjour Thierry

Tu n’a pas assez bien lu mes messages.
Pour la rame 4228 (et quelques dérivées 4228x) il faut les timons E272140 plus courts.
Pour les supports en Y, est-ce vraiment nécessaire, les timons cassés se ressortent avec une petite pince. Je ne suis pas certain que le 214980 soit la bonne référence (il en existe de différente taille) et surtout c’est quasi impossible de remonter ces voitures (le démontage est expliqué plus haut, il faut ouvrir les ergots de la caisse sous le châssis).

Les pièces je les achètes chez mon revendeur. Pour Axel Schnung je le connais juste car c’est une mine de référence des pièces détachées (pareille pour lokmuseum, même s’il faut beaucoup plus parcourir les pages).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain

J’utilise sans doute les mauvais termes : ce que tu appelles le timon 272140, c’est que je considère comme la “barre d’accouplement” ou “kupplung”.

Ce n’est pas ce qui est cassé, mais bien la pièce en Y que j’appelle “timon”. J’en ai trouvé deux modèles, sous la référence 271140 et 214980. Je crois - par sûr - que la première référence est la bonne (en l’absence de documentation Märklin …)

271140

La pièce est cassée au droit de la boîte NEM.

Ce que je pense que je vais faire, c’est essayer de trouver une “épave” issue du coffret 4228 afin de voir comment la démonter et de récupérer les deux pièces en Y ainsi que les lames conductrices.

J’aimerais toutefois savoir comment s’en sont sortis JPMarklin et xarklin qui semblent avoir réussi à ouvrir et refermer ce voitures.

Belle journée
Thierry.

Bonjour

Désolé, j’ai répondu un peu trop vite.
Sur ta photo avec l’indication f(or) 4228, cela doit être la bonne pièce.

Pour l’ouverture, je l’avais décrit, j’ai cru que c’était dans ce sujet, mais c’est ici: Continuité eclairage voiture

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,
je me souviens en effet que j’ai pas mal bataillé surtout pour trouver comment les ouvrir. A vrai dire je ne me souvent plus trop comment j’ai fait… Je ne sais plus s’il ne faut pas d’abord enlever les soufflets clipsés à chaque extrémités (je n’en suis plus trop sûr); Ensuite il y a effectivement des ergots métalliques visibles sous la caisse. Mais le problème était plutôt de désolidariser la caisse au niveau des bogies. Bref, même si c’est du tout métal, faut y aller doucement et patiemment. Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté au remontage.
Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus :pensive: