Rheingold Märklin 4228

Bonsoir Xavier

J’ai compris qu’il y avait une dizaine de pattes métalliques ou ergots à prudemment déplier pour désolidariser la caisse du châssis et avoir ainsi accès aux contacts électriques vers les attelages.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de tout remonter sans trop de difficultés…

Je vais donc m’y essayer.

Plutôt que de commander des pièces neuves ( timons et lames en laiton ajoutées pour faire contact ), je vais acheter une voiture défectueuse en occase, ça me donnera l’occasion de me rendre compte des difficultés au démontage et je vais la dépouiller des pieces nécessaires.

Bonne soirée et merci.
Thierry.

Bonjour à tous

J’ai effectué les travaux de réparation de mes voitures Rheingold, coffret 4228. En fin de compte, j’ai dû intervenir sur trois voitures, deux dont le timon était cassé (pas l’attelage mais bien la pièce dans laquelle vient se fixer l’attelage) et la troisième où le ressort qui rappelle le timon au centre s’était fait la belle…

J’ai donc eu l’occasion de m’entraîner, ce n’est rien de le dire ! Aussi ai-je décidé de faire quelques photos que je vais vous présenter sous forme de “tutoriel” pour démonter et remonter ces voitures sans soucis.

Première étape : déposer le toit (qui se déclispe sans soucis) et le bogie (attention à ne pas perdre le circlips et à bien noter l’ordre de dépose des pièces et rondelles).

Il s’agit ensuite de démonter, à chaque extrémité, le soufflet, la garniture latérale et la plaque de fixation du toit.

Pour ce faire, il faut redresser soigneusement à l’aide d’un tournevis plat les 4 languettes métalliques marquées en jaune ci-dessous et la languette du soufflet entourée de noir. Pour déposer le soufflet, il faudra encore déplier les languettes qui se trouvent à sa base.

Ensuite, on trouve, à la base de la caisse retournée, 4 pattes proches des tampons et 10 pattes au niveau du plancher qu’il faudra également redresser. Une fois cette opération effectuée, en écartant doucement les flancs de la caisse, on peut désolidariser celle-ci du plancher.

Voici ce qu’on obtient :

Le plateau supportant les aménagements intérieurs se déboîte aisément; il comporte sur sa face inférieure, les composants et les pistes imprimées de l’éclairage intérieur.

On a à présent accès au timon et à son ressort, pièces que j’ai dû remplacer car détruites dans un déraillement qui a mal tourné

Le remontage se fait dans l’ordre inverse, en repliant les pattes métalliques avec le plat du tournevis. Autant dire que ces pattes ne supporteront pas de multiples démontages. Aussi, une fois remontées, ces voitures ont rejoint leur boîte pour longtemps !

Oh ben bon! C’est bien dommage de ne pas les faire rouler maintenant que tout est réparé

Bien d’accord,

Une fois passé le stade de l’exaspération que j’ai connue de manière identique sur les rames orient express de Marklin dont le démontage est au combien bien plus compliqué, cela vaut la peine effectivement de les ressortir…

Amitiés
Thierry

Elles sont sur le réseau, tractées par une S3/6…

Ah oui! La ça doit valoir le coup d’œil!
Une petite photo peut-être ?
:wink:

Bien belle rame !
Je ne connaissais pas cette livrée de la S3/6

Bonsoir à tous,

Afin ne ne pas avoir de déboires lors d’un déraillement, mais aussi pour une question de pratique, j’ai remplacé ces “attelages” là :

s-l640

Par ceux là :

Il y a des rames comme ça où Märklin n’a jamais revu sa copie, et encore, celle-ci n’est pas la pire, les plus pourris (pardonnez-moi) des attelages sont ceux des rames Rae Gottardo et RAbe Grau Maus où j’ai du en remplacer plusieurs suite à des déraillements.

A+

Manu

Bonsoir Manu.

Oui, après mes déboires, j’ai abandonné ces attelages rigides pour utiliser les seconds … bien plus pratique à mettre en oeuvre.

2 « J'aime »